Frank Schleck (CSC) s’empare du maillot jaune.

     

Les moments forts de la 15e étape

Le cycliste de l'équipe CSC, Frank Schleck, porteur du maillot jaune du Tour de France à l'issue de la 15e étape, le 20 juillet 2008, à Prato Nevoso (Italie)

T.Roge/REUTERS ¦ Le cycliste de l'équipe CSC, Frank Schleck, porteur du maillot jaune du Tour de France à l'issue de la 15e étape, le 20 juillet 2008, à Prato Nevoso (Italie)

 
15e étape: Embrun - Prato Nevoso (183km)

L’étape du jour
Entre les glissades et les attaques, l’arrivée en Italie a tenu toutes ses promesses en termes de suspens. Comme prévu, dès le début de la journée, quelques hommes s’échappent: les Espagnol Martinez et Arrieta, l'Américain Pate et l'Australien Gerrans. Derrière, le peloton va mettre du temps à embrayer. Après la chute impressionnante de Pereiro (multiples fractures dont l’épaule et le péroné) dans la descente et les multiples glissades du peloton, c'est la la fusée CSC qui va se mettre à rouler à l’approche de la montée finale de Prato Nevoso. Les hommes de Bjarne Riis sont tellement forts qu’ils font exploser le peloton sur un faux-plat. Les favoris se retrouvent alors entre costauds et le maillot jaune australien Cadel Evans est attaqué de tous les côtés. Menchov s’envole avant de chuter dans un virage, puis c’est Carlos Sastre et l’étonnant Autrichien Bernhard Kohl qui se font la malle. Ils prennent une minute d’avance et dans le dernier kilomètre Frank Schleck assoiffé de jaune, fait sauter Evans et s’empare du maillot pour quelques secondes. Ce soir ils sont 6 à moins de 50 secondes au général: Frank Schleck, Kohl, Evans, Vandevelde, Menchov, Sastre. Ca se resserre...

Si les choses ne changent pas, le besogneux Evans peut espérer réenfiler le maillot dans le dernier contre-la-montre. Mais d'ici là, il reste deux étapes de montagne, notamment l'enchaînement Galibier-Crois de fer-Alpe d'Huez. Et vu la démonstration des frères Schleck et de Sastre, il va être difficile de reprendre le maillot à l’armada CSC dans les Alpes.

Quelques minutes avant l’explication des favoris, Gerrans avait remporté la plus belle victoire de sa carrière en devançant ses compagnons d’échappée. Au mileu de tant d’attaques, on presque oublié les baroudeurs…

Le moment à oublier
Pour une fois quer l'impassible coureur de la Rabobank, Denis Menchov se décide à attaquer, il s'étale de tout son long au premier virage. Tellement facile le Russe qu'il aurait dû freiner dans la montée?

L’aveu du jour
Piepoli n'a pas attendu qu'on l'annonce positif, il a pris les choses en main comme un grand garçon en avouant sa grosse bêtise à son directeur sportif. C'est à lire ici.

Les cyclistes du dimanche, eux, suivent les affaires de dopage, entre optimisme et résignation

Un petit florilège des articles sur le dopage


Le point sur les maillots

Frank Schleck (CSC) s’empare du maillot jaune.


Bernhard Kohl (Gerolsteiner) prend le maillot à pois à son coéquipier Sebastian Lang


Oscar Freire (Rabobank) reste en vert

Vincenzo Nibali (Liquigas) reste le meilleur jeune en blanc

Tous les classements du Tour, c’est ici
     <object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/NafBdBLMmyE&hl=en"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/NafBdBLMmyE&hl=en" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="344"></embed></object>
     
     

La quatorzième étape du Tour de France

OSCAR FREIRE S'IMPOSE SUR LA 14E ÉTAPE DU TOUR

OSCAR FREIRE S'IMPOSE SUR LA 14E ÉTAPE DU ... 
Reuters -

L'Espagnol Oscar Freire (Rabobank), porteur du maillot vert, a remporté samedi au sprint la 14e étape du Tour de France, courue sur 194,5 km entre Nîmes et Digne-les-Bains.

Le Britannique Mark Cavendish, de l'équipe cycliste Columbia, vainqueur au sprint de la 12e étape du Tour de France 2008 à Narbonne  

J.-P.PELISSIER/REUTERS ¦ Le Britannique Mark Cavendish, de l'équipe cycliste Columbia, vainqueur au sprint de la 12e étape du Tour de France 2008 à Narbonne

 
Samedi, l'étape du jour mène les coureurs de Nîmes et Digne-les-Bains sur 194km kilomètres. Une dernière occasion pour les sprinters de briller… derrière Cavendish, avant d'attaquer les Alpes.

L'étape

Sans grosses aspérités dans un premier temps, elle se corse sur la fin avec une montée progressive sur Digne-les-Bains (600m d'altitude). Le col de l'Orme (classé en 4 e catégorie) pourrait permettre une attaque à moins de 10 kilomètres et nous épargner un nouveau sprint massif.
Les maillots
L'Australien Cadel Evans (Silence-Lotto) en jaune avec toujours une seconde d'avance sur Franck Schleck.
L'Espagnol Oscar Freire (Rabobank) en vert
Sebastian Lang (Gerolsteiner) a celui du meilleur grimpeur.
L'Italien Vincenzo Nibali (Liquigas) maillot blanc du meilleur jeune

Amaël Moinard (Cofifis) reste le premier Français au général. Il est 22e à près de douze minutes d'Evans.
POUR CONNAITRE les CLASSEMENTS CLIQUE SUR LE LIEN
     
Minitour : Un grand moment de télé, mais en plus petit
par francemi
     


21/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres