Google Chrome à la poursuite d’Internet Explorer
Google Chrome à la poursuite d'Internet Explorer
Ouest-France
Petit séisme dans le monde des navigateurs internet. Selon une étude du cabinet StatCounter, Chrome, enfanté par Google, aurait dépassé en novembre 2011 Firefox de Mozilla, qui occupait historiquement la deuxième place depuis des années. ...
Monde
Multimédia et nouvelles technologies vendredi 02 décembre 2011
Google Chrome à la poursuite d’Internet Explorer
Le géant d’Internet vient d’installer son navigateur internet en deuxième position sur un marché pourtant assez concurrentiel, d’après les chiffres publiés jeudi 1er décembre par le cabinet StatCounter.
Petit séisme dans le monde des navigateurs internet. Selon une étude du cabinet StatCounter, Chrome, enfanté par Google, aurait dépassé en novembre 2011 Firefox de Mozilla, qui occupait historiquement la deuxième place depuis des années.
Chrome en nette progression, Firefox en baisse
Ainsi, les internautes sont presque deux fois plus nombreux à utiliser Chrome qu’ils ne l’étaient un an auparavant. Ils font décrocher au navigateur 25,69 % des parts de marché, devant Firefox à 25,23 %. Un petit exploit pour Chrome dont la première version a été mise au téléchargement en décembre 2008. En tête, Internet Explorer, est toujours en chute libre (à 40,63 %, -16 % en deux ans) malgré un léger rebond sur les deux derniers mois.
Les chiffres, récoltés auprès de trois millions de sites et s’étalant sur quinze milliards de pages vues (dont quatre milliards issues des Etats-Unis), démontrent une forte montée en puissance du navigateur du premier moteur de recherche, notamment Aux Etats-Unis. Chrome y a vu ses parts de marché progresser de 10 % à 17 %. Firefox a lui chuté de 26 % à 20 % tandis qu’Internet Explorer s’est maintenu.
Chrome et Firefox au coude à coude en France
Mais la chute d’IE est généralisée dans le reste du monde, comme en France où il a perdu 22 % entre novembre 2009 et novembre 2011. Firefox s’est même offert le luxe de le dépasser le mois dernier (34 % pour l’un contre un peu plus de 33 % pour le navigateur de Microsoft).
Les internautes de Ouest-France.fr suivent par ailleurs la tendance (cf. infographie ci-dessus). D’après nos statistiques relevées par Google Analytics, en un an, Internet Explorer a perdu près de 10 % de parts de marché alors que Chrome a progressé de 5,71 %. Firefox, lui, se maintient.