Grippe: un nouveau virus au Canada

Le dicton météorologique du jour:

"Pluie au jour de Saint EugĂšne

Met le moissonneur Ă  la gĂȘne

Mais si le soleil pompe l'eau,

C'est signe de huit jours de beau"

Le proverbe du jour:

"L'opinion vraie est le bien de la pensée" (proverbe grec)

La citation du jour:

"Le pittoresque de l'avenir est composé de mots anticipés" (Pierre Mac Orlan)

Vivre plus longtemps grĂące Ă  une pilule ?

Jeudi 9 juillet, 11h39

Ce n'est pas encore la fontaine de jouvence, mais on s'en approche : un mĂ©dicament ralentirait les effets du temps chez des souris dĂ©jĂ  ĂągĂ©es, selon le journal Nature du 8 juillet. Des chercheurs amĂ©ricains ont dĂ©montrĂ© que la rapamycine, mĂ©dicament gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© pour prĂ©venir les rejets en cas de greffe chez l'ĂȘtre humain, allongeait la durĂ©e de vie de souris jusqu'Ă  14 %. Lire la suite l'article

Aujourd'hui sur Yahoo!

Un bébé - Photo Reuters

Mon bébé, mon jouet

VĂȘtements haute-couture, tĂ©tine Ă  50 €, les bĂ©bĂ©s sont devenus des objets de consommation. » L'article

Source photo - Photo Reuters

La pilule miracle ?

Des chercheurs américains aurait découvert un moyen de rallonger notre durée de vie. » En savoir plus

San Francisco - Photo Reuters : Robert Galbraith

Ils sont de retour

Ils étaient nombreux à avoir quitté la France pour la Silicon Valley, mais beaucoup en reviennent. » Pourquoi ?

Pagani Zonda Cinque Roadster - Autodeclics

Chez les mouches et les vers, il avait déjà été démontré que des traitements médicamenteux augmentaient l'espérance de vie, mais jusqu'à présent, le seul moyen d'allonger la vie de mammifÚres était la restriction calorique.

Des Ă©quipes de trois laboratoires amĂ©ricains l'UniversitĂ© du Texas Ă  San Antonio, l'UniversitĂ© du Michigan Ă  Ann Arbor et le Jackson Laboratory dans le Maine ont menĂ© des expĂ©riences en parallĂšle sur environ 2 000 souris, les nourrissant avec des aliments qui contenaient de la rapamycine. La mise au point de ces aliments a pris du temps, retardant le dĂ©but du traitement, les souris Ă©tant plus vieilles que prĂ©vu au dĂ©part par les chercheurs vingt mois, l'Ă©quivalent d'environ soixante ans chez l'ĂȘtre humain.

EFFICACITÉ

Un incident qui a mis en lumiÚre l'efficacité de la rapamycine sur une population d'un certain ùge. Par rapport aux souris sans traitement, l'espérance de vie des souris sous rapamycine a augmenté jusqu'à 14 %. Concernant les sujets de vingt mois, l'espérance de vie a grimpé en flÚche, de 28 % chez les mùles et de 38 % chez les femelles.

L'une des hyptothÚses avancées est que la rapamycine mimétiserait les effets d'un régime hypocalorique. Cependant, remarque le directeur de recherche du Jackson Laboratory, David Harrisson, aucune des souris n'a perdu de poids durant l'expérience et, généralement, un régime hypocalorique fonctionne mieux sur des sujets jeunes.

La question soulevĂ©e par cette dĂ©couverte est Ă©videmment celle de son prolongement Ă  l'ĂȘtre humain. Les chercheurs prĂ©viennent qu'Ă  ce stade, il serait dangereux de procĂ©der Ă  une quelconque expĂ©rimentation. L'utilisation de la rapamycine pour augmenter l'espĂ©rance de vie poserait des problĂšmes en raison de ses propriĂ©tĂ©s immunodĂ©pressives, rendant potentiellement plus sensible aux infections. Le dosage est aussi un problĂšme, puisqu'une dose normale de rapamycine chez l'homme se situe entre 2 et 5 milligrammes par jour, bien en dessous de celle administrĂ©e aux souris.

actu_grippea
Envoyer Ă  un ami

Grippe: un nouveau virus au Canada

Une nouvelle souche de grippe, distinct de la souche de la grippe A/H1N1 a été découverte au Canada.

Un nouveau virus de la grippe a été identifié chez deux ouvriers agricoles de la province de Saskatchewan au Canada. Ces deux employés travaillaient dans une porcherie, ils ont été légÚrement malades mais se sont vite rétablis.
Selon des chercheurs, ce nouveau virus serait constitués à la fois de gÚnes de la grippe humaine saisonniÚre et de gÚnes de la grippe porcine.
Pas de raison de s'affoler toutefois car il semble pour le moment que les risques que reprĂ©sente cette nouvelle souche pour la santĂ© publique restent faible et les personnes vaccinĂ©es contre la grippe saisonniĂšre devraient Ă©galement ĂȘtre immunisĂ©es contre ce nouveau virus.

Kea-Kea Kaing

Et si vous buviez léger?

Jeu



13/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres