HAITI le martyre

A Haïti, la distribution des vivres et des soins s'organise
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.01.10 | 21h14  â€¢  Mis à jour le 19.01.10 | 22h02

ne semaine après le séisme qui a ravagé Haïti, l'aide commençait progressivement à s'organiser mardi 19 janvier. Des troupes héliportées américaines ont notamment pris position à des endroits stratégiques de Port-au-Prince pour sécuriser les opérations humanitaires destinées à répondre à une population aux abois.

  • Sécurité. Selon la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah), la sécurité à Port-au-Prince "reste stable, avec des violences et des pillages limités et localisés". Le Conseil de sécurité des Nations unies a également approuvé à l'unanimité la demande du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, d'envoyer 3 500 casques bleus de plus en Haïti afin de renforcer la Minustah. Celle-ci dispose déjà de 11 000 hommes dans le pays.
  • L'aide s'organise. Malgré des débuts difficiles dans la distribution de l'aide dus à des problèmes de coordination, la porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), Emilia Casella, a précisé qu'il avait jusqu'à présent pu porter assistance à "au moins 270 000 personnes" (lire l'article Malgré les problèmes logistiques, l'aide s'organise en Haïti). Sur le front des secours, l'urgence est désormais d'éviter une catastrophe sanitaire : sans accès à l'eau potable et à des sanitaires, les risques d'épidémie augmentent à chaque instant.
  • Soins médicaux. Les médecins estiment que le grand défi des jours à venir portera sur les soins à apporter aux dizaines de milliers de personnes blessées et privées de toit par la catastrophe, comme l'explique Hans Van Dillen, chef de mission de Médecins sans frontières : "C'est la gangrène partout, on ampute à la chaîne. Au sixième jour, on entre dans la chirurgie radicale car on ne peut plus rien faire." (Voir le portfolio Dans les hôpitaux de Port-au-Prince, on ampute à la chaîne). A Port-au-Prince, huit hôpitaux, dont la moitié sont des structures de campagne, sont opérationnels, et six autres devraient bientôt être l'être. Le navire-hôpital américain Comfort, avec 1 000 lits à bord, est attendu dans les prochains jours.
  • Deuil national. Haïti a décrété un deuil national de 30 jours. 70 000 cadavres ont déjà été enterrés dans des fosses communes, selon le secrétaire d'Etat à l'alphabétisation (lire le post de blog Redonner aux morts leur dignité). Les forces américaines estiment que le nombre de morts pourrait atteindre 200 000, mais le bilan reste très vague (Lire la note de blog 70 000, 100 000, 200 000… L'impossible bilan des victimes). La secousse a également fait au moins 250 000 blessés et 1,5 million de sans-abri. Depuis mardi dernier, jour du séisme, "au moins 90 survivants" ont été tirés des décombres, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU. La population, désemparée, prie pour retrouver des "miraculés", trouve refuge dans la religion (voir le portfolio Au milieu des ruines, les Haïtiens se réfugient dans la foi). Le gouvernement haïtien a lui annoncé dans la soirée que le séisme avait fait 75 000 morts, 250 000 blessés et un million de sans-abri.


19/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres