Iran: sept civils tués en marge de la manifestation pro-Moussavi

Les Iraniens, une nation de blogueurs

Une Iranienne dans un cybercafé de Téhéran, le 20 septembre 2004

ARTICLE + VIDEO

Le cyberactivisme des Iraniens est profondément ancré dans cette société qui compte plus de 20 millions d'internautes. 

 révolution Twitter ?

Face à la répression exercée par les autorités, Internet apparaît comme un espace de liberté pour les manifestants iraniens et une source d'information privilégiée des médias occidentaux. Face aux soupçons de fraude électorale généralisée, un groupe intitulé «Where is my vote»

  • Monde 16/06/2009 à 06h53

    Iran: sept civils tués en marge de la manifestation pro-Moussavi

    HEURE PAR HEURE

    Il s'agirait, selon la radio officielle Radio Payam, de «plusieurs voyous» qui s'en sont pris à un poste militaire de Téhéran. Ce mardi matin, le président, Mahmoud Ahmadinejad, est arrivé en Russie pour assister à un sommet régional.

    Réagir

    Libération.fr

    Pendant la manifestation en faveur de  Mirhossein Mousavi, candidat malheureux à la

    Pendant la manifestation en faveur de Mirhossein Mousavi, candidat malheureux à la présidentielle, lundi à Téhéran. (Caren Firouz / Reuters)

    Mardi, 6h31: la radio officielle d'information, Radio Payam, annonce que sept civils ont été tués lundi à Téhéran, en marge de la manifestation pro-Moussavi, après s'en être pris à une unité militaire. «Plusieurs voyous voulaient attaquer un poste militaire et vandaliser les équipements publics près de la place Azadi. Malheureusement sept personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées», précise la radio.

    6h22: le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad arrive dans la ville russe d'Ekaterinbourg (Oural) pour assister au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Attendu lundi en Russie, il a retardé son voyage d'une journée en raison des troubles à la suite de sa réélection contestée.

    00h39: Barack Obama se dit «profondément troublé» par les violences en Iran, tout en estimant qu'il revenait aux Iraniens de décider de leur président. «Nous respectons la souveraineté iranienne et nous voulons éviter que ce soient les Etats-Unis qui deviennent le problème en Iran», explique-t-il, exprimant la préoccupation qu'une éventuelle intervention américaine ne soit exploitée par les ultra-conservateurs iraniens dans la crise actuelle. Le président américain prône une diplomatie «ferme», «une diplomatie sans illusions».

    Lundi soir, 23h56: le fils du dernier shah d'Iran, Reza Pahlavi, dresse un parallèle entre les violences provoquées à Téhéran par la réélection contestée d’Ahmadinejad et la révolution de 1978-79 qui a provoqué le départ de son père en exil. Pahlavin qui avait déjà appelé la communauté internationale à soutenir un «scénario de désobéissance civile» en Iran, demande aux Etats-Unis à faire preuve de «solidarité» envers le peuple iranien et dénonce «la fraude» électorale en Iran.

    22 h20: les autorités françaises demandent à l'Iran, via son ambassadeur convoqué à Paris, de protéger son ambassade à Téhéran, «objet d'une manifestation hostile». Selon une source française, des manifestants ont pu s'approcher lundi après-midi du bâtiment de l'ambassade en criant des slogans hostiles à la France, sans être inquiétés par la police.

    21h51: le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman appelle le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer à prendre des mesures «rigoureuses» pour «neutraliser» le programme nucléaire de l'Iran.

    21h11: le chef du Conseil des gardiens de la constitution, l'ayatollah Ahmad Jannati, annonce que son organisme se prononcerait bientôt sur la demande d'annulation du scrutin du candidat malhereux Mir Hossein Moussavi. «J'espère qu'il ne faudra pas trop de temps avant que le noble peuple d'Iran constate que la question a été examinée», a dit l'ayatollah, en espérant que «Dieu en premier, puis le guide suprême [l'ayatollah Ali Khamenei] et le peuple seront satisfaits».

    20h45: Nicolas Sarkozy se déclare «profondément préoccupé» par la situation politique en Iran, condamnant les «violences contre les manifestants» et appelant à faire «toute la lumière» sur les résultats de la présidentielle. Le président de la République «condamne les violences contre les manifestants, les arrestations d'opposants et de personnalités politiques, les restrictions aux libertés publiques». Soulignant que «plusieurs candidats de l'opposition ont contesté la validité du scrutin», il prévient: «Il serait inacceptable que des manipulations aient faussé le résultat du vote, contre la volonté démocratiquement exprimée par le peuple iranien.»Mardi 16 Juin 2009, 07:26

  • Dernière mise à jour : 2 minutes

 



16/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres