Japon: fort séisme se produit au large de l'île de Hokkaido
Christchurch secouée par un séisme en Nouvelle-Zélande
Le Nouvel Observateur
WELLINGTON (Reuters) - Un séisme de magnitude 5,2 s'est produit vendredi à Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle Zélande, rapporte l'institut de sismologie néo-zélandais. Selon cet institut, l'épicentre du tremblement de terre a été localisé à ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
La Vie Nouvelle |
Algérie presse service
Le séisme a eu lieu jeudi à 22H47 heure locale (22H47 GMT), à une profondeur de 8,8 km. L'épicentre a été localisé à 601 km au nord-ouest de Tromso, en Norvège, et à 1 472 km au nord-est de Reykjavik, capitale d'Islande, selon l'USGS.
Afficher tous les articles sur ce sujet »Fukushima : les émissions radioactives sous-estimées par les autorités
Enviro2B
Selon Tokyo Electric Power, opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, les fuites radioactives intervenues après la catastrophe provoquée par le séisme de mars 2011, auraient été deux fois et demi plus élevées que les estimations du ...
A la Une | Séisme: nouvelle secousse de 4,3 et nouveaux dégâts
Deux nouvelles secousses, dont une de magnitude 4,3, ont touché pendant la nuit de mercredi à jeudi le nord-est de l'Italie, provoquant de nouveaux dégâts sur ...
www.dna.fr/.../seisme-nouvelle-secousse-de-4-3-et-nouveaux-..
ItalieSéisme: nouvelle secousse de 4,3 et nouveaux dégâts
Deux nouvelles secousses, dont une de magnitude 4,3, ont touché pendant la nuit de mercredi à jeudi le nord-est de l’Italie, provoquant de nouveaux dégâts sur les bâtiments déjà endommagés par le séisme de dimanche qui avait fait six morts, ont annoncé les autorités locales.
«La peur est de retour. Nous faisons marche arrière et tant qu’il n’y aura pas un peu plus de tranquillité, nous ne réussirons pas à nous en sortir», a déclaré Fernando Ferioli, maire de Finale Emilia, lieu de l’épicentre du séisme de dimanche.
«Nous cherchions à convaincre les personnes à retourner dans leurs habitations, si elles ne sont pas endommagées, mais si ces secousses se poursuivent, ce sera impossible», a ajouté le maire.
Selon M. Ferioli, les campements de fortune dans sa municipalité sont remplies jusqu’à la dernière place et des familles entières ont passé la nuit dans leurs voitures à la suite de ces nouveaux tremblements de la terre.
Il a indiqué que ces secousses avaient fortement endommagé les bâtiments déjà touchés par le séisme de dimanche qui avait été d’une magnitude de 6. Les techniciens de la protection civile sont au travail depuis l’aube pour contrôler l’étendue des nouveaux dégâts.
La «zone rouge» dans le centre de la ville, interdite à la population en raison des risques d’écroulement de maisons endommagées et qui avait été réduite mercredi, a de nouveau été élargie jeudi, a-t-il ajouté.
Selon les médias italiens, 18 secousses au total ont été enregistrées pendant la nuit.
Mercredi, le chef de la protection civile de Finale Emilia avait invité ceux des rescapés dont les maisons n’ont pas été endommagées par le séisme à rentrer chez eux.
Demetrio Egidi, directeur de la protection civile pour toute la région de l’Emilie-Romagne, coeur du séisme de dimanche, avait cependant reconnu le même jour que «les secousses provoquent un malaise et de l’anxiété».
«Ceux qui venaient à peine de retourner dans leurs maisons en repartent de nouveau par peur», avait-il ajouté.
Le gouvernement italien a proclamé mardi l’état de catastrophe naturelle pour les zones touchées par le séisme et a affecté 50 millions d’euros dans un premier temps aux opérations d’aide et d’assistance dans cette région.
International
Japon: fort séisme se produit au large de l'île de Hokkaido
RIA Novosti
Un séisme de magnitude 6,1 s'est produit mercredi au large de l'île nipponne de Hokkaido, rapporte le site de l'United States Geological Survey (Institut d'études géologiques des Etats-Unis, USGS). Selon l'Institut, le tremblement de terre est survenu ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Japon: fort séisme se produit au large de l'île de Hokkaido
MOSCOU, 23 mai - RIA Novosti
Sur le même sujet
Un séisme de magnitude 6,1 s'est produit mercredi au large de l'île nipponne de Hokkaido, rapporte le site de l'United States Geological Survey (Institut d'études géologiques des Etats-Unis, USGS).
Selon l'Institut, le tremblement de terre est survenu à 00h02 heure locale (15h02 UTC), le foyer du séisme se trouvant à 40,7 km de profondeur. L'épicentre était situé à 107 km au nord-est de la ville portuaire de Hachinohe, dans la préfecture d'Aomori.
Aucune destruction n'a été signalée. L'alerte au tsunami n'a pas été déclenchée.
Un séisme de magnitude 9,0, suivi par un puissant tsunami, a frappé le Japon le 11 mars 2011. La double catastrophe, appelée dans le pays le Grand tremblement de terre de l'est, a fait plus de 19.000 morts et disparus.