Angela Merkel reste la femme la plus puissante du monde
Clemens Bilan AFP/DDP ¦ La chancelière allemande Angela Merkel le 27 août 2008 à Berlin
La chancelière allemande Angela Merkel reste pour la troisième année consécutive la femme la plus puissante du monde, selon le classement annuel publié mercredi par le magazine américain «Forbes».
Une Française dans le top 10
La Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice descend du 4ème rang en 2007 au 7ème, en 2008. De son côté, la sénatrice démocrate Hillary Clinton, candidate malheureuse à l'investiture de son parti à la présidentielle américaine, passe de la 25ème à la 28ème place.
La Française Anne Lauvergeon, présidente du directoire du groupe nucléaire français Areva, progresse de la 14ème place en 2007 à la 9ème en 2008.
La numéro deux n'est pas très connue du grand public, il s'agit de Sheila Bair, présidente de la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation), une des autorités de régulation du secteur bancaire aux Etats-Unis, qui annonce notamment les faillites bancaires et dont les communiqués sont attendus comme des couperets. La présidente argentine, Cristina Fernandez, est au 13ème rang.
Plus de dirigeantes de sociétés que de femmes politiques
Parmi les disparues depuis 2007, on note le nom de Patricia Russo, directrice général de l'équipementier français Alcatel Lucent, surnommée «kamikaze Pat», qui doit quitter la société à la fin de l'année.
La liste se compose de 23 femmes politiques, de 54 dirigeantes de société et de quelques femmes puissantes dans les médias ou des organisations à but non lucratif, résume «Forbes» dans un communiqué. 45% des femmes de la liste sont en dehors des Etats-Unis, et un tiers font leur apparition pour la première fois.
Clemens Bilan AFP/DDP ¦ La chancelière allemande Angela Merkel le 27 août 2008 à Berlin
|
|
Michelle Obama, la femme d'abord Derrière chaque grand homme, il y a une femme", dit le proverbe. A Denver, Michelle Obama passera un test grandeur nature devant les démocrates. Vedette de la première journée, l'épouse du sénateur de l'Illinois aura pour mission de faire du parcours de son mari l'incarnation du rêve américain. Réputée pour son franc-parler, l'avocate de 44 ans divise les Etats-Unis. Toutefois, si elle parvient à emballer Denver, elle pourrait se révéler très précieuse à son camp pour la suite de la compétition électorale
Michelle Obama, la femme |
|
d’Hillary Clinton | |
| L’union sacrée. C’était le message attendu, et convenu, du discours d’Hillary Clinton, lancé depuis la scène du Pepsi Center de Denver au deuxième jour de la convention démocrate. "Barack Obama est mon candidat et il doit notre président", a lancé la sénatrice de New York sous une salve d’applaudissements. Si Barack Obama a été loué, John McCain |