Jour historique pour les Palestiniens à l'ONU

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/837612/en_direct_-...

 A LA UNE 

EN DIRECT - Jour historique pour les Palestiniens à l'ONU


Un jeune Palestinien agite un drapeau près d'un point de contrôle israélien le 23 septembre 2011 (Photo Menahem Kahana/AFP)

17H38 - Flotille à New York - A travers la pluie et le brouillard qui enveloppent New York, trois bateaux de manifestants pour un Etat palestinien remontent l'East River. Un quatrième transporte journalistes, policiers et garde-côtes. Les manifestants ne pourront pas approcher de trop près l'immense bâtiment du siège de l'ONU: une zone d'exclusion a été mise en place autour.

17H26 - Tension - Des heurts, sporadiques, ont opposé dans l'après-midi des manifestants palestiniens à l'armée israélienne en plusieurs endroits de Cisjordanie. Un homme de 37 ans a été tué par balle lors d'affrontements près du village de Kusra.

Vendredi 23 septembre 2011, 17h43
17H20 - Ecrans géants - Dans les villes autonomes de Cisjordanie, à Ramallah, la capitale politique, Hébron (sud), Naplouse et Jénine (nord), des écrans géants sont installés pour suivre le discours d'Abbas.

EN DIRECT - Jour historique pour les Palestiniens à l'ONU. Le président Mahmoud Abbas présente la demande d'adhésion à part entière d'un Etat de Palestine à l'ONU. Israël et les Etats-Unis se sont opposées catégoriquement à cette démarche. L'Etat juif a aussi rejeté une proposition de la France sur un "statut intermédiaire d'Etat observateur". En Cisjordanie, les habitants s'apprêtent à célébrer l'événement.

/////********

Yémen: Saleh appelle à une trêve après son retour surprise à Sanaa


Le président yéméniteAli Abdallah Saleh et le roi d'Arabie Abdullah bin Abdul Aziz le 19 septembre 2011 à Ryad (Photo /AFP/Archives)

Le président contesté du Yémen Ali Abdallah Saleh a regagné son pays vendredi après une absence de trois mois, et appelé aussitôt à une trêve dans les combats sanglants entre ses partisans et les opposants qui secouent Sanaa depuis six jours.

"Le président appelle toutes les parties politiques et militaires à un cessez-le-feu", a rapporté l'agence officielle Saba. Pour le chef de l'Etat, "il n'y a point d'autre solution que le dialogue et les négociations pour arrêter l'effusion du sang et parvenir à un règlement".

Vendredi 23 septembre 2011, 16h26
Selon l'agence, le chef de l'Etat prononcera "un important discours à l'adresse du peuple à l'occasion du 49e anniversaire de la révolution du 26 septembre", probablement dimanche.

La situation s'est relativement calmée dans l'après-midi à Sanaa.

La Maison Blanche a pressé M. Saleh d'"engager une transition complète du pouvoir" et "condamné l'usage de la force" contre les manifestants.

Un soldat ayant fait défection, le 22 septembre 2011 à Sanaa (Photo Mohammed Huwais/AFP)

La France a pour sa part demandé au président yéménite d'engager rapidement le plan de sortie de crise proposé par les monarchies du Golfe.

Confronté depuis janvier à une révolte dans la rue, M. Saleh, accusé de corruption et de népotisme, est revenu d'Arabie saoudite où il avait été hospitalisé après des blessures reçues lors d'une attaque contre son palais à Sanaa le 3 juin.

"Il est rentré à Sanaa pour mettre de l'ordre dans la maison et préparer des élections", a déclaré à l'AFP un responsable saoudien de haut rang ajoutant sous couvert d'anonymat, qu'il devrait "ensuite quitter", sans plus de précision.

A l'annonce de son retour surprise par la télévision d'Etat, des tirs de joie ont été tirés dans les quartiers du sud de la capitale, contrôlés par les brigades de l'armée qui lui sont restées fidèles.

Au même moment, les forces pro-Saleh tiraient des obus sur le quartier Al-Hassaba (nord), où les hommes du puissant chef tribal Sadek al-Ahmar, rallié à la contestation, étaient engagés dans des combats contre ceux d'un dignitaire tribal fidèle à M. Saleh, Saghir ben Aziz, selon des sources tribales.

Montage de portraits d'archives du président Saleh le 15 avril 2011 à Sanaa (G) et le 7 juillet 2011 à Ryad (Photo /AFP/Archives)

Des affrontements avaient lieu dans d'autres quartiers de la capitale, selon des témoins, après des violences nocturnes qui ont fait six morts, quatre à Al-Hassaba et deux sur la place du Changement, épicentre de la contestation où campent les protestataires, selon des sources médicale et tribale.

Au total, 16 personnes ont péri jeudi à Sanaa.

Vendredi matin, deux hommes de cheikh al-Ahmar ont été tués et 23 autres blessés par des tirs d'obus sur Al-Hassaba, a indiqué une source tribale.

Cela porte à 103 le bilan des morts depuis le regain des violences dimanche, selon des sources médicales et proches des belligérants.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur la rue Sittine, jouxtant la place du Changement à Sanaa où ont été placés les cercueils de 40 personnes tuées dans les combats pour une prière collective.

Sur la rue Sabiine, jouxtant le palais présidentiel, des milliers de pro-Saleh ont également prié à la mémoire de 21 militaires, dont les cercueils ont été exposés à la foule, et lancé des slogans à la gloire du président.

A Taëz, au sud-ouest de Sanaa, une personne a été tuée et deux blessées dans la chute d'obus sur la place de la Liberté alors qu'un hôtel a pris feu, a-t-on appris auprès de protestataires.

Au pouvoir depuis 33 ans, M. Saleh a refusé jusqu'ici de céder en signant un plan de sortie de crise élaboré par les monarchies arabes du Golfe, malgré les pressions internationales.

Le Yémen se trouve à un "carrefour très dangereux et sensible", a estimé le Haut Commissaire pour les droits de l'Homme de l'ONU, Navi Pillay, après la vague de violences qui a éclaté dimanche lorsque les pro-Saleh ont ouvert le feu sur des manifestants dans la capitale.

***********************

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Un satellite américain doit retomber sur Terre vendredi mais pas en Amérique
(Photo / NASA/AFP/Archives)
(Vendredi 23 septembre 2011, 17h33) Un satellite américain de la taille d'un petit bus doit retomber sur Terre vendredi mais sa trajectoire précise n'est toujours pas connue, même si la Nasa a annoncé que l'Amérique du Nord devrait apparemment être épargnée. Lire
EN DIRECT - Jour historique pour les Palestiniens à l'ONU
(Photo Menahem Kahana / AFP)
(Vendredi 23 septembre 2011, 17h27) 17H26 - Tension - Des heurts, sporadiques, ont opposé dans l'après-midi des manifestants palestiniens à l'armée israélienne en plusieurs endroits de Cisjordanie. Un homme de 37 ans a été tué par balle lors d'affrontements près du village de Kusra. Lire
Les marchés jouent au yo-yo après la promesse du G20 d'une action "forte"
(Photo Daniel Berehulak / AFP/Getty Images)
(Vendredi 23 septembre 2011, 17h24) L'engagement des pays du G20 à "apporter une réponse forte" à la crise de la dette peinait à convaincre les marchés qui faisaient du yo-yo vendredi, toujours en proie à des inquiétudes sur l'économie mondiale. Lire
Mondial-2014: débuts des éliminatoires en septembre 2012, France-Espagne en octobre
(Photo Daniel Mihailescu / AFP/Archives)
(Vendredi 23 septembre 2011, 17h23) L'équipe de France débutera sa campagne qualificative pour le Mondial-2014 le 7 septembre 2012 en Finlande alors que les deux chocs contre les champions du monde espagnols auront lieu le 16 octobre 2012 et le 26 mars 2013, a annoncé vendredi la Fédération française de football (FFF). Lire
La Bourse de Paris repasse dans le vert, les bancaires bondissent
(Photo Joel Saget / AFP)
(Vendredi 23 septembre 2011, 17h06) La Bourse de Paris repassait dans le vert vendredi après-midi, après avoir perdu plus de 3%, soutenue par le rebond des valeurs bancaires qui profitaient d'informations de presse suggérant de nouvelles mesures de soutien de la Banque centrale européenne (BCE). Lire
Affaire Karachi: Brice Hortefeux et ses contacts dans l'oeil du cyclone
(Photo Guillot-Demarthon / AFP)
(Vendredi 23 septembre 2011, 17h04) Brice Hortefeux, ex-ministre très proche de Nicolas Sarkozy, était vendredi dans l'oeil du cyclone du dossier Karachi, visé par une demande d'enquête sur ses contacts avec un protagoniste de l'affaire suspectés de porter atteinte au bon déroulement de l'enquête. Lire
Yémen: Saleh appelle à une trêve après son retour surprise à Sanaa
(Photo / AFP/Archives)
(Vendredi 23 septembre 2011, 16h26) Le président contesté du Yémen Ali Abdallah Saleh a regagné son pays vendredi après une absence de trois mois, et appelé aussitôt à une trêve dans les combats sanglants entre ses partisans et les opposants qui secouent Sanaa depuis six jours. Lire
Malgré ses efforts, le G20 donne l'impression d'être démuni face à la crise
(Photo Saul Loeb / AFP)
(Vendredi 23 septembre 2011, 16h18) Malgré leur tentative de présenter un front uni après des semaines de divergences, les grandes puissances du G20 ont une nouvelle fois échoué à Washington à rassurer des marchés en pleine tempête en donnant l'impression d'avoir épuisé les solutions concrètes face à la crise. Lire
ONU: les Palestiniens déposent la demande historique d'adhésion de leur Etat
(Photo Emmanuel Dunand / AFP)
(Vendredi 23 septembre 2011, 16h18)  Le président Mahmoud Abbas devait présenter vendredi la demande historique d'adhésion à part entière d'un Etat de Palestine à l'ONU, malgré d'intenses pressions depuis des mois pour l'en dissuader. Lire
Libye: les habitants de Syrte fuient par centaines la ville assiégée
(Photo Ricardo Garcia Vilanova / AFP)
(Vendredi 23 septembre 2011, 15h36) Les habitants de Syrte, ville d'origine de Mouammar Kadhafi, fuyaient par centaines vendredi la ville assiégée par les combattants du nouveau régime, sous des tirs parfois meurtriers des fidèles de l'ex-leader en fuite depuis un mois. Lire
Mondial de rugby : L'Australie se défoule mais remplit son infirmerie
(Photo Marty Melville / AFP)
(Vendredi 23 septembre 2011, 14h48) L'Australie, défaite par l'Irlande la semaine passée, s'est reprise vendredi à Wellington, transformant en victime expiatoire les Etats-Unis (67-5), pour une victoire bonifiée avec onze essais, mais l'infirmerie compte de nouveaux blessés. Lire
Très affaiblie, Cesaria Evora tire sa révérence
(Photo Thomas Coex / AFP/Archives)
(Vendredi 23 septembre 2011, 14h42) Très affaiblie, la "diva aux pieds nus" Cesaria Evora a tiré vendredi sa révérence à l'âge de 70 ans, confiant dans un émouvant entretien au Monde son désir de revenir au pays dans les plus brefs délais pour "réunir la famille". Lire
Hommage de Benoît XVI à Luther, un geste vers les protestants
(Photo Frank Augstein / POOL/AFP)
(Vendredi 23 septembre 2011, 14h37) Benoît XVI a rendu hommage vendredi à Luther, un geste fort à l'égard des protestants à Erfurt (Est) où fut pensée la Réforme, mais sans faire d'annonces concrètes concernant l'oecuménisme. Lire
Emplois fictifs: Chirac dit via ses avocats n'avoir commis "aucune faute"
(Photo Sebastien Nogier / AFP/Archives)
(Vendredi 23 septembre 2011, 14h22) La défense de Jacques Chirac au procès des emplois présumés fictifs de la ville de Paris a lu vendredi la déclaration qu'aurait faite l'ex-président de la République s'il s'était présenté devant le tribunal, dans laquelle il dit n'avoir "commis aucune faute, ni pénale, ni morale". Lire
Karachi: les contacts de Brice Hortefeux dans l'oeil du cyclone
(Photo Thierry Zoccolan / AFP/Archives)
(Vendredi 23 septembre 2011, 13h16) Les familles des victimes de l'attentat de Karachi ont demandé vendredi une enquête sur des échanges entre Brice Hortefeux et un proche de Nicolas Sarkozy mis en examen dans ce dossier, susceptibles de porter atteinte au bon déroulement des investigations. Lire
Les Bourses asiatiques plongent pour la deuxième séance consécutive
(Photo Laurent Fievet / AFP)
(Vendredi 23 septembre 2011, 12h42) Les Bourses asiatiques ont de nouveau terminé en forte baisse pour la deuxième séance consécutive vendredi, après un jeudi noir à Wall Street et sur les places européennes, les marchés craignant de voir l'économie mondiale entrer en récession. Lire
Karachi: les proches de Sarkozy montent au front
(Photo Damien Meyer / AFP/Archives)
(Vendredi 23 septembre 2011, 11h38) Les proches de Nicolas Sarkozy montaient au front vendredi pour défendre la position du président français, indirectement atteint par une sombre affaire de corruption au Pakistan, mais au prix de maladresses qui suscitaient de nouvelles critiques. Lire
Hortefeux dit à l'AFP avoir eu Gaubert au téléphone pendant sa garde à vue
(Photo Guillot-Demarthon / AFP/Archives)
(Vendredi 23 septembre 2011, 10h55)  Brice Hortefeux a indiqué vendredi à l'AFP avoir eu Thierry Gaubert au téléphone pendant sa garde à vue, à l'issue de laquelle ce proche de Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans le cadre de l'affaire Karachi, mais sans savoir que cet ami était en garde à vue. Lire
Affaire DSK: la justice décide d'une confrontation avec Tristane Banon
(Photo Fred Dufour / AFP/Archives)
(Vendredi 23 septembre 2011, 10h40) Le parquet de Paris a décidé vendredi de confronter Dominique Strauss-Kahn à la journaliste-écrivain Tristane Banon, qui l'accuse de tentative de viol en 2003, des faits que l'ex-patron du FMI qualifie d'"imaginaires". Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos


23/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres