L'Espagne tient sa finale et affrontera les Pays-Bas
Nous verrons si Paul le poulpe a vu juste une fois de plus
MERCREDI 07 JUILLET
La finale pour la Roja
L'Espagne tient sa finale ! Vainqueur d'une décevante équipe d'Allemagne, la Roja s'impose logiquement (1-0) et affrontera les Pays-Bas pour une finale de Coupe du Monde inédite.
Présentée comme une finale avant l'heure, le match débute pourtant en douceur, l'Espagne se procurant les meilleures occasions, comme sur cette frappe de Villa bien stoppée par Neuer (7e) ou ce coup de boule puissant mais non-cadré de Puyol (14e). Bien loin de ce qu'elle a pu montrer lors des tours précédents, la Mannschaft ne parvient pas à développer son jeu (l'absence de Müller se faisant cruellement sentir) et à la pause les deux formations se tiennent en respect (0-0).
La seconde période reprend sur les mêmes bases et la Roja poursuit sa domination stérile. Les partenaires de Villa enchaînent les occasions non-concluantes avant de se faire très peur lorsque Kroos se retrouve seul face à Casillas dont l'arrêt salvateur permet à l'Espagne d'y croire encore (70e). Et c'est finalement Puyol qui revêt le costume de héros en inscrivant, d'une tête surpuissante, un but ô combien important (1-0, 73e). Plus rien ne sera inscrit et la Roja obtient son billet pour la première finale de Coupe du monde de son histoire qui la verra affronter les Pays-Bas.
L'Allemagne jouera la petite finale face à l'Uruguay
- 07/07/2010 - 23:27
Espagne-Del Bosque: "Un match extraordinaire"
Tombeuse de l'Allemagne (1-0) mercredi à Durban, l'Espagne disputera le titre de champion du monde aux Pays-Bas, dimanche à Johannesburg. A l'issue d'une demi-finale maîtrisée de bout en bout, le sélectionneur de la Furia Roja, Vicente Del Bosque, n'a pas caché sa satisfaction. "Ça a été un match extraordinaire. Il faut féliciter les joueurs, superbes en défense comme en attaque. Ils ont été solidaires et ont réussi à dépasser le potentiel physique des Allemands", a confié le technicien au terme de la rencontre. "Nous sommes très contents. Il nous reste une dernière marche à franchir et nous allons nous préparer de la meilleure manière possible. Les Pays-Bas ont des joueurs de grande qualité et sont bons en contres. Nous ne pouvons pas crier victoire avant de jouer."
- 07/07/2010 - 22:20
L'Espagne rejoint les Pays-Bas en finale
La Coupe du monde 2010 proposera, dimanche à Johannesbourg, une finale inédite de laquelle sortira un nouveau champion du monde. Les Pays-Bas, qualifiés depuis mardi et leur victoire contre l'Uruguay (3-1) pour la troisième finale de leur histoire après 1974 et 1978, seront opposés à l'Espagne, jamais invitée à ce stade de la compétition planétaire. La Roja a mis fin, mercredi à Durban, au parcours de l'Allemagne en demi-finale (1-0) en monopolisant le ballon avant de marquer en seconde période sur un coup de boule de Puyol (73e). Les Allemands tenteront de se consoler samedi lors de la petite finale contre l'Uruguay.
Les Dernières News de la COUPE DU MONDE 2010 |
|
|
MERCREDI 07 JUILLET
|
A la Une
Del Bosque a tout prévu
Publié le 07/07/2010 12:45
Del Bosque compte sur le toque de ses joueurs pour mettre l'Allemagne en danger. (Reuters)
Vicente del Bosque a le sourire. L'Espagne dispute sa première demi-finale de Coupe du monde ce soir face à l'Allemagne à Durban et n'entend pas s'arrêter là . Le sélectionneur espagnol est conscient des qualités de la Mannschaft, mais il sait évidemment que la Roja possède le talent et les joueurs pour rejoindre les Pays-Bas en finale de la Coupe du monde.
L'Espagne va disputer la première demi-finale mondiale de son histoire face à une formation allemande qu'elle a battue en finale du dernier championnat d'Europe. Il ressort beaucoup de respect entre ces deux formations qualifiées par le Néerlandais Arjen Robben de " meilleure équipe au monde" contre "meilleure équipe du Mondial". Ce sommet européen dans un contexte mondial fait saliver tous les passionnés de football. Lors de sa conférence de presse d'avant-match à Durban, Vicente del Bosque a fait preuve d'un grand respect pour l'adversaire comme pour son prédécesseur à la tête de la Roja. Il dit suivre le chemin initié en 2008.
Quel type de match ?
Entre l'Allemagne et l'Espagne, le jeu devrait être ouvert, loin des habitudes défensives parfois entrevues lors de cette Coupe du monde. Les deux équipes aiment attaquer et ne vont pas s'en priver. "Ce devrait être, a priori, une rencontre équilibrée. Ils évoluent bien en contre-attaque, ils se replient bien et ressortent très vite. Ils sont dangereux en attaque et possèdent une bonne défense. Ce sont deux équipes fortes et cela prouve la qualité du football européen", explique un Del Bosque qui ne cache pas souhaiter que la Roja tienne une fois de plus le ballon.
La comparaison avec le champion de 2008
Les questions sont incessantes et la comparaison entre les crus 2008 et 2010 revient très souvent. Chaque fois, Del Bosque loue le travail accompli par Luis Aragones. Le sélectionneur n'a pas dévié de sa ligne de conduite: "En deux ans, il s'est passé beaucoup de choses depuis la victoire à l'Euro. Après l'Euro 2008, il y avait une impression fantastique, aujourd'hui il y a moins de régularité. Mais quand on gagne, on garde le meilleur et on oublie ce qui a moins bien marché. Nous n'avons pas effacé ce qui fonctionnait bien par le passé, nous avons suivi les traces de ce qui avait été débuté par le précédent sélectionneur. C'est quasiment la même équipe avec quelques nouveaux joueurs. En football, l'immobilisme n'est pas bon, il ne faut pas rompre avec le passé mais l'améliorer."
La verticalité allemande, le jeu de passes espagnol
L'Espagne et l'Allemagne se connaissent très bien. Les deux formations sont fortes tactiquement et techniquement avec tout de même plusieurs différences notables. La Roja s'appuie en effet sur sa qualité technique et son toque quand l'Allemagne joue davantage avec les défauts de l'adversaire et adapte son système en fonction de cela. "Nous sommes deux équipes différentes. Eux jouent plus directement, avec davantage de verticalité tandis que nous préparons davantage nos actions, plaide Vicente Del Bosque.Ils ont beaucoup de joueurs de qualité comme Schweinsteiger, Lahm, Özil... L'Allemagne a réalisé un super travail depuis la base de son football. Ils ont su rectifier le tir quand ça allait moins bien et aujourd'hui, ils ont de jeunes joueurs avec la force du football allemand ainsi qu'une grande qualité technique."
L'Allemagne en habituée, l'Espagne pour une première
Une première pour l'Espagne, une habitude pour l'Allemagne. Du point de vue de l'expérience des demi-finales, il n'y a pas photo. L'ancien coach du Real Madrid estime cependant que l'expérience acquise par ses joueurs en club peut largement compenser: "L'Allemagne possède un plan de jeu qui ne dépend pas de l'adversaire. Il faut les respecter, on ne peut pas oublier le passé, l'Allemagne est présente (dans les phases finales) depuis que nous sommes petits. Mais nous avons gagné le droit d'y participer. Avant, l'Espagne était loin dans les grands événements mais aujourd'hui, il existe une sorte d'hégémonie des clubs espagnols et la présence en demi-finale d'un Mondial est la preuve de la bonne santé du football espagnol."
Villa et Casillas deux leaders à leur manière
Villa et Casillas sont deux des fers de lance de cette formation espagnole en Afrique du sud. On pourrait également parler de Xavi ou encore d'Iniesta... Interrogé sur Villa et Casillas, Del Bosque répond: "Villa est en état de grâce, il s'est adapté aux deux positions (à gauche et dans l'axe), c'est un de nos atouts. Quant à Casillas, il fait un très bon Mondial avec la même envie de gagner qu'il a toujours, c'est un de nos leaders."
Une autogestion pour les tirs au but
Une place en finale peut se jouer lors de la séance de tirs au but. S'il avait laissé entendre qu'il ne travaillerait pas cet exercice car il est impossible de recréer la même tension, Del Bosque a cette fois été encore plus loin en déclarant: "Il y aura de l'autogestion. Ceux qui ont l'habitude de les frapper décideront sur le moment. Je n'imposerai rien."
Le défenseur de l'équipe d'Espagne, Carles Puyol, célèbre son but face à l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde, le 7 juillet 2010.
MONDIAL2010 - La Roja rejoint les Pays-Bas en finale grâce à Carles Puyol...
De notre envoyé spécial en Afrique du Sud
Il fallait que ce soit lui. Lui le moins élégant de tous. Lui qui laisse le soin à Piqué de s’occuper de toutes les relances. Dans une partie où l’Espagne a longtemps tourné autour du pot, c’est bien Carles Puyol qui a offert à son pays la première finale mondiale de son histoire en marquant de la tête le seul but d’une demi-finale tendue contre l’Allemagne (1-0, 73e).
>> un match à revivre en live comme-à -la-maison en cliquant ici
Un coup de boule rageur, et pas une chevauchée de Villa (6e), ni une frappe de loin de Xabi Alonso (50e), et encore moins une attaque placée orchestrée par Xavi (55e). L'Espagne, ou plutôt, le Barça (sept joueurs au coup d’envoi) renforcé par trois éléments du Real retrouvera les Pays-Bas en finale dimanche. Il y a deux mois, tout le monde aurait pris ça pour un sommet du jeu. Mais un mois de compétition a rogné un peu des ambitions romantiques des deux formations.
C’est ce qui est arrivé aux Allemands. L’odeur de la finale a changé le visage de la terreur du tournoi, meilleure attaque de la Coupe du monde. Moins offensive, plus attentiste, plus «allemande» au fond, la Mannschaft a longtemps couru derrière le ballon. Sans avoir jamais vraiment peur, ce qui indique que c’était presque conscient. Le choc du mondial s’est donc longtemps perdu dans un faux-rythme exaspérant. Sur son banc, Joachim Löw n’a pas vraiment tremblé. Le gros de l’orage semble même passé, après une frappe de Pedro et centre vicieux d’Iniesta (58e), quand l’Allemagne a montré les dents, par Kroos (69e). Même menés, les coéquipiers de Bastian Schweinsteiger sont toujours restés menaçants. Mais Puyol était toujours là , cette fois dans sa surface, pour nettoyer tout ce qui traine.
MONDIAL 2010 - Allemagne-Espagne 0-1...
Puyol 73e
Et
voilà , c'est fini. Ce sera Espagne-Pays-Bas en finale. Rouge contre
orange. Dommage pour l'Allemagne, qui, comme en 2008, n'a jamais trouvé
la clé. Bien joué à l'Espagne qui arrive en final après avoir perdu le
premier match, c'est quand même pas évident. On se retrouve très bientôt
pour les deux derniers matchs de cette Coupe du monde.
90e: C'est quand même
hallucinant, les Allemands ont eu une seule balle de but en 90 minutes.
89e: C'est fini, ca tourne Ã
la passe à dix, là .
88e: Des grands ballons devant,
c'est pas non plus, comme ça que l'Allemagne a su mette la pression
depuis le début du mondial.
86e: Si les Allemands s'en
sortent, ca sera un vrai miracle...
85e: Belle faute de Puyol, mais
l'arbitre ne dit rien. Et punition immédiate pour Pedro, remplacé par
Silva.
82e: Raaaaahhhhh
La boulette de Pedro qui oublie Fernando Torres. C'était le 2-0 assuré!
79e: Khedira sort, Mario Gomez
rentre. C'est un peu le va tout. Et de l'autre côté, Torres rentre, et
Villa va sortir. Audacieux...
79e: Paul le Poulpe, quand même...
77e: L'Allemagne sur corner. le
comeback?
74e: il reste un quart d'heure
aux Alelmands pour s'en sortir... Et vu ce qu'on a vu, c'est aps
évident. Ca ressemble beaucoup à la finale de l'Euro, quand même.
73e:
Quelle tête de Puyol!!!! De la tête face aux Allemands, il faut y aller.
Sur corner. Les Espagnols prennent une option.
70e: Ca chauffe sur le but
espagnol....
69e: La plus belle occase pour
l'Allemagne. Tony Kroos était tout seul , mais Casillas est là .
66e: Ils sont un peu sous
l'eau, là , les Allemands.
63e: ya faute de Podolski sur
Ramos là ? C'est pas du tout évident non plus comme penalty.
63e: je sais pas ce que vous
faisiez à 20 ans, mais moi, je disputais pas une demi-finale de Coupe du
monde.
62e: Finalement, Trochowski n'a
pas convaincu. il laisse sa place au gamin (20 ans) Tony Kroos.
61e: Qu'est-ce qu'il tente, lÃ
Klose.... Il est vraiment en confiance.
@cobra+lucide, on peut dire ça
comme ça. Mais attention, la choucroute, ça peut ête écoeurant.
57e: ENORME!!!! D'abord
une frappe de Pedro, puis Iniesta qui s'infiltre, c'est très chaud!!!!
(enfin)
55e: Hum, c'est mignon, cette
petite frappe de Villa. Pas cadré, mais mignon.
52e: Tiens, Low sort Boateng,
plutôt pas mal, et remplace par Marcel Janssen. Pedro lui fait peur?
50e: Ca se rapproche pour Xabi
Alonso, mais c'est toujours pas cadré.
@maubelan, elle était pas déjÃ
belle dans ls années 80, Karen Cheryl?
48e: Quel numéro de Pedro!!!
Mais derrière, Xabi Alonso rate complètement sa frappe.
47e: ils se regroupent à une
vitesse supersonique, les Espagnols. C'est impressionnant.
47e: Et c'est reparti pour une
passe à dix espagnole suivie d'un pressing super haut qui empêche les
Allemands de poser le jeu.
46e: Ca se joue avec le
chorizo, le foot, Karamba!!?
46e: on est de retour. Alors,
ca va se réchauffer un peu?
Et c'est la mi-temps! pas
super excitant comme match pour l'instant, non? Bon, on a revu la chute
d'Ozil, c'est pas un penalty évident. On fait une petite pause et on se
retrouve tout de suite.
45e: Oh la la, Ozil qui
s'effondre dans la surface!!!! l'arbitre ne dit
rien.
43e: ya quelqu'un a qui gagné
un duel face à Boateng, lors de cette Coupe du monde?
40e: Bon, déçus ou pas par
cette première mi-temps?
39e: Mais faut tirer, lÃ
Ozil!!!!!
38e: Bon, les gars, on se
réveille, c'est du foot, pas des échecs.
35e: les Allemands sont
surtout dangereux sur centre. Forcement, Puyol, de la tête, il est
prenable.
32e: la force des Allemands,
c'est quand même la Grosse Kartoffeln de loin, n'est-ce pas Trochowski.
29e: j'espère que vous avez
prévu votre soirée, parce qu'il va y avoir de la prolongation...
28e: Pas sûr que Podolski
puisse retirer du gauche après s'être fait marcher dessus par Sergio
Ramos.
26e: Les Allemands essaient de
jouer à l'espagnol, en redoublant de passes, mais forcément, ca marche
moins bien.
25e: Toujours aps de fautes
sifflées. Ca manque un peu d'engagement, non?
23e: Hum, Ca arrivait très
vite sur le but espagnol, mais les Espagnols sont revenus défendre
encore plus vite.
21e: Bon, faut ête honnête, les
matchs avec l'Espagne, c'est quand même pas les plus enthousiasmants.
18e: Mon cher Maubelan, va
falloir développer un peu ton analyse. le coup des shorts bleus qui
portent la poisse, je le connaissais.
16e: Vraiment pas souverain,
San Iker, même sur le 2e corner. Et tout d'un coup les Allemands vont
beaucoup mieux.
16e: Ouh, il se troue un peu
Casillas
15e: Tiens, un corner allemand.
C'est leur chance.
13e: Quelle tête de Puyol!!!! Ca
passe juste au dessus.
12e: J'ai comme l'impression
qu'ils vont beaucoup moins s'amuser que face à l'Argentine, les
Allemands.
10e: C'est moi ou l'arbite n'a
toujours pas sifflé de faute?
8e: Ils ont du mal les
Allemands. Il y a peu de masses qui arrivent. Pour l'instant, on a un
peu l'impression qu'ils jouent face à 14 Espagnols.
6e: Fantastique occase pour David
Villa qui récupère le ballon en profondeur, mais Neuer est bien sorti.
Ca a failli faire très mal à la Mannschaft.
4e: Et voilà un streaker...
habillé. C'est gâché.
3e: Evidemment, on partsur un
bon petit round d'observation, et un ballon confisqué par les Espagnols.
@Cleeck, t'as faim? Envie de
grignoter les biceps de Sergio Ramos?
1e: C'est parti!!!
Et on commence par un pressing très haut espagnol. A la Barcelonaise.
20h29: Ca fait quand même 7
joueurs du nouveau Barça dans l'équipe espagnole... Info TF1, Cesc
Fabregas ne s'est pas échauffé.
20h26: Petit running gag, il
n'y a aucun espagnol qui ne chante l'hymne national...Ok, ya pas de
paroles, mais quand même, ils pourraient faire un effort.
20h23: Ca fait quand même super
envie ce choc, non? Vous le voyez comment? La même qu'en 2008 avec des
Allemands qui tremblent de trouille et prennent un but de raccroc, où
alors la revanche? A noter que Torres débute sur le banc, avec Villa en
pointe, encadré par Iniesta et Pedro, ambiance Barça 2010-2011
20h16: Bonsoir à tous et
bienvenue sur 20minutes.fr pour cette deuxième demi-finale de la COupe
du monde FIFA2010 (ca sera le seul moment du live où je vais l'écrire
comme la FIFA le veut, faut en profiter). Un sacré choc, qui fait
saliver tout le monde. On vous attend évidemment nombreux dans les coms.
Lâchez vos pronos, et je veux bien payer mon petit cadeau à celui qui
aura posté le bon prono en premier.
L'avant-match
Qu’il est difficile de donner un favori dans ce match. Même Paul le poulpe, désigné devin officiel de cette Coupe
du monde, a eu du mal à choisir. Finalement, le céphalopode a donné sa faveur à l’Espagne. Un
signe. Pourtant, les Allemands font remarquer que le poulpe s’est
trompé un fois dans sa carrière d’oracle: c’était lors de la finale de
l’Euro 2008 opposant… l’Allemagne à l’Espagne. La Roja l’avait emporté
1-0 grâce à Torres.
Autant dire qu’entre la maîtrise technique des Espagnols et le
collectif efficace des Allemands, ça risque d’être serré. Il va être
intéressant d’observer le comportement d’une Mannschaft privée de
ballon. De même, que peut bien faire la Roja contre les remontées de
ballons supersoniques des Özil et Khedira? L’Allemagne sera privée de
la révélation Müller, suspendu. Côté ibérique, Torres, peu en vue
depuis le début du Mondial, pourrait céder sa place à Llorente.
Nous verrons si Paul le
poulpe a vu juste une fois de plus. On espère que l’enjeu ne bloquera
pas le jeu. L'Espagne va-t-elle se décoincer offensivement? L'Allemagne
va-t-elle encore en planter quatre? Rendez-vous dès 20h15, vuvuzela en
main, pour suivre le match sur 20minutes.fr.