«L'étranger» Albert Camus

Passons aux parutions du jour :

Albert Camus est libre de droits au Canada et dans les pays +50 depuis quelques heures... Quelle meilleure façon de fêter le nouvel an que publier «L'étranger» (préparé par Jean-Marc).

Meursault, le narrateur, employé de bureau algérois, apprend la mort de sa mère. Il prend l'autobus pour se rendre à l'asile où elle a fini ses jours et assiste avec indifférence à la veillée et à l'enterrement. Le lendemain, samedi, il rencontre Marie dans un établissement de bains, l'emmène au cinéma et passe la nuit avec elle. Le dimanche s'étire dans l'ennui et le désoeuvrement. Meursault retrouve son bureau et ses voisins: Céleste le restaurateur, le vieux Salamano qui bat son chien, et Raymond Sintès, dont on dit dans le quartier qu'il «vit des femmes». Celui-ci demande à Meursault de rédiger une lettre destinée à une femme qui l'a trompé. Le samedi suivant, Meursault se rend à la plage avec Marie. Au retour, ils assistent à une scène violente au cours de laquelle Raymond frappe sa maîtresse. La police étant intervenue, Meursault accepte de témoigner en faveur de Raymond ... Meursault et Marie vont passer le dimanche à la plage, avec Raymond. Deux Arabes les ont suivis. L'un est le frère de la femme que Raymond a maltraitée. Une dispute éclate: Raymond est blessé d'un coup de couteau. Un peu plus tard, par une chaleur accablante, il revient provoquer son agresseur. Meursault, qui lui, a pris son revolver par précaution, se retrouve seul face à l'Arabe. Aveuglé par le soleil et l'éclat du couteau que celui-ci a sorti de sa poche, il tire sur lui...
Albert Camus s'explique dans une dernière interview, en janvier 1955: «J'ai résumé L'Étranger, il y a longtemps, par une phrase dont je reconnais qu'elle est très paradoxale: "Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort." Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné parce qu'il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, où il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. Et c'est pourquoi des lecteurs ont été tentés de le considérer comme une épave. On aura cependant une idée plus exacte du personnage, plus conforme en tout cas aux intentions de son auteur, si l'on se demande en quoi Meursault ne joue pas le jeu. La réponse est simple : il refuse de mentir.» (...) «Meursault, pour moi, n'est donc pas une épave, mais un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d'ombres. Loin qu'il soit privé de toute sensibilité, une passion profonde parce que tenace, l'anime : la passion de l'absolu et de la vérité. Il s'agit d'une vérité encore négative, la vérité d'être et de sentir, mais sans laquelle nulle conquête sur soi et sur le monde ne sera jamais possible.» (...) «On ne se tromperait donc pas beaucoup en lisant, dans L'Étranger, l'histoire d'un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité. Il m'est arrivé de dire aussi, et toujours paradoxalement, que j'avais essayé de figurer, dans mon personnage, le seul Christ que nous méritions. On comprendra, après mes explications, que je l'aie dit sans aucune intention de blasphème et seulement avec l'affection un peu ironique qu'un artiste a le droit d'éprouver à l'égard des personnages de sa création.»

L'autre publication du jour vient de la BEQ. Il s'agit de «Destinée» de Lucie des Ages.
Ne me demandez pas ce que c'est... : Jean-Yves ne me donne jamais de résumé des livres qu'il publie, et je n'ai rien trouvé sur Internet, même concernant l'auteur elle-même...

Nombre de livres disponibles sur le site : 2196
Site principal : http://www.ebooksgratuits.com
Bonsoir,

Pas mal de parutions aujourd'hui.

Tout d'abord, 3 romans de Delly publiés par la BEQ. Je vous rappelle que ce pseudonyme correspond à une soeur et un frère, Jeanne-Marie (1875-1947) et Frédéric Petitjean de la Rosière (1876-1949). Ces romans populaires ont connu leur heure de gloire dans les années 40-50. Titres publiés ce jour :

«L'Exilée» : L'Exilée, c'est Myrtô Elyanni, orpheline riche de sa seule beauté, que recueille en Hongrie sa cousine la comtesse Zolyani. Les détestables filles de celle-ci mènent la vie dure à la fière et belle étrangère. La douceur de Myrtô gagne l'affection de Renat, jeune fils du prince Arpad qui a perdu sa femme et traîne un deuil orgueilleux et glacé. Pendant une dangereuse épidémie, Myrtô sauve l'enfant au péril de sa vie. Triomphera-t-elle de même des drames que la jalousie et l'ambition ont noués autour d'elle? Verra-t-elle le bonheur lui sourire dans son exil?

«Esclave... ou reine?»

«L'Étincelle»

Ensuite 4 textes ELG :

Un roman en 2 tomes de Paul féval, «Les-Belles-de-nuit ou Les Anges de la famille», préparé par EmmanuelleL, Jean-Marc et AlainC

L'histoire se déroule en Bretagne et à Paris de 1817 à 1820. Deux personnages peu recommandables décident de se «refaire» en Bretagne. Par hasard, ils découvrent l'existence d'une famille noble dont l'aîné est parti depuis quinze ans. Ils se font introduire au manoir un soir d'orage. Un grand mystère que cette famille qui voue une haine à Pontalès, nouveau propriétaire du château. Les deux bandits et un troisième larron en fuite montent un plan pour s'approprier le bien du manoir. Mais c'est sans compter sur l'intrépidité de deux jeunes filles, nièces du comte. C'est un roman de cape et d'épée avec comme toujours les ingrédients favoris de Paul Féval.

«Kenilworth» de Walter Scott, préparé par Jean-Yves, Jean-Marc, YvetteT et PatriceC

Traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret - Sous la plume de Walter Scott, nous parcourons l'Angleterre des années 1575, sous le règne d'Élisabeth et nous côtoyons nombres de ses courtisans, par le biais de l'histoire romanesque d'une jeune fille qui quitte la maison paternelle pour faire un mariage secret avec le brillant comte de Leicester. Après un imbroglio d'intrigues menées par un homme des plus malfaisants, l'issue de ce roman sera tragique pour la pauvre fille.

«Voyage avec un âne dans les Cévennes» de Robert-Louis Stevenson, préparé par YvetteT, Jean-Marc et Jean-LucT.

À l'automne 1878, le jeune écrivain part avec une ânesse, Modestine, pendant douze jours et traverse les Cévennes depuis Monastier jusqu'à St Jean du Gard. Il nous décrit agréablement cette région de montagnes, et nous relate en même temps l'histoire de ces contrées, en particulier la révolte des Camisards. De nos jours, un sentier de grande randonnée a été créé sur ces traces : le GR70.

Nombre total de livres : 2194
http://www.ebooksgratuits.com/
http://www.ebooksgratuits.org/



02/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres