L'Oscar du Meilleur film pour Argo

 

OSCARS 2013 : Consécration de Argo

le 25.02.13 | 12h34

| © D.R
 

Argoa remporté dimanche l'Oscar du meilleur film, décerné par la Première dame Michelle Obama, lors  d'une soirée marquée par le troisième sacre du Britannique Daniel Day-Lewis et  le couronnement de "Amour" pour le film étranger.  
 

Le grand perdant de la soirée est sans conteste Steven Spielberg, snobé  dans la catégorie de meilleur réalisateur, tandis que la Française Emmanuelle Riva, qui fêtait ses 86 ans à Hollywood, n'a pas pu s'imposer dans la catégorie   de meilleure actrice, remportée par Jennifer Lawrence pour "Happiness Therapy". 

Aucun film ne s'est détaché du lot, même si L'odyssée de Pi peut   revendiquer le plus grand nombre de trophées: réalisation pour Ang Lee,   photographie, effets spéciaux et musique.  Grande première, la victoire d'Argo a été annoncée en direct de la Maison   Blanche par la Première dame Michelle Obama, qui s'est exclamée, après avoir   ouvert l'enveloppe dorée: "bon choix !". Le film n'a remporté que deux autres statuettes, le scénario adapté et le   montage. "Ouahou!" a lancé Ben Affleck visiblement choqué, et qui ne concourait, fait rare, là encore -- ni pour la réalisation ni pour l'interprétation du   film, où il tient le rôle principal.  Sans surprise, Daniel Day-Lewis a été récompensé pour son incarnation du 16e président des Etats-Unis dans Lincoln également lauréat des décors,  devenant le premier comédien de l'histoire des Oscars à remporter trois  statuettes pour un rôle principal.

L'acteur britannique, âgé de 55 ans et réputé austère, s'est fendu d'une   petite blague à l'égard de Meryl Streep, qui lui a remis son trophée.  "Il y trois ans, nous avons décidé d'échanger (les rôles) car je m'étais   engagé à jouer Margaret Thatcher" dans "La dame de fer", qui a valu un Oscar à  Meryl Streep l'an dernier. "Meryl était le premier choix de Steven (Spielberg)   pour Lincoln" a-t-il ajouté devant une salle hilare.

L'Oscar de la meilleure actrice est allé à la jeune Jennifer Lawrence, 22   ans pour son rôle de veuve instable dans Happiness Therapy. Devant une salledebout comme pour Daniel Day-Lewis -- et visiblement surprise, elle a   souhaité "bon anniversaire à Emmanuelle" Riva, sa concurrente d'un soir.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/8024/Stars/photoalbum/detail/print/1585381/Toutes-les-photos-de-la-ceremonie-des-Oscars/1234050/0.dhtml

 © reuters.

VIDÉO Le film "Argo", réalisé par Ben Affleck, a remporté l'Oscar du meilleur film dimanche à Hollywood lors de la 85e cérémonie des Oscars. Le long métrage a également remporté l'Oscar de la meilleure adaptation.

© ap.© reuters.© afp.© ap.© afp.© afp.© reuters.© getty.© getty.© getty.© afp.

Revivre la soirée minute par minute

"Argo" a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film, décerné par la Première dame Michelle Obama, lors d'une soirée marquée par le troisième sacre du Britannique Daniel Day-Lewis et le couronnement de "Amour" pour le film étranger. 

Le grand perdant de la soirée est sans conteste Steven Spielberg, snobé dans la catégorie de meilleur réalisateur, tandis que la Française Emmanuelle Riva, qui fêtait ses 86 ans à Hollywood, n'a pas pu s'imposer dans la catégorie de meilleure actrice, remportée par Jennifer Lawrence pour "Happinesse Therapy". 

En direct de la Maison Blanche
Aucun film ne s'est détaché du lot, même si "L'odyssée de Pi" peut revendiquer le plus grand nombre de trophées: réalisation pour Ang Lee, photographie, effets spéciaux et musique. 

Grande première, la victoire d'"Argo" a été annoncée en direct de la Maison Blanche par la Première dame Michelle Obama, qui s'est exclamée, après avoir ouvert l'enveloppe dorée: "bon choix !". 

Le film n'a remporté que deux autres statuettes, le scénario adapté et le montage. "Ouahou!" a lancé Ben Affleck visiblement ému, et qui ne concourait - fait rare, là encore - ni pour la réalisation ni pour l'interprétation du film, où il tient le rôle principal. 

Daniel Day-Lewis dans la légende
Sans suprise, Daniel Day-Lewis a été récompensé pour son incarnation du 16e président des Etats-Unis dans "Lincoln" - également lauréat des décors -, devenant le premier comédien de l'histoire des Oscars à remporter trois statuettes pour un rôle principal. 

L'acteur britannique, âgé de 55 ans et réputé austère, s'est fendu d'une petite blague à l'égard de Meryl Streep, qui lui a remis son trophée. "Il y trois ans, nous avons décidé d'échanger (les rôles) car je m'étais engagé à jouer Margaret Thatcher" dans "La dame de fer", qui a valu un Oscar à Meryl Streep l'an dernier. "Meryl était le premier choix de Steven (Spielberg) pour Lincoln" a-t-il ajouté devant une salle hilare. 

Jennifer Lawrence s'affirme et se plante
L'Oscar de la meilleure actrice est allé à la jeune Jennifer Lawrence, 22 ans pour son rôle de veuve instable dans "Happiness Therapy". Devant une salle debout - comme pour Daniel Day-Lewis-- et visiblement suprise, elle a souhaité "bon anniversaire à Emmanuelle" Riva, sa concurrente d'un soir. Sa montée sur le podium a été accompagnée d'une petite chute. 

La surprise Ang Lee
Ang Lee est pour sa part reparti avec le trophée du meilleur réalisateur, le deuxième de sa carrière après "Le secret de Brokeback mountain" en 2005. "Merci beaucoup pour cet honneur" 

Comme attendu, "Amour", le film en français de Michael Haneke, qui concourait pour l'Autriche, a été sacré meilleur film étranger. "Merci beaucoup pour cet honneur", a-t-il dit en anglais, avant de remercier son équipe. "Je remercie aussi mes deux acteurs, car sans eux je ne serais pas ici", a-t-il ajouté à l'adresse de Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. 

Adele participe à la fête
Anne Hathaway a pour sa part remporté la statuette du second rôle féminin pour sa Fantine de la comédie musicale "Les Misérables". "C'est devenu réalité", a-t-elle chuchoté en regardant son trophée, très émue. 

"Les Misérables" ont également remporté les trophées techniques de meilleur maquillage et son, tandis que le dernier James Bond "Skyfall" est reparti avec le meilleur son (ex-aequo) et chanson originale pour la britannique Adele. 

Le premier trophée de la soirée, pour le second rôle masculin, avait été remporté par l'Autrichien Christoph Waltz pour son rôle de chasseur de primes dans "Django Unchained", qui a adressé sa "gratitude illimitée" au réalisateur Quentin Tarantino, "créateur de ce monde incroyablement inspirant". 

Meilleur scénario pour Tarantino
Le cinéaste a pour sa part gagné l'Oscar du scénario original -- le deuxième de sa carrière après "Pulp Fiction". Quant à l'Oscar du meilleur long métrage d'animation, il est allé à "Rebelle" des studios Pixar (Disney), dont le réalisateur Mark Andrews est venu recevoir son trophée en kilt, en écho au thème écossais de son film. 

Enfin, le Français Alexandre Desplat s'est incliné - pour la cinquième fois - pour la musique originale, remportée par Mychael Danna (L'odyssée de Pi"). 

Star Trek
Le présentateur de la soirée, l'acteur et réalisateur de "Ted" Seth MacFarlane, a ouvert la cérémonie avec une séries de blagues, avant d'être interrompu par William Shatner, le commandant du vaisseau spatial dans la série "Star Trek", qui lui a donné, depuis le futur, quelques conseils pour ne pas être "le pire présentateur des Oscars". 

Comme promis, la soirée fait une grande place à la musique, avec notamment deux numéros consacrés aux comédies musicales "Chicago" et "Les Misérables", tandis qu'un hommage aux 50 ans de James Bond au cinéma s'est achevé avec Dame Shirly Bassey venue chanter le titre mythique "Goldfinger". 

A 76 ans, la chanteuse a prouvé en direct qu'elle avait encore une voix capable d'électriser le public -- qui lui a réservé une ovation debout. Seth MacFarlane a continué à saupoudrer la soirée de ses blagues, notamment en conviant l'ours politiquement incorrect Ted, héros de son film, qui a demandé à son compère Mark Whalberg, "où aurait lieu l'orgie après la soirée". Après quelques réticences, Mark Whalberg a laché: "chez Jack Nicholson".

 

7s7

 

 

Triomphe pour Argo, Jennifer Lawrence et Daniel Day-Lewis

Par:  
25/02/13 - 01h07

© getty.

La 85ème cérémonie des Oscars, c'est cette nuit. Qui remportera le prix du meilleur film? Qui sera couronné "meilleur acteur"? Argo, déjà couronné aux César pourrait encore être plébiscité, cette fois à l'échelle mondiale. Avec 7sur7 depuis Los Angeles, suivez toute la cérémonie en direct, après le défilé des stars sur le tapis rouge.

6h22: ce qu'il faut retenir
La soirée a été moins animée qu'on aurait pu le penser. Les prix ont été éparpillés entre "L'Odyssée de Pi" (4), "Argo" (3), "Les Misérables" (3), "Lincoln" (2), "Django Unchained" (2) et "Skyfall" (2).

La surprise vient de Ang Lee, couronné comme "Meilleur réalisateur" pour "L'Odyssée de Pi."

On retiendra aussi la gamelle de Jennifer Lawrencela robe d'Anne Hathaway, ou Kristen Stewart boîtant avec des béquilles.

© reuters.© ap.© photo news.

6h04: c'est fini
La soirée s'est clôturée sur le triomphe de Ben Affleck, quinze ans après avoir remporté l'Oscar du scénario pour Good Will Hunting.

5h55: ARGO OSCAR DU MEILLEUR FILM!
Voilà, Michelle Obama ouvre l'enveloppe: Argo remporte l'Oscar du Meilleur film, le prix ultime des Oscars. Il était en compétition avec "Amour", "Les Bêtes du Sud sauvage", "Django Unchained", "L'Odyssée de Pi", "Happiness Therapy" et "Zero Dark Thirty".

5h53: intervention de Michelle Obama
L'Oscar du meilleur film va être décerné. La "First Lady" s'exprime en duplex. 

5h48: Daniel Day-Lewis meilleur acteur
Daniel Day-Lewis est consacré comme "Meilleur acteur" pour son rôle dans "Lincoln." Le public lui offre une standing ovation.

5h44: Jennifer Lawrence Oscar de la Meilleure actrice!
L'actrice vient chercher son prix pour son rôle dans "Happiness Therapy" et nous offre une petite gamelle en prime! L'émotion sans doute. 

5h41: Jean Dujardin est là
Il va remetre l'Oscar de la Meilleure actrice. Il a visiblement travaillé son anglais. 

5h34: Ang Lee meilleur réalisateur
Et encore un triomphe pour "L'Odyssée de Pi"! Ang Lee remporte l'Oscar du Meilleur réalisateur. C'est un quatrième Oscar. 

5h31: le dénouement approche

On passe aux choses sérieuses avec les Oscars de meilleur réalisateur, de meilleur acteur, de meilleure actrice et de meilleur film.

© reuters.© reuters.© reuters.© reuters.

5h27: Tarantino tient son prix
Quentin Tarantino brandit l'Oscar du "Scénario original" pour "Django Unchained", avec un look plutôt décontracté. Il remercie ses acteurs et ses concurrents. 

5h24: deuxième récompense pour Argo
Chris Terrio vient chercher sa statuette pour la meilleure adaptation pour "Agro." Il remercie Ben Affleck qui a du mal à ne pas être submergé par l'émotion. 

5h15: Skyfall, meilleure chanson!
Adele gagne l'Oscar de la meilleure chanson pour  "Skyfall", le dernier James Bond. La chanteuse britannique, remontée sur scène pour aller chercher sa statuette, est en pleurs. Après les Grammy, voilà une nouvelle consécration pour la chanteuse.

5h11: encore une victoire pour "L'Odyssée de Pi"
Mychael Danna remporte l'Oscar de la Meilleure musique pour "L'Odyssée de Pi". Déjà la troisième statuette pour le film. 

5h09: l'Oscar de la Meilleure musique va être remis
Le casting de "Chicago" avec Richard Gere ou Catherine Zeta-Jones notamment est sur le podium pour remettre l'Oscar. 

5h04: séquence émotion
Barbra Streisand chante "The Way You Were". Elle plombe un peu l'ambiance du coup. 

4h53: Salma Hayek superbe
Petite mention à Salma Hayek, toujours aussi radieuse malgré ses 46 ans. 

4h47: Lincoln meilleur décor

Kirsten Stewart et Daniel Radcliffe remettent l'Oscar du Meilleur décor à "Lincoln".

© reuters.© ap.

4h35: Adele et son "Skyfall"
La chanteuse Adele est venue interpréter son titre "Skyfall". Tout le monde se taît et tout le monde écoute dans l'assistance. C'est la pub.

4h33: Argo entre en scène
Premier prix de la soirée pour Argo, le film de Ben Affleck. William Goldenberg remporte l'Oscar du Meilleur montage. 

4h22: Anne Hathaway consacrée!
Anna Hathaway tient l'Oscar du Second féminin pour son rôle de "Fantine" dans les Misérables. 

4h16: Zero Dark Thirty et Skywall ex-aequo
Meilleur montage son pour Zero Dark Thirty... ex-aequo avec Skyfall. Les deux films se partageront le prix.  

4h12: le mixage sonore pour les Misérables

Deuxième récompense de la soirée pour "Les Misérables", après l'Oscar du meilleur costume. Oscar remis par Mark Walberg et... Ted.

© reuters.© ap.© reuters.© ap."L'Odyssée de Pi" doublement récompensé© ap.

4h04: ça chante encore
Place à un medley des Misérables. Pas franchement emballant pour tout avouer...

3h56: hommage aux comédies musicales
La cérémonie rend hommage aux comédies musicales. Avec John Travolta notamment. Jennifer Hudson pousse maintenant la chansonnette, en live! Parfaite transition de "Dreamgirls."

3h51: Oscar du Meilleur film étranger pour Amour
Le film autrichien "Amour" remporte l'Oscar du Meilleur film de langue étrangère, remis par Jessica Chastain et Jennifer Garner. Il consacre Michael Haneke. Sur le podium, le réalisateur remercie Sony Classics, ses producteurs et ses acteurs.

3h44: Sugarman meilleur documentaire
Ben Affleck remet lui-même l'Oscar du Meilleur Documentaire à Malik Bendjelloul pour Sugarman. Petite anecdote amusante: la musique des "Dents de la mer" retentit quand le discours de remerciements devient trop long. 

3h33: Curfew Meilleur court-métrage
Kerry Washington et Jamie Foxx remettent l'Oscar du Meilleur court-métrage tandis que l'Oscar du court métrage documentaire est remporté par Inocente de Sean Fine et Andrea Nix.

3h22: Halle Berry salue James Bond
Petite parenthèse pour mettre à l'honneur le cinquantième anniversaire de l'agent 007. Une séquence récapitulative des films est diffusée. Shirley Bassey monte sur scène pour interpréter "Goldfinger".

3h20: les Misérables aussi de la partie
L'Oscar des Meilleurs Coiffures et maquillages est pour "Les Misérables."

3h18: l'Oscar du Meilleur Costume pour...
... Anna Karenine, qui consacre Jacqueline Durran. Elle vient chercher son prix dans les mains de Jennifer Aniston et Channing Tatum. 

3h10: encore "L'Odyssée de Pi."
L'Oscar des Effet Visuels est aussi remporté par "L'Odyssée de Pi."

3h08: le prix de la Meilleure Photographie

Claudio Miranda est honoré pour son travail sur "L'Odyssée de Pi". Il remporte l'Oscar de la Meilleure Photographie.

© getty.© ap.© getty.© reuters.© getty.

2h58: Paperman sacré, Rebelle aussi
Paperman a remporté l'Oscar du meilleur court-métrage animé. Rebelle décroche pour sa part l'Oscar du meilleur film d'animation. La consécration pour Disney!

2h50: Christoph Waltz premier gagnant de la soirée
Christophe Waltz remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans "Django Unchained" de Quentin Tarantino. C'est la deuxième fois que l'acteur remporte ce prix. Il avait déjà gagné son Oscar en 2009 dans "Inglourious Basterds", aussi de Tarantino. 

2h48: Oscar du meilleur acteur dans un second rôle
Le premier prix va être distribué. Voici les nominés:
- Alan Arkin, "Argo"
- Robert De Niro, "Happiness Therapy"
- Philip Seymour Hoffman, "The Master"
- Tommy Lee Jones, "Lincoln"
- Christoph Waltz, "Django Unchained"

2h43: mises en scène musicales
Seth MacFarlane tente de convaincre le capitaine de l'USS Enterprise qu'il est un bon présentateur, humour américain oblige. Il interprète plusieurs chansons, accompagnées de Charlize Theron, Joseph Gordon-Lewitt ou Daniel Radcliffe. Il célèbre les formes des actrices en performant "We saw your boobs".

2h30: c'est parti!
La cérémonie vient de débuter, avec Seth MacFarlane à la présentation. "Le défi? Faire rire Tommy Lee Jones!" Le thème de cette année: la musique. 

2h23: le tapis rouge, c'est terminé
Le "Red Carpet" a officiellement pris fin. Place désormais à la cérémonie, qui devrait débuter dans quelques minutes. Le temps pour les retardataires d'aller s'asseoir. 

2h17: Obama se prépare

Barack Obama s'apprête à suivre la cérémonie depuis la Maison Blanche. Le président des Etats-Unis a posté une photo sur son compte Twitter.

© getty.© ap.

1h58: Ben Affleck est arrivé
Celui qui risque d'être l'une des stars de la soirée est arrivé en compagnie de Jennier Garner. Un peu plus tôt, Steven Spielberg a aussi fait son apparition. 

1h34: Joseph Gordon-Lewitt n'est pas là pour le show
Interviewé par Kelly Rowland, qui co-anime la soirée sur le tapis rouge pour ABC, Joseph Gordon-Lewitt a rappelé tout son amour pour le cinéma. "Le tapis rouge, c'est glamour. J'adore. Mais ce que j'aime réellement, ce sont les films. C'est un plaisir d'être ici."

1h30: H-1
La cérémonie débutera très exactement dans une heure. 

1h24: deux favoris pour un prix
Les deux grands favoris pour l'Oscar du meilleur film sont  "Argo", de et avec Ben Affleck et "Lincoln", de Steven Spielberg.

1h03:
 les stars n'ont pas attendu pour faire leur apparition sur le tapis rouge. On a déjà pu apercevoir Daniel Radcliffe, Reese Whiterspoon ou encore Kelly Rowland.

© afp.© getty.© getty.© getty.© reuters.

Ceci est une LIVE . Réactualisez cette page pour les mises à jour.
 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1775/Oscars/article/detail/1585371/2013/02/25/Triomphe-pour-Argo-Jennifer-Lawrence-et-Daniel-Day-Lewis.dhtml

+++++++++++++++++++++++++++++++++++



25/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres