L'Uruguay stoppe le Ghana aux tirs au but

                                                 

     
click to zoom
Les Dernières News de la COUPE DU MONDE 2010

02-07-2010
 
                                          
MONDIAL 2010 
 

Les articles précédents

L'Uruguay et le lustre d'antan
Le 02/07/2010 23:17

Maradona: "Peur de personne"
Le 02/07/2010 23:49

Thuram pour l'exclusion d'Evra
Le 02/07/2010 17:11

Coupe   du monde: Suivez Ghana-Uruguay en live comme-à-la-maison à partir de   20h15

1/4 DE FINALE / GHANA-URUGUAY

                                                 

                                 
 
 
 
*******************

MONDIAL2010 - Un quart indécis...

Ghana - Uruguay 1-1
  • 02/07/2010 - 23:15

    L'Uruguay stoppe le Ghana aux tirs au but

    Vendredi soir à Johannesburg, l'Uruguay s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde après avoir éliminé le Ghana au terme d'une séance de tirs au but (4-2). Les deux formations s'étaient neutralisées (1-1) pendant 120 minutes, après des buts de Muntari (45e) et de Forlan (55e). Le Rennais Gyan a raté un penalty dans le temps additionnel de la prolongation. La Celeste affrontera les Pays-Bas dans le dernier carré, mardi, alors la sélection des Black Stars manque l'occasion de devenir le premier pays africain à atteindre des demi-finales.

L'Uruguay et le lustre d'antan

Publié le 02/07/2010 23:17


L'Uruguay est en demi-finales du Mondial sud-africain. (Reuters)

L'Uruguay retrouve les demi-finales de la Coupe du monde 40 ans après le Mondial 1970 au Mexique. Au terme d'un match d'une intensité rare, les joueurs de Celeste ont dominé le Ghana aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 2), après être passés à deux doigts de la défaite puisque Gyan a manqué un penalty à la fin de la prolongation. Les Uruguayens affronteront les Pays-Bas pour une place en finale.

Depuis le Mondial 1970 au Mexique, l'Uruguay n'avait plus figuré parmi les quatre demi-finalistes d'une Coupe du monde. Une si longue attente à laquelle ont mis fin les coéquipiers de Diego Forlan en dominant le Ghana au terme de la séance de tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 2) ce vendredi à Johannesburg, lors du deuxième quart de finale. Les hommes d'Oscar Tabarez sont revenus de loin puisque, menés au score après un but de Muntari, ils ont égalisé grâce à l'attaquant de l'Atletico Madrid, avant de flirter avec le précipice à la toute fin de la prolongation et un penalty manqué par Gyan.

Car c'est un match à l'intensité dramatique exceptionnelle qu'ont offert Ghanéens et Uruguayens. Comme seul une rencontre de Coupe du monde peut en proposer. Pour atteindre son paroxysme dans le temps additionnel de la prolongation. Les Black Stars jetaient leurs dernières forces dans la bataille, un dernier effort pour éviter la loterie de la séance des tirs au but. A la suite d'un coup franc ghanéen, les joueurs de la Celeste sauvaient leur peau comme des morts de faim au point de mettre la main pour sortir une tête qui prenait le chemin du but. Suarez, le fautif, écopait d'un carton rouge logique et Gyan s'avançait pour tirer le penalty qui devait envoyer son pays en demi-finales. L'attaquant du Stade Rennais décidait de tirer au milieu du but de Muslera mais le ballon prenait trop de hauteur et s'écrasait sur la barre transversale.

La panenka d'Abreu envoie l'Uruguay en demi-finales

Terrible pour le meilleur joueur ghanéen depuis le début du Mondial, consolé par Boateng. Au bord du terrain, Suarez exultait en voyant le penalty manqué alors qu'il pleurait à chaudes larmes quelques instants auparavant en quittant ses partenaires. Tout allait donc se décider aux tirs au but. Malgré le traumatisme de son échec, Gyan faisait partie des tireurs et réussissait son tir au but en plaçant le ballon en pleine lucarne. Pas autant de réussite pour Mensah, l'ancien Lyonnais, qui échouait dans sa tentative, tout comme Adiyiah après lui. Et malgré l'espoir entretenu avec le penalty manqué de Pereira, le Ghana s'inclinait finalement avec celui de la gagne marqué par Abreu d'une panenka ! Une fin de match incroyable qui marquera l'histoire de la Coupe du monde.

Pas tétanisées par l'enjeu, les deux équipes rentraient dans le match avec l'envie de bien faire et surtout ne rien regretter. Parce que l'occasion était trop belle d'écrire une nouvelle page de l'histoire de leur football national respectif: à savoir une première demi-finale en Coupe du monde pour le Ghana à sa deuxième participation seulement et un retour dans le dernier carré de la compétition pour l'Uruguay, 40 ans après sa quatrième place lors Mondial 1970 au Mexique. Les hommes d'Oscar Tabarez, peut-être plus expérimentés, se procuraient d'ailleurs les premières occasions dangereuses, une tête de Cavani contrée par Mensah (18e) et surtout un tir soudain de Suarez légèrement dévié par Kingson (26e). Face au faux rythme imprimé par les Uruguayens, le Ghana déjouait avant de se réveiller après une demi-heure de jeu.

Muntari ouvre le score, Forlan égalise

La puissance physique des Black Stars commençait alors à faire son effet, si bien que les hommes de Milovan Rajevac s'approchaient peu à peu de la surface adverse. Ils faisaient même passer un premier frisson lorsqu'une tête de Vorsah frôlait la lucarne de Muslera (30e). Le temps fort ghanéen s'étirait jusqu'à la pause avec un tir à ras de terre de Gyan, bien servi par Boateng, avant que le milieu de Portsmouth ne manque un magnifique ciseau sur un centre d'Inkoom venu de la droite (45e). Alors qu'il ne restait que quelques secondes dans le temps additionnel de la première période, Muntari décochait une frappe limpide de 35 mètres à la trajectoire étrange qui surprenait Muslera (1-0, 45e). Et dire que le joueur de l'Inter Milan faillit quitter le groupe il y a quelques jours à la demande du sélectionneur, échaudé par son comportement. Le groupe avait fait bloc pour son maintien. Il a bien fait.

Un avantage de courte durée puisque dix minutes après le retour des vestiaires, l'inévitable Forlan égalisait pour l'Uruguay d'un coup franc direct à la trajectoire plongeante qui Kingson évaluait mal (1-1, 55e). Déjà bien animé, le match devenait complètement fou avec des occasions de part et d'autre. Pour le Ghana, c'est Gyan, auteur de trois buts depuis le début du Mondial, qui mettait Muslera à contribution (58e et 73e). Tandis que le duo Suarez-Forlan, omniprésent, manquait de réussite dans le dernier geste, à l'image d'un tir non cadré de l'attaquant de l'Atletico Madrid (74e), lui aussi buteur à trois reprises, et d'une tête mal ajustée du joueur de l'Ajax Amsterdam (78e). La suite est connue, pour le bonheur de Suarez et le malheur de Gyan, deux hommes qui resteront dans l'histoire de la Coupe du monde.

Mondial: l'Uruguay bat Ghana aux tirs au but, en demi-finale contre les Pays-Bas


Asamoah Gyan du Ghana (D) après avoir raté un penalty lors de la rencontre contre l'Uruguay, le 2 juillet 2010 à Johannesburg (Photo Gianluigi Guercia/AFP)

L'Uruguay s'est qualifié pour les demi-finales du Mondial-2010 en battant le Ghana 4-2 aux tirs au but (1-1 après prolongation) vendredi au stade de Soccer City à Johannesburg, et jouera mardi contre les Pays-Bas pour une place en finale.

L'Uruguay, deux fois vainqueur de la Coupe du monde (1930 et 1950), n'avait plus atteint le dernier carré depuis 1970. Le Ghana, de son côté, n'est pas devenu le premier pays africain demi-finaliste d'un Mondial et doit se contenter d'égaler la performance du Cameroun en 1990 et du Sénégal en 2002.

Vendredi 02 juillet 2010, 23h24
Les hommes d'Oscar Tabarez sont bien entrés dans la partie, prenant l'essentiel des initiatives et se créant plusieurs occasions, repoussées par le gardien ghanéen Richard Kingson.

Mais l'ouverture du score revenait pourtant aux Ghanéens, d'une frappe lointaine du milieu de terrain Sulley Muntari qui surprenait Fernando Muslera (45+2).

En deuxième période, les Uruguayens revenaient rapidement au score sur un coup franc direct de Diego Forlan (55), son troisième but de la compétition. Le jeu s'équilibrait alors et rien n'était marqué jusqu'à la fin du temps réglementaire.

Dans les dernières secondes de la prolongation, le Ghana obtenait un penalty après une main de Suarez (expulsé) sur sa ligne de but. Mais Gyan frappait sur la barre et il fallait passer par les tirs au but.

Gyan, courageux, réussissait le premier pour le Ghana. Mais Mensah, puis Adiyiah butaient sur Muslera alors que seul Maxi Pereira échouait côté uruguayen. Sebastian "el loco" Abreu qualifiait l'Uruguay d'une "panenka".

L'Uruguay, qui n'avait plus franchi le premier tour depuis 1990 et n'était même pas qualifié en 2006, tentera donc mardi au Cap (18H30 GMT) de se qualifier pour sa troisième finale de Coupe du monde. Ce sera contre les Pays-Bas, tombeurs plus tôt vendredi du Brésil (2-1). L'attaquant Luis Suarez et le latéral gauche Jorge Fucile seront suspendus.




Muntari 45+1, Forlan 54e

Panenka. Abreu qualifie l'Uruguay sur une Panenka!!!!!

Abreu a la balle de match

Muslera arrête le tir d'Adiya!!!!

 Maxi Perreira le met 5m au dessus. Lui a pris trop d'élan.

Mensah rate. Mais pourquoi il prend 5cm d'élan?

Scotti réussit le contre pied.

Apiah égalise à 2-2

Lucarne pour Vitorino le défenseur de la Celeste

Gyan ne se dégonfle pas et le met pleine lucarne.

Contre-pied parfait

Forlan va tirer le premier

L'échec de Gyan, c'est le syndrome Stade Rennais me souffle-t-on.

Maintenant, place à la séance de tirs au but. Les Ghanéens se sont-ils remis de l'échec de Gyan?

121e Muslera arrête la frappe de Gyan! Incroyable!!!!! C'est dingue. Suarez  a bien fait d'avoir mis les mains.

120e: Pénalty pour le Ghana. Après une action de fou. Suarez arrête le ballon des deux mains.

120e: Un dernier coup-franc pour le Ghana!

118e: La balle de match pour Boateng! Sa reprise de la tête était presque gagnante. Presque.

117e: Le Ghana termine mieux.

115e: Gyan, mais quelle combativité! Il faut un retour désespéré d'un Uruguayen pour l'empêcher de marquer.

112e: Forlan manque de lucidité sur ce ballon au second poteau. Au lieu de tirer, il avait peut-être la possibilité de servir un partenaire.

109e: "Magnifique tête de Gyan. Quel courage!" Notre Rennais est amoureux de l'attaquant des Black Star.  La tête en question est passée deux mètres au-dessus.

106e: Malgré une cheville en moins, Gyan reste le Ghanéen le plus dangereux. Un vrai mental de breton.

105e: Diego Perez commence à sérieusement chercher son carton rouge.

102e: Il y avait peut-être pénalty sur Abreu. On va dire 1-1 puisque Boateng aurait pu en bénéficier d'un tout à l'heure.

102e: Il y avait peut-être pénalty sur Abreu. On va dire 1-1 puisque Boateng aurait pu en bénéficier d'un tout à l'heure.

101e: Les Ghanéens sont au bout du rouleau. On se demande comment ils vont trouver onze joueurs pour finir la rencontre.

99e: Gyan se tient la cheville. Mon collègue rennais ne respire plus "on va devoir acheter Lluboja s'il s'est pété la cheville".

97e: Forlan commence un peu à fatiguer. C'est compréhensible.

93e: La petite pause a fait du bien au Ghana qui repart enfin à l'attaque.

91e: Et on repart pour 30 minutes.

93e:Prolongation. Notre soirée open-bar attendra (les gars gardez-nous une ou deux bouteilles de côté).

90e: On va tout droit vers la prolongation. Les deux équipes sont déjà passées par là en 8e.

Nicocarlos, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce match me surprend agréablement.

86e: La Ghana semble attendre la prolongation voire les tirs au  but.

84e: Une histoire d'amour est en passe de naître entre Gyan et Fucile.

81e: Perso, perso, Maxi Perreira. Il y avait tellement mieux à faire sur ce quatre contre deux que de frapper comme une mûle.

79e: L'Uruguay termine beaucoup plus fort.

77e: Kingson / Suarez acte 5 ou 6, on ne sait plus trop. C'était à nouveau très chaud sur les buts du Ghana.

75e: Pour l'Uruguay, Abreu remplace Cavani. On reste dans le style déménageur

74e: Le légendaire (comprendre un peu vieux) Stephen Appiah remplace Inkoom pour le Ghana.

70e: Encore une occasion pour Suarez! Kingson est tout heureux de se trouver sur la trajectoire de cette frappe.

66e: Gyan tire moins bien les coups francs que Jérôme Leroy, son paternaire au Stade Rennais.

64e: L'occasion de Suarez. L'attaquant de l'Ajax reprend de volée un centre de Forlan, le ballon termine dans le petit filet d'un Kingson un peu à la ramasse sur cette action.

62e: Au milieu des Forlan et Suarez, Cavani fait un peu tache techniquement. On va dire qu'il est vaillant.

59e:  Diego Pezez. Mais oui, la faucheuse de Monaco s'est mise en marche. "Mais c'est la première" indique l'Uruguayen. D'accord, mais elle était très vilaine.

57e: Ca s'anime. Gyan inquiète Musera. Ce match sent le KO.

54e: Forlan! On va encore parler du Jabulani sur ce coup-franc. La trajectoire du ballon était juste hallucinante.

53e Pantsil. C'est encore le pauvre Fucile qui a ramassé. 

51e: Pour la première fois dans ce Mondial, l'Uruguay est mené et doit faire le jeu. Et faire le jeu avec Diego Perez, ce n'est pas évident.

47e: Cavani s'écroule dans la surface. L'arbitre ne bronche. Si faute il y a, c'est en dehors de la surface.

46e: Le Ghana est déjà reparti à l'attaque.

Comme dirait Jean-Michel Larqué "Juste avant la mi-temps, c'est le meilleur moment pour ouvrir le score".

46e: Le missile de Sulley Muntari!!! A 30 mètres, le Ghanée surprend Musera qui a un peu plongé avec un quart d'heure de retard.

45e: Boateng en mode Amara Simba tente un ciseau retourné. C'était pas presque parfait.

43e: On ne sait pas trop comment mais Fucile se relève. Pas certain qu'il se souvienne de son nom et de son adresse.

41e: Depuis la sortie de Lugano, les Urugayens paraissent complétement perdus. Et pour ne rien arranger, Fucile est aussi blessé après une chute sur la tête.

38e: La tuile. L'Uruguay perd son capitaine, Diego Lugano,  sort sur blessure. Il est remplacé par Scotti.

36e: Avec un peu de retard, le Ghana est enfin entré dans son match.

35e: Désolé, ce n'est pas Kinston mais Kingson. Nos excuses à sa famille.

31e: Gyan! Le "Rennais" loupe l'ouverture du score pour quelques centimètres. Les contres des Blacks Stars font très mal.

29e: Le hold-up ghanéen n'était pas loin sur cette tête surpuissante - mais à côté - de Vorsah.

26e: Quel arrêt de Kinston. La frappe de Suarez partait sous la barre. C'est un petit miracle si le Ghana n'est pas mené.

23e: A l'entrée de la surface, Forlan ne se pose de question et frappe. Bon, cette fois ça passe trois mètres au-dessus.

20e: Fucile. Le latéral uruguayen peut déjà faire une croix sur une éventuelle demi-finale.

17e: Mensah n'était pas loin du CSC. Kinston ne sait pas trop comment il a dévié ce ballon.

15e: Suarez  c'est le talent, Suarez c'est le talent. Spéciale dédicace à toi Alexandre Vinokourov.

13e: Le gardien ghanéen, Kintson, a aussi le droit de bloquer les frappes adverses.

11e: Le Ghana joue très, très bas. On est surpris de voir l'Uruguay dominer un match. Ca n'arrive pas tous les jours.

9e: Mon voisin me demande si Fernandez prend ses repas avec Hugo Lloris. C'est vrai qu'il n'est pas épais le milieu uruguayen.

6e: La Céleste prend les choses en mains. On sent des Blacks Stars pour eux. On espère pour eux qu'ils ne prêtent pas trop attention à tous ceux qui répétent que toute l'Afrique est derrière eux.

4e:Forlan est en cannes. L'Uruguayen vient de laisser sur place deux ghanéens.

2e: On ne va pas se mentir, on sent un match avec peu de but et peut-être une séance de tirs au but à la fin. Mais restez-quand même avec nous.

1er: C'est parti. Le Ghana reste fidèle à son maillot "RC Lens".

20h28: Le Ghana peut devenir le premier pays africain à atteindre le dernier carré d'une Coupe du monde.

20h24: Salut tout le monde. On vous prévient tout de suite ici "pas de toute l'Afrique est derrière le Ghana". On va essayer d'être le plus neutre possible. L'Uruguay mériterait autant que le Ghana d'atteindre les demi-finales.

Dans ce quart de finale inattendu, la Celeste est seule conte tous, au Soccer City de Johannesburg.

Le Ghana est la dernière nation africaine engagée dans ce mondial. La seule à réussir à sortir des poules, et qui depuis, suscite l'enthousiasme des Sud-africains. Jeune, insouciante, sans star, l'équipe ghanéenne va tenter d'être la première nation africaine à atteindre une demie-finale de Coupe du monde. Pour y arriver, elle peut compter sur son attaquant puissant Gyan, déjà auteur de 3 buts buts, sur son capitaine, l'ancien lyonnais John Mensah et sur ses jeunes, champions du monde des moins de 20 ans l'année dernière, comme Asamoah. Seul bémol, elle sera privé de son jeune créateur, le Marseillais André Ayew, fils d'Abedi Pelé, qui est suspendu.
>> A 16h, il y a Pays-Bas-Brésil à suivre par ici
 
Plus expérimentée, l'Uruguay partira donc légèrement favorite dans ce quart de finale. Emmenée par son redoutable duo offensif Diego Forlan-Luis Suarez, auteurs de trois buts chacun depuis le début du tournoi, la Celeste est aussi très solide en défense (un seul but encaissé). Cette équipe aura aussi à cœur de rappeler à ce petit pays de 3 millions d'habitants les glorieux souvenirs de leurs ancêtres, vainqueurs de deux coupe du monde en 1930 et 1950.
 
Que vous soyez sur la route des vacances ou tranquillement installé dans votre canapé, on attend vos analyses dignes des plus grands consultants avec impatience !!! Rendez-vous à partir de 20 h 15
A.P.

Uruguay: Muslera - Maxi Pereira, Lugano (cap), Victorino, Fucile - A. Fernandez, Arevalo Rios, Diego Perez, Cavani - Forlan, Suarez.
Ghana: Kingson - Pantsil, Joh. Mensah (cap.), Vorsah, Sarpei - Annan - Inkoom, Asamoah, KP Boateng, Muntari - A. Gyan.

                           


02/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres