la Chine, en ascension, intronise son prochain président

 

Bien que minée par la corruption

la Chine, en ascension, intronise son prochain président

le 11.11.12 | 10h00

 
	Le président chinois Xi Jinping.

| © D. R.
Le président chinois Xi Jinping.

Le nouveau président chinois Xi Jinping, qui hérite du plus grand pays d’Asie, devrait faire face à une population plus exigeante
en termes de droits de l’homme.

La Chine entre dans une nouvelle ère : au moment même où le Parti communiste chinois tient son 18e congrès pour désigner le prochain président de la République populaire, Xi Jinping, les chiffres annoncent une accélération extraordinaire de la croissance de l’empire du Milieu. A en croire un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publié vendredi, les Etats-Unis perdront leur place de première puissance mondiale en 2016, dépassés par la Chine puis par l’Inde. Mais la «décennie d’or» de Hu Jintao va laisser la place à une croissance ralentie à 7,5%, la plus basse depuis la crise financière asiatique de
1997-98.

Le président Hu Jintao a d’ailleurs brossé, dans son discours à l’ouverture du congrès du PC, un tableau assez sombre de la réalité chinoise : si son successeur ne combat pas la corruption qui ronge le parti unique, a-t-il prévenu, c’est le régime tout entier qui s’effondrera.Le fait est que le sommet de l’Etat chinois est miné par les prébendes, pots-de-vin et abus de pouvoir de ses cadres locaux ; il est éclaboussé au sommet par des révélations sur la fortune des familles des plus hauts dirigeants, dont celle de Xi Jinping lui-même.

La solution ? «Nous devons encourager les membres du Parti à devenir des parangons de vertus socialistes», «étudier le marxisme-léninisme et la pensée de Mao Tsé-toung», «être fermes dans notre idéal et nos convictions et rester fidèles à la foi des communistes», assuré le président sortant. A l’issue du congrès, Xi Jinping aura hérité du plus grand parti du monde, avec 82 millions de membres, au contrôle de tous les échelons de la société et de l’économie chinoises, deuxième économie mondiale depuis 2010. Alors que la capitale chinoise et les régions tibétaines ont été placées sous haute surveillance policière et la censure renforcée, signalant la nervosité du régime avant l’arrivée de nouveaux dirigeants au pouvoir la semaine prochaine, les bonnes nouvelles économiques sont de nature à rassurer les investisseurs sur les perspectives de la deuxième économie mondiale.

Un géant aux pieds… d’acier

Dans son rapport sur la croissance mondiale à l’horizon 2060, l’OCDE table sur une croissance de l’économie mondiale de 3% par an en moyenne. «L’équilibre de la puissance économique va fortement basculer au cours des 50 prochaines années», selon l’organisation regroupant les pays les plus riches de la planète. «La crise économique que nous avons vécue pendant les cinq dernières années finira par être surmontée, mais le monde de nos enfants et petits-enfants sera peut-être nettement différent du nôtre», estime le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, cité dans l’étude et repris par l’AFP. Déjà, les Chinois exposent leur vision du monde, assurant que contrairement aux Etats-Unis, ils ne cherchent pas l’hégémonie.

Wu Jianmin, ancien ambassadeur de Chine en France, a expliqué dans une tribune publiée dans le journal Le Monde que c’est «une politique constante» de la Chine : «Le 10 avril 1974, Deng Xiaoping avait prononcé un discours important au nom du gouvernement chinois devant l’Assemblée générale de l’ONU. Il disait que la Chine ne cherchera jamais l’hégémonie. Si un jour les Chinois changeaient et se mettaient à chercher l’hégémonie, je lance un appel aux peuples du monde pour qu’ils s’unissent et mettent à bas l’hégémonie chinoise.» Et de souligner : «Tout le monde reconnaît le succès que la Chine a remporté dans la modernisation durant les 34 dernières années. Ce succès a été acquis grâce à la coopération avec le reste du monde, pas contre celui-ci. Nous, Chinois, nous ne nous sommes pas réservé cette croissance, mais nous l’avons partagée avec le reste du monde. C’est ce que nous appelons l’émergence pacifique.»
 

Chiffres :

 

-L’excédent commercial de la Chine en octobre 2012 atteint 32 milliards de dollars
-Les exportations de la deuxième économie mondiale se sont élevées à 175,6 milliards de dollars, en hausse de 11,6% sur un an.
-Sur les dix premiers mois de l’année, les exportations de la Chine ont progressé de 7,8%, soit 1670,9 milliards de dollars.
-L’inflation a ralenti à 1,7% au mois d’octobre
-La hausse des investissements en capital fixe s’est légèrement accélérée à 20,7% pour les dix premiers mois de l’année, contre 20,5% pour les neuf premiers.
-La production industrielle est en hausse de 9,6%.

 

A. B.


11/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres