La dernière Edition du 5/1/2010 --.infosoir

ImageChef Custom Images

Dilem du Mardi 05 Janvier 2010 | Vu 6893 fois 
 

 

http://www.infosoir.com/edit.php?id=108552

Actualité Edition du 5/1/2010

Port d’Alger / Transport de conteneurs
Le rail réhabilité
Par :


l Grande première hier soir pour le Port d’Alger : il s’agit du transport par train des conteneurs en direction du port sec de Rouiba. Les voies ferrées qui existaient, étaient enterrées sous des couches de bitume et il a fallu 4 mois pour les dégager. Ce nouveau mode de transport permettra la décongestion du trafic au sein du port d’Alger.

Le port d'Alger, qui disposait déjà de voies ferrées, a renoué, après plusieurs années d'interruption, avec le transport ferroviaire, mais, cette fois, pour les conteneurs, une première dans son histoire. Accompagné de cadres de son secteur, le ministre a présidé le coup d'envoi du premier train chargé de transporter un quota de conteneurs du port d'Alger au port sec de Rouiba, situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de la capitale.
Dans une déclaration à la presse, M. Tou a indiqué que le transport ferroviaire «permettra notamment la décongestion du trafic au sein du port d'Alger et la réduction du coût de l'acheminement des conteneurs», lequel se faisait uniquement par camions. Elle s'inscrit, selon lui, dans le cadre d'un programme du ministère visant à relancer le transport de marchandises par voie ferrée qui ne représente actuellement en Algérie que 1%, a-t-il déploré, alors que la moyenne mondiale oscille entre 20 et 30%.
Il a fallu quatre mois pour dégager les voies ferrées enterrées sous des couches de bitume, accumulées au fil des ans, a-t-il fait savoir, ajoutant qu'il sera question de bâtir, dans l'avenir, un ouvrage d'art qui permettra aux trains de circuler sans altérer le trafic au niveau de la voie express située à proximité du port d'Alger (la route Moutonnière). Le port d'Oran sera le prochain concerné par cette relance du transport ferroviaire des marchandises, avant de la généraliser aux autres ports du pays au cours de cette année, indique encore le ministre. A cet effet, des opérations de réhabilitation des voies ferrées et la création de nouvelles ont été d’ores et déjà lancées dans l'ensemble de ces ports.
Concernant la réhabilitation des chemins de fer à travers le pays, M. Tou a affirmé que la restauration de quelque 1 100 km de voies ferrées, à l'abandon durant plusieurs années, figure parmi les priorités du ministère.
Pour sa part, le directeur des ports et de la marine marchande au ministère des Transports, Abdelkrim Rezal, a précisé que l'enlèvement par voie ferrée ne concernera que les conteneurs destinés au port sec de Rouiba, alors que les autres continueront a être transportés par semi-remorques.
Il a estimé, dans ce sens, que le transport par voie ferrée, qui se fera de nuit seulement, permettra d'acheminer un pourcentage appréciable des quelque 2 000 conteneurs entreposés chaque jour au port d'Alger. Par ailleurs, M. Rezal a relevé que le ministère a mis en place des mesures visant à fluidifier le trafic des conteneurs au port d'Alger tels le déchargement des navires 24h/24, la facilitation des formalités et la création de brigades mixtes regroupant des agents des Douanes, du commerce et des produits phytosanitaires.

R. N. / APS

 

La dernière Edition du 5/1/2010


USA : on avait préparé un remplaçant à Obama avant sa prestation de serment !
Par :


La menace d'un attentat a plané peu avant la prestation de serment du Président américain Barack Obama en janvier 2009, a rapporté, hier, le New York Times. La cérémonie s'est déroulée sans incident sur les marches du Capitole, à Washington, le 20 janvier 2009, mais la menace a été prise suffisamment au sérieux pour qu'un plan soit mis en place, envisageant jusqu'au remplacement du chef de l'Etat en cas d'assassinat. Le Times cite des responsables des services de renseignements qui auraient eu de bonnes raisons de croire qu'un groupe de Somaliens, en provenance du Canada, allait faire exploser une bombe pendant la cérémonie, diffusée par les télévisions du monde entier. Par précaution, la Maison-Blanche avait décidé que le secrétaire à la Défense, Robert Gates - nommé par M. Bush et maintenu à son poste par M. Obama - succéderait à Barack Obama, au cas où ce dernier serait assassiné. Pendant la prestation de serment, M. Gates avait d'ailleurs été mis à l'abri, dans un endroit tenu secret. John Brennan, conseiller de Barack Obama en matière d'antiterrorisme, a assuré au quotidien que le complot avait acquis «crédibilité et pertinence au fil des heures». Les services de renseignements avaient soupçonné des fuites orchestrées par des extrémistes pour saper les plans de groupes ennemis. L'alerte avait été levée 72 heures après avoir été déclenchée, écrit le New York Times.

 

La dernière Edition du 5/1/2010


Dernière minute
Par :


l Une partie de l’usine Altub qui produit différents tubes métalliques et qui est située dans la zone industrielle de Oued Smar à l’est d’Alger, a été ensevelie ce matin par un important éboulement qui s’est produit vers 9 h. Un grand hangar où sont stockées différentes marchandises et des machines de production, a été endommagé à 80%, selon les premières estimations. Par ailleurs, cinq unités de production ainsi que l’administration de cette usine ont été privées durant toute la matinée d’électricité. L’éboulement n’a pas fait des pertes humaines. Le wali d’Alger s’est rendu sur les lieux et une enquête a été ouverte pour évaluer les dégâts.

 

Sports Edition du 5/1/2010

Après cinq jours de stage à Casablanca
Les Canaris affronteront demain Kenitra en amical

Menu n Les Jaune et Vert, qui sont à pied d’œuvre depuis vendredi dernier à Casablanca plus précisément au complexe sportif El-Kahrama, affronteront demain à 16 h (heure algérienne) l’équipe marocaine de l’AC Kenitra.

Une empoignade qui devrait permettre au duo Karouf - Amrouche d’évaluer le travail effectué lors de la première phase de stage. Un travail ....

 

 ..................................................................................

WAT / Préparation à partir de demain à Béjaïa
Bouali : «Faire mieux à la phase retour»

n Le Widad de Tlemcen entamera, demain mercredi, un stage bloqué dans la capitale de la Soummam. Cette préparation s'étalera jusqu'à la reprise de la phase retour du championnat de première division de football, selon le staff technique de l’équipe. Le club phare de la cité des Zianides, qui a déjà repris ses entraînements durant cette trêve hivernale, compte maintenir sa position actuelle au classement général (troisième) au classe ....

 

 ..................................................................................

MCO / Ils veulent être régularisés avant le stage
Plusieurs joueurs montent au créneau

n Le club hamraoui fait toujours face à des problèmes. Cette fois-ci, cela se passe avant l'entame du stage que devra effectuer l'effectif à Maghnia. En effet, plusieurs joueurs tiennent à être payés avant de se déplacer samedi. Les uns voulant toucher leur première tranche de la prime de signature alors que d'autres veulent carrément la deuxième. Un scénario qui se répète puisque cela s'est passé de la même façon, il y a deux ans. ....

 

 ..................................................................................

CAN-2010
L’Angola vise quart de finale et soutien populaire

l L'Angola rêve, avec le soutien du public, de créer la surprise sur son sol. Sur les 26 éditions disputées, près de la moitié (11) ont été remportées par les pays organisateurs. "Les attentes sont grandes puisque tous les Angolais veulent la victoire finale", admet Manuel Jose en poste depuis mi-2009. Mais le Portugais se veut pragmatique, eu égard au faible rang de son équipe (95e au classement Fifa): "Notre objecti ....

 

 ..................................................................................

Equipe nationale / A J-5 de la CAN
Allez, tout va bien chez les Verts !

Calme n Ça y est tout est rentré dans l’ordre chez les Verts. La FAF a pondu, hier, un communiqué à travers lequel elle explique que tout baigne dans l’huile au Castelet.

Et que l’Equipe nationale se prépare dans une grande sérénité. Les Verts poursuivent leur préparation au Castelet, près de Toulon, dans le sud de la France, en prévision de la CAN-2010 e ....

 

 

 




 



05/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres