Bas
AFP
Directement qualifiés pour la prochaine édition d'une compétition dont ils ont d'intégré le dernier carré cette année, les Gones, même s'ils n'ont remporté aucun titre, parachèvent ainsi de la meilleure façon la saison.
Parti derrière Lille, Lyon s'est une nouvelle fois servi de ses qualités mentales pour dominer sobrement Le Mans (2-0) et empocher la mise en toute fin d'une longue saison. Au terme d'une année compliquée par l'envergure de son coéquipier Lisandro, c'est même le contesté Gomis qui a inscrit le but à 20 millions d'euros cher à son président, Pjanic donnant ensuite plus d'ampleur au score.
Mais pour que la soirée soit belle dans le Rhône, il fallait qu'elle le soit nettement moins dans le Nord. Et elle a même été catastrophique, les Dogues se faisant également doubler par Auxerre qui disputera donc le tour préliminaire de la suprême compétition européenne.
Tout avait pourtant bien commencé pour Lille, Costa ouvrant la marque à Lorient. Rejoint au score trois minutes plus tard par Gameiro, Lille s'est peu à peu délité et Jouffre, pour permettre à Lorient d'atteindre la 7e et meilleure place du club en L1, en a profité (2-1).
Pas que lui d'ailleurs puisque, à plusieurs centaines de kilomètres, le latéral droit Cédric Hengbart a inscrit à Sochaux (16e) l'étonnant doublé (2-1) qui fait monter Auxerre sur le podium!
Finalement 4e, les Dogues devront donc disputer la C3 après avoir longtemps rêvé à mieux.
Le dernier ticket européen se disputait entre Montpellier, à Paris, et Bordeaux, à Lens.
Et les Héraultais ont fait plus que le nécessaire pour bétonner leur 5e place, en humiliant une nouvelle fois au Parc le Paris SG (1-3), cette fois-ci avec une équipe composée de minots de CFA et de vieux croulants.
La reculade à la 13e place ne devrait pas faire sourire les dirigeants parisiens. Pas plus qu'elle ne réjouit les supporteurs mécontents de cette pathéthique fin en roue libre et qui ont même provoqué l'arrêt temporaire du match en jettant des fumigènes sur la pelouse...
Du coup, les Girondins, vite réduit à 10 à Lens après l'exclusion de Ciani, n'ont pas grand chose à regretter... hormis les nouvelles failles criantes de leur défense (3-4). Pour les Bordelais (6e), qui ne disputeront donc aucune coupe d'Europe l'an prochain, il était aussi plus que temps que la saison s'achève!
Les Lensois remontent à la 11e place.
Champion depuis deux journées, Marseille a simplement fait le nécessaire contre Grenoble, lanterne rouge et déjà relégué (2-0), pour ne pas gâcher les festivités qui devaient suivre.
Les quatre derniers matches ne présentaient pas d'intérêt sportif particulier entre des équipes déjà réléguées ou n'ayant plus rien à gagner. Et le spectacle s'est abaissé au niveau de l'enjeu.
Boulogne (19e) quitte ainsi l'élite sur une victoire de prestige (1-0) contre Rennes (9e) grâce à un ultime penalty de Thil, son capitaine Courage, tandis que Valenciennes (10e) et Saint-Etienne (17e), menés à Nancy (12e) et Nice (15e), finissent par ramener un nul (1-1).
La palme de la médiocrité revient à Toulouse (14e) et Monaco (9e), qui partiront en vacances sans les avoir réellement méritées (0-0).