LA VICTOIRE DES VERTS SALUEE PAR UNE LIESSE POPULAIRE À TRAVERS LE PAYS

 



Sports : FOOTBALL
ÉLIMINATOIRES JUMELÉES CAN-CM 2010 : ZAMBIE 0- ALGÉRIE 2
Chapeau bas, les Verts !


Impossible n'est plus algérien ! Les Verts, partis en Zambie dans la peau de l'outsider, nous reviennent avec la tête bien pleine. Une victoire qui permet à l'Algérie de rêver.
Le succès d'hier, au stade de la mort, ouvre les portes du Mondial sud-africain à une sélection née dans la précipitation, dans la douleur, mais qui avait déjà, en 2004, fait naître des espoirs, beaucoup même. A telle enseigne que les contrecoups qui ont parsemé les cinq dernières années ont été mis sur le dos de la malédiction. Car, accrocher l'Argentine au Camp Nou et faire douter le Brésil de Ronaldinho au stade de la Mosson pour livrer ses armes à des Guinéens venus à Alger, le 14 juin 2008, pour limiter les dégâts, n'était pas pour donner du crédit à ce football algérien gagné par les dissensions et les dissidences. La victoire d'hier en terre zambienne a rétréci les chemins et brisé bien des écueils. L'Algérie est bien partie pour South Africa 2010. Le match d'hier ? Une autre référence que rien n'est impossible pour qui veut atteindre les sommets. Un rendez-vous préparé dans la douceur des nuits de Pretoria, mais qui a été une énième épreuve de vérité pour Saâdane et ses troupes. Le sélectionneur algérien a choisi, pour contrecarrer les desseins de Renard (Hervé pour les intimes), de ne pas chambouler le onze qui avait déjà, le 7 juin dernier à Blida, fait sensation face aux doubles champions d'Afrique venus du Nil. Une ossature qui a su tenir le jeu par trop discipliné, mais inefficace, des Chipolopolo. Seulement, les capés de Saâdane ont attendu une vingtaine de minutes pour se mettre définitivement en place. Un temps qui n'a pas profité aux Zambiens, trop pressés à faire le gué devant la zone de Gaouaoui très bien défendue par le guerrier Madjid Bougherra et son lieutenant Rafik Halliche. La présence physique de cette paire centrale donnera une assise au reste de l'équipe, réconfortée par une telle assurance défensive. Après, l'histoire a rappelé qu'elle était là, comme toujours, pour nous valoir plus que des miettes. Le scénario qui a été présenté lors de la seconde mi-temps du match face à l'Egypte est reparu sur l'écran du Konkola Stadium. Une équipe algérienne plus incisive, plus croyante en ses moyens et en son étoile. Un coup franc de Ziani est déposé dans les 11 mètres adverses, Ghezzal le rate, pas Bougherra monté prêter main-forte à ses attaquants dont la reprise de tête lobe Mweeny et la défense locale. Le «souffle» de la mort a changé de camp. Singuluma (30' et 34') puis Kalaba (45'+2') s'essayeront dans l'art d'inquiéter Gaouaoui et ses arrières. En vain, le mur algérien plie mais ne rompt point.
Coaching payant
Revenus des vestiaires avec d'autres intentions et deux joueurs frais (Tembo et Chivuta), les hommes de Hervé Renard pensaient que la citadelle dressée par Saâdane allait enfin céder sous la pression encore plus constante de Katongo et consorts. Les armes zambiennes, toutes en cuir, avaient du mal à percer une arrière-garde algérienne en béton. La défense de taille était désormais comblée par une volonté et un courage à toute épreuve. Mieux le déficit athlétique des Algériens allait fondre avec l'apport d'un certain génie dans la gestion du risque. L'intelligence des hommes de Saâdane est récompensée. Devant, le duo Djebbour-Ghezzal bloque les axiaux zambiens qui ne pouvaient apporter l'aide voulue à leur entrejeu. Ziani s'occupera de la «livraison» des caviars. L'attaquant de Sienne sera tout près de conclure un contre rondement mené par Belhadj, lancé en profondeur par Djebbour (53'). Les Verts s'oubliaient sur quelques moments de la partie. Leur concentration a failli coûter l'égalisation n'était l'intervention de Bougherra qui repoussera sur la ligne une balle chaude du joker de luxe zambien, Tembo (65'). La menace était sérieuse et la réplique meurtrière. Sur le contre, en effet, Djebbour est étrangement décalé sur la droite des bois adverses. Le buteur de l'AEK Athènes voit sur son rétroviseur un certain Saïfi qui venait à peine de pénétrer sur la pelouse. Un coup d'œil payant, comme le coaching de M. Saâdane. Les Rafik offriront au grand dam des Chipolopolo le second but pour les Verts. Le temps devenait, dès lors, plus court et la chaleur ajoutée à l'humidité de Chililabombwé étaient plus respirables. Les Fennecs étaient plus que jamais maîtres de leur jardin. La fin avait tout l'air d'un happyend. Malgré un sursaut désespéré des équipiers de Mulenga, malchanceux sur les essais de Katongo (86' et 90') et Tembo (90'+3'). Les filets de Gaouaoui sont restés vierges. Johannesburg n'est plus une chimère.
M. B.

Fiche technique
Chililabombwe, stade Konkola, temps clément, terrain praticable, affluence estimée à 25 000 spectateurs, arbitrage de M. Evehe Devine Raphaël, assisté de Yanoussa Moussa et Joseph Lambi (Cameroun). 4e arbitre : Mal Souley Mohamadou (Cameroun). But : Bougherra (21') et Saïfi (66') Algérie Avts : Kalaba (82') et Katongo (90'+2') Zambie, Ziani (89') et Matmour (90'+4') Algérie
Zambie : Kennedy Mweeny, Jacob Mulenga, Dennis Banda, Joseph Musonda, Henry Nyambe, Emmanuel Mbola, Felix Katongo, Christopher Katoi puis Emmanuel Mayuk (71'), Francis Kasonde puis Fwayo Tembo (46'), Given Singuluma puis Noah Chivuta (46'), Rainford Kalaba. Entr. : Hervé Renard
Algérie : Gaouaoui, Matmour, Bougherra, Yahia, Halliche, Belhadj, Mansouri, Lemouchia, Ziani puis Bezzaz (89'), Ghezzal puis Saïfi (61'), Djebbour puis Bouazza (81'). Entr. : Rabah Saâdane

Le point du groupe C
Samedi
Zambie - Algérie 0-2
Déjà joués :
Rwanda - Algérie 0-0
Egypte - Zambie 1-1
Zambie - Rwanda 1-0
Algérie - Egypte 3-1

	        Pts	J  dif  1. Algérie	7       3  +4  2. Zambie	4	3  -1  3. Rwanda	1	2  -1  4. Egypte	1	2  -2

Reste à jouer
05/07/09 : Egypte - Rwanda
05/09/09 : Algérie - Zambie
05/09/09 : Rwanda - Egypte
10/10/09 : Zambie - Egypte
10/10/09 : Algérie - Rwanda
14/11/09 : Egypte - Algérie
14/11/09 : Rwanda - Zambie
NDLR : le vainqueur qualifié pour la phase finale du Mondial-2010 en Afrique du Sud. Les 3 premiers qualifiés pour la phase finale de la CAN-2010 en Angola.

RAFIK SAÏFI :
«Le Mondial n'est plus un rêve»

Aussitôt la partie finie, l'international algérien du FC Lorient a exprimé sa grande joie sur les ondes de la Radio nationale. «Ma joie est immense. Ce succès, on ne l'a pas volé, c'est le fruit d'une grande volonté et de la détermination de tout le groupe. Nous avons fait un match parfait, il est vrai que la chaleur nous a un peu gêné pour développer notre jeu, c'est pour ça que le sélectionneur nous a recommandé de bien canaliser nos efforts sur le terrain, surtout après avoir été les premiers à ouvrir la marque», dira l'attaquant lorientais, avant d'ajouter : «Cette victoire est très motivante et ces points vaudront leur pesant d'or pour la suite de notre parcours à la qualification au Mondial qui devient désormais notre but principal». L'ex-Mouloudéen met en garde, toutefois, contre tout excès et dira à ce propos : «Nous ne devons pas verser dans un optimisme démesuré car le chemin est encore long. Nous avons toute une phase retour à disputer, donc j'appelle à la prudence et à la vigilance.»

RABAH SAÂDANE :
«Mes joueurs sont des vaillants»
Le sélectionneur national n'a pas pu dissimuler son bonheur au micro de la Radio nationale. Le coach national a tenu d'abord à féliciter ses joueurs : «Un grand bravo aux joueurs. Ils étaient à la hauteur de la confiance placée en eux par le peuple algérien. Le succès d'aujourd'hui incitera les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes et confortera nos chances à la course pour le Mondial. Je demande à mes joueurs de négocier le reste du parcours match par match.»
Propos recueillis par A. A.

KARIM ZIANI :
«Victoire importante»
«C'est une victoire très importante pour la qualification. J'espère qu'on va gagner nos deux matches devant notre public pour arracher définitivement notre billet pour la phase finale du Mondial-2010.»

MADJID BOUGHERRA :
«Nous étions solides»
«Ce succès confirme notre victoire sur l'Egypte. Aujourd'hui, nous étions solides dans tous les compartiments. C'est un score parfait qu'on a réalisé aujourd'hui, et qui va nous booster pour la suite de la compétition.»

RAFIK DJEBBOUR :
«Il faut continuer»
«On a gagné un match important à l'extérieur. Il faudrait continuer sur cette lancée et tenir jusqu'au bout et gérer la suite de la compétition match par match.»

Les Verts au stade 1 heure 15 avant le match
Il était exactement 12h45 locales (11h45 à Alger) quand la délégation algérienne a franchi la porte d'entrée du Konkola Stadium.

30° C à l'ombre
Contrairement aux prévisions, le mercure affichait 30° C à l'heure du match Zambie - Algérie. Une chaleur qui gênera non seulement les Algériens mais également les Zambiens qui s'étaient eux aussi préparés en Afrique du Sud où les températures étaient plus douces.

Ghilas sacrifié
Le seul changement apporté au groupe des 18 joueurs cochés sur la feuille du match avait trait au remplacement de Fethi Ghilas par Rafik Saïfi. Les autres joueurs avaient pris place lors de la rencontre des Verts contre l'Egypte, le 7 juin dernier à Blida.

Matmour et Ziani absents au retour
Les deux Karim de l'EN, Matmour et Ziani, qui ont récolté, hier à Chililabombwe, leur second avertissement, seront absents le 5 septembre prochain de la seconde manche Algérie - Zambie. Une double défection que Saâdane aura du mal à compenser. A rappeler que Ziani avait déjà été suspendu lors du match de la première journée de ce troisième tour qualificatif, joué à Kigali face au Rwanda (0-0).
M. B.

SUITE À L'UTILISATION DE FUMIGÈNES LORS DU MATCH ALGÉRIE+ÉGYPTE
La FIFA «verbalise» la FAF
La FAF a reçu un avertissement sans frais (verbal) suite au jet des fumigènes constaté lors de la rencontre Algérie-Egypte disputée le 7 juin dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida. M. Raouraoua a rappelé les inconditionnels à la vigilance pour éviter toute suspension nuisible aux Verts.


 



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/06/21/article.php?sid=84812&cid=5


Sports : FOOTBALL
LA VICTOIRE DES VERTS SALUÉE PAR UNE LIESSE POPULAIRE À TRAVERS LE PAYS
Comme un jour d'indépendance


Encore une fois, la déferlante des fans des Verts a été extraordinaire. Spontanément, le coup de sifflet libérateur de l'arbitre camerounais a fait exploser de joie des milliers de personnes qui se trouvaient dans les rues, car hier, c'était un jour ouvrable. Le hasard a voulu que cette explosion intervienne avec la sortie des bureaux. La vacance des établissements scolaires a permis d'avoir toute la masse juvénile qui a envahi les rues, les routes, les places publiques.
Avec l'expérience de la précédente victoire des Verts sur l'Egypte, des drapeaux, des banderoles sont exhibés par centaines, voire par milliers. Les véhicules prennent possession de la rue. Ils sont bondés de fans vêtus de maillots aux couleurs nationales ou couverts de drapeaux algériens. La musique envahit l'atmosphère et «crève» les tympans. L'arsenal du «Mouloud» réapparaît de nouveau. Alors place aux pétards, aux fumigènes, aux feux d'artifice. De ville morte durant la rencontre où l'activité était au ralenti avec des magasins ayant baissé rideau, des rues désertées, Alger s'est brutalement réveillée moins de deux heures plus tard. Des magasins sont restés ouverts et des téléviseurs ont été installés pour permettre le suivi du match et par le propriétaire et par les rares clients de passage. Comme à leur habitude, les services de sécurité se sont déployés depuis la matinée à travers les principales artères de la capitale pour canaliser la circulation et les vagues de jeunes en liesse. Le premier but algérien libère les gens de leur terrible pression qui les étouffait. La deuxième réalisation, venue après un long, très long suspense, a rassuré définitivement les Algériens. La ville, vue d'un hélicoptère, ressemblait à un patchwork riche en couleurs. Elle l'était vraiment. En sillonnant Alger, nous le constatons de visu. Il faut avouer que, pour une fois, l'empoisonnant encombrement n'avait pas d'impact sur les nerfs des automobilistes. De Dély-Ibrahim à El- Harrach, en passant par El- Biar, Ben-Aknoun, Bab-El-Oued, Bologhine, Zghara, Draria, Baba Hassen, il faut prendre son «mal» en patience. Pour dissiper ce «mal», il faut chanter, crier, mettre à fond la radio, déployer des drapeaux, taper sur la carrosserie. Les refrains sportifs des stades fusent de partout et sont repris par tous, jeunes et vieux, hommes, femmes, enfants. C'est le début de la soirée et la nuit sera blanche, animée à souhait. Bien malin celui qui trouvera le sommeil en cette nuit du 20 juin 2009. Ce qui est sûr, c'est que cette contagion festive n'est pas et ne sera pas l'apanage d'Alger seulement. La kermesse ne fait que commencer. La nuit s'annonçait blanche partout dans les grandes villes et dans les plus petites localités. Cette même joie est née de la fierté d'être Algérien après cette deuxième victoire, combien importante. Il est vrai que nous sommes loin d'avoir décroché le visa pour le Mondial, mais telle une prémonition, nos compatriotes nous ont soufflé à l'oreille que comme ils étaient sortis dimanche avant le début de la rencontre face à l'Egypte, la joie de cette soirée inoubliable nous fait rappeler les senteurs exotiques de l'Afrique du Sud, pour l'année prochaine.
O. K.

BOUIRA
Des centaines de supporters dans les rues
Sitôt le match Zambie-Algérie terminé, en faveur de l'EN sur le score de 2 à 0, des centaines de jeunes qui ont suivi le match à travers le petit écran, qui dans les cafés, qui par groupes, dans les maisons, sont sortis dans les rues de Bouira en arborant comme à l'accoutumée le drapeau national et en scandant «One, two, three, viva l'Algérie», slogan qui semble porter chance aux camarades du revenant Rafik Saïfi. Cependant, si lors de la précédente et historique victoire de l'EN face à l'Egypte, le match s'est déroulé en nocturne et les places publiques étaient prises d'assaut en servant de lieux de détente où l'on chantait et dansait à la gloire de l'EN, cette fois-ci, avec l'horaire du match, ajouté à la canicule qui sévissait en cette journée du samedi, avec une température qui avoisinait les 38°C, les jeunes se sont pour la plupart contentés de sillonner les rues en voiture pour les uns, par camion pour les autres, en criant à tue-tête «One, two, three, viva l'Algérie» mais aussi d'autres chansons à la gloire de l'EN, reprises en chœur ; le tout sous un air de tambours et de bendirs. Cependant, par endroits, au niveau de certains quartiers, des grappes de jeunes se sont constituées, à l'ombre de quelques arbres ou derrière un mur ombragé, pour faire la fête en petits groupes. En tout état de cause, la fête ne fait que commencer et la nuit promet d'être assez mouvementée avec une ambiance festive assurée. Comment en serait-il autrement alors que la majorité des fans de l'EN rencontrés dans la rue sont certains d'être de la fête en Afrique du Sud en 2010. «Désormais, avec cette brillante victoire arrachée de fort belle manière par nos Lions, plutôt que par des Fennecs, on ne parle plus de rêve mais de réalité concernant notre qualification pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud», dira Nacer, un fan qui n'est pourtant pas des plus chauvins. «Moi, je pense déjà à la prochaine victoire de l'EN que l'on fêtera par une belle nuit de Ramadan. Quant à la victoire d'aujourd'hui, croyez-moi, c'est à pleurer de joie en voyant cette équipe pétrie de jeunes talents qui ne demandaient que ça pour étaler leur génie. Merci à tous les responsables algériens qui ont su donner les moyens et la chance à nos meilleurs footballeurs en ne faisant aucune distinction entre les émigrés et les locaux ! Le seul critère est la compétence. Merci les gars, bravo et aux deux prochains matchs qui nous assureront la qualification In challah !», dira encore Salem, un autre féru du football. A présent, nous pouvons le dire : la belle épopée pour notre l'équipe nationale d'Algérie ne fait que commencer.
Y. Y.

BOUMERDÈS
Comme dans un stade
Hier, à la mi-journée, les rues de l'ex-Rocher-Noir étaient presque désertes. Ce n'est pas la chaleur estivale qui a empêché les citoyens de sortir de chez eux, mais la rencontre qu'allait disputer l'équipe nationale. Des commerçants ont recouvert les devantures de leurs locaux de l'emblème national, signifiant leur soutien indéfectible à leurs protégés. Même le gouvernement s'est momentanément arrêté de travailler. En effet, le ministre des Affaires religieuses, en visite dans la localité, a marqué une pause pour suivre en compagnie des autorités de la wilaya la rencontre sur le petit écran. Au niveau de la petite placette du centre-ville, une grande foule est agglutinée autour d'un téléviseur installé à l'entrée d'un café. Il y régnait la même ambiance qu'au stade. Ces téléspectateurs réagissaient instinctivement au moindre geste de leurs stars. Puis brusquement, une immense clameur s'élevait dans toute la ville de Boumerdès. Les Verts venaient d'inscrire le premier but. La même joie explosa lorsque Saïfi loge le ballon dans les bois du gardien zambien. La suite ? C'est l'Algérie qui oublie ses soucis et qui, à l'unisson, est derrière son équipe. Cette équipe qui leur montre que les Algériens sont capables de réussir. C'est l'Algérie en liesse et Boumerdès ne pouvait échapper à cette joie collective.
Abachi L.

MASCARA
Folie non-stop
Inimaginable ce qui s'est passé à Mascara comme la fois précédente contre l'Egypte sinon plus car cette victoire signifie un grand pas vers l'Afrique du Sud. Nous avons téléphoné dans plusieurs localités de la wilaya et nos interlocuteurs étaient hébétés, ils n'avaient pas encore réalisé ce qui venait d'arriver. A quelques minutes du coup d'envoi, c'était the day after dans le chef-lieu de wilaya. Circonstances atténuantes peut-être, certains ont déserté leur poste de travail. Sur le premier but, c'était la clameur dans les cafés bondés de monde. Des véhicules sillonnaient déjà les artères de la ville en klaxonnant. Chez notre pote Lahcène, le buraliste, en compagnie de Mahi, la tension montait mais tout le monde affichait un optimisme béat. Des sueurs froides sur cet arrêt de Gaouaoui et puis ce second but qui mit le feu aux poudres. C'était déjà de la folie dehors, de la folie non-stop au coup de sifflet final, c'est tout Mascara qui s'enflammait. La nuit promettait d'être longue. Merci les Verts. Après l'Egypte, nous écrivions que c'était la naissance d'une nouvelle génération.
M. Meddeber

TIZI-OUZOU
Le foot a vaincu la canicule
Il n'y a que le football pour susciter des tableaux tels celui offert par les jeunes qui ont bravé les 35 degrés et le taux d'humidité à assommer un éléphant pour extérioriser leur bonheur de voir les Verts rentrer de Chililabombwe avec les trois précieux points dans leur escarcelle. Il faisait donc chaud, très chaud même, mais cela n'a pas affecté les Tizi-Ouzéens décidés à se payer quelques tours sur le boulevard principal, klaxons hurlants et pied parfois un peu trop appuyé sur le plancher des véhicules qui déambulaient sur la grande rue. Pour une fois, les policiers ont laissé faire et personne ne trouva à redire tant l'ambiance était saine.
A. M.

ANNABA
Explosion de joie
«Ils étaient vraiment onze guerriers sur le terrain. Ils ont honoré l'Algérie et son peuple. Bravo les Fennecs, Cheikh Rabah Saâdane a prouvé son génie. C'est lui le véritable renard», ne cessent de répéter les Annabis, qui sont, comme leurs concitoyens des autres régions du pays, des inconditionnels des Verts. Il a suffi de quelques minutes seulement, après le coup de sifflet final de l'arbitre camerounais du match contre la Zambie remporté haut la main (2 à 0) par les camarades de Bouguerra Le Magic, dans l'enceinte de la mort qu'est le Koukola Stadium de Chililabombwe, pour que Annaba explose de joie. Emblème national au vent, klaxons des automobilistes, youyous stridents des Bônoises, zorna et t'bal, derbouka, «One two three, viva l'Algérie», ne cessaient de scander les habitants de Lalla Bouna. Le tout se déroulait dans une atmosphère de grande fête. Les rues et places publiques, les quartiers et cités du chef-lieu, les autres villes et villages de la wilaya, en premier, le fameux cours de la Révolution, endroit mythique du centre-ville, vibraient sous les applaudissements et les chants à tue-tête des milliers de jeunes et moins jeunes. Il y avait aussi plusieurs femmes qui fêtaient dans la rue cette victoire, outre les dizaines qui le faisaient à partir des balcons, en lançant des youyous sans fin. Une scène émouvante, au cours de laquelle des dizaines ont reconnu avoir eu la chair de poule, a eu pour théâtre le cours de la Révolution. Des milliers de Bônois déployant un gigantesque drapeau d'une vingtaine de mètres de long sur une quinzaine de large, se sont mis, de leur chef, au garde-à-vous pour entamer l'hymne national Kassaman. Certains avaient les larmes aux yeux. «C'est ça l'Algérie des patriotes. Celle qui gagne et qui avance, malgré les crimes et les assassinats des terroristes islamistes. Ils ne pourront rien contre cette jeunesse qui aspire à la liberté et au modernisme», commentaient des personnes à la fin de l'hymne. Plaçant l'Algérie dans une position de favori du groupe 6 pour les éliminatoires combinées de la coupe d'Afrique des nations (CAN) et du Mondial sud africain. «Cette victoire en déplacement nous ouvre grandes les portes du Mondial qu'organise pour la première fois un pays africain, celui de Nelson Mandela», estiment de nombreux fans du Onze algérien, rencontrés durant ce mémorable après-midi. Auparavant, et durant les 90 minutes du match, la ville s'est vidée de sa population pour suivre en direct la rencontre.
A. Bouacha



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/06/21/article.php?sid=84811&cid=5

PDF

après une victoire précieuse en zambie

Les portes de l'Afrique du Sud s'ouvrent pour l'Algérie

image
Photo : S. Zoheïr

Par Moumene Belghoul

Le scénario idéal. L'équipe nationale algérienne a réussi l'exploit (c'en est un lorsqu'on sait que la dernière victoire de l'EN hors de ses bases remonte à 2004) de battre la Zambie au stade de Chililabombwe près de Lusaka. 
L'Algérie s'est imposée face aux Chipolopolo dans leur antre du Konkola Stadium lors d'un match où l'héroïsme et la vaillance ont été au rendez-vous du côté algérien. Les protégés de Rabah Saadane se sont surpassés dans les trois compartiments. La rencontre comptant pour la 3e journée du groupe C des éliminatoires combinées CAN-CM 2010 faisait office de virage crucial dans l'aventure vers le «rêve» sud-africain. Avec cette victoire, le rêve est en passe de devenir réalité, celle de faire partie du gotha mondial dans la grand-messe du football qui aura lieu pour la première fois sur le continent africain.
Les Algériens ont eu l'intelligence de gérer chaque instant d'un match joué tambour battant par des Zambiens à la naïveté légendaire. Ils ont terminé la mi-temps à leur avantage avec un but signé de la tête par Madjid Bouguerra à la 21ème minute de jeu. En seconde période, malgré un pressing constant des protégés d'Hervé Renard, les camarades de Halliche parviendront à annihiler toutes les tentatives zambiennes. Le coup de grâce viendra du Lorientais Rafik Saïfi qui venait de faire son entrée, il inscrira à la 66ème minute de jeu une réalisation sur une passe limpide de Djebbour, exploitant un contre favorable. Les Algériens tenaient là l'exploit par excellence. Ils vont devoir souffrir pour préserver le score, mais ne plieront en aucune manière, boostés par un Gaouaoui des grands jours. Belle et précieuse victoire donc des Algériens en terre zambienne. Une performance qui les place en tête du groupe C avec 7 pts devant leur adversaire du jour. Et qui aura son pesant d'or dans le décompte final. Le match Egypte-Rwanda prévu le 5 juillet prochain aura une importance capitale pour
des Egyptiens auteurs d'une prestation absolument impressionnante en Afrique du Sud à l'occasion de la Coupe des confédérations qui s'y déroule actuellement. La victoire des Verts au Konkola Stadium revêt une portée essentielle pour la suite de la compétition. On ne le dira jamais assez : on ne peut nullement rentrer dans la peau d'un potentiel mondialiste sans victoires à l'extérieur. La bande à Rabah Saadane l'a fait. Reste à confirmer ce renouveau de l'équipe nationale de football en remportant les deux prochains matches à domicile. En recevant respectivement la Zambie puis le Rwanda, l'Algérie aura l'occasion de rétrécir les chances de ses adversaires directs et indirects. Les Algériens auront surtout l'opportunité de «tuer» le match piège Egypte-Algérie dans le chaudron du Cairo stadium. Les Egyptiens seront condamnés à faire un sans-faute, notamment lors de leurs déplacements au Rwanda puis en Zambie. Au moindre faux pas des Pharaons, la victoire algérienne de Chililabombwe pourrait être celle qui a ouvert aux camarades de l'excellent Djebbour les portes du paradis sud-africain. 



21/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres