La Zambie défiera le Nigeria dt Cameroun-Egypte en quarts de finale

@
Groupe D MJ PTS
Cameroun 3 4
Zambie 3 4
Gabon 3 4
Tunisie 3 3
@

CAN: Cameroun-Egypte en quart de finale

Publié le 21/01/2010 19:33

En raison d'un plus grand nombre de buts inscrits lors des confrontations directes avec le Cameroun et le Gabon, la Zambie enlève la première place du groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations. Deuxièmes, les Lions Indomptables du Cameroun rencontreront donc en quart de finale le leader du groupe C, en l'occurrence l'Egypte, pour un remake de la finale de la CAN 2008 remportée par les Pharaons (1-0, ap). La Zambie d'Hervé Renard défiera de son côté le Nigeria..

@Cameroun-Tunisie: Chermiti marque d'entrée

Publié le 21/01/2010 17:01

Ouverture du score d'Amine Chermiti pour la Tunisie ! Le latéral Souissi récupère le ballon sur l'aile droite et adresse un centre puissant. Au premier poteau, le buteur des Aigles de Carthage coupe la trajectoire du ballon de la tête et bat Carlos Kameni. Le Cameroun a été surpris d'entrée !@

Les Lions toujours en vie

Publié le 21/01/2010 18:55


Samuel Eto'o a répondu à l'ouverture du score tunisienne. (Reuters)

Menés deux fois au score jeudi par la Tunisie qui avait besoin d'une victoire pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, les Lions Indomptables ont réagi à deux reprises pour décrocher le nul (2-2), suffisant pour aller plus loin dans la compétition. Deuxième de la poule D, derrière la Zambie qualifiée aux dépens du Gabon (2-1), le Cameroun affrontera l'Egypte pour une place dans le dernier carré.

Les Lions Indomptables n'avancent donc que sous pression. Déjà qualifié par la petite porte pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le Cameroun, mal parti dans la compétition après sa défaite face au Gabon (1-0), s'est hissé sur le fil en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, une marche indispensable au maintien de Paul Le Guen qui a reçu pour mission de mener le pays à la victoire finale. Samuel Eto'o et ses coéquipiers sont toujours en vie et théoriquement capables de mener à bien cette mission. Mais le couperet est déjà passé tout près, la Tunisie, qui avait besoin d'une victoire pour aller plus loin dans la compétition, ayant mené deux fois au score samedi à Lubango.

Surpris d'entrée par Chermiti, plus prompt au premier poteau pour couper le centre au cordeau de Souissi et ouvrir la marque (1e, 0-1), le Cameroun a longtemps bafouillé son football, Eto'o étant le seul à se montrer dangereux en première période sur un coup franc passé de peu à côté du montant gauche de Mathlouthi, heureux d'être toujours dans la cage tunisienne alors qu'il aurait dû écopé d'un carton rouge pour une main en dehors de sa surface (30e). Les Lions Indomptables poussent mais, faute d'être en mesure de déstabiliser la défense des Aigles de Carthage, atteignent la pause en étant en retard au tableau d'affichage.

Cameroun-Egypte pour un remake

Une situation qui ne dure pas au retour des vestiaires. Star incontestée de son équipe, Eto'o assume son statut de capitaine en reprenant victorieusement un centre en retrait de Webo, entré en jeu à la pause à la place de Makoun, subtilement alerté d'une talonnade par Idrissou (47e, 1-1). Si Jemaa n'est pas loin de pouvoir redonner l'avantage à son équipe dans la foulée (49e), la Tunisie subit désormais la pression d'une formation camerounaise revigorée. Et pourtant, ce sont les Aigles de Carthage qui double la mise grâce au pauvre Chedjou, qui trompe son propre gardien en vouloir lui offrir le ballon en retrait (63e, 1-2).

Les Lions Indomptables sont à cette heure-ci de nouveau éliminés mais un lion ne meurt jamais. La preuve, N'Guémo égalise tout de suite, servi en retrait par le même Webo (64e, 2-2). Cette fois, les hommes de Paul Le Guen tiennent le score pour décrocher un nul qui suffit à les qualifier pour les quarts de finale. Contre qui ? La réponse dépendait du résultat entre le Gabon et la Zambie. En s'imposant sur le score de 2-1 face à la formation d'Alain Giresse, la Zambie d'Hervé Renard a également arraché son billet pour les quarts de finale. Mieux, elle finit en tête de la poule D grâce à un plus grand nombre de buts inscrits lors des confrontations directes avec le Cameroun et le Gabon. Pas superflu puisque Mulenga et ses coéquipiers affronteront donc le Nigéria pour une place dans le dernier carré quand le Cameroun sera opposé à l'Egypte pour un remake de la finale de la CAN 2008 qui avait souri aux Pharaons. Les Lions Indomptables sont toujours vivants mais pour combien de temps encore...

Le Cameroun sur ses gardes

Publié le 20/01/2010 18:31


Buteur décisif contre la Zambie, Idrissou devrait avoir sa chance au coup d'envoi contre la Tunisie. (Maxppp)

S'il n'a besoin que d'un nul pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, le Cameroun devra se méfier jeudi de la Tunisie, à la recherche d'une victoire pour ne pas rester à quai à l'issue de la phase de poules. Contre des Aigles de Carthage revanchards après leur élimination sur le chemin de la Coupe du monde, les Lions Indomptables joueront sans filet. Et ça se sent...

Qualifié par la petite porte pour la Coupe du monde 2010, le Cameroun survivra-t-il à la phase de poules de la Coupe d'Afrique des Nations, dont il était annoncé comme un des favoris au titre avec la Côte d'Ivoire ? Battus d'entrée par le Gabon (0-1), les Lions Indomptables ont prouvé qu'ils avaient de la ressource en s'imposant, dans la douleur, dimanche face à la Zambie (3-2). Mais les hommes de Paul Le Guen doivent encore tenir le point du nul face à la Tunisie ce jeudi pour valider leur billet pour les quarts de finale de la compétition, une mission d'autant plus délicate que les Aigles de Carthage devront eux l'emporter pour aller plus loin dans cette CAN 2010.

Pas ménagés par la presse camerounaise, laquelle ne digère toujours pas le salaire alloué à Paul Le Guen et reproche à ce dernier de maintenir sa confiance au vieillissant Rigobert Song en défense centrale, les Lions Indomptables sont sous pression. Pour preuve, la sortie de Samuel Eto'o mercredi devant les journalistes de son pays, à l'heure de revenir sur ses déclarations après le match contre la Zambie. "
Je n'étais pas nerveux mais mécontent, parce qu'on a un pacte entre vous les journalistes camerounais, et nous les joueurs", a lancé l'attaquant de l'Inter Milan en conférence de presse. "C'est un pacte gagnant, et vous êtes en train de violer ce pacte, de manquer de respect. Quand quelqu'un se permet de manquer de respect à mon groupe, je sors mes griffes et vous savez que je peux aller très loin. Votre intérêt et le nôtre, c'est de gagner cette CAN."

Idrissou: "Nous sommes les meilleurs"

Au vu de ses deux premières prestations, le Cameroun en est loin, en dépit de son statut de favori, Paul Le Guen étant le premier à en convenir, mécontent du niveau de jeu affiché par son équipe qui est certes toujours en reconstruction. Reste que la Tunisie n'attendra pas ces Camerounais toujours en rodage. "
Nous avons vraiment à coeur de nous qualifier", prévenait ainsi Faouzi Benzarti, le sélectionneur tunisien, à l'issue du nul de son équipe contre le Gabon (0-0). Résultat, les Lions Indomptables sont sur leurs gardes, prenant très au sérieux cette formation tunisienne revancharde après son élimination de la course à la Coupe du monde 2010.

Pour masquer cette prudence, pour ne pas dire la fébrilité qui pourrait gagner les rangs camerounais, les Lions Indomptables sortent les crocs. Au risque de faire preuve d'arrogance. "
Nous sommes les meilleurs. Tant sur le plan du jeu que du mental", avance ainsi Mohamadou Idrissou, l'homme de la victoire contre la Zambie, dans les colonnes du Messager. "Maintenant, le football a ses réalités. Nous le savons. Nous nous préparons en conséquence, en respectant les Tunisiens qui sont aussi de bons joueurs. Il n'est plus question de calculs. Il est question de jouer, de se donner entièrement, pour vaincre. Même par la plus petite des marges."

Rare point d'espoir pour les fidèles Camerounais, la capacité des Lions Indomptables à se relever lorsqu'ils sont dos au mur, comme en 2008 au Ghana. "
C'est un constat réel", reconnaît Samuel Eto'o à nos confrères du Messager. "Peut-être que nous sommes nés comme ça. Peut-être nous aimons montrer toute l'étendue de nos talents quand nous sommes en difficulté, sous la pression." Les Aigles de Carthage sont prévenus.

 



20/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres