L’Aïd El Adha sera célébré le Vendredi 27 Novembre 2009

 

 

L’Aïd El Adha sera célébré le
Vendredi 27 Novembre  2009.

La fête du sacrifice qui marque la fin du pèlerinage annuel à La Mecque et Médine sera célébrée leVendredi 27 Novembre., a annoncé hier le Conseil judiciaire suprême saoudien.


Dans un communiqué publié par l’agence officielle SPA, le conseil précise que Mercredi 18 Novembre.marquait le début du mois dhou al hajja (mois du pèlerinage), selon le calendrier lunaire. Le moment fort du pèlerinage tombera le VEBDREDI  27 décembre lorsque les fidèles musulmans convergeront vers le mont Arafat, près de La Mecque, et l’Aïd El Adha sera célébré Vendredi 27 Novembre.

L'Aïd el-Kebir, combien ça coûte?

25.11.2009


Rappelons tout de même que l'Aïd el-Kebir, signifiant littéralement « la grande fête » est la plus importante de l'islam. Aussi appelée « la fête du sacrifice » (Aïd el-Adha), d'où le mouton, elle marque également la fin du Hajj (le pélerinage à la Mecque). L'Aïd el-Kebir, commémore le sacrifice d'Abraham, sur le point de tuer son fils lorsque Dieu, satisfait de son obéissance, arrêta son bras et lui donna un mouton à égorger à la place.

Ainsi, pour la plupart des familles musulmanes, cette fête signifie beaucoup. Non seulement parce que c'est l'occasion de rendre visite à la famille, aux amis proches. Mais surtout parce que d'un point de vue financier, la fête est un réel investissement. Alors, à un mois de l'Aïd el-Kebir, j'ai mené ma petite enquête pour savoir à combien s'élèvent les dépenses d'une famille pour cette célébration.

En effet, à y regarder de plus près, entre le mouton, les vêtements neufs, les dépenses pour les fameux gâteaux dont tout le monde raffole, les cadeaux pour les enfants (argent, jouets) pas mal d'argent est dépensé ! De ce point de vue, le parallèle avec la fête de Noël se tient.

Le prix d'un mouton par exemple s'élève à 350 euros environ pour les familles qui choisissent de l'acheter sur pied. Il est malgré tout possible de l'acheter déjà tué en boucherie ou dans certaines grandes surfaces qui vendent déjà toute l'année de la viande hallal.

Zahra, femme au foyer nous confirme que les dépenses ne s'arrêtent pas là : « Il faut ajouter au mouton les gâteaux orientaux. Dans chaque maison on fait au moins quatre sortes de pâtisseries. Il faut donc compter encore 100 voire 150 euros de plus pour la nourriture. »

On pourrait également rebaptiser l'Aïd el Kebir, la fête des enfants car si la famille se réunit, les grands rois restent les bambins, relookés de la tête aux pieds pour ce grand évènement. C'est aussi l'occasion pour eux de remplir leur tirelire, généralement de 10 à 20 euros, parce qu'ils ont été sages toute l'année, dirons-nous.

N'oublions pas non plus les appels au bled : tous en famille autour du téléphone ou moins cher, dans les cabines d'un taxiphone. Comptez entre 10 et 15 euros.

Tout compris, la fête revient entre 500 et 1000 euros par famille. Il y a quatre millions de musulmans en France, dont Saïd, qui estime que si l'Aïd el-Kebir est « avant tout une fête de famille, il faut avouer c'est aussi devenu un réel business pour les grandes surfaces ».

http://businessbondyblog.20minutes-blogs.fr/archive/2008/11/20/l-aid-el-kebir-combien-ca-coute.html

 

 

 

 



25/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres