Le Ghana l'emporte 1-0 face au Burkina et se qualifie pour les quarts de finale

Burkina Faso
 
 0 
v.
 
 
Ghana
 
 1 
Le Ghana jouera face à l'Angola, à Luanda. Toujours dans ce groupe B, la Côte d'Ivoire sera opposée à l'Algérie, à Cabinda. Ces deux matchs auront lieu dimanche prochain.
mardi 19 janvier 2010 6h54 
6h53
C'est fini ! Le Ghana l'emporte 1-0 face au Burkina et se qualifie pour les quarts de finale.

Le Ghana dos au mur

Publié le 19/01/2010 15:32


Asamoah (à d.) et les Black Stars jouent gros ce mardi. (Reuters)

C'est maintenant ou jamais. Troisièmes et derniers du groupe B, les Ghanéens sont dans l'obligation de s'imposer face au Burkina Faso, mardi à Luanda à 17 heures, pour accompagner la Côte d'Ivoire en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations. Une tâche pas si évidente car les hommes de Paulo Duarte ont montré un visage intéressant lors de leur confrontation face aux Ivoiriens.

CAN 2010 - 
Article publié le : mardi 19 janvier 2010 - Dernière modification le : mardi 19 janvier 2010

Burkina Faso-Ghana : Suivez le match en direct
Le Burkinabé Panandétiguiri et le Ghanéen Asamoah jouent aujourd'hui leur place en quart-de-

Le Ghana prend son quart

Publié le 19/01/2010 18:50


André Ayew a inscrit l'unique but de la rencontre à la 30e minute. (Reuters)

Vainqueurs du Burkina Faso sur la plus petite des marges (1-0), les Ghanéens ont accompli leur mission et décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique, où ils affronteront l'Angola dimanche. Les Black Stars s'en sont remis au capitaine des champions du monde des moins de 20 ans, André Ayew, auteur du seul but de cette dernière rencontre du Groupe B en première mi-temps.

Michael Essien est bien là. En béquilles et lunettes noires, mais il est là, au milieu de la tribune officielle du Stade du 11-Novembre de Luanda. Victime d'une blessure au genou gauche qui l'a forcé à quitter la compétition prématurément, le dernier joueur emblématique des Black Stars présent en Angola, après les absences, forcées ou voulues, des Appiah, Mensah, Muntari ou autres Paintsil, n'aurait manqué pour rien au monde ce match décisif de ses coéquipiers, qui jouaient leur va-tout dans ce Groupe B face à des Burkinabés qualifiés pour les quarts de finale s'ils parvenaient à éviter la défaite face aux Ghanéens.

Mais les partenaires du puissant milieu de terrain de Chelsea ne l'entendaient bien évidemment pas de cette oreille. Et malgré une entame plus que quelconque, les hommes de Milovan Rajevac ont donc obtenu leur billet pour le second tour en s'imposant sur la plus petite des marges, grâce à une tête d'André Ayew à la demi-heure de jeu (1-0). Prêté par Marseille à Arles-Avignon, le fils cadet d'Abedi n'est jamais plus à l'aise qu'en sélection et il l'a de nouveau prouvé en rendant une copie de très bonne facture, aux côtés dans le onze de départ de deux de ses partenaires sacrés, comme lui, champions du monde des moins de 20 ans en octobre dernier (Inkoom et Agyemang-Badu).

La dernière chance pour Dagano

Pour la manière, il faudra pourtant repasser. Mais cette équipe ghanéenne, troisième chez elle de la dernière édition, voulait à tout prix éviter l'humiliation d'une élimination prématurée, surtout face à son voisin burkinabé. La voilà donc en quart de finale, où elle défiera l'hôte angolais dimanche prochain pour un match qui promet beaucoup. Une rencontre qui attirera quoi qu'il en soit beaucoup plus de spectateurs dans l'enceinte de la capitale angolaise que ce derby de l'Afrique de l'ouest parfaitement entamé par les hommes de Paulo Duarte.

Les Etalons, emmenés par un virevoltant Pitroipa, prenaient ainsi d'emblée le contrôle du match, mais le joueur d'Hambourg manquait son duel face à Kingson, pour leur plus grosse opportunité de la rencontre (8e). L'état du terrain ne favorisant pas, et c'est un euphémisme, la pratique d'un football de qualité, les occasions ne se bousculaient pas dans ce premier acte. Les Ghanéens allaient finalement ouvrir le score sur leur premier tir cadré, avec Ayew qui plaçait une jolie tête décroisée à la réception d'un bon centre de Draman (30e). Le match s'améliorait quelque peu après le repos, alors que Draman et Ayew manquaient de refaire le coup du premier but (56e). Tall était ensuite victime d'une expulsion sévère (66e), et l'ancien Sochalien Dagano faisait son apparition pour le dernier quart d'heure, mais était trop court pour égaliser sur la dernière chance des Burkinabés, Kingson étant plus prompt (93e). Bien fébriles, les Ghanéens passent donc dans la douleur mais devront vite hausser leur niveau de jeu s'ils veulent voir plus loin que les quarts...

Groupe B PTS J G N P Diff + -
Côte d'Ivoire 4 2 1 1 0 3 1 2
Ghana 3 2 1 0 1 2 3 -1
Burkina Faso 1 2 0 1 1 0 1 -1
Togo 0 0 0 0 0 0 0 0
Coupe d'Afrique des nations: le Mali proteste officiellement après la rencontre Algérie - Angola



19/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres