Le Mexique frappé par un séisme, pas de dégâts majeurs à Mexico
Gros séisme de 7,4 au Mexique par Zoomin_FranceUn violent séisme d'une magnitude de 7,4 a frappé pendant de longues minutes le sud-ouest du Mexique mardi. Bilan 11 blessés dont 2 graves et une centaine d'habitations endommagées
|
||
Un violent séisme de magnitude 7,1 secoue le Chili -- Changements ... Dimanche, à 18H37 heure locale, un séisme de magnitude 7,1 s'est déclenché dans la région du Maule au Chili. Faisant quelques blessés, la secousse a ... fr.sott.net/.../7446-Un-violent-seisme-de-magnitude-7-1-secou... |
||
Nouveau séisme dans les Alpes de Haute-Provence : magnitude 3,4 ... Nouveau séisme dans les Alpes de Haute-Provence : magnitude 3,4 - - Un nouveau séisme depuis celui du 26 févrierUn nouveau séisme, d'une magnitude de ... www.marseille.maville.com/.../actudet_-Nouveau-seisme-dans-... |
Le Mexique frappé par un séisme, pas de dégâts majeurs à Mexico
Le Monde.fr avec AFP | 03.04.2012 à 06h49 • Mis à jour le 03.04.2012 à 08h33
Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le sud-ouest du Mexique lundi 2 avril, non loin de la région frappée par une secousse de magnitude 7,6 qui avait fait deux morts le 20 mars, a annoncé l'institut américain de géophysique (USGS). Le séisme a été fortement ressenti dans la capitale, Mexico, mais aucun dégât majeur n'y a été rapporté dans l'immédiat, a affirmé le maire, Marcelo Ebrard, sur son compte Twitter. "Nous n'avons pas encore enregistré de dommages", a notamment indiqué le maire de cette mégapole de plus de 20 millions d'habitants.
Selon l'USGS, le séisme s'est produit vers 12 h 35, heure locale ( 19 h 35, heure de Paris). De son côté, le centre sismologique du Mexique a situé l'épicentre précis du séisme à Pinotepa Nacional, dans l'Etat d'Oaxaca, et a évalué l'intensité du tremblement de terre à 5,6 sur l'échelle de Richter. Le centre a précisé que sept répliques avaient été enregistrées dans les deux heures qui ont suivi le séisme.
PLUSIEURS MILLIERS DE PERSONNES ÉVACUÉES
Les gouvernements des Etats d'Oaxaca et de Guerrero ont dépêché des patrouilles pour évaluer les dégâts dans les zones rurales proches de l'épicentre qui avaient déjà été affectées par les secousses du 20 mars. A Mexico, plusieurs milliers de personnes ont rapidement évacué maisons et bâtiments dès les premières secousses, généralement dans le respect des plans d'évacuation en vigueur. La longue avenue Paseo de La Reforma, qui coupe la ville en diagonale, s'est notamment vue brusquement envahie par des milliers de personnes ayant évacué les gratte-ciel qui la bordent. Selon le gouvernement de Mexico, les hôpitaux et transports publics fonctionnaient normalement après le séisme, et le chef de la police de la capitale n'a repéré "aucune situation catastrophique" après un premier survol de la ville.
Le 20 mars, un violent séisme d'une magnitude de 7,4 avait déjà frappé le sud-ouest du Mexique, faisant deux morts et treize blessés dans les Etats d'Oaxaca, de Guerrero et de Mexico. De longues secousses avaient également été ressenties dans la capitale. Il s'agissait du séisme le plus puissant au Mexique depuis le tremblement de terre de 1985, de magnitude 8,1, qui avait fait des milliers de morts à Mexico.
L'Angleterre et l'Argentine se disputent
Revue de presse monde du 2 Avril 2012
L'Angleterre et l'Argentine se disputent - La terre tremble au Mexique, pas de dégâts majeurs - Fusillade dans une université californienne - La Grande-Bretagne et l'Argentine se disputent les Malouines.
Le Sud-Ouest du Mexique a été frappé lundi par un séisme de forte intensité, qui a fait osciller des bâtiments dans la capitale et jeté des employés de bureau dans les rues sans toutefois faire apparemment de gros dégâts. Selon l'Institut géologique américaine (USGS), la secousse, de magnitude 6,3, avait pour épicentre une zone située à 175 km de la station balnéaire touristique d'Acapulco, non loin d'une région victime le 20 mars d'un séisme encore plus fort (7,4). Le maire de la capitale, Marcelo Ebrard, a fait savoir que le système autoroutier de la mégapole, qui compte une vingtaine de millions d'habitants, n'était pas touché. Les téléphones fonctionnent toujours, tout comme le métro souterrain. Toutefois, une station de radio de Mexico a annoncé que l'aéroport était fermé.(fr.reuters.com)Depuis peu, la terre tremble souvent au Mexique.
La Grande-Bretagne et l'Argentine se disputent les Malouines
Le trentième anniversaire du début de la guerre des Malouines a été célébré en Argentine et en Grande-Bretagne par des cérémonies discrètes mais accompagnées de discours intransigeants sur la souveraineté disputée de l'archipel de l'Atlantique sud. La présidente argentine Cristina Kirchner, s'exprimant à Ushuaia (sud), face aux Malouines, a qualifié d'«absurde» la «prétention» du Royaume-Uni de conserver une colonie «à 14 000 km», alors que les Malouines «se trouvent sur notre plate-forme maritime». Le Premier ministre britannique David Cameron avait auparavant dénoncé, lui, «l'acte d'agression» commis par l'Argentine il y a trente ans, destiné à «voler la liberté» des habitants des Malouines, archipel de l'Atlantique sud théâtre d'une guerre éclair (2 avril-14 juin 1982).(libération.fr) La Grande-Bretagne et l'une des monarchies les plus puissantes du globe, qui oserait dignement contester ses acquis?
Source: Yahoo actualités