Le parcours de Michael Jackson en vidéos
Hommage
Le parcours de Michael Jackson en vidéos
Par LEXPRESS.fr, publié le 26/06/2009 10:34 - mis à jour le 26/06/2009 18:34
De l'enfant star exhibé comme phénomène à la figure planétaire couronnée "Roi de la Pop" puis souillée par les scandales... LEXPRESS.fr retrace le parcours tragique et fascinant de l'extraterrestre Michael Jackson. En vidéos.
Michael Jackson est mort. Annoncée ce jeudi 26 juin dans la nuit, la nouvelle a eu l'impact d'une onde de choc planétaire. L'icône mondiale est décédée à l'âge de cinquante ans dans un hôpital de Los Angeles, vraisemblablement à la suite d'un arrêt cardiaque. Retour sur les temps forts d'un parcours entre ombre et lumière.
Michael Jackson avait déjà 50 ans. Après sa disparition sur les planches et les écrans de télévision, un "King of Pop" à l'allure fragile était réapparu à Londres le 5 mars 2009, lors d'une conférence de presse fracassante. Au plus grand bonheur de ses fans, il y annonçait une série de concerts dans la capitale anglaise prévus pour juillet. Voici la bande-annonce de ses concerts à Londres, dernière vidéo connue de Michael Jackson:
Sa dernière tournée mondiale remontait à 1997. Mais les téléspectateurs avaient pu entrapercevoir sa silhouette chétive sur leur écran en 2005, lors de son acquittement en Californie. Figure ambigüe, adulée tout autant que stigmatisée par des accusations de pédophilie, la star a vécu la fin de sa vie recluse dans son ranch de Neverland, où elle semblait s'être bâtie son propre monde imaginaire. Voici la vidéo de son acquittement, qui révèle un Michael Jackson "groggy" et des fans soulagés en délire:
Michael Jackson a révolutionné le monde de la pop avec sa voix haut-perché, son déhanché provocateur et ses vidéo-clips accrocheurs. Avant de devenir "The King of Pop", il débute sa carrière à onze ans aux côtés de ses quatre frères.La vidéo du single I want you back (1969), le tube des Jackson 5:
Mais c'est avec l'album Off the Wall, en 1979, qu'il passe à l'âge adulte. A la charnière des années 1970-1980, en pleine vague disco, il lance un chant nouveau qui le propulse en un temps éclair au rang de star planétaire. Don't Stop Till You Get Enough(1979) fait alors danser le monde entier:
C'est avec Thriller, en 1982 que Michael Jackson devient véritablement une superstar mondiale. La chanson-titre du disque est demeurée célèbre pour son clip-vidéo, qui met en scène des morts-vivants executant une danse macabre. Mise en images par le le réalisateur John Landis, cette vidéo fait de l'artiste le pionnier du vidéo-clip. Album le plus vendu de l'histoire avec près de 100 millions d'exemplaires écoulés, Thriller est resté 37 semaines au sommet des hit-parades américains.
La première fois que Michael Jackson éxécute son fameux moonwalk, qui deviendra sa signature. Nous sommes en mai 1983, la star interprète alors son triomphal Billie Jean dans une émission télé:
Troisième titre extrait de l'album Thriller, Beat it (1982), est resté trois semaines au Top 100 et a gagné le Grammy Record de l'année. Véhiculant un message de non-violence, la chanson fut utilisée pour une campagne anti-drogue, ce qui vallut à Michael Jackson une récompense du Président Ronald Reagan à la Maison Blanche.
We are the World, chanson caritative de 1985 écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, a permis de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Ethiopie:
En 1987, Michael Jackson sort l'album Bad et part pour la première fois en tournée mondiale sans ses frères. Pendant un certain temps, Bad est le deuxième album le plus vendu de tous les temps avec plus de 32 millions d'exemplaires à travers le monde.
A cette période, l'apparence changeante de la star commence à fasciner les médias et à susciter l'étonnement de l'opinion publique. Multipliant les opérations de chirurgie esthétique et de blanchiment de la peau, le chanteur devient progressivement un monstre de curiosité. Sa métamorphose a sans aucun doute contribué à bâtir le mythe Michael Jackson:
La pub Pepsi de 1988, qui s'accompagne d'une anecdote malheureuse. Lors d'un précédent tournage en 1984, une étincelle provoquée par les équipements pyrotechniques avait embrasé la chevelure du chanteur. Les images de son entrée aux urgences sur un brancard, le crâne recouvert d'un grand bandage et sa main gantée saluant la foule font rapidement le tour du monde. Mais la star n'est pas rancunière puisque Michael Jackson renouvelle son contrat avec Pepsi. Il profite même de l'argent de l'assurance pour créer le "Michael Jackson Burn Center", un centre pour les grands brûlés.
En réponse aux rumeurs désobligeantes qui entourent son changement de couleur, Michael Jackson sort l'un de ses tubes les plus populaires, Black or white, en 1991. D'une durée de onze minutes, le clip-vidéo, tourné par John Landis, surprend le public notammment par l'utilisation massive d'un nouvel effet spécial, le morphing. Diffusé en novembre 1991 sur les chaînes MTV, VH1, BET et ABC, le clip est suivi par près de 500 millions de téléspectateurs dans le monde, un record pour l'époque.
En supplément
- Blog - Michael Jackson La piste de l'overdose
- Article - Comment Michael Jackson est mort au bord de la faillite
- Article - Ceux qui regretteront la mort de Michael Jackson...financièrement
- Article - Le parcours de Michael Jackson en vidéos
- Diaporama - Michael Jackson: les réactions des fans à travers le monde
- Infographie - Toute la vie de Michael Jackson
- Article - Michael Jackson est mort à l'âge de 50 ans
- Vidéo - Revue de Presse: la deadline de Michael Jackson
- Article - Rumeurs autour de la mort de Michael Jackson
- Article - Ecoutez les disques de Michael Jackson
- Diaporama - Michael Jackson (1958-2009)
- Article - Jermaine Jackson: "Michael, nous serons toujours avec toi"
- Article - L'insolent hommage de Twitter à Michaël Jackson
- Image du jour - La dernière photo de Michael Jackson
- Blog - the Apollo for Michael Jackson
- Article - Les réactions à la mort de Michael Jackson
- Article - Quel souvenir garderez-vous de Michael Jackson?