Le Super Tuesday en direct: Victoire projetée pour Gingrich en Géorgie
France24 just uploaded a video:
ETATS-UNIS – Avec des scrutins organisés dans dix Etats, on devrait y voir plus clair dans la course républicaine...
2h50: Gingrich, le candidat qui refuse de mourir
"Les médias nous enterrent mais à chaque fois nous revenons", lance le candidat. Clairement, vu son discours, il n'a pas l'intention de jeter l'éponge. Il dénonce les "attaques négatives et les mensonges" des spots publicitaires de Romney, "le candidat de Wall Street".
Filer la métaphore sur la mort et rappeler qu'il a 144 ans (bientôt 69 pour de vrai), est-ce vraiment une bonne idée?
2h40: Newt Gingrich au micro
Le candidat parle tôt, car sa victoire dans son Etat, en Géorgie, devrait être la seule de la soirée. "Newt est le seul candidat avec l'expérience pour battre Barack Obama", lance sa femme (la 3e, pour ceux qui comptent).
2h35: Le Tennessee pour Santorum
C'est la première victoire de la soirée pour le candidat conservateur, au pays d'Elvis.
2h20: Sarah Palin garde son vote secret
Interviewée sur CNN dans un bureau de vote de l'Alaska, l'ex-colistière de John McCain a refusé de dire pour quel candidat républicain elle avait voté. On peut dire ce qu'on veut, mais Palin atomise Romney pour connecter avec l'Américain moyen. "You are one lucky dude" ("Tu as grave de la chance"), lance-t-elle au journaliste de CNN.
2h10: Et après?
Sauf surprise, le stratégiste démocrate Garry South nous expliquait qu'il ne s'attend pas à voir un candidat jeter l'éponge, mardi soir. En effet, avec la plupart des scrutins actuels à la proportionnelle, personne ne peut se détacher de manière définitive. Gingrich espère toujours rebondir dans le sud en mars, tandis que Santorum appelle son adversaire à abandonner. Et avec des scrutins riches en délégués (Californie, New York Texas) se déroulant entre la fin avril et début juin, la course pourrait devenir un vrai marathon.
2h00: Le Massachusetts pour Romney
Aucune surprise ici non plus, Romney a été le gouverneur de cet Etat et y a installé son QG. Il devrait s'imposer dans un raz-de-marée, avec 70% des voix. Dans l'Oklahoma et le Tennessee en revanche, Santorum semble bien parti, mais il est trop tôt pour un verdict définitif.
1h45: Ron Paul se pose comme le "seul candidat du changement"
Selon le libertarien, "tous les autres sont les candidats du statu quo". Comme d'habitude, il se réfère à sa Bible, la Constitution.
1h35: Le Vermont pour Romney
Selon les projections de CNN, NBC et FOX News.
1h30: Les bureaux de vote fermés dans l'Ohio
C'est la course du soir. Pourquoi? Car aucun candidat républicain n'a jamais remporté la Maison Blanche sans s'imposer dans l'Ohio en novembre. Les premières estimations? "Too close to call" entre Romney et Santorum. Il va falloir patienter.
Pour ceux qui sont encore debout, le récit du jour, c'est le coup de filet du FBI contre les hackers de LulzSec, digne d'un roman d'espionnage, à lire ici
1h20: La Virginie projetée pour Romney
Selon les estimations de Fox News, Mitt Romney va s'imposer, sans surprise, en Virginie, devant Ron Paul. Rappel: Gingrich et Santorum n'ont pas réussi à remplir les conditions pour être inscrits au scrutin dans cet Etat #losers.
1h15: Romney bien parti dans le Vermont
Selon les sondages CNN sortis des urnes, Mitt Romney devrait s'imposer avec 38% des voix, devant Ron Paul (27%), Santorum (23%) et Gingrich (8%).
1h00: Victoire projetée pour Gingrich en Géorgie
1h00: Victoire projetée pour Gingrich en Géorgie
Pas de surprise ici, il jouait à domicile. Newt Gingrich avait besoin d'une victoire pour survivre, c'est fait, avec, selon la projection de CNN, 45% des voix.
0h25: Romney pas assez conservateur, Santorum, trop?
Selon un sondage CNN sorti des urnes dans l'Ohio:
- 47% des participants à la primaire sont alignés avec les positions de Romney, et 37% le trouvent "pas assez conservateur"
- Pour Santorum, 46% sont alignés, et 26% le trouvent "trop conservateur"
23h50: La pilule contraceptive de la discorde
Qui aurait cru que la contraception deviendrait un enjeu de campagne? En plein débat sur le financement de la pilule, ce bon vieux Rush Limbaugh (l'animateur de talk-show conservateur) a dérapé. Sandra Fluke, une étudiante en droit d'une université catholique qui refuse de proposer une couverture santé remboursant les méthodes contraceptives (pour des raisons religieuses), a témoigné devant le Congrès. Limbaugh, l'a alors accusée de vouloir faire payer le contribuable pour financer ses relations sexuelles. «Cela fait d'elle une salope. Une prostitué […] Et nous sommes le proxénète», a attaqué Rush, cigare à la main. Depuis, il a a dû s'excuser, et plus de dix annonceurs ont claqué la porte (mais Limbaugh a conservé son job). Du pain béni pour les démocrates.
23h15: Obama souhaite "bonne chance" aux candidats
Lors d'une conférence de presse sur l'Afghanistan, Barack Obama n'a pas oublié son potentiel adversaire. Il a souhaité "bonne chance" aux candidats. Pour l'instant, selon les derniers sondages, au niveau national, il devance tous les candidats républicains. Dans l'ordre, selon la moyenne des dernières études:
- Mitt Romney (+5 Obama)
- Rick Santorum (+6.8)
- Ron Paul (+7.5)
- Newt Gingrich (+12.9)
Autrement dit, Romney est le meilleur républicain. Ou le moins pire.
23h05: C'est parti!
Bonsoir à tous, et merci de nous retrouver pour ce live nocturne inhabituel. Pour les premières estimations, il va falloir attendre la fermeture des bureaux de vote sur la côte Est, à 19h00 (soit 1h00 du matin en France).
De notre correspondant à Los Angeles
Ils sont quatre, et il ne peut en rester qu'un. Certes, on ne connaîtra pas mathématiquement le nom du candidat républicain qui affrontera Barack Obamaen novembre prochain. Mais mardi soir, Mitt Romney a l'occasion de se détacher. Sans doute pour de bon.
>> Les primaires républicaines, comment ça marche? Notre guide, à lire ici
Ce mardi, dix Etats votent. En jeu: 437 délégués, ces grands électeurs qui désigneront le candidat républicain lors de la convention de Tampa, fin août. 437, c'est plus, en un soir, que les 300 délégués attribués jusqu'à présent au cours des deux derniers mois. Malgré tout, il en faut 1.144 (50%) pour s'assurer de la nomination, et la course sera encore longue –la plupart de ces premiers scrutins sont à la proportionnelle, empêchant un candidat de remporter le gros lot trop tôt.
Malgré tout, ce Super Tuesday doit permettre à Romney de s'imposer comme le candidat incontournable. Selon Nate Silver, le gourou chiffres du New York Times, Romney devrait remporter 50% des délégués en jeu, mardi. Santorum et Gingrich devraient, eux, se partager le reste, et Ron Paul grappiller quelques miettes.
Depuis une semaine, Rick Santorum, qui a réussi jusqu'ici à créer la surprise, patine –notamment avec plusieurs sorties controversées sur l'éducation. Gingrich, lui, doit prouver qu'il est capable de gagner autre part que dans son sud natal.
Tous les yeux seront braqués sur l'Ohio, cet Etat stratégique pour la conquête de la Maison Blanche. Si Romney ne parvient pas à s'imposer sur ces terres ouvrières, son image de favori faible, déconnecté des petites gens, sera renforcée. Le vote des femmes pourrait également être décisif, en pleine polémique sur le financement de la contraception.
>> Rendez-vous à partir de 23h sur 20minutes.fr pour suivre en direct tous les résultats et leurs conséquences.