Les douaniers ont peur de Dany Boon
Les douaniers ont peur de Dany Boon
Published on Rue89 (http://www.rue89.com)
Un film de Dany Boon sur les douaniers? Ăa ne les fait pas rire
By Soline Ledésert
Created 02/21/2010 - 16:21
La perspective du prochain film de Dany Boon et BenoĂźt Poelvoorde inquiĂšte les syndicats de douaniers, soucieux de leur image.
L'UNSA-Douanes [1] « espÚre que Dany Boon et son complice, Benoßt Poelvoorde, ne feront pas rire aux dépends des douaniers ».
En cause : le prochain film du réalisateur de « Bienvenue chez les Ch'tis ». Avec une sortie en salles calée pour février 2011, « Rien à déclarer » a pour personnages principaux deux douaniers, l'un français et l'autre belge, en poste à la frontiÚre dans les années 1990.
Le risque de voir la profession « à nouveau tournée en dérision »
Et alors ? Alors, le risque est de voir leur profession [2] « à nouveau tournée en dérision », a indiqué l'UNSA-Douanes dans un communiqué.
Vincent Thomazo, secrétaire général du syndicat, précise :
« L'Ă©tĂ© dernier, la sĂ©rie âActions spĂ©ciales douanesâ [diffusĂ©e Ă partir de mars 2009 sur France 2, ndlr] a Ă©tĂ© trĂšs mal reçue par les douaniers. L'image qu'ils ont donnĂ©e de notre mĂ©tier n'Ă©tait absolument pas fidĂšle. »
Cette série [3], qui donnait plus dans l'action que dans l'humour, n'a pas été du goût des vrais douaniers. Elle « déformait bien des aspects de ce métier aujourd'hui modernisé », selon Vincent Thomazo. La fiction était infidÚle mais pas moqueuse : on l'interroge donc sur la « dérision ».
Des princesses effarouchées ? Aussi des fonctionnaires menacés
Le président du syndicat rappelle alors « l'image ridicule qu'on donne généralement des douaniers ». AprÚs recherches, nous avons trouvé en tout et pour tout (dites-nous ce qu'on a raté) : un sympathique sketch du comique Fernand Raynaud [4], un clip de Sinsemilia [5] et un sketch de Dieudonné [6] - pas des plus venimeux.
Mais c'est aussi l'aprÚs « Bienvenue chez les Ch'tis » et son lot de clichés sur une certaine population, qui rendent le syndicat craintif. Vincent Thomazo en vient à rappeler les soucis existants de son corps de métier et sa crainte qu'une image bonhomme du douanier cache les difficultés actuellement vécues par la profession :
« On aimerait ne pas avoir l'air d'idiots finis Ă l'heure oĂč la douane souffre de restructurations en cascades. Un emploi de douanier est supprimĂ© tous les jours [plan de suppression de 360 postes par an entre 2009 et 2011, ndlr]. »
Vers un droit Ă ne pas ĂȘtre « tournĂ© en dĂ©rision » ?
En 2008, « Bienvenue chez les Cht'is » avait fait débat. Accusé de misérabilisme, de régionalisme et encore de passéisme, le film avait fait craindre un « effet boomerang » de ses caricatures. Mais à l'époque, cette critique avait été formulée par des intellectuels dans des tribunes [7] et des essais [8]. Pas par un syndicat professionnel !
CÎté facteurs : « cela n'avait pas plus que cela secoué la profession, qui avait d'autres préoccupations alors », rapporte le secrétaire fédéral de la Fédération SUD PTT Hugo Reis.
LĂ , ce syndicat monte au crĂ©neau pour « mettre en garde » le rĂ©alisateur, tout en « n'empĂȘchant pas le film d'ĂȘtre tournĂ© - nous sommes dans un pays libre ! », dit Vincent Thomazo, qui prĂ©cise :
« Nous voulons simplement demander à Dany Boon de ne pas en rajouter. »
La production du film, contactĂ©e, n'a pas rĂ©pondu Ă nos questions. Le bureau de la communication de la Douane nous dit s'ĂȘtre limitĂ© Ă donner des renseignements factuels sur « le mĂ©tier de douanier au dĂ©but des annĂ©es 1990 » Ă l'Ă©quipe.@@@ @@@@