Les Pharaons maîtres de l’Afrique

 
[commentaire] {age_relatif<30}> [/commentaire]
Article en PDF Imprimer l'article Envoyer l'article

Finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Égypte 1 - Cameroun 0

Les Pharaons maîtres de l’Afrique

La formation égyptienne a logiquement remporté la finale de coupe d’Afrique des nations en prenant le meilleur sur l’équipe du Cameroun grâce à un but de Abou Treika. Les Pharaons remportent pour la sixième fois le trophée.

On jouait le dernier quart d’heure lorsque l’enfant terrible du Caire, Abou Treika, arrive à secouer les filets du gardien camerounais. L’Egypte tenait alors son titre pour la sixième fois depuis sa création et pour la seconde fois consécutive. Les Lions indomptables du Cameroun avec les Eto’o, Rigobert Song, Gerimi et Attouba ont dû s’avouer vaincus face à la furia des Zaki, Ahmed Hassan et du fantastique gardien de but El Hadary. Ce sixième titre couronne les efforts d’une formation qui a dominé le football continental comme elle a su se renouveler à chaque fois que les circonstances l’imposaient.

A. Hammou

   Cameroun en liveLe gardien camerounais proteste tandis que les joueurs égyptiens célèbrent l'ouverture du score, le 22 janvier 2008 à Kumasi

Joe Klamar AFP ¦ Le gardien camerounais proteste tandis que les joueurs égyptiens célèbrent l'ouverture du score, le 22 janvier 2008 à Kumasi

 
 

Les Pharaons mangent du Lion

10/02/2008 - 19:57 Par REMI DUCHEMIN
De Sports.fr
Comme en 2006, l'Egypte a été sacrée championne d'Afrique au terme de la CAN. En finale, les Pharaons ont logiquement dominé le Cameroun (1-0), grâce à un but d'Abou Trika inscrit à un quart d'heure de la fin du match. L'Egypte, qui devient seulement la troisième équipe à conserver son trophée, remporte là la sixième Coupe d'Afrique des nations de son histoire, et prend le large au bilan des victoires dans la compétition. Pour les Lions indomptables, rarement souverains tout au long de la compétition, le miracle a pris fin en finale.

Comme en 2006, l'Egypte a été sacrée championne d'Afrique. (Reuters)Comme en 2006, l'Egypte a été sacrée championne d'Afrique. (Reuters)
Dans le grand monde du football, l'Egypte fait rarement parler d'elle. D'abord, peu de ses joueurs évoluent en Europe. Au Ghana, lors la Coupe d'Afrique des Nations, seuls quatre des 23 Pharaons sélectionnés foulent d'ordinaire les pelouses du Vieux Continent. En outre, face à la chaleur des fans souvent bariolés des nations des pays d'Afrique Noire, les supporters égyptiens ont souvent du mal à se faire entendre. Dans la cuvette du stade Ohene-Djan, ils n'étaient que 700 face aux milliers de Camerounais. Et pourtant, comme tous les deux ans, à l'occasion de la grand-messe du football africain, l'Egypte est venue rappeler au monde qu'elle est bien l'une des meilleurs nations africaines. Sinon la meilleure.

En finale de la CAN, face au Cameroun, l'Egypte n'a jamais vraiment tremblé. Les Pharaons ont une nouvelle fois fait parler leur force et leur maîtrise collectives pour étouffer leurs adversaires. Et si la domination n'a pas été aussi évidente que lors de la phase de poule, où l'Egypte avait étrillé le même adversaire (4-2), la victoire est en tout point logique, et le but d'Abou Trika, inscrit à un quart d'heure de la rencontre, parachevant une domination rarement contestée par les Lions indomptables.

Eto'o transparent

La où l'histoire est cruelle, c'est que le but de la victoire égyptienne est intervenu sur une erreur de Rigobert Song, qui tergiversait trop face à Zidan. Au bout d'un âpre duel, le Pharaon parvenait à glisser à hauteur à son coéquipier Abou Trika, qui n'avait plus qu'à éliminer Kameni du plat du pied. Une issue injuste pour l'emblématique capitaine qui, pour sa septième CAN, a été admirable de courage pendant toute la compétition, et a bien souvent tenu la défense, et même toute l'équipe camerounaise, sur ses épaules.

Car comme tout au long de cette CAN 2008, les Lions indomptables ont été loin d'être flamboyants. La performance d'Eto'o symbolise la performance de son équipe. Rarement à son avantage, au point de ne pas figurer ni dans le 11 type ni même parmi les meilleurs remplaçants de la compétition, l'attaquant du FC Barcelone est tout de même devenu meilleur marqueur de l'histoire de la Coupe d'Afrique, avec 16 buts, et terminé meilleur buteur de cette édition, avec 5 réalisations. Mais trois d'entre elles ont été marquées sur penalty, et Eto'o n'a plus inscrit de but depuis les phases de poules. Sans briller donc, l'emblématique joueur est parvenu à s'illustrer. Comme son équipe, presque miraculeusement qualifiée pour la finale.

Mais le miracle n'a pas duré. Eto'o a été transparent jusqu'au bout, au point même de terminer la match avec une vive douleur derrière la cuisse. En face, les Pharaons ont sereinement dominé leur sujet, pour offrir à leur pays une sixième victoire en Coupe d'Afrique des nations. Le trou est fait, désormais. L'Egypte devance désormais deux équipes bloquées à quatre victoires. Le Ghana, qui espérait bien l'emporter devant son public et... le Cameroun.
   EGYPTE-CAMEROUN 1-0

94e: ET C'EST FINIIIIII!!!
L'EGYPTE REMPORTE LA CAN POUR LA SECONDE EDITION CONSECUTIVE. un match serré, tendu, mais finalement remporté par l'équipe la plus forte.

93e:
Dernière occase pour le Cameroun, beau centre pour Rigo Song qui effleure la balle, mais au-dessus.

89e:
4 minutes d'arrêts de jeu, il faut tenir pour les Pharaons. Les Camerounais n'arrivent toujours pas à ajuster leurs corners. Dommage.

88e:
Les Egyptiens ont l'air plutôt sereins, mlais on s'en qu'à tout moment, les Camerounais peuvent revenir sur un malentendu. mais ce serait vraiment une grosse surprise.

86e:
la balle de l'égalisation dans le pied de NKong, mais El-Hadary se couche bien. Et le Camerounais la joue à l'intimidation derrière...

84e:
Belle claquette d'El-hadary, sun un ballon qui rebondit. Cela aurait vraiment été un but gag...

82e:
Ouh la vilaine main éguptienne juste à l'extérieur de la surface. les Camerounais protestent, et Zaky sort, le visage bien marqué. T'inquiètes garçon, ça ira mieux dans 5 minutes.

81e:
Ah, le coup dur, sur un centre, Eto'o se touche l'arrière de la cuisse. il a l'air d'avoir mal. C'est le Barça qui va être content. Et les Lions qui n'ont pas de changements...

80e:
Allez le Cameroun, c'est maintenant qu'il faut montrer que vous êtes indomptables, mais les Verts sont encore trop bas.

77e: BUUUUUTTTTT
Fantastique Zidan, qui se bat comme un chien avec Rigo Song, il arrive à lui chiper le ballon et décale Abou treika qui catte fois cadre. Kameni ne peut rien. C'est mérité.
75e: Ouhhh le bon centre, mais Nkong manque sa tête.

73e:
Zidan tente bien la frappe à l'entrée de la surface, mais il se heurte à un mur vert.

71e:
Comme il y a deux ans, on se dirige tout doucement vers la prolongue.

70e:
Zidan, qui est renrté à la palce de Moteb, est toujours aussi rapide et dangereux, mais les Egyptiens n'arrivent plus trop à s'approcher des cages de Kameni.

68e:
Cela devient de plus en plus tendu. l'enjeu, forcément. le premier à marquer aura presque la victoire en poche...

66e:
Atouba fait les gros yeux. C'est pas la peine de faire le malin, Timothée, t'as déjà pris un jaune.

64e:
Et le dernier changement camerounais, Epallé remplacé par Modeste M'Bami, dit le géomètre. Les Camerounais seraient bien inspirés de plier le match vite, parce qu'en cas de fatigue, ou blessure, ils seront à poil.

62e:
les Egyptiens sont plus forts, plus dangereux, mais cela ne suffit pas toujours.

60e: POTEAUUUUUU!!!
Tête d'Hosny tout seul, mais sur la base du montant de Kameni, qui est verni, en plus d'être en feu.

58e:
Zaky avait une belle balle de contre à jouer, mais Zaky la met beaucoup trop loin. Dommage, Abou treika était tout seul.

57e:
Encore un corner égyptien, mais cela ne passe toujours pas. Eto'o est seul devant, et les Camerounais sont tous aux abords de la surface.

55e:
Emana sort, idrissou rentre. plus qu'un seul changement pour Pfister, il ne faudrait pas que les Lions se blessent

54e:
Grosse séquence égyptienne, les Pharaons enchaînent les corners, mais ils manquent un peu de présence à la retombée du ballon. Mais quelle frappe pleine axe, et Kameni dévie d'une manchette.

53e:
Les Camerounais obtiennent un corner sur contre, les Egytpiens contrenet à leur tour, corner aussi.

51e: ENCORE KAMENI!!! I
l bloque bien l'angle face à Zaky. les attaquants égytpiens doivent être dégoutés.

50e:
Les Camerounais durcissent le jeu, et comme l'arbitre béninois est plutôt conciliant, ça passe. Dommage pour l'Egypte, qui fait vraiment bien cirucler le ballon.

49e:
El-Hadary n'a pas l'air au mieux, il se troue sur une sortie aérienne, sans conséquence.

48e:
Quelle passe d'Eto'o, mais Ndonk loupe son contrôle, sinon, c'était face-à-face...

47e:
Mbia est comme un fou, il aggrippe, il arrache, mais quand est-ce que l'arbitre va sortir le jaune?

46e:
Quelle ouverture égyptienne... Mais retour de hors-jeu.

45e:
C'est reparti, la luit tombe doucement sur Accra. Pas de changement, donc Atouba est toujours sur le terrain. Bluff?

45e+2: Mi-temps.
Et bien, on ne s'est pas ennuyé. Mais toujours pas de but. Toutes ces blessures camerounaises, c'est un peu inquiétant. A moins que cela ne soit une ruse... On fait une petite pause, et on revient tout de suite.

45e+1:
Et Atouba qui se plaint des ischios. Une nouvelle blessure. Cela commencerait à faire beaucoup pour le Cameroun.

45e:
Ca sent la mi-temps maintenant. Les deux équipes attendent le gong comme deux boxeurs.

44e:
Encore un blessé. Cette fois, c'est un camerounais, Epallé, qui s'est fait mal en essayant de tacler.

42e:
Les deux équipes essaient de combiner, mais ça marche moyen. les Egyptiens arrivent néanmoins à s'approcher de la cage de Kameni, mais pas à frapper.

40e:
ouhhhhh, juste au dessus pour Zaky, mais Kameni avait l'air dessus.

39e:
Et Mbia qui met le coude dans la figure d'Hosny. Beauc coup-franc.

38e:
le gardien a bien mal, le calin n'a pas suffit.

36e:
Aïe, Eto'o ne saute ps au dessu d'El-Hadary, qui avait récupéré la balle, et le gardien a très mal. Genou contre genou. Allez, un calin, et ça va aller mieux.

35e: QUELLE OCCAAAASSSE.
Ballon en chose vers Meteeb qui se retrouve seul face au gardien, mais Kameni ne bouge pas, et détourne la balle.

33e:
Mais quand Sammy Eto'o touche la balle, c'est très fort, slalom d'Eto'o côté gauche, mais la frappe est trop croisé.

32e:
Le jeu est un peu plus haché. Les Camerounais ont bien du mal à trouver Eto'o. Heureusement, il n'est pas le seul à pouvoir marquer.

30e:
Le Camroun est mieux, ou bien les Egyptiens moins biens, c'est selon. Chacun recherche son second souffle.

28e:
Zaky a pris un coup, pendant ce temps, Claude Le Roy fait de l'étymologie de noms béninois. Il est quand même fantastique Claude Le Roy.

26e:
Epallé s'est empalé sur la défense égyptienne. Oui, c'est très mauvais, mais bon... L'attaquant camerounais a les fesses par terre.

24e:
Le coup-franc égyptien ne donne rien, en revanche, le contre camerounais est pas mal. Ca va vite, très vite, mais la défense égytpienne intercepte la dernière passe.

23e:
Les Camerounais répliquent sur coup de pied arrêté. Cette fois sur corner. Tchato touche le cuir, mais c'est au dessus. Dommage.

22e:
et encore une nouvelle occase des rouges. Honsy navigue, tir de l'exter', c'est dévié, mais ça revient sur Abou Treika lancé, mais encore à côté. Dites, les gars, il va falloir cadrer.

21e:
Les Camerounais commencent à avoir du mal à passer la ligne médiane.

20e:
Et dans la foulée une énorme occase egyptienne, Zaky allume Kameni, Abou Treika récupère mais enlève trop son tir. Cela commence à faire beaucoup.

19e:
OUh le beau coup-fanc de Geremi. il était pourtant loin, très loin.

17e:
D'ailleurs, voici le onze idéal de la CAN 2008, dévoilé dimanche. Il y a beaucoup d'Egyptiens.

Essam El Hadary (EGY) - Geremi Njitap (CMR), Wael Gomaa (EGY), Michael Essien (GHA), Sulley Muntari (GHA) - Yaya Touré (CIV), Alexandre Song (CMR), Hosny Abd Rabou (EGY) - Mohamed Abou Treika (EGY) - Amr Zaky (EGY), Manucho (ANG)

Remplaçants:

Richard Kingson (GHA/gardien), Hany Saïd (EGY), Ahmed Fathy (EGY), Frej Saber (TUN), Stéphane Mbia (CMR), Didier Drogba (CIV), Kader Keita (CIV)



16e:
C'est bizarre, les Camerouunais préparent un changement, Binya va rentrer. C'est Alexander Song qui sort, il était très incertain avant le match, sorti sur civière après la demi. Le pari de Pfister n'a pas fonctionné. Lui aussi avait été élu meilleur milieu déf du tournoi.

14e:
Nouveau corner égyptien, les Camerounais on vraiment du mal à se dégager.

12e:
Et encore un tir de loin égyptien. Et c'est cadré...

10e:
Et là c'est Kameni qui sort bizarrement au pied, directement sur Zaky, qui reprend au dessus. Dommage, mais on ne s'ennuie pas.

9e:
petite boulete d'El-Hadary, pourtant élu goal du tournoi, sur un centre anodin.

8e:
Et encore une frappe égyptienne. Les Pharaons récupèrent le cuir beaucoup plus haut que les Camerounais et ne se posent pas de question.

7e:
Très joli coup-franc d'Hosny qui passe au dessu du mur, mais Kameni veille.

6e:
Belle percussion d'Abou treika, qui obtient un beau coup-franc, 30m, plein axe. Guest: José Mourinho dans les tribunes. Il cherche une sélection?

4e:
L'Egypte aussi passe par les ailes, mais il n'y a personne au centre...

2e:
Et cela part sur de bonnes bases. Premières banderilles camerounaises. Tête d'Eto'o touché par un dos égyptien.

1ere minute:
Décontraction de facade sur les bancs égyptiens et camerounais. Sur le terrain, c'est autre chose.

L'avant-match
       
SPORT

EN DÉCROCHANT LA TROISIÈME PLACE
Le Ghana sauve sa CAN
11 Février 2008 - Page : 16
Lu 39 fois 

Ainsi donc, la petite finale est revenue au pays organisateur qui se contentera finalement de cet acquis seulement.

Le Ghana, en battant 4 à 2, la Côte d’Ivoire samedi, a accroché pour la première fois la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations, organisée dans le pays, et a ainsi achevé la compétition avec les honneurs.
Le match pour la troisième place a été à l’image de l’épreuve, prolixe en buts, et a permis de battre le record du nombre de réalisations de la CAN, établi à 93 lors de l’édition 1998 au Burkina Faso et désormais de 98 avant la finale de dimanche opposant l’Egypte au Cameroun.
L’Ivoirien Boubakar Sanogo, en égalisant pour son équipe à la 24e minute, a été l’auteur du 94e but de la CAN-2008, et a fait tomber le précédent record.
Malgré cette récompense, la Côte d’Ivoire s’est avérée incapable de préserver l’avantage pris face au Ghana à la mi-temps (1-2).
Les protégés de Claude Le Roy, qui avaient ouvert la marque à la 10e min par Sulley Muntari avant que Sanogo ne lui réponde par deux fois (24e, 32e) pour les Elephants, ont inscrit trois buts en seconde période pour s’imposer.
Quincy Owusu-Abeyie, remplaçant et entré en cours de match, effaçait plusieurs Ivoiriens et permettait au Ghana d’égaliser (70e). Déchaînés, les Ghanéens ont pris les commandes à la 80e min par Agogo et ont parachevé leur victoire grâce à Haminu Draman (85e). ´´Mes joueurs ont été fantastiques´´, a déclaré Claude Le Roy après le match. A la fin de cette rencontre intense et fructueuse en buts, le sélectionneur du Ghana, Claude Le Roy a expliqué ce succès par la détermination des Black Stars. «Mes joueurs ont fait preuve de courage malgré l’adversité. Le Ghana sera insaisissable si les jeunes joueurs de l’équipe actuelle restent concentrés sur le travail», a estimé le technicien français à qui la Fédération ghanéenne de football vient de renouveler la confiance.
De son côté, l’entraîneur de Côte d’Ivoire, Gérard Gili, a aussi loué le comportement de ses joueurs, malgré la défaite. «Ces derniers jours ont été difficiles pour nous. Mais c’est la loi du sport de gagner un jour et de perdre le jour d’après.»
Il a également félicité les Black Stars pour leur esprit de gagnants qui leur a permis de revenir au score et de prendre l’avantage.
Le défenseur ivoirien, Kolo Touré, lui, n’en revient pas: «Nous avons bien commencé la compétition, mais je ne sais pas ce qui nous est arrivé à la fin.»

R.S                                                                                                                              

   

L'Egypte et le Cameroun ont beau trimballer les deux plus beaux palmarès du continent, personne ne s'attendait à cette finale. Au début du tournoi, les discrets Egyptiens (la plupart des joueurs jouent en Egypte), et les fragiles Camerounais (ils ont perdu leur premier match) ne semblaient pas peser grand chose face aux armadas ghanéennes et ivoiriennes.

Défaits en demi-finales, ces deux équipes-là ont finalement pu s'expliquer samedi, dans le match pour la troisième place (4-2 pour le Ghana).

Après leur démonstration de force en demi-finale, les Pharaons égyptiens font figure de favoris, d'autant qu'en ouverture du tournoi, ils ont corrigé les Camerounais (4-2).

Mais ces Lions-là ont de la ressource. Une qualification aux forceps,
un quart de finale remporté en prolongation face à la Tunisie (3-2) puis une demie arrachée aux dépens du pays organisateur ghanéen (1-0). Sans briller, le groupe camerounais a retrouvé le goût du combat si caractéristique d'une sélection parfois surnommée les «Allemands d'Afrique».

Les Egyptiens sont beaucoup moins connus qu'Eto'o et compagnie, et pour cause, la plupart évoluent dans leur championnat national, quand les Camerounais sont éparpillés dans toute l'Europe. Une discrétion qui fait aussi leur force, les Pharaons ont le jeu le plus léché du tournoi.


P. K.



14/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres