LIBERATION inattendue d'Ingrid Betancourt

 

 infos sur la libĂ©ration d'Ingrid Betancourt en direct

Ingrid Betancourt Ă  sa sortie de l'avion, Ă  la base de Catam, Ă  Bogota (Colombie), le 2 juillet 2008.

AFP PHOTO/TELESUR Š Ingrid Betancourt à sa sortie de l'avion, à la base de Catam, à Bogota (Colombie), le 2 juillet 2008.

 

Ingrid Betancourt, les trois otages américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne, a annoncé mercredi à Bogota le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.

La Franco-colombienne était détenue par les Farc depuis 6 ans.
Les députés français ont applaudi à l'Assemblée nationale quand l'Elysée a confirmé l'information vers 22h.

Revivez cette soirée incroyable dans les conditions du direct sur 20minutes.fr.


1h25:
Ingrid Betancourt: «Seul Dieu sait si je me représenterai un jour»
Fin d'une confĂ©rence de presse dĂ©cidĂ©ment trĂšs longue, l'ex-otage, excellente oratrice, est trĂšs volubile. «Je crois que la rĂ©Ă©lection du prĂ©sident Uribe (en 2006) a fait mal aux Farc. Quand il y avait des changements de gouvernement, ça leur donnait un moment de respiration. Au moment oĂč Uribe a Ă©tĂ© rĂ©Ă©lu, ils n’ont pas eu le temps de se reprendre. Il a Ă©tĂ© un trĂšs bon prĂ©sident. Il a fait le travail qu’il fallait. Seul Dieu sait si je me reprĂ©senterai un jour Ă  la prĂ©sidentielle.»

1h10: Ingrid Betancourt: «Merci à mon ami Dominique de Villepin»
Suite des rĂ©ponses Ă  la presse sur le tarmac de Bogota: «Je voudrais envoyer un message Ă  la France. Merci Ă  vous tous, Ă  ma douce France de m’avoir accompagnĂ© toutes ces annĂ©es, de ne pas m’avoir laissĂ© tomber. A travers vous je veux dire merci au prĂ©sident Sarkozy et aussi au prĂ©sident Chirac qui nous a tendus la main, Ă  mon ami Dominique de Villepin, Ă  sa femme Marie-Laure. Je vous porte dans mon sans, je suis Ă  vous.»

1h: Ingrid Betancourt: si c'était à refaire, «je le ferais à nouveau»
Lors de sa confĂ©rence de presse, l'ex-otage revient aussi sur son combat politique. «Pendant plusieurs annĂ©es, je me suis demandĂ© si je n’en avais pas trop fait. J’ai repensĂ© aux consĂ©quences pour ma famille. Mais c’était mon destin. Il y a des moments dans la vie oĂč il y a des devoirs Ă  accomplir. Le jour oĂč j’ai Ă©tĂ© enlevĂ© je ne voulais pas aller dans ce village car mon pĂšre Ă©tait trĂšs malade. Ma campagne Ă©tait Ă  un moment critique et les gens que j’ai Ă©tĂ© voir nous attendait car ils Ă©taient seuls face aux Farcs. Je devais y aller. Je le ferais Ă  nouveau»

0h55: Ingrid Betancourt répond aux questions de la presse
Toujours sur le tarmac, l'ex-otage rĂ©pond aux questions de la presse. Et raconte notamment son attachement Ă  un dictionnaire: «J’avais ramenĂ© un dictionnaire. Il est trĂšs lourd. MĂȘme en marchant, j’avais toujours un dictionnaire. En tant qu’otage, tout a une signification. On prend soin des petites choses, un bout de savon. Je reviens d’un voyage dans le passĂ©. J’ai oubliĂ© ce qu’est l’eau chaude. Je reviens Ă  la civilisation»

0h34: L'intervention d'Ingrid Betancourt sur le tarmac
Ingrid Betancourt s'exprime en français et en espagnol. Ses premiers mots sont: «Merci Ă  Dieu d'ĂȘtre en vie.» «Merci Ă  tous les Colombiens, Ă  tous ceux qui nous ont accompagnĂ©s dans le monde entier, merci Ă  l'armĂ©e colombienne, merci Ă  votre impeccable opĂ©ration. L'opĂ©ration Ă©tait parfaite.» Ingrid Betancourt parle avec Ă©nergie, grande clartĂ©. Il ne faut pas oublier qu'elle Ă©tait une femme politique de premier plan avant de se faire enlever par les Farc.

Ingrid Betancourt commence son rĂ©cit de la libĂ©ration: «Ce matin, on nous a demandĂ© de faire nos valises. On nous a dit qu'on allait voyager avec un des chefs des Farc. On devait nous transfĂ©rer pour amĂ©liorer nos conditions de captivitĂ©. Mon coeur a battu trĂšs fort quand j'ai vu des hĂ©licoptĂšres arriver. Des messieurs habillĂ©s comme des fous sont sortis des hĂ©licoptĂšres. Je me suis demandĂ© ”mais qui sont-ils?”» Pour lire la suite de ce rĂ©cit, cliquez ici...



0h20: Cérémonie d'accueil sur le tarmac de l'aéroport
Le ministre de la Défense colombien et des militaires haut-gradés accueillent officiellement les 15 otages libérés. Ingrid Betancourt devrait parler d'une minute à l'autre.

0h09: L'avion des otages vient d'atterrir Ă  Bogota
On dĂ©couvre les premiĂšres images d'Ingrid Betancourt. Sa mĂšre l'accueille sur le tarmac et lui rĂ©serve la premiĂšre accolade. Ingrid apparaĂźt souriante, habillĂ©e en treillis militaire. MalgrĂ© des traits tirĂ©s, elle semble en bonne forme, loin de l'image qui Ă©tait sortie ces derniers mois oĂč elle semblait cadavĂ©rique.



0h00: Les images de l'hélicoptÚre des otages
BFM TV vient de diffuser des images d'un hĂ©licoptĂšre qui semble ĂȘtre celui qui a transportĂ© les otages, dont Ingrid Betancourt.



23h55: Le récit de la libération des otages
D'aprĂšs le quotidien colombien «El Tiempo», l'opĂ©ration de sauvetage a Ă©tĂ© lancĂ©e mercredi matin. Elle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e Ă  l'aide d'un hĂ©licoptĂšre de l'armĂ©e camouflĂ© en hĂ©licoptĂšre privĂ©. L'hĂ©lico a atteri dans un coin de la jungle oĂč les attendait «Cesar», chef du groupe des preneurs d'otage, dont des soldats colombiens infiltrĂ©s avaient obtenu la confiance. Les agents infiltrĂ©s avaient convaincu «Cesar» d'emmener les otages voir «Alfonso Cano», le leader des Farc depuis le mois de mai. Une fois tous dans l'hĂ©licoptĂšre, ils ont rĂ©vĂ©lĂ© le piĂšge et arrĂȘtĂ© «Cesar», qui n'a pas offert de rĂ©sistance.

23h53: Les premiers mots d'Ingrid Betancourt
«Je veux d'abord rendre grùce à Dieu et aux soldats de Colombie», a-t-elle déclaré à la radio colombienne Caracol. Sa voix est claire, calme, posée. «Je veux juste dire merci, encore merci», dit-elle à l'adresse de l'armée colombienne. D'aprÚs ses propos, il semblerait qu'il y ait eu une infiltration des Farc par l'armée colombienne.

23h50: L'avion d'Ingrid Betancourt en route vers Bogota
D'aprĂšs l'ambassadeur colombien en France, un avion avec les otages serait en vol pour Bogota. Il est presque 17h dans la capitale colombienne.

23h45: Quand Nicolas Sarkozy va-t-il accueillir Ingrid BĂ©tancourt?

Interrogé par 20minutes.fr, Franck Louvrier, conseiller à l'Elysée, n'a pas pu donner les détails de l'itinéraire du retour de l'ex-otage. «Pour l'instant, nous n'avons aucune information. Nous ne savons pas encore si Ingrid Betancourt viendra directement en France ou pas».

23h41:
La France «mobilisée» jusqu'à la libération de tous les autres otages
Le ministre des Affaires étrangÚres, Bernard Kouchner, exprime dans un communiqué sa «joie immense» et assure que la France restera «mobilisée» jusqu'à la libération de tous les autres otages.

23h40: Revivez les interventions de Sarkozy et de la famille de Betancourt
Voici les images diffusées par TF1.



23h36: Astrid Betancourt:
«Maman est sûrement en train d'accueillir Ingrid»
La soeur d'Ingrid, lors de son intervention Ă  la tĂ©lĂ©vision: «Je sais qu'Ingrid va rentrer avec toute la force de ce qu'elle aura vĂ©cu lĂ -bas». «Maman est sĂ»rement en train d'accueillir Ingrid», rajoute t-elle, alors que la mĂšre d'Ingrid Betancourt, qui habite en Colombie, s'est envolĂ©e vers le lieu oĂč se trouve actuellement sa fille.

23h35: Lorenzo Delloye:
«C'est juste le meilleur moment de ma vie»
Au tour du fils d'Ingrid Betancourt de prendre la parole. «Je pourrais remercier la Terre entiÚre, il y a eu beaucoup de soutiens. C'est juste le meilleur moment de ma vie.»

23h34: Mélanie Betancourt: «
Il y a encore des otages dans la jungle»
Juste aprÚs les mots de Sarkozy, la fille d'Ingrid Betancourt prend le micro à l'Elysée, trÚs émue: «Il y a encore des otages dans la jungle, il ne faut pas les oublier. Il faut continuer à se battre pour eux»

23h32:
Sarkozy: «ArrĂȘter un combat absurde et moyen-Ăągeux»
Sarkozy annonce que la famille Betancourt, qui l'entoure Ă  l'ElysĂ©e, va s'envoler dans une heure pour la Colombie. «C'est une opĂ©ration militaire couronnĂ©e de succĂšs. Je voudrais demander aux Farc d'abandonner ce combat absurde et moyen-Ăągeux», dĂ©clare t-il encore. «Mes derniers mots sont pour le soldat Shalit. La France est toujours prĂȘte Ă  se mobilier quand quelqu'un est injustement dĂ©tenu». RĂ©fĂ©rence Ă  un soldat franco-israĂ«lien retenu depuis deux ans par le Hamas.

23h30: Sarkozy remercie Uribe
Le président français remercie Alvaro Uribe et les autres présidents sud-américains qui se sont mobilisés. Sarkozy remercie aussi ceux qui se sont mobilisés en France... dont le chanteur Renaud.

23h25: L'intervention de Nicolas Sarkozy à la télévision
Le président apparaßt en duplex de l'Elysée, entouré de la famille d'Ingrid Betancourt. «Ingrid est en bonne santé, elle est sur une base militaire colombienne», déclare Sarkozy. «La maman d'Ingrid est en route pour l'embrasser».

23h05: Les otages dans un avion
Un fonctionnaire de l'aéroport de San José du Guaviare a indiqué à l'AFP qu'il avait vu les otages descendre d'un hélicoptÚre et monter à bord d'un appareil de l'armée de l'air colombienne, qui devait partir pour Tolemaida, une base militaire du centre de la Colombie.

23h: TF1 et France 2 bouleversent leurs programmes
TF1 et France 2 ont coupé leurs programmes pour suivre en direct toutes les informations sur la libération d'Ingrid Betancourt.

22h55: Toutes les réactions à la libération d'Ingrid

Lorenzo Delloye, SégolÚne Royal, Florence Aubenas: pour lire toutes les réactions qui se succÚdent à rythme soutenu, cliquez ici.

22h50: Sarkozy au téléphone avec Uribe
Nicolas Sarkozy vient de s'entretenir longuement avec le président colombien Uribe, a annoncé mercredi un responsable à l'Elysée, ajoutant qu'elle se trouvait «en ce moment sur une base militaire».

22h48: Cris de joie dans les rues parisiennes
Les premiers cris de joie se font entendre Ă  Paris, place de la RĂ©publique.

22h43: George Bush félicite Uribe
Le président George W. Bush a appelé mercredi son homologue colombien Alvaro Uribe pour le féliciter et le remercier aprÚs la libération des 15 otages, dont Ingrid Betancourt et trois Américains.

22h30: Les images de l'annonce de la libération
Voici l'annonce de la libération d'Ingrid Betancourt par le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, telles qu'elles ont été diffusées par BFM TV.




 



03/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres