LIBERATION inattendue d'Ingrid Betancourt

 

 infos sur la libération d'Ingrid Betancourt en direct

Ingrid Betancourt à sa sortie de l'avion, à la base de Catam, à Bogota (Colombie), le 2 juillet 2008.

AFP PHOTO/TELESUR ¦ Ingrid Betancourt à sa sortie de l'avion, à la base de Catam, à Bogota (Colombie), le 2 juillet 2008.

 

Ingrid Betancourt, les trois otages américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne, a annoncé mercredi à Bogota le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.

La Franco-colombienne était détenue par les Farc depuis 6 ans.
Les députés français ont applaudi à l'Assemblée nationale quand l'Elysée a confirmé l'information vers 22h.

Revivez cette soirée incroyable dans les conditions du direct sur 20minutes.fr.


1h25:
Ingrid Betancourt: «Seul Dieu sait si je me représenterai un jour»
Fin d'une conférence de presse décidément très longue, l'ex-otage, excellente oratrice, est très volubile. «Je crois que la réélection du président Uribe (en 2006) a fait mal aux Farc. Quand il y avait des changements de gouvernement, ça leur donnait un moment de respiration. Au moment où Uribe a été réélu, ils n’ont pas eu le temps de se reprendre. Il a été un très bon président. Il a fait le travail qu’il fallait. Seul Dieu sait si je me représenterai un jour à la présidentielle.»

1h10: Ingrid Betancourt: «Merci à mon ami Dominique de Villepin»
Suite des réponses à la presse sur le tarmac de Bogota: «Je voudrais envoyer un message à la France. Merci à vous tous, à ma douce France de m’avoir accompagné toutes ces années, de ne pas m’avoir laissé tomber. A travers vous je veux dire merci au président Sarkozy et aussi au président Chirac qui nous a tendus la main, à mon ami Dominique de Villepin, à sa femme Marie-Laure. Je vous porte dans mon sans, je suis à vous.»

1h: Ingrid Betancourt: si c'était à refaire, «je le ferais à nouveau»
Lors de sa conférence de presse, l'ex-otage revient aussi sur son combat politique. «Pendant plusieurs années, je me suis demandé si je n’en avais pas trop fait. J’ai repensé aux conséquences pour ma famille. Mais c’était mon destin. Il y a des moments dans la vie où il y a des devoirs à accomplir. Le jour où j’ai été enlevé je ne voulais pas aller dans ce village car mon père était très malade. Ma campagne était à un moment critique et les gens que j’ai été voir nous attendait car ils étaient seuls face aux Farcs. Je devais y aller. Je le ferais à nouveau»

0h55: Ingrid Betancourt répond aux questions de la presse
Toujours sur le tarmac, l'ex-otage répond aux questions de la presse. Et raconte notamment son attachement à un dictionnaire: «J’avais ramené un dictionnaire. Il est très lourd. Même en marchant, j’avais toujours un dictionnaire. En tant qu’otage, tout a une signification. On prend soin des petites choses, un bout de savon. Je reviens d’un voyage dans le passé. J’ai oublié ce qu’est l’eau chaude. Je reviens à la civilisation»

0h34: L'intervention d'Ingrid Betancourt sur le tarmac
Ingrid Betancourt s'exprime en français et en espagnol. Ses premiers mots sont: «Merci à Dieu d'être en vie.» «Merci à tous les Colombiens, à tous ceux qui nous ont accompagnés dans le monde entier, merci à l'armée colombienne, merci à votre impeccable opération. L'opération était parfaite.» Ingrid Betancourt parle avec énergie, grande clarté. Il ne faut pas oublier qu'elle était une femme politique de premier plan avant de se faire enlever par les Farc.

Ingrid Betancourt commence son récit de la libération: «Ce matin, on nous a demandé de faire nos valises. On nous a dit qu'on allait voyager avec un des chefs des Farc. On devait nous transférer pour améliorer nos conditions de captivité. Mon coeur a battu très fort quand j'ai vu des hélicoptères arriver. Des messieurs habillés comme des fous sont sortis des hélicoptères. Je me suis demandé ”mais qui sont-ils?”» Pour lire la suite de ce récit, cliquez ici...



0h20: Cérémonie d'accueil sur le tarmac de l'aéroport
Le ministre de la Défense colombien et des militaires haut-gradés accueillent officiellement les 15 otages libérés. Ingrid Betancourt devrait parler d'une minute à l'autre.

0h09: L'avion des otages vient d'atterrir à Bogota
On découvre les premières images d'Ingrid Betancourt. Sa mère l'accueille sur le tarmac et lui réserve la première accolade. Ingrid apparaît souriante, habillée en treillis militaire. Malgré des traits tirés, elle semble en bonne forme, loin de l'image qui était sortie ces derniers mois où elle semblait cadavérique.



0h00: Les images de l'hélicoptère des otages
BFM TV vient de diffuser des images d'un hélicoptère qui semble être celui qui a transporté les otages, dont Ingrid Betancourt.



23h55: Le récit de la libération des otages
D'après le quotidien colombien «El Tiempo», l'opération de sauvetage a été lancée mercredi matin. Elle a été réalisée à l'aide d'un hélicoptère de l'armée camouflé en hélicoptère privé. L'hélico a atteri dans un coin de la jungle où les attendait «Cesar», chef du groupe des preneurs d'otage, dont des soldats colombiens infiltrés avaient obtenu la confiance. Les agents infiltrés avaient convaincu «Cesar» d'emmener les otages voir «Alfonso Cano», le leader des Farc depuis le mois de mai. Une fois tous dans l'hélicoptère, ils ont révélé le piège et arrêté «Cesar», qui n'a pas offert de résistance.

23h53: Les premiers mots d'Ingrid Betancourt
«Je veux d'abord rendre grâce à Dieu et aux soldats de Colombie», a-t-elle déclaré à la radio colombienne Caracol. Sa voix est claire, calme, posée. «Je veux juste dire merci, encore merci», dit-elle à l'adresse de l'armée colombienne. D'après ses propos, il semblerait qu'il y ait eu une infiltration des Farc par l'armée colombienne.

23h50: L'avion d'Ingrid Betancourt en route vers Bogota
D'après l'ambassadeur colombien en France, un avion avec les otages serait en vol pour Bogota. Il est presque 17h dans la capitale colombienne.

23h45: Quand Nicolas Sarkozy va-t-il accueillir Ingrid Bétancourt?

Interrogé par 20minutes.fr, Franck Louvrier, conseiller à l'Elysée, n'a pas pu donner les détails de l'itinéraire du retour de l'ex-otage. «Pour l'instant, nous n'avons aucune information. Nous ne savons pas encore si Ingrid Betancourt viendra directement en France ou pas».

23h41:
La France «mobilisée» jusqu'à la libération de tous les autres otages
Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, exprime dans un communiqué sa «joie immense» et assure que la France restera «mobilisée» jusqu'à la libération de tous les autres otages.

23h40: Revivez les interventions de Sarkozy et de la famille de Betancourt
Voici les images diffusées par TF1.



23h36: Astrid Betancourt:
«Maman est sûrement en train d'accueillir Ingrid»
La soeur d'Ingrid, lors de son intervention à la télévision: «Je sais qu'Ingrid va rentrer avec toute la force de ce qu'elle aura vécu là-bas». «Maman est sûrement en train d'accueillir Ingrid», rajoute t-elle, alors que la mère d'Ingrid Betancourt, qui habite en Colombie, s'est envolée vers le lieu où se trouve actuellement sa fille.

23h35: Lorenzo Delloye:
«C'est juste le meilleur moment de ma vie»
Au tour du fils d'Ingrid Betancourt de prendre la parole. «Je pourrais remercier la Terre entière, il y a eu beaucoup de soutiens. C'est juste le meilleur moment de ma vie.»

23h34: Mélanie Betancourt: «
Il y a encore des otages dans la jungle»
Juste après les mots de Sarkozy, la fille d'Ingrid Betancourt prend le micro à l'Elysée, très émue: «Il y a encore des otages dans la jungle, il ne faut pas les oublier. Il faut continuer à se battre pour eux»

23h32:
Sarkozy: «Arrêter un combat absurde et moyen-âgeux»
Sarkozy annonce que la famille Betancourt, qui l'entoure à l'Elysée, va s'envoler dans une heure pour la Colombie. «C'est une opération militaire couronnée de succès. Je voudrais demander aux Farc d'abandonner ce combat absurde et moyen-âgeux», déclare t-il encore. «Mes derniers mots sont pour le soldat Shalit. La France est toujours prête à se mobilier quand quelqu'un est injustement détenu». Référence à un soldat franco-israëlien retenu depuis deux ans par le Hamas.

23h30: Sarkozy remercie Uribe
Le président français remercie Alvaro Uribe et les autres présidents sud-américains qui se sont mobilisés. Sarkozy remercie aussi ceux qui se sont mobilisés en France... dont le chanteur Renaud.

23h25: L'intervention de Nicolas Sarkozy à la télévision
Le président apparaît en duplex de l'Elysée, entouré de la famille d'Ingrid Betancourt. «Ingrid est en bonne santé, elle est sur une base militaire colombienne», déclare Sarkozy. «La maman d'Ingrid est en route pour l'embrasser».

23h05: Les otages dans un avion
Un fonctionnaire de l'aéroport de San José du Guaviare a indiqué à l'AFP qu'il avait vu les otages descendre d'un hélicoptère et monter à bord d'un appareil de l'armée de l'air colombienne, qui devait partir pour Tolemaida, une base militaire du centre de la Colombie.

23h: TF1 et France 2 bouleversent leurs programmes
TF1 et France 2 ont coupé leurs programmes pour suivre en direct toutes les informations sur la libération d'Ingrid Betancourt.

22h55: Toutes les réactions à la libération d'Ingrid

Lorenzo Delloye, Ségolène Royal, Florence Aubenas: pour lire toutes les réactions qui se succèdent à rythme soutenu, cliquez ici.

22h50: Sarkozy au téléphone avec Uribe
Nicolas Sarkozy vient de s'entretenir longuement avec le président colombien Uribe, a annoncé mercredi un responsable à l'Elysée, ajoutant qu'elle se trouvait «en ce moment sur une base militaire».

22h48: Cris de joie dans les rues parisiennes
Les premiers cris de joie se font entendre à Paris, place de la République.

22h43: George Bush félicite Uribe
Le président George W. Bush a appelé mercredi son homologue colombien Alvaro Uribe pour le féliciter et le remercier après la libération des 15 otages, dont Ingrid Betancourt et trois Américains.

22h30: Les images de l'annonce de la libération
Voici l'annonce de la libération d'Ingrid Betancourt par le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, telles qu'elles ont été diffusées par BFM TV.




 



03/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres