Ligue Europa Ligue des Champions

Ligue Europa - Lille suit l'exemple

Eurosport - mer, 10 mars 19:52:00 2010

Après Lyon en Ligue des Champions, Lille a également réussi un joli coup en faisait chuter Liverpool (1-0) en 8e de finale aller de la Ligue Europa. Dominateurs face à des Reds sans génie, les Nordistes peuvent désormais envisager la qualification avant le match retour à Anfield, jeudi prochain.

FOOTBALL 2010 Lille-Liverpool (Hazard) - 0

LILLE - LIVERPOOL : 1-0

But : Hazard (84e)

Solide sixième de Ligue 1 et auteur d'un très bon parcours en Ligue Europa, le Losc de Rudy Garcia passait un véritable test en accueillant le monument Liverpool en huitième de finale aller de la compétition. Et comme à leur habitude, les Dogues n'ont nourris aucun complexe pour s'imposer 1-0 face à des Reds une nouvelle fois branchés sur courant alternatif.

Bousculé pendant 25 minutes et littéralement privé de ballon par des Lillois incisifs et déterminés, Liverpool laissait consciencieusement passer l'orage et l'impact physique des Anglais prenait progressivement la mesure de la vivacité des Cabaye, Obraniak et autre Hazard. Mais la pression nordiste ne suffisait pas à déstabiliser l'arrière-garde de Carragher et ce sont les Reds qui se procuraient même les meilleures occasions. Heureusement pour le Losc, Mickaël Landreau se montrait impérial devant Babel (25e), Gerrard (42e) puis Torres (42e).

Hazard libère les Dogues

L'opposition de style se prolongeait de plus bel en seconde période. Lille dominait territorialement et multipliait les accélérations mais les frappes de Hazard (45e), Frau (65e), Cabaye (71e) ou Dumont (75e) trouvaient inlassablement les gants de Jose Manuel Reina. Désireux de se racheter après leur indigente défaite à Wigan (1-0), Liverpool se contentait de son côté de faire bloc dans sa moitié de terrain.

La détermination et l'investissement des nordistes allaient heureusement finir par payer et Eden Hazard, sur un coup-franc excentré, enroulait parfaitement son ballon pour trouver le petit filet opposé (1-0, 84e) et inscrire son quinzième but de la saison toute compétition confondue. Rudy Garcia et tout le Stadium de Lille pouvaient laisser éclater leur joie. Patient et dominateur, le Losc a réussi son pari ce soir. Reste à savoir si ce petit but d'avance sera suffisant avant de fouler l'antre terrifiante d'Anfield Road dans une semaine...

LA DECLA : Eden Hazard (Lille)

"On a joué notre jeu. Et au retour on devra faire la même chose. Honnêtement, cette victoire n'est pas volée sur ce que nous avons montré pendant tout le match. Peu importe la suite, on a réussi un exploit".

Vincent GUIONET / Eurosport

Ligue des Champions - Cet OL est galactique !

Eurosport - mer, 10 mars 22:26:00 2010

 

 

Lyon l'a fait ! Mercredi, les hommes de Claude Puel se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en allant faire match nul sur la pelouse du Real Madrid (1-1, aller : 1-0). Miralem Pjanic et ses coéquipiers ont signé le plus bel exploit de l'histoire du club. Fantastique !

FOOTBALL 2009 2010 Lyon Real Madrid Pjanic Lopez - 0

REAL MADRID - LYON : 1-1 (aller : 0-1)

Buts : Ronaldo (6e) pour le Real - Pjanic (75e) pour Lyon

Lyon a vu Santiago-Bernabeu. Et n'y est pas mort, comme les Madrilènes l'annonçaient un peu trop fièrement dans la presse ces derniers jours. Mieux, l'OL y reviendra peut-être le 22 mai prochain, date de la finale de la Ligue des Champions. Mercredi, c'est le Real Madrid, équipe la plus chère de l'histoire, qui s'est pris les pieds dans le tapis, poussé par un Olympique Lyonnais qui, aux mots, a préféré les actes. A Madrid, le club entraîné par Claude Puel a tenu le choc et est reparti avec un nul qui résonne comme une victoire (1-1). Ce fut tout sauf évident. Durant les quarante-cinq premières minutes, le roseau lyonnais a plié à plusieurs reprises. Mais n'a jamais rompu. Menés au score rapidement - le pire des scénarii -, Lyon ne s'est jamais désuni et a sorti la seconde période qu'il fallait. Jusqu'à égaliser par Pjanic, à un quart d'heure de la fin.

Si Lyon est en quarts de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2006 et que le Real sort à ce stade pour la sixième année consécutive, c'est grâce aux quatorze Gones qui ont foulé la pelouse, mais surtout à un certain Claude Puel qui a imposé sa science tactique au cours des deux rencontres et fait passer Manuel Pellegrini pour un débutant. Tant décrié depuis son arrivée à Lyon, l'entraîneur a survolé la double confrontation. Et, sans doute un peu malgré lui, réussi un coup en sortant Boumsong et Makoun à la pause. Les deux hommes n'y étaient pas et, semble-t-il, souffraient musculairement. Gonalons a débarqué dans l'arène, tout comme Källström. Toulalan est descendu d'un cran et l'OL a retrouvé de sa superbe.

Pjanic assomme le Real

Pris en défaut à la 6e minute sur une frappe croisée de Ronaldo qui est passée entre les jambes de Lloris (1-0, 6e) et bousculé jusqu'à passer à deux doigts d'encaisser un deuxième but sur un déboulé d'Higuain qui s'est terminé par un tir sur le poteau (26e), Lyon a peiné devant un Real qui jouait en équipe. Enfin, serait-on tenté de dire. Mais l'embellie madrilène n'a pas survécu à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Espagnols, qui avaient remis les pendules à l'heure, n'ont jamais retrouvé leur football, annihilés par le bloc rhodanien. Résultat, aucune occasion franche en quarante-cinq minutes. Et un coup de poignard terrible sur un mouvement initié par Delgado, relayé par Lisandro et conclu par Pjanic. Le jeune Bosniaque, dans la surface, ne s'est pas posé de question et a fusillé Casillas de près (1-1, 75e).

Assommés, comme le public de Santiago-Bernabeu, Cristiano Ronaldo et ses copains ont fait semblant d'y croire. De s'accrocher. Mais le coeur, la tête et les jambes n'y étaient plus. Et c'est même Lisandro, absolument seul dans la surface espagnole, puis Delgado, sur un contre au long cours, qui ont été à deux doigts de faire évoluer le tableau d'affichage. Mais à chaque fois, les Lyonnais ont manqué la cible. Pas de quoi gâcher une soirée magique, à jamais inscrite dans l'histoire de l'OL.

LA DECLA : Claude Puel (Lyon)

"Le match aller avait été de qualité de notre part et nous avons confirmé sur le second même si en première période nous avons été en difficulté par le jeu en profondeur, technique et rapide du Real. Nous avons été un peu chanceux avec un tir sur le poteau contre nous. Nous avons modifié notre schéma en seconde période. Cela nous a permis de gagner dix mètres sur le terrain alors que le Real a baissé physiquement après avoir produit beaucoup d'efforts avant la mi-temps. Nous avons mis plus de liant et de qualité dans notre jeu. Nous avons pu prendre la largeur. Nous avons pu faire courir le Real qui aime bien avoir le ballon et c'est là que nous avons réussi notre match. Sur la seconde période, notre qualification est méritée car il a fallu un grand Lyon. Les changements ont été déterminants car les joueurs sont bien rentrés. Jean-Alain Boumsong a un problème musculaire et Makoun également, aux adducteurs. Lisandro aussi mais il a réussi a tenir le match. Nous avons tout changé à la mi-temps. Ce groupe est en train d'écrire sa propre histoire. Il faut garder le cap".

Maxime DUPUIS / Eurosport

Ligue Europa 2009-2010 - Calendrier et Résultats

Jeudi 11 mars
11 mar, 19:00 Lille 1 - 0 Liverpool Stadium Lille Métropole, Villeneuve-d'Ascq
11 mar, 19:00 Atlético Madrid 0 - 0 Sporting Portugal Estadio Vicente Calderón, Madrid
11 mar, 19:00 Hambourg 3 - 1 Anderlecht HSH Nordbank Arena, Hambourg
11 mar, 19:00 Rubin Kazan 1 - 1 Wolfsburg Central, Kazan
11 mar, 21:05 Juventus Turin 3 - 1 Fulham Stadio Olimpico, Torino
11 mar, 21:05 Valence 1 - 1 Werder Brême Mestalla, Valence
11 mar, 21:05 Benfica 1 - 1 Marseille Estádio da Luz, Lisbonne
11 mar, 21:05 Panathinaikos 1 - 3 Standard Liège Olimpiako Stadio, Athènes

Jeudi 18 mars
18 mar, 19:00 Fulham v Juventus Turin Craven Cottage, Londres
18 mar, 19:00 Standard Liège v Panathinaikos Sclessin, Liège
18 mar, 19:00 Werder Brême v Valence Weserstadion, Brême
18 mar, 19:00 Marseille v Benfica Stade Vélodrome, Marseille
18 mar, 21:05 Anderlecht v Hambourg Stade Constant Vanden Stock, Bruxelles
18 mar, 21:05 Sporting Portugal v Atlético Madrid Estádio José Alvalade, Lisbonne
18 mar, 21:05 Liverpool v Lille Anfield, Liverpool
18 mar, 21:05 Wolfsburg v Rubin Kazan Volkswagen Arena, Wolfsburg

football Live



12/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres