Lille Bordeaux (1-1) Lille s'en sort bien
LIVE
Ligue 1 - Lille s'en sort bien
Lille a concédé un nouveau match nul sur la pelouse de Bordeaux (1-1) en match avancé de la 7e journée de Ligue 1… Suite
Ligue 1 - Lille s'en sort bien
Lille a concédé un nouveau match nul sur la pelouse de Bordeaux (1-1) en match avancé de la 7e journée de Ligue 1… Suite
Mardi 20 septembre 2011 7e Journée Terminé Stade Chaban-Delmas
- Tidiane Diabaté 8' (pen.)
- Hazard 57'
Ligue 1 - Lille, une défense en chantier
Depuis le début de saison, Lille a encaissé au moins un but par match. Une tendance à laquelle il va falloir s'habituer, estime Rudi Garcia qui devra se passer de Chedjou et Debuchy à Bordeaux, ce soir (21h00). Mais, outre les blessures et les suspensions, le LOSC devra aussi se montrer moins naïf.
A Lille, l'attaque carbure toujours à plein régime. Mais c'est derrière que le bât blesse. Le champion de France, deuxième meilleure défense de L1 la saison dernière, a perdu sa solidité. Si les conditions n'étaient pas les mêmes, les deux nuls concédés face au CSKA Moscou et Sochaux (2-2) sont venus le mettre en évidence. C'est pourtant une tendance qui persiste depuis le début de saison. Le LOSC n'a pas encore terminé une rencontre sans prendre de buts. En Championnat, ce sont déjà neuf réalisations encaissées en six journées. Ajoutez les cinq concédés lors du Trophée des Champions et les deux en Ligue des Champions et on frôle l'overdose. "On ne va pas se mentir: on prend beaucoup de buts en ce moment, reconnaît Rio Mavuba. La défense est un chantier important. Même s'il est peut-être plus simple de résoudre l'aspect défensif que de trouver les solutions offensives, ça passe par tout le monde. De l'attaquant, au milieu jusque derrière et Micka, on doit faire plus, se montrer davantage attentifs."
Rudi Garcia cherche donc des explications, pas des excuses. "Trouver une stabilité, c'est plus facile quand on a les mêmes joueurs", laissait entendre samedi soir l'entraîneur nordiste qui se plaignait de n'avoir "jamais pu composer la même défense cette saison". Outre la difficile succession d'Adil Rami, Lille doit en effet composer avec une avalanche de blessures. L'arrière-garde type (Debuchy, Basa, Chedjou, Béria) n'a pu être alignée qu'à trois reprises contre Montpellier, Caen et l'OM. Bilan : deux victoires et une défaite. Le reste du temps, Basa (adducteurs) a été indisponible deux semaines. Son remplaçant, Rozenhal, a manqué un mois suite à une opération du ménisque. Face à Bordeaux, la série noire se poursuivra puisque Chedjou, victime d'une élongation, ne sera toujours pas remis tandis que Debuchy, expulsé face à Sochaux, sera suspendu. Rudi Garcia sera donc bien forcé de bricoler, une nouvelle fois.
"On va continuer à prendre des buts"
Avant de se rendre en Gironde, l'entraîneur s'est donc voulu fataliste. "La stabilité, ce sera pour plus tard (...) On pourra faire des constats plus sérieux quand tout le monde sera disponible à 100 %. Pour l'instant, on va continuer à prendre des buts, c'est logique", annonce-t-il. "On doit s'adapter. Et essayer de marquer plus que l'adversaire, estime donc Garcia. On aligne des joueurs blessés, qui ne sont pas à 100 % de leurs capacités. Ce n'est pas une fatalité mais une partie de l'explication. On manque de cohésion et de complémentarité." Franck Béria, aligné en défense centrale lors de la journée précédente, croit en des jours meilleurs : "C'est quelque chose qui se fera lorsque tout le monde sera à 100 % et que l'on aura récupérer tous les joueurs, promet le défenseur. Là , on n'est pas vraiment en chantier, parce que nous sommes tous défenseurs, mais trouver une stabilité en défense, c'est vrai que c'est plus facile quand on a les repères, les mêmes joueurs. Mais on doit être capables d'être efficaces sur certains matches".
Car, s'il existe des circonstances atténuantes, les Lillois ne font pas l'économie d'une auto-critique. Certains choix ou certaines erreurs auraient pu être évités. Ce fut le cas face aux Sochaliens. Laurent Bonnart, qui faisait seulement sa première apparition de la saison, regrettait ainsi que les buts soient "un peu trop facilement amenés. C'est là où on peut nous faire des reproches. Le deuxième, on peut largement l'éviter". Rudi Garcia, lui, s'interroge sur la gestion de l'infériorité numérique, lorsque Lille jouait à dix : "J'ai l'impression qu'on a manqué de réflexion. À 2-1, c'est peut-être bien de ne pas continuer à attaquer à quatre, contre une équipe de Sochaux qui joue en supériorité numérique. À 10, on attaque à trois, au maximum. On a été un peu naïf". Mavuba poursuit : "On ne va pas se cacher, on prend beaucoup trop de buts. Ce sont des détails, comme sur l'action du but". Des détails qui pourraient coûter cher.
Mardi 20 septembre 2011 7e Journée Terminé Stade Chaban-Delmas
-
Time:90'
- Bordeaux
- Lille
- 90e+2 C'est fini ! Les Lillois ont réussi à revenir au score grâce au génie Hazard dans une rencontre où l'on aura beaucoup trop vu Monsieur Chapron.
- 90e+1 Landreau dégage au loin sur Jelen et les Bordelais dégagent en touche. Les joueurs de Gillot réclament une main sur la remise, mais sans succès.
- 90e Mauvaise relance de Ciani qui retombe dans les pieds d'Hazard. Le Belge s'écroule dans la surface au milieu d'une forêt de joueurs, mais le jeu continue.
- 89e Il y aura au minimum trois minutes de temps additionels.
- 87e C'est Cole qui s'occupe du coup-franc et il doit attendre à son tour car Tony Chapron s'en va délivré deux jaunes à Rozehnal et Henrique pour des tirages de maillots.. Arbitrage étonnant et la passe de l'ancien de Liverpool est complètement râtée.
- 85e Hazard tire enfin et son centre est détourné en corner. Les Lillois le jouent à deux et Ben Khalfallah écope d'un jaune pour un fauchage sur Eden Hazard au coin de la surface.
- 84e Cette dernière faute d'Hernique donne un coup-franc à 35 mètres à Hazard, légèrement excentré. Le numéro 10 attend le signal de l'arbitre qui rappelle à l'ordre Ciani et Rozehnal.
- 83e Le match aura été particulièrement haché avec pas moins de 47 fautes sifflées jusqu'ici.
- 82e Rozehnal se tient la tête après un contact rugueux avec Diabaté et il obtient un coup-franc pour relancer son équipe.
- 81e Sortie de Laurent Bonnart, qui n'a pas été irréprochable sur le second pénalty, et il est remplacé par un autre défenseur, Pape Souaré.
- 80e Diabaté rate le doublé car sa frappe est repoussée par le poteau gauche de Landreau. Diabaté a un peu trop ouvert son pied peut-être car Landreau était parti du bon côté.
- 78e Deuxième pénalty pour Bordeaux ! Sur un ballon mal négocié par ses défenseurs, Landreau est sorti au loin dans sa surface et il tamponne Ben Khalfallah d'un genou dans la machoire. Ce pénalty est totalement indiscutable et Landreau aurait peut-être mérité un rouge.
- 77e Balmont s'énerve en demandant un penalty pour un tacle viril de Trémoulinas mais Tony Chapron ne siffle rien. Il semblait pourtant il y avoir faute, même si c'était en dehors de la surface.
- 76e Maurice-Belay sort sous les sifflets mérités du public et il est remplacé par le jeune Henri Saivet (20 ans).
- 75e Hazard remonte le terrain mais Chalmé est là pour le stopper.
- 75e Bonnart tacle Ben Khalfallah par derrière ce qui offre une nouvelle chance à Plasil. Le centre du Tchèque est trop court et la charnière centrale se dégage.
- 74e Henrique se manque sur une tête anodine et Hazard va pouvoir frapper un corner. Le ballon part haut et il s'en va se loger dans les bras d'Olimpa.
- 73e Diabaté reste au sol après un contact avec Basa et le jeu s'arrête un instant en attendant que le buteur se relève.
- 72e Ben-Khalfallah remplace Gouffran sous les sifflets du public.
- 70e Hazard réussit une ouverture exceptionnelle pour Jelen au-dessus de la défense et l'attaquant se retrouve seul face à Olimpa. Le Polonais essaye le lob et il se manque complètement.
- 69e Bon pressing de Gouffran qui pousse Bonnart à dégager en touche. Plasil retrouve le ballon et il décale sur Trémoulinas à gauche. Le gaucher tombe et le public exprime son mécontement suite à cet accrochage non-sifflé.
- 67e Moussa Sow a vécu un match compliqué avec notamment un gros râté face à Olimpa et c'est Jelen qui le remplace.
- 66e Hazard fixe Chalmé et il envoie un centre au second poteau alors qu'aucun de ses équipiers ne s'y trouvait.
- 65e Parade superbe de Landreau face à Diabaté qui s'était retrouvé démarqué après un dribble derrière la cheville pour effacer Basa.
- 63e Franck Béria se laisse tomber près de la ligne de touche et Tony Chapron offre un coup-franc généreux qui ne donne finalement rien.
- 61e Pedretti sort après un match discret et il est remplacé par le Sénégalais Idrissa Gueye.
- 60e Mavuba sèche Gouffran en bout de course et les Bordelais vont avoir un coup-franc sur le côté de la surface. Plasil brosse du droit et Landreau boxe des deux points, mais le ballon revient dans les pieds de Trémoulinas qui envoie un boulet de canon. Landreau repousse difficilement et Gouffran récupère seul face au but mais il est hors-jeu.
- 58e C'est le quatrième but d'Eden Hazard cette saison alors qu'il n'en avait marqué que sept 38 matchs et cela pourrai aussi être la deuxième passe décisive de Joe Cole.
- 57e Quel but superbe d'Eden Hazard !!! Le milieu belge sollicite un une-deux avec Cole et le numéro dix finit d'une frappe puissante dans le petit filet après avoir effacé deux défenseurs. Olimpa se couche mais il ne peut aller chercher cette frappe parfaitement placée à l'opposé.
- 56e Premier avertissement pour Joe Cole en Ligue 1 après avoir marché sur le pied de Sané.
- 55e Un centre de Gouffran est mal repoussé par Basa et le ballon finit dans les pieds de Maurice-Belay. Le numéro 19 se précipite un peu et son tir est dévié en corner. Plasil s'en charge pour trouver la tête d'Henrique, mais le ballon finit en six-mètres.
- 54e Balmont trouve Hazard de la tête, mais la passe du meneur à destination de Sow est complètement râtée.
- 52e Coup-franc lointain pour les Girondins sur une faute de Basa et le centre de Plasil met la défense en difficulté. Tony Chapron siffle une faute et les Nordistes peuvent se relancer.
- 51e Cole envoie N'Guemo au sol de son épaule et l'arbitre signale une faute qui déplait à l'Anglais.
- 50e Sow combine avec Bonnart et les Lillois bénéficient d'un corner. Balmont le frappe alors que Plasil avait perdu sa chaussure et Tony Chapron n'avait donc pas sifflé. Balmont y retourne et Ciani finit par dégager un ballon après que trois Lillois aient essayé de mettre la tête.
- 48e Tony Chapron siffle une faute pas évidente de Ciani sur Sow et les Lillois vont avoir un très bon coup-franc à 20 mètres au centre. Eden Hazard enroule la frappe de son pied droit et la balle passe un bon mètre au-dessus du but.
- 46e Rudy Garcia s'exprime au micro de Laurent Paganelli et le coach nordiste semble dépité.
- 45e Le jeu reprend et il n'y a aucun changement de part et d'autres.
- - Les joueurs sont dans le long tunnel qui les amène sur la pelouse.
- - La possession de balle s'est équilibrée à 53% en faveur des Nordistes et les deux équipes ont tapé sept fois au but.
- - L'avantage des Bordelais est donc mérité, mais les joueurs de Gillot ne devront pas se déconcentrer comme la semaine dernière à Toulouse. Si les Girondins veulent une motivation supplémentaire, ils devraient se rappeler que 7 des 8 buts lillois cette saison sont arrivés en deuxième période.
- - Les Bordelais ont réalisé une bonne première période en empechant les Lillois de développer leur jeu. Pour Hazard au micro de Canal : "Il faut jouer notre jeu et jouer plus simplement au lieu de chercher la dernière passe.
- 45e+1 Cole veut envoyer un centre et ce sera un corner car il est contré. L'Anglais finit par centrer en force devant le but et l'arbitre assistant siffle la mi-temps sur ce hors-jeu.
- 45e Il y aura 1 minute de temps additionel au minimum.
- 44e Une-deux réussi entre Maurice-Belay et Trémoulinas, mais le public gronde suite à la touche finalement sifflée par l'arbitre.
- 43e Ouverture lointaine pour Moussa Sow dans la surface et Henrique concède un corner. Béria repend de la tête le corner de Cole avant d'envoyer un second "coup de boule" dont Olimpa s'empare facilement.
- 41e On entend Rudy Garcia crier à ses joueurs depuis le banc : "Vers l'avant, vers l'avant !"
- 40e Ciani a pris une gifle involontaire de Moussa Sow et il se relève après avoir passé un moment au sol.
- 39e Pas mal de déchets techniques en ce moment et les deux équipes perdent les ballons trop rapidement.
- 37e Quel arrêt d'Olimpa !!! Le portier remplaçant s'impose une première fois sur une tête de Rozehnal et il enchaine immédiatement avec une parade face à Sow seul à 1 mètre ! C'est la première occasion franche des joueurs de Rudy Garcia.
- 36e Hazard envoie le coup-franc au second poteau et Ciani enlève le ballon de la tête de Basa. Corner.
- 35e Hazard est passé sur la gauche et il provoque immédiatement une faute de Chalmé qui lui vaut un carton jaune.
- 33e Maurice-Belay intercepte un nouveau ballon au milieu du terrain et il s'en va fixer Basa. Le Bordelais accélère sur sa gauche et enclenche une frappe qui s'envole dans les tribunes.
- 32e Les Nordistes rendent vite le ballon et le centre de Plasil finit dans les pieds de Diabaté. L'attaquant essaye de frapper et c'est finalement Gouffran qui tente sa chance sans réussir.
- 31e La frappe du Belge est repoussée par le mur et Laurent Bonnart reprend de volée sans inquiéter Olimpa.
- 30e Henrique s'est trop appuyé sur le dos de Cole et l'arbitre offre un coup-franc à 25 mètres à Hazard...
- 29e Le bloc bordelais est bien en place et les Lillois ont les plus grosses difficultés à imposer leur jeu.
- 28e N'Guemo réussit une transversale difficile pour Chalmé et le latéral perd tout de même le contrôle du ballon.
- 26e Joe Cole est séché au milieu du terrain par N'Guemo et les Lillois ont beau se plaindre, Tony Chapron laisse jouer.
- 24e Depuis le but, les Bordelais semblent regonfler et ce sont eux qui se sont créés les occasions les plus dangereuses jusqu'ici. Pourtant, la possession de balle a grimpé à 64% en faveur des visiteurs.
- 23e Les Lillois jouent un corner à deux et ce sont les Bordelais qui sortent rapidement. Maurice-Belay s'arrache et il trouve Trémoulinas dans la course. Le gaucher croise trop sa frappe et Landreau peut relancer.
- 21e Maurice-Belay emmmène un "trois contre trois" depuis le milieu du terrain, mais c'est Basa qui sort vainqueur du duel.
- 19e Il y avait deux joueurs bordelais démarqués dans la surface sur ce coup-franc brossé de Plasil ! Diabaté s'est retrouvé seul à 8 mètres et sa tête trop écrasée permet à Landreau de la capter.
- 18e L'arbitre assistant a vu que Balmont était hors-jeu sur la passe lobée de Cole.
- 18e Basa est sous la pression de Diabaté et il parvient à donner le ballon à son gardien de la tête.
- 17e Plasil lève les bras au ciel pour demander une main de Mavuba dans la surface, mais celle-ci semblait vraiment involontaire et l'arbitre laisse jouer.
- 16e Les Bordelais vont clairement évolués en contre maintenant qu'ils ont l'avantage. Ce sont logiquement les Nordistes qui ont la possession du ballon (57%).
- 15e Balmont réussit une ouverture de 50 mètres pour Hazard, sur la droite, et le centre instantané du Belge s'envole derrière les cages.
- 12e Diabaté a récupéré un ballon à 35 mètres et il avance. Gouffran part sur la droite, mais le buteur est en confiance et il tente sa chance de loin. Sans succès, son tir rasant passe à côté.
- 10e Plasil tire deux corners de suite et il finit par trouver la tête d'Henrique, mais le défenseur n'a pas pu placer son tir.
- 8e Diabaté prend son élan et il marque !!! Landreau effleure le ballon mais il ne peut l'empêcher de finir sa course dans les buts sur sa droite. En revoyant le ralenti, la faute parait évidente même si Diabaté ne semblait plus avoir le contrôle du ballon.
- 7e Penalty pour Bordeaux !!! Diabaté était mal engagé avec trois joueurs l'entourant dans la surface et Tony Chapron siffle une faute de Balmont.
- 6e Percée de Cole qui sert Moussa Sow sur le côté. L'attaquant veut lui rendre la pareil et le ballon est dégagé difficilement en corner. Le coup de pied de coin est joué vite et le ballon est perdu.
- 5e Béria alerte Cole dans la surface et Ciani couvre pour qu'Olimpa puisse s'imposer.
- 4e Faute de Chalmé sur Hazard, et les Lillois vont bénéficier d'un bon coup-franc le long de la ligne de touche. Le Belge le frappe lui-même et Chalmé dégage pendant que les Nordistes réclament une main. Difficile à voir à vitesse réelle !
- 3e Bonne interception de Balmont qui cherche Moussa Sow dans l'aile et sa passe est trop longue.
- 2e Trois ballons lointains pour commencer et la première faute va à Basa pour une poussette dans le dos..
- 1e Le coup-d'envoi est donné par les Girondins.
- 20:59 Ca y est, les joueurs pénètrent sur le pelouse emmenés par le trio arbitral.
- 20:58 Le ciel devrait rester dégagé ce soir et il fera bon dans la perle d'Aquitaine (19°).
- 20:57 Les 22 acteurs sont dans le tunnel, prêts à entrer sur le pelouse.
- 20:55 L'arbitre de la rencontre sera le rasé Tony Chapron pour qui c'est la huitième saison sur les pelouses de Ligue 1.
- 20:52 En gagnant ce match, les Lillois pourraient éventuellement reprendre la tête du championnant, mais il faudrait gagner par 3 buts d'écarts. Pour les Bordelais, les trois points leur permettrait de prendre provisoirement la 9e place.
- 20:49 Pour les Bordelais fans de basket, une nouvelle devrait les réjouir. Le président des JSA Bordeaux a confirmé aujourd'hui qu'il allait signer un contrat en tant que joueurs et cet homme n'est autre que...Boris Diaw.
- 20:46 La star nordiste en ce début de saison est sans aucun doute le Belge Eden Hazard. En six rencontres le milieu offensif a marqué trois buts et délivrés deux passes décisives. Il a donc été impliqué dans 45% des buts de son équipe (11 au total).
- 20:43 Sur leurs dix-sept derniers matchs les opposant aux champions en titre, Bordeaux n'a réussi à emporter que deux rencontres.
- 20:40 Si l'on devait retenir un point noir chez les Champions de France en titre, ce serait leur incapacité actuelle à fermer un match lorsqu'ils ont pris l'avantage. Contre Sochaux et Moscou en Ligue des Champions, les Lillois avaient réussi le plus dur avant de se faire rattraper.
- 20:36 Selon le site des Girondins, un peu moins de 20 000 personnes sont attendues à Chaban-Delmas.
- 20:35 Les Nordistes de leurs côtés ont réalisé un bon début de parcours. 4e avec 11 points, les Lillois on bien remonté suite aux deux premiers matchs qui les avaient envoyés dans les bas-fonds du classement (14e). Depuis, les hommes de Rudy Garcia ont enchaîné trois victoires consécutives avant de concéder le nul face à Sochaux (2-2).
- 20:33 Après la défaite inaugurale contre Saint-Etienne (1--2), les Girondins ont à peine amélioré leurs performances avec 3 nuls et 1 victoire. Passablement énervé du niveau affiché par ses joueurs, Francis Gillot a fait tourner son effectif contre Toulouse. En tête à la mi-temps grâce à un doublé de Diabaté, les Bordelais ont finalement explosé (3-2). Après les colères du coach, c'est maintenant Jean-Louis Triaud qui s'y colle en demandant aux joueurs "de laisser le smoking aux vestiaires."
- 20:30 Après la démission de Jean Tigana et l'intérim d'Eric Bedouet, les supporteurs bordelais semblent revivre le même calvaire malgré l'arrivée de Francis Gillot. Les Marine et Blanc sont seulement 13e avec une victoire et six petits points engrangés. C'est leur plus mauvais départ depuis dix ans.
- 20:28 En revanche, Modeste, Savic, Ben Khalfallah et Saivet retrouvent le groupe pro sur le banc après un match avec la réserve le week-end dernier. Les seuls absents majeurs dans le club girondin sont donc Carrasso (suspendu), Jussie (soins) et Planus (cuisse).
- 20:26 Moussa Sow, qui s'était fait mal aux ischio-jambiers, est finalement titulaire, tout comme Basa qui souffrait lui d'un adducteur. Les absents sont donc : Aurélien Chedjou (cheville), Dimiti Payet (genou), Tulio De Melo (tibia), Debuchy et Obraniak (suspendus).
- 20:24 Le coup-d'envoi de la rencontre sera donné à 21h sur la pelouse du stade Chaban-Delmas (34694 places).
- 20:22 Les remplaçants : Ab.Keita, Savic, Marange, Ben Khalfallah, Ab.Traoré, Saivet, Modeste.
- 20:20 Le onze de Francis Gillot : Olimpa - Sané, Henrique, Ciani, Chalmé - N'Guemo, Plasil (cap.), Trémoulinas, Maurice-Belay, Gouffran - Diabaté.
- 20:18 Le banc : Enyeama, Digne, Souaré, Gueye, Gianni, Rodelin, Jelen.
- 20:17 Les compos viennent de tomber et voici déjà celle des visiteurs : Landreau - Béria, Basa, Rozehnal, Bonnart - Mavuba (cap.), Balmont, Pedretti - Cole, Hazard, Sow.
- 20:15 Bonjour et bienvenue à tous sur eurosport.fr pour suivre cette rencontre avancée de la septième journée opposant Bordeaux à Lille.
LA COMPO DU MATCH ET LES NOTES DES JOUEURS
-
Bordeaux
Entraîneur: Francis Gillot
-
Lille
Entraîneur: Rudi Garcia