LUNDI 11 AOUT 2008

 

lehic.dz@hotmail.com

   
   

 Le Soir d'AlgérieLe Soir d'AlgérieLe Soir d'AlgérieLe Soir d'AlgérieLe Soir d'Algérie

 

 


L’ATTENTAT KAMIKAZE DE ZEMMOURI EL BAHRI A FAIT 8 MORTS ET 19 BLESSÉS
Le GSPC se venge sur les civils

Au moment où les fidèles accomplissaient la prière d’El Icha dans la nuit de samedi à dimanche, l’agglomération balnéaire de Zemmouri-El-Bahri, distante d’environ 16 km du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès, était entrée dans une nuit d’horreur. Suite...

Actualités
DEBAT
RÉPONSE DE ADDI LAHOUARI À MOHAMED CHAFIK MESBAH
Devoir de mémoire et impératifs scientifiques

Répondant à un de mes articles précédemment publié par Le Soir d’Algérie(20 juillet 2008), Chafik Mesbah se réclame de l’autorité de Max Weber, sociologue allemand (né en 1864, mort en 1920), pour me rappeler que l’homme de science doit s’en tenir à ce que le fondateur de la sociologie politique moderne appelle la «neutralité axiologique». Je me réjouis de cette référence et de l’ouverture sur la pensée scientifique moderne, à condition de ne pas faire un usage partiel et partial des pères fondateurs de la sociologie. Il faut aller avec eux au fond de leurs problématiques pour analyser la réalité sociale. C’est ce que je vais faire en guise de réponse à Chafik Mesbah, en utilisant la grille conceptuelle de Max Weber pour esquisser une réflexion sur les contradictions du régime algérien. Auparavant, je rappellerais le lien entre l’absence de débat scientifique et le refus d’un pouvoir universitaire, avant de souligner l’héritage de la guerre de Libération dans la genèse du régime, pour ensuite introduire la problématique de Max Weber à la réalité sociopolitique algérienne, et conclure par une réflexion sur l’acteur et le système. Suite...


APRÈS TROIS JOURS DE DÉRIVE EN MER AU LARGE D’EL-KALA
12 harraga reviennent de loin

Après trois jours passés en mer, suite à une panne de moteur de leur embarcation de fortune, douze harraga ont été secourus, samedi en début de soirée, par les éléments des gardes-côtes du Groupement territorial d’Annaba, à 10 milles (près de 19 km) au large de Cap-Rosa, commune d’El-Kala, dans la wilaya d’El Tarf. Ils sont âgés de 22 à 31 ans et originaires d’Annaba. Suite...


DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE CÉRÉALIÈRE
Les CCLS appelées à jouer un rôle actif

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a rencontré, hier, les directeurs des Coopératives de céréales et des légumes secs (CCLS). Les responsables de ces structures ont été sommés de jouer un rôle plus actif dans le développement de la production céréalière. Suite...


MASCARA
Un bus percute un arbre : 51 blessés à Sig

Trois jours à peine après le terrible accident qui avait fait 23 morts, un autre s’est produit hier vers 10h. Cette fois-ci encore, c’est un bus qui, tentant selon les premières informations de dépasser un camion, percuta un arbre alors qu’il effectuait le trajet Mascara-Oran. Ceci s’est produit à la sortie de Sig, non loin de l’endroit où avait eu lieu l’horrible accident de jeudi. Suite...


LUTTE CONTRE LES FLÉAUX SOCIAUX
L’Association algérienne de solidarité avec la jeunesse compte investir le terrain

L’AASJ (Association algérienne de solidarité avec la jeunesse) a décidé d’investir le terrain et de s’attaquer aux fléaux sociaux. Suite...


Nedjma prolonge son offre «illimité»

Nedjma prolonge jusqu’au 5 septembre 2008 son offre exclusive «illimité» aux avantages incomparables sur le marché afin de permettre à un plus grand nombre de clients et d’entreprises de continuer à en bénéficier. Suite...


COOPÉRATION ALGÉRO-IRANIENNE
Bouteflika à Téhéran depuis hier

Le président de la République s’est envolé hier de Pékin, où il a assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, à destination de la capitale iranienne, Téhéran. Au pays des ayatollahs, Bouteflika séjournera deux jours dans le cadre d’une visite d’Etat qu’il entame officiellement aujourd’hui. Suite...


L’ATTENTAT KAMIKAZE DE ZEMMOURI EL BAHRI A FAIT 8 MORTS ET 19 BLESSÉS
Le GSPC se venge sur les civils

Au moment où les fidèles accomplissaient la prière d’El Icha dans la nuit de samedi à dimanche, l’agglomération balnéaire de Zemmouri-El-Bahri, distante d’environ 16 km du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès, était entrée dans une nuit d’horreur. Suite...


DERNIÈRE MINUTE
Accrochage à Tigzirt

Hier, en fin d’après-midi, un accrochage a eu lieu à Tigzirt entre un groupe terroriste et les éléments de la Gendarmerie nationale. Suite...


 

 

 

Le Soir d'AlgérieLe Soir d'AlgérieLe Soir d'AlgérieLe Soir d'AlgérieLe Soir d'Algérie

 

El Watan Lundi 11 août 2008 A LA UNE

[commentaire] A LA UNE [/commentaire]
8 morts et 19 blessés dans un attentat kamikaze à Boumerdès : Nuit sanglante à Zemmouri
[commentaire] ERREUR [/commentaire]
8 morts et 19 blessés dans un attentat kamikaze à Boumerdès : Nuit sanglante à Zemmouri
[commentaire] ERREUR [/commentaire]

Un attentat kamikaze à la voiture piégée a été perpétré dans la nuit de samedi à dimanche à 21h45, contre la caserne des gardes-côtes et le poste de surveillance de la Gendarmerie nationale de la plage de Zemmouri El Bahri, située à une dizaine de kilomètres à l’est de Boumerdès. Le bilan officiel fait état de 8 morts, tous des civils âgés de moins de 25 ans, et 19 blessés dont 3 gendarmes. Deux victimes (un coiffeur et son ami) sont originaires de Jijel et deux de Lakhdaria, tandis que les autres sont natifs de Zemmouri. Selon les témoignages recueillis sur les lieux du drame, l’attaque a été menée par un kamikaze qui conduisait une voiture de type Toyota Hilux qui visait le poste de commandement de la (...)

Quatre morts à Mostaganem
Quatre personnes ont été tuées hier dans un accident de la route dans la commune de Oued El Kheir, dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué un communiqué de la Gendarmerie nationale. Deux voitures se (...)

Présentés hier au procureur près le tribunal de Annaba
Agés de 22 à 31 ans, les 12 harraga secourus samedi en fin d’après-midi à 10 miles marins du cap Rosa (El Kala) par les éléments des gardes-côtes ont été présentés hier au procureur près le tribunal de (...)

Criminalité : Plus de 4200 personnes arrêtées en juillet
Un total de 4230 personnes ont été arrêtées, dont 1530 écrouées, pour des affaires liées à des crimes et délits différents, durant le mois de juillet dernier, a indiqué hier la Gendarmerie nationale. Les (...)

Puits, barrages, oueds, lacs et marais :: Ces lieux qui « avalent Â» des dizaines de personnes
Pas moins de 83 personnes ont péri dans ces lieux du 1er juin au 6 août, selon un bilan de la Protection civile. Depuis le début de la saison estivale, 67 personnes sont mortes par noyade. La (...)

Accidents de la circulation : 5 morts chaque jour
Qui dit saison estivale, dit augmentation des accidents de la circulation. Et durant la période s’étalant du 1er janvier à la fin du mois de mai, 8963 accidents de la route ont été relevés par les (...)

Pendaison : 119 décès depuis le début de l’année
Ce sont 248 personnes qui ont tenté de mettre fin à leurs jours depuis le mois de janvier 2008. Dans leurs interventions, les unités de la Protection civile ont pu secourir 132 d’entre elles, mais (...)

Envenimation scorpionique à Bou Saâda :: Six morts en deux semaines
La situation prévalant dans cette wilaya en matière d’envenimation scorpionique en appelle à la problématique du centre d’élevage et de recherche de M’sila pour la production du sérum antiscorpionique (...)

L’Ambassadeur de la RASD en Algérie à Annaba
En dépit des rapports de force exercés de part et d’autre, l’indépendance du peuple sahraouie ne saura tarder. Car la juste cause de ce peuple lui permettra le recouvrement de sa liberté et de son (...)

Mostaganem : Protesta à Kheireddine
Près d’une centaine de citoyens se sont regroupés hier matin devant le siège de la daïra de Kheireddine, à 13 km à l’est de Mostaganem. Cette révolte est expliquée par l’affichage des listes (...)

Taza (Ziama Mansouriah) : Les citoyens bloquent la route suite à un accident
La colère était à son summum au niveau de la paisible localité de Taza (10 km à l’est de Ziama Mansouriah, dans la wilaya de Jijel) après le renversement, hier, peu avant 13h, de deux fillettes par un (...)

Le quartier sud de Haizer sans eau depuis 10 ans
Hier matin, dès les premières heures, une trentaine d’habitants des quartiers sud de la ville de Haizer, à 7 km au nord-est de Bouira ont observé un sit-in devant le siège de l’APC, pour protester (...)

8 morts et 19 blessés dans un attentat kamikaze à Boumerdès : Nuit sanglante à Zemmouri
Un attentat kamikaze à la voiture piégée a été perpétré dans la nuit de samedi à dimanche à 21h45, contre la caserne des gardes-côtes et le poste de surveillance de la Gendarmerie nationale de la plage de (...)

La population entre colère et indignation
Peu de temps après l’attentat kamikaze, à Zemmouri El Bahri, la population, sous le choc, ne cache pas son indignation. La consternation se lit sur tous les visages. « L’Etat n’arrive plus à nous (...)

Trois gendarmes blessés dans un attentat à la bombe à Tigzirt
Une bombe de fabrication artisanale a explosé, hier dans la soirée, au passage d’une patrouille de la gendarmerie à Tigzirt, 40 km au nord de Tizi Ouzou, faisant trois blessés parmi les éléments de ce (...)

Un été de soufre et de douleur
La terreur semble ne point trouver son chemin de départ du sol algérien. L’horreur continue de frapper le triangle Boumerdès, Tizi Ouzou et Bouira emportant encore son lot de victimes, encore et (...)

Zerhouni : « C’est une réaction au coup dur de Béni Douala Â»
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales qui s’était rendu hier sur les lieux de l’attentat à Zemmouri, a considéré cette nouvelle attaque terroriste comme une réaction à l’élimination de (...)
 
 

     El Watan - sinequa

Où sont les hautes plaines céréalières de Bordj et Bouira? Actualité 
LA RÉCOLTE DE BLÉ EN 2008 BAISSE DE 50%
Quand le grain vient à manquer

11 Août 2008 - Fouad IRNATENE
L’actuel ministre de l’Agriculture se débat dans une situation inextricable héritée de son prédécesseur.
     El Watan - sinequa
Hier matin, les citoyens découvrent l’ampleur des dégâts Actualité 
8 MORTS ET 19 BLESSÉS DANS UN ATTENTAT À ZEMMOURI EL BAHRI
Le kamikaze s’en prend aux civils

11 Août 2008 - Tahar FATTANI
Le terroriste qui était à bord d’une camionnette bourrée d’environ 300kg de produits explosifs, a été stoppé net par les tirs des gendarmes.


Soraya obtient une belle récompense aux efforts consentis Sport 
JUDO
Soraya Haddad en bronze

11 Août 2008 - Ahmed ACHOUR
Et dire qu’il y a deux ans, elle parlait de tout abandonner.


L’Alliance présidentielle décroche le jackpot Actualité 
FINANCEMENT DES PARTIS SIÉGEANT À L’APN
L’Etat relève le niveau de la subvention

11 Août 2008 - Hakim KATEB
Le triumvirat de l’Alliance présidentielle, qui détient 249 sièges à l’APN, bénéficiera de près de 10 milliards de centimes.


 Actualité 
VOULANT CONTOURNER LA LOI
Madani Mezrag prévoit un congrès

11 Août 2008 - Ikram GHIOUA
L’ancien émir de l’ex-AIS et ses adjoints accomplissent d’énormes efforts pour revenir sur scène.


Le carnage des routes se poursuit Actualité 
ALORS QUE LE SANG N’A PAS SÉCHÉ À OGGAZ
Un autre accident fait 51 blessés à Sig

11 Août 2008 - Aït Ouakli OUAHIB
Une fois de plus, un bus est à l’origine de ce malheur.


Tous les moyens sont bons Actualité 
LA CONTREBANDE DES CARBURANTS FLAMBE AUX FRONTIÈRES
Qui arrêtera la saignée?

11 Août 2008 - Abdelkrim AMARNI
Un travail titanesque est déployé par les gardes-frontières pour lutter contre une contrebande organisée.


  Béjaïa possède beaucoup de sites agréables à visiter Actualité 
LA BRISE DE MER
Un lieu mythique à Béjaïa

11 Août 2008 - Arezki SLIMANI
Depuis le début de l’été, ce site touristique supplante toutes les places publiques de la ville de Béjaïa en matière de fréquentation.


Un bilan satisfaisant Actualité 
HÔTEL SAFIR MAZAFRAN À ZÉRALDA
Les secrets d’une réussite

11 Août 2008 - Hanane ABERKANE
Depuis quelque temps cet hôtel est devenu le pôle d’attraction des touristes en Algérie.


 Actualité 
FEUX DE FORÊT
36 foyers d’incendies recensés en trois jours

11 Août 2008 - Wassila BENHAMED
La Gendarmerie nationale fait état de 1124 hectares de forêts dévorés par les feux, dont 300 hectares de pins d’Alep et de broussaille.


Les chars russes maîtres du terrain Internationale 
CONFLIT ENTRE LA GÉORGIE ET LA RUSSIE
Les appels à la cessation des combats se multiplient

11 Août 2008 - R.I
Les appels à la cessation des combats en Géorgie et les mises en garde adressées à la Russie se sont multipliés hier.


La Palestine se souviendra inévitablement de son fils Culture 
DÉCÈS DE MAHMOUD DARWICH
Le poète tire sa révérence

11 Août 2008 - Idir AMMOUR
Un grand de la culture palestinienne vient de disparaître, le poète adulé Mahmoud Darwich.

     El Watan - sinequa

 

 

 
Culture
La24
A la Une
QUAND LA MAL-VIE POUSSE À L'EXTRÊME
100 ALGÉRIENS SE SONT
SUICIDÉS
DEPUIS JANVIER
Cent cas de suicide et quelque 134 personnes ont tenté de mettre fin à leurs jours durant les 7 premiers mois de l'année en cours. Pour la plupart, ces candidats au suicide sont des jeunes dont l'âge ne dépasse pas 40 ans et des deux sexes, selon des statistiques fournies par le commandement de la Gendarmerie nationale. Apparemment, les pouvoirs publics ne semblent pas mesurer la gravité de ce nouveau drame qui prend chaque jour un peu plus d'ampleur et dispute le leadership à un autre phénomène, «celui des harraga», auxquels maux l'Etat ne semble trouver d'autre solution que de recourir à des mesures répressives au lieu de tendre sa main en guise de soutien socio-psychologique. La tranche d'âge la plus touchée par le suicide est celle des 18/30 ans avec 41 suicides et 79 tentatives. Chez les moins de 18 ans, il a été enregistré 11 cas de suicide et 26 tentatives. Par contre, chez les plus de 45 ans, le bilan démontre que 23 personnes ont abrégé dramatiquement leur vie et 11 autres y ont échappé de justesse. L'autre fourchette d'âge ciblée par l'autodestruction, celle variant entre 30 et 45 ans avec 25 suicides et 18 tentatives avortées. Par tranches sociales touchées par ce phénomène, le bilan fait ressortir en première place les sans-profession avec 66 cas mortels et 100 tentatives, les fonctionnaires avec 13 suicides et 8 tentatives, les agriculteurs 4 suicides et 2 tentatives. Par contre, on enregistre 1 cas de tentative de suicide d'un commerçant alors que les autres professions comptabilisent 17 cas de suicide et 23 tentatives.  
Naima Allouche

ELLE OFFRE LA PREMIÈRE MÉDAILLE OLYMPIQUE À L'ALGÉRIE
LA BELLE REVANCHE DE SORAYA HADDAD

ATTENTAT KAMIKAZE À ZEMMOURI (BOUMERDÈS)
8 MORTS ET 25 BLESSÉS
Actualité
 ATTENTAT KAMIKAZE À ZEMMOURI (BOUMERDÈS)
8 morts et 25 blessés  
 LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR :
«Une réaction après l’opération de Béni Douala»  
 ZEMMOURI
Arrestation de cinq individus liés au GSPC  
 CONTREFAÇON
Plus de 2 millions d’articles saisis en 2007  
 SON FILS ANNONCÉ PARMI LES TERRORISTES ABATTUS
Ali Benhadj s’était rendu à Tizi Ouzou  
 QUAND LA MAL-VIE POUSSE À L'EXTRÊME
100 Algériens se sont suicidés depuis janvier  
 Le phénomène prend des proportions alarmantes  
 NOUVEL ACCIDENT GRAVE À MASCARA
51 blessés  
 LA FACTURE ALIMENTAIRE RISQUE DE S'ENVOLER CETTE ANNÉE
La production de blé a baissé de moitié  
 ISSAÂD REBRAB À JEUNE AFRIQUE
«Laissons la politique aux politiciens»  
 RENTRÉE UNIVERSITAIRE À BOUMERDÈS
Plus de 7 000 nouveaux bacheliers inscrits  
 INVESTISSEMENT
Pas de gel des projets 
Sports
 MATCHES AVANCÉS DE LA 2E JOURNÉE DE DIVISION UNE
USMA-JSK et JSMB-ESS, chocs entre gros bras  
 JS KABYLIE
Ifticène : «Je suis heureux de servir ce grand club»  
 NA HUSSEIN DEY
Benzekri fier de ses jeunes  
 IL VIENT DE ROMPRE SON CONTRAT AVEC LE MSPB
Braham Chaouch en route vers El Wihda Essaoudi  


11/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres