REUTERS Š Le sprinter jamaïcain Usain Bolt, vainqueur du 100m en finale des JO de Pékin, le 16 août 2008
Avec sa tignasse et sa barbe blanche, impossible de manquer Herb Elliott dans les sous-sols moites du «Nid dâOiseau» de PĂ©kin. Usain Bolt vient de pulvĂ©riser le record du monde en relĂ©guant ses adversaires Ă deux dixiĂšmes, en chambrant, Alors le mĂ©decinâchef ne se fait pas prier pour vanter aux nombreux journalistes qui attendent le phĂ©nomĂšne les secrets du sprint jamaĂŻcain
REUTERS/Wolfgang Rattay Š Station de contrÎle du dopage, au centre national aquatique, ou Water Cube, le 5 août 2008 à Pékin.
Dimitar Dilkoff AFP Š Blindé russe sur la route du village géorgien d'Igoïeti, à environ 30 km de Tbilissi.
«Le retrait des forces russes de Géorgie commencera lundi» a déclaré le président russe Dmitri Medvedev dans une conversation téléphonique avec son homologue français Nicolas Sarkozy, a annoncé le Kremlin. Cette annonce intervient aprÚs que le Président français «a mis en garde» Medvedev «contre les conséquences graves qu'une non-éxecution rapide et complÚte de l'accord aurait sur les relations de la Russie avec l'Union Européenne». Les Russes avaient affirmé dimanche avoir entamé un retrait graduel de Géorgie et avaient été aussitÎt contredits par Tbilissi. La police géorgienne était dimanche toujours interdite d'entrée à Gori, ville stratégique géorgienne occupée par les forces russes, qui patrouillent encore les rues.
Plus tÎt dans la matinée, le secrétaire du Conseil de sécurité de Géorgie, Alexandre Lomaïa, avait affirmé que les forces russes continuaient dimanche à fortifier leurs positions en Géorgie, loin de la région séparatiste d'Ossétie du Sud et malgré le cessez-le-feu prévoyant leur retrait. «Il n'y a aucun signe que les Russes planifient leur retrait. Au contraire, ils multiplient leurs points de contrÎle et fortifient leurs positions», a-t-il déclaré.
un cessez-le-feu «fragile»
Selon un accord de cessez-le-feu négocié par le président français, les troupes russes devaient en effet se retirer du territoire géorgien. Le ministre français des Affaires étrangÚres, Bernard Kouchner, a estimé tÎt dans la matinée que le cessez-le-feu était «fragile» en Géorgie et souhaité l'envoi «au plus vite» d'une force internationale de maintien de la paix, dans un entretien au «Journal du Dimanche».
La chanceliÚre allemande Angela Merkel qui a fermement défendu l'intégrité territoriale de la Géorgie face au président russe, Dmitri Medvedev vendredi à Sotchi (sud de la Russie) est attendue à Tbilissi dimanche aprÚs-midi.
CRISE - Une procĂ©dure de destitution venait d'ĂȘtre lancĂ©e contre lui par la coalition gouvernementale...
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres