Lundi 24 janvier 2011

Russie: 35 morts dans un attentat suicide à l'aéroport Moscou-Domodedovo


Capture d'écran de la télévision russe NTV montrant les secours arrivant à l'aéroport moscovite de Domodedovo, après l'attentant dont il a été la cible le 24 janvier 2011 (Photo -/AFP)

Un attentat suicide à la bombe a fait 35 morts et 46 blessés à l'aéroport de Moscou-Domodedovo lundi après-midi, alors que la Russie est régulièrement visée par des attaques revendiquées par une rébellion islamiste du Caucase russe.

"Selon des données actualisées, il y a 35 morts et 46 blessés", a déclaré la porte-parole de l'aéroport, Elena Galanova, à l'antenne de la chaîne NTV. Un précédent bilan faisait état de 31 morts et 130 blessés dont 20 graves.

Lundi 24 janvier 2011, 17h58
Le Comité d'enquête de Russie a indiqué avoir ouvert une enquête pour "acte de terrorisme" suite à l'explosion qui a eu lieu à 16h32 locale (13h32 GMT).

Le président russe Dmitri Medvedev a réagi deux heures plus tard en ordonnant la mise en place d'un "régime de sécurité spécial" dans les gares et les aéroports à travers tout le pays.

Plusieurs sources policières ont par ailleurs indiqué aux médias russes qu'il s'agissait d'un attentat suicide et que la bombe était d'une puissance équivalente à cinq kilogrammes de TNT.

"Le kamikaze s'est fait exploser alors qu'il se trouvait dans la foule qui attendait des voyageurs", a indiqué une source policière citée par RIA.

"L'explosif a été activé dans la zone des arrivées internationales par un terroriste kamikaze, selon nos premières informations", a déclaré une autre source policière à l'agence Interfax.

Plusieurs témoins parlant aux médias russes ont pour leur part indiqué avoir entendu deux explosions.

Trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attentat sont actuellement recherchées, a indiqué une source policière à l'agence Interfax.

Capture d'écran de la télévision russe NTV montrant une victime de l'attentat à l'aéroport moscovite de Domodedovo emmenée par les secours, le 24 janvier 2011 (Photo -/AFP)

"Quelque chose de terrible s'est produit ici. Des dizaines de personnes sont évacuées sur des brancards, des chariots", a déclaré à la radio russe City FM un témoin, Andreï, qui se trouvait sur place au moment du drame.

"Des personnes brûlées courent dans tous les sens", a-t-il ajouté.

Une passagère, Nadejda, a raconté à cette radio avoir vu "des personnes blessées couvertes de sang". "Il y a beaucoup de blessés. Tout est envahi par la fumée", a déclaré à l'agence Itar-Tass un autre témoin.

"Il n'y a plus de lumière, des corps déchiquetés sont allongés. Des médecins viennent d'emporter une petite fille", a raconté un autre témoin à Interfax.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine était attendu en début de soirée à Domodedovo, a indiqué à une journaliste de l'AFP sur place un responsable des secours, alors qu'une quarantaine d'ambulances se trouvaient aux abords de l'aéroport.

Suite à cette attaque, la police de Moscou a renforcé les mesures de sécurité dans les transports publics de la capitale russe, en particulier dans le métro.

Carte de localisation de l'attentat suicide à l'aéroport Domodedovo de Moscou le 24 janvier 2011 (Photo /AFP)

Deux stations du métro de Moscou ont été visées par des attentats suicide en mars 2010, faisant quarante morts. L'attaque avait été revendiquée par la rébellion islamiste qui lutte contre les forces russes dans les républiques du Caucase du Nord (Tchétchénie, Ingouchie, Daguestan...)

Les autorités russes n'ont pour l'instant évoqué aucune piste, mais ce type d'attentats a toujours été revendiqué ces dernières années par les rebelles islamistes de cette région du Sud de la Russie.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé les frontières tchétchènes pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.

Embuscades, attaques et attentats y ont lieu presque tous les jours.


  
 A LA UNE 


Tunisie:

l'armée entre en scène, se définit comme "garante de la révolution"


Des manifestants devant le bureau du Premier ministre Mohammed Ghannouchi le 24 janvier 2011 (Photo Martin Bureau/AFP)

L'armée a pris la parole pour la première fois lundi en Tunisie, s'affichant en "garante de la Révolution" et promettant de respecter la Constitution, alors que grévistes et manifestants ont à nouveau exigé par milliers dans la rue la démission du gouvernement de transition.

"L'armée nationale se porte garante de la Révolution. L'armée a protégé et protège le peuple et le pays", a déclaré le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Rachid Ammar, lors d'une intervention improvisée devant des centaines de manifestants devant la mairie, dans le quartier de la Kasbah, siège du pouvoir politique à Tunis.

Lundi 24 janvier 2011, 17h50
"Nous sommes fidèles à la Constitution du pays. Nous ne sortirons pas de ce cadre", a ajouté le général, inconnu jusqu'à ce qu'il refuse de faire tirer sur des manifestants de la "révolution du jasmin" comme le lui demandait le président déchu, et qui jouit désormais d'une immense popularité en Tunisie.

Le chef d'état-major a appelé les manifestants, dont beaucoup de jeunes issus des provinces déshéritées et rebelles du centre du pays, à lever le siège des bureaux du Premier ministre, qu'ils ont entamé dimanche et poursuivi lundi, défiant le couvre-feu.

"Vos demandes sont légitimes. Mais j'aimerais que cette place se vide, pour que le gouvernement travaille, ce gouvernement ou un autre", a-t-il poursuivi, évitant d'apporter un soutien trop explicite au gouvernement de transition, mais mettant en garde la foule: "le vide engendre la terreur, qui engendre la dictature".

Les manifestants qui exigent depuis une semaine la démission du gouvernement d'union nationale, en raison de la présence controversée dans ses rangs de caciques de l'ancien régime Ben Ali, ont vu à nouveau leurs rangs grossir.

Manifestations à Tunis contre le gouvernement de transition (Photo Infographie/AFP)

De quelques centaines à l'aube, ils sont devenus à nouveau des milliers - "entre 3 et 5.000" selon un militaire - dans l'après-midi à protester sur l'esplanade de la Kasbah, près du palais où travaille le Premier ministre Mohammed Ghannouchi.

"La Kasbah, c'est la Bastille de la Tunisie et on va la démonter, comme les sans-culottes français ont fait tomber la Bastille en 1789", promettait un manifestant. Des heurts ont brièvement opposé jeunes et policiers anti-émeute sur l'esplanade dans la matinée.

D'autres cortèges ont défilé avenue Habib Bourguiba, l'artère principale de la capitale, preuve que l'essouflement de la contestation populaire, sur laquelle tablait le gouvernement, ne s'est pas produite.

Ses efforts pour remettre le pays sur les rails ont d'entrée été plombés par une "grève illimitée" des instituteurs réclamant eux aussi le départ des anciens ministres de M. Ben Ali, en ce jour de reprise officielle des cours dans les maternelles, le primaire et pour les lycéens de classe terminale.

"Selon nos informations, le mouvement est suivi à 90-100% dans tout le pays. Il n'y a que quelques rares cas d'enseignants non-grévistes", a assuré à l'AFP le secrétaire général du Syndicat national des enseignants du primaire, Hfayed Hfayed.

Cette grève a provoqué la grogne de nombreux parents. "On prend nos gosses en otages", s'emportait Lamia Bouassida devant l'école primaire de la rue de Marseille à Tunis.

Des manifestants originaires de Sidi Bouzid le 24 janvier 2011 à Tunis (Photo Fethi Belaid/AFP)

Le propriétaire de la très populaire chaîne télévisée Hannibal, Larbi Nasra, présenté comme un proche de l'entourage de Ben Ali, a annoncé lundi sa libération sur sa propre antenne, disant qu'aucune accusation ne pesait plus sur lui.

Dimanche, une source officielle avait annoncé son arrestation pour "haute trahison", affirmant qu'il travaillait "au retour du dictateur Ben Ali".

A l'étranger, le président français Nicolas Sarkozy, très critiqué pour sa réserve lors de la "révolution du jasmin", a reconnu que la France n'avait "pas pris la juste mesure" de la situation.

"Derrière l'émancipation des femmes, l'effort d'éducation et de formation, le dynamisme économique, l'émergence d'une classe moyenne, il y avait une désespérance, une souffrance, un sentiment d'étouffement dont, il nous faut le reconnaître, nous n'avions pas pris la juste mesure", a-t-il reconnu.

Dans le même temps, la justice française a annoncé avoir ouvert une enquête sur les biens en France de l'ex-président tunisien et de son entourage à la suite d'une plainte pour corruption de trois organisations non gouvernementales.

Selon les plaignants, qui s'appuient sur des informations de presse, la fortune de l'ex-président et de son entourage est estimée à environ 5 milliards de dollars.

La "révolution du jasmin" a donné une "leçon" à l'Union européenne et aux Etats-Unis sur leurs rapports avec des dictatures, a pour sa part estimé le directeur général de Human Rights Watch, Kenneth Roth.

"Nous avons été particulièrement déçus par la réaction de la France", qui "n'a appuyé les manifestants que quand le président Zine el-Abidine Ben Ali était pratiquement sur le départ", a-t-il critiqué, jugeant que les Etats-Unis, dont le président Barack Obama a pris "clairement le parti de la démocratie" ont "été meilleurs".

ImageChef Custom Images

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Mediator: le laboratoire Servier prêt à indemniser des victimes
(Photo Fred Tanneau / AFP/Archives)
(Lundi 24 janvier 2011, 18h01) Les laboratoires Servier, fabricants du Mediator, se sont dits lundi "prêts à participer à la mise en oeuvre d'un fonds d'indemnisation" des victimes de ce médicament, au centre d'un vaste scandale en France où il aurait entraîné plusieurs centaines de décès. Lire
Laetitia: marche silencieuse, les recherches continuent
(Photo Jean-Sebastien Evrard / AFP)
(Lundi 24 janvier 2011, 17h59) Les proches de Laetitia, 18 ans, disparue à Pornic, ont organisé lundi après-midi une marche silencieuse et distribué des appels à témoins sur le pont de Saint-Nazaire, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver le corps de la jeune fille. Lire
Russie: 35 morts dans un attentat suicide à l'aéroport Moscou-Domodedovo
(Photo - / AFP)
(Lundi 24 janvier 2011, 17h58)  Un attentat suicide à la bombe a fait 35 morts et 46 blessés à l'aéroport de Moscou-Domodedovo lundi après-midi, alors que la Russie est régulièrement visée par des attaques revendiquées par une rébellion islamiste du Caucase russe. Lire
Internet à court d'adresses
(Photo Kazuhiro Nogi / AFP/Archives)
(Lundi 24 janvier 2011, 17h55) Internet est à court d'adresses, ce qui rend urgent le basculement sur un nouveau standard d'adresses IP, prévient l'Icann, l'organisme chargé de réglementer les noms de domaine sur internet pour le monde entier. Lire
Tunisie: l'armée entre en scène, se définit comme "garante de la révolution"
(Photo Martin Bureau / AFP)
(Lundi 24 janvier 2011, 17h50) L'armée a pris la parole pour la première fois lundi en Tunisie, s'affichant en "garante de la Révolution" et promettant de respecter la Constitution, alors que grévistes et manifestants ont à nouveau exigé par milliers dans la rue la démission du gouvernement de transition. Lire
Erik Izraelewicz proposé pour la direction du Monde
(Photo Stephane de Sakutin / AFP/Archives)
(Lundi 24 janvier 2011, 17h36) Le nom d'Erik Izraelewicz est proposé au Conseil de surveillance du Monde à l'issue des auditions par le Comité de sélection des candidats à la direction du quotidien, a annoncé lundi le président du directoire Louis Dreyfus. Lire
Le marché de la musique en baisse en 2010 malgré le numérique et Hadopi
(Photo Sascha Schuermann / DDP/AFP/Archives)
(Lundi 24 janvier 2011, 17h35) Les ventes de disques ont reculé en 2010 en France pour la huitième année consécutive, malgré l'essor du numérique et le lancement de dispositifs gouvernementaux comme la loi Hadopi de lutte contre le téléchargement illégal ou la carte musique. Lire
Erick Izraelewicz proposé pour la direction du Monde
(Photo Stephane de Sakutin / AFP/Archives)
(Lundi 24 janvier 2011, 17h20) Le nom d'Erick Izraelewicz est proposé au Conseil de surveillance du Monde à l'issue des auditions par le Comité de sélection des candidats à la direction du quotidien, a annoncé lundi le président du directoire Louis Dreyfus. Lire
G20: Sarkozy va impliquer Merkel, Hu, Medvedev et Cameron dans ses chantiers
(Photo Eric Feferberg / AFP)
(Lundi 24 janvier 2011, 17h15) Nicolas Sarkozy va impliquer Angela Merkel, Hu Jintao, Dimitri Medvedev ou David Cameron dans les chantiers de sa présidence du G20, la réforme du système monétaire, la régulation les prix agricoles et la gouvernance mondiale, pour lesquels il a promis des "résultats" fin 2011. Lire
Espionnage: un cadre mis en cause se sent "trahi" par Renault
(Photo Patrick Kovarik / AFP)
(Lundi 24 janvier 2011, 16h51) Bertrand Rochette, un des cadres mis en cause par Renault dans le cadre d'une affaire présumée d'espionnage, s'est dit lundi "trahi" par le constructeur qui l'a "jeté comme un malpropre" sans lui avancer la moindre preuve de son éventuelle implication. Lire
Algérie: deuxième décès par immolation par le feu
(Photo Fayez Nureldine / AFP/Archives)
(Lundi 24 janvier 2011, 16h45) Un Algérien de 37 ans, sans emploi et sans logement, qui s'était immolé par le feu le 15 janvier à Tebessa, localité proche de la frontière avec la Tunisie, a succombé lundi matin à ses blessures, a-t-on appris de source médicale. Lire
Open d'Australie: Soderling mord la poussière, Nadal et Murray font le ménage
(Photo WILLIAM WEST / AFP)
(Lundi 24 janvier 2011, 14h53) L'élimination du Suédois Robin Soderling en 8e de finale lundi a été la principale surprise de la 8e journée de l'Open d'Australie, puisque le N.1 mondial Rafael Nadal comme le N.5 Andy Murray ont facilement décroché leur ticket pour les quarts de finale. Lire
Devant la presse, Sarkozy fixe les priorités des G8 et G20 et s'explique sur la Tunisie
(Photo Eric Feferberg / AFP)
(Lundi 24 janvier 2011, 14h49) Nicolas Sarkozy a fixé lundi les priorités de sa présidence des G20 et G8, dont la réforme du système monétaire international (SMI) avant d'évoquer d'autres questions internationales et notamment la Tunisie, où il a reconnu "une sous-estimation" de la "désespérance" populaire. Lire
Iran: exécution de deux activistes arrêtés lors des troubles post-électoraux de 2009
(Photo - / AFP/archives)
(Lundi 24 janvier 2011, 14h43) L'Iran a pendu lundi deux militants des Moudjahidine du peuple arrêtés lors des manifestations anti-gouvernementales de 2009, procédant ainsi aux premières exécutions d'opposants ayant participé à la contestation de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Lire
Les otages au Sahel et en Afghanistan en vie, selon Nicolas Sarkozy
(Photo / AFP/Archives)
(Lundi 24 janvier 2011, 14h30) Le président Nicolas Sarkozy a assuré lundi que les otages enlevés dans le nord du Niger ainsi que les journalistes de France 3 retenus en Afghanistan étaient "en vie". Lire
Les négociateurs palestiniens mis à nu par les révélations d'Al-Jazira
(Photo Amr Ahmad / AFP)
(Lundi 24 janvier 2011, 14h20)  Les Palestiniens accusent lundi Al-Jazira de "créer la confusion" et propager des "mensonges" en diffusant des documents révélant l'ampleur des concessions proposées en 2008 pour faire la paix avec Israël, qui les avait pourtant jugées insuffisantes. Lire
Coup d'envoi des défilés de haute couture, trois nouveaux créateurs français
(Photo Francois Guillot / AFP)
(Lundi 24 janvier 2011, 13h57) Les défilés de haute couture commencent lundi à Paris pour trois journées bien remplies, s'enrichissant cette saison de trois nouveaux créateurs français, notamment le bouillonnant Alexandre Vauthier, déjà repéré par plusieurs stars américaines dont la chanteuse Rihanna. Lire
Côte d'Ivoire: le Nigeria veut une résolution de l'ONU autorisant la force
(Photo Pius Utomi Ekpei / AFP)
(Lundi 24 janvier 2011, 13h15)  Le Nigeria demande au Conseil de sécurité de l'ONU d'autoriser l'usage de la force en Côte d'Ivoire pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir, déclare le ministre des Affaires étrangères Odein Ajumogobia dans une lettre ouverte publiée par plusieurs journaux lundi. Lire
Toyota reste de justesse n°1 mondial en 2010 malgré la crise des rappels
(Photo Kazuhiro Nogi / AFP/Archives)
(Lundi 24 janvier 2011, 12h00) Toyota est resté le premier constructeur automobile mondial en 2010, malgré la crise des rappels qui l'a ébranlé, mais le groupe japonais pourrait vite perdre sa couronne au profit de l'américain General Motors en phase de reprise. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos


24/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres