LUNDI 25 JANVIER 2010
L U N D I 25 JANVIER 2010; Lundi 25 Janvier 2010
Lundi 25 Janvier 2010
الاثنين 09 صفر1431هـ
Monday,JANUARY 25, 2010
الاثنين 25 جانفي 2010
|
ALLIANCE PRÉSIDENTIELLE Soltani soupçonne une velléité d’élargissement |
||
|
COOPÉRATION ALGÉRO-QATARIE Signature de dix accords de partenariat |
||
|
Le gouverneur de Cabinda honore les Verts | ||
UN JOUR, UN SONDAGEAprès quatre matches en Coupe d’Afrique, pensez-vous qu’il est utile de faire appel à Mehdi Lacen qui évolue dans le championnat ibérique ? |
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/25/article.php?sid=94740&cid=5 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++77777++++++++++++++++++++++++ |
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
en écartant la côte-d’ivoire, le favori de la compétition (3-2 après prolongations)
Coup de tonnere des Verts à Cabinda
De notre envoyé spécial à Cabinda (Angola)
Abdelghani Aïchoun
C’est une véritable folie footballistique qu’ont offert hier les Verts sous le ciel de la province de Cabinda. Une leçon de courage et de sacrifice pour les couleurs nationales. Une leçon aussi de maîtrise du jeu devant un adversaire désigné d’avance comme le futur lauréat de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Après 120 minutes de nerfs tendus, d’angoisse et de peur d’un retournement malheureux, les Verts ont arraché leur billet qualificatif pour les demi-finales, un stade qu’ils n’ont pu atteindre depuis l’édition d’Alger en 1990.
Alliant une force mentale digne d’une sélection des grands rendez-vous et une discipline de jeu surprenante, le onze algérien a admirablement surclassé son vis-à-vis qui ne pouvait supporter le rythme imposé par Matmour et ses coéquipiers.
Pourtant, le début du match n’augurait rien de bon pour la sélection algérienne qui encaissa un but dès la 4’ signé Kalou qui a bénéficié d’un contre favorable au niveau de la surface de réparation pour aller battre Chaouchi. Tout le monde aura conclu dès lors que les Eléphants ne feraient qu’une bouchée des Fennecs qui n’arrivaient pas à se placer. Mais c’était sans compter sur la capacité des Algériens à renverser la donne et à démentir tous les scénarios prévisibles.
A mesure que les minutes s’égrenaient, les camarades de Ziani prenaient les choses en main même si le nombre d’occasions créées était très faible. Après quelques incursions de Ghezzal, soutenu par Matmour, les Verts trouveront la marque à la 40’ grâce à une réalisation signée par ce dernier, qui, même ceinturé d’un groupe d’Ivoiriens, trouva la faille pour envoyer la balle dans la cage de Barry. La partie venait de s’enflammer. Et les Verts venaient de gagner davantage de confiance. Pour asseoir une domination territoriale devant une pléiade de vedettes, certes très dangereuse sur les contre-attaques, mais qui peinait à évoluer sur sa vraie valeur. La maîtrise était, contre toute attente, du côté algérien comme l’atteste le nombre incalculable d’opportunités de but gâchées par Ghezzal et Matmour. Menée par un Meghni au-dessus du lot, l’équipe algérienne a fini par anéantir les Eléphants qui ne dépassaient par la ligne défensive regroupée autour de Halliche et Bougherra. Ce dernier a par ailleurs réussi à museler Didier Drogba dans un jour sans. Les joueurs algériens dominaient leurs adversaires à tout point de vue. Il ne manquait aux Verts que la concrétisation devant les buts adverses. Les ratages se cumulaient au grand dam des supporters algériens présents au stade de Cabinda et les millions de foyers des quatre coins de l’Algérie.
La partie refusait de livrer ses secrets et les deux bancs de touche vivaient des moments insupportables. C’est à cet instant que le remplaçant ivoirien Keita tentait de commettre son hold-up en marquant un but contre le cours du jeu. A la 89’ ce fut un but assassin qui a failli mettre l’Algérie à genoux. La réaction des Verts sera néanmoins payante et Bougherra, dans le temps additionnel, remettait les pendules à l’heure. Le match a atteint le seuil de l’explosivité. C’était un duel entre une sélection prête à agir et à réagir contre une sélection capable de surprendre à tout moment. Les 90 minutes seront achevées sur un score de parité qui contentait plus les Ivoiriens. Dans les prolongations, les Verts n’ont pas accordé à leurs adversaires le temps de se positionner. Et ce fut le remplaçant Bouazza qui reprit victorieusement un centre parfait de Belhadj pour ouvrir les portes des demi-finales pour une sélection algérienne désormais plus favorite qu’on ne le pensait avant le coup d’envoi de la compétition et même après la première sortie ratée contre le Malawi. L’Algérie est dans le carré d’as.
https://rouibaville.blog4ever.com/article-sans-titre-140?token=dc21d38aa334719da6e6b05ee0a9837a
77777
++++++++++++++++++++++https://rouibaville.blog4ever.com/article-sans-titre-140?token=dc21d38aa334719da6e6b05ee0a9837a++++++++++77777++++++++++++++++++++++++ ++++++++4444444°°LATRIBUNE-ONLINE - du LUNDI 25 JANVIER 2010-*+*--- Actualités - CAN 2010 : L'Algérie gagne son match "hitchkokien"contre la Côte d'Ivoire par 3 à 2. - CAN 2010 : Fin du temps additionnel de la seconde période entre l'Algérie et la Côte d'Ivoire. - Algérie / Etats-Unis : L'Algérie connaît un changement notable en matière de sécurité, la vice-secrétaire d'Etat adjoint américaine pour le Golfe et le Maghreb au sein du Bureau des Affaires du Proche-Orient, Mme Janet Sanderson. - CAN 2010 : Score de parité entre l'Algérie et la Côte d'Ivoire à la mi-temps. - Education / Grève : La FNTE appelle à une grève générale nationale de trois jours à compter du 2 février, pour exiger la prise en charge de l'ensemble des ces revendications. - Installation prochaine de dix tribunaux administratifs. - Accident de la circulation : Trois morts et quatre blessés dans un accident de la circulation à Djanet. - Justice / Procès : Sept ans de prison ferme à l'encontre d'un faussaire de billets de banque. - Algérie / U.E : Une délégation de l'APN lundi à Strasbourg. - MJS / Nomination : Le Dr Zerguini Taha Houssine nommé à la tête de l'ISTS Dély Ibrahim. - Météo : Des pluies affecteront des wilayas de l'ouest du pays. - Commerce extérieur / Contrôle : Création d'un comité de suivi du commerce extérieur dans le dernier J.O. - Algérie / Qatar : M. Ouyahia et Cheikh Hamed Ben Jassem Ben Jaber Al Thani déterminés à impulser les relations bilatérales. - CAN 2010 : le défenseur Laïfaoui "out" contre la Côte d'Ivoire. - Justice / Procès : Trois ans de prison ferme pour appartenance à un groupe terroriste. - Algérie / Etats-Unis : "Il y aura quelques changements" concernant la liste de pays soumis à des mesures spécifiques de contrôle, selon Janet Sanderson. - Algérie / Corée du sud : Installation d'un Comité algéro-sud-coréen de coopération dans le domaine de l'hydraulique. - Contrefaçon / Signature : Les Douanes et Imperial Tobacco signent un protocole d'accord de lutte contre la contrefaçon. - Algérie / Jordanie : M. Khelil entame lundi une visite de travail en Jordanie. - Patrimoine / Classement : Prochaine classification de deux sites historiques à Tébessa. - Accueil | Sports | . - - °°°°- - °°°°- LUNDI 25 JANVIER 2010-*-http://www.LATRIBUNE-ONLINE.com/article/-- ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++