marday 04 novembre 2008

 

°°LATRIBUNE -ONLINE du MARDI 04 NOVEMBRE 2008-°°°°° - Justice : Nouveau siège pour le tribunal pénal d'Oran. - Justice : Réunion le 22 novembre du conseil de discipline de la cour de justice d'Alger, selon le premier président de la cour suprême, M. Kaddour Berradja - Medgaz : Achèvement des travaux de pose des canalisations en eaux profondes du gazoduc Medgaz. - Justice : Plus de 31000 affaires enrolées à Tizi-Ouzou durant l'année judiciaire 2007-2008. - Médias / Décès : Le journaliste Mourad Tirouche inhumé à Alger. - Justice / Double attentat d'Alger du 11 décembre 2007: l'affaire en instruction à la Cour d'Alger. - Accident de la circulation : 37 morts et 577 blessés dans des accidents de la circulation en une semaine selon la Protection civile. - Algérie / OTAN : Séminaire à Alger sur "les technologies au service de la sécurité" - Cinéma / Festival international du Caire : Trois films algériens à l'affiche du Festival international du Caire. - Salon / Industrie : Le 2ème salon international du verre et de l'aluminium du 15 au 20 novembre à Alger. - Energie : La 4ème édition de la semaine de l'Energie du 15 au 19 novembre à Alger. - Mise à niveau des entreprises : Plus de 740 entreprises concernées par la mise à niveau dans le programme 2007-2013 - Hydraulique : 13 unités de désalinisation de l'eau de mer en chantier à travers le pays, selon Chakib Khelil. - FLN : La Constitution necessite une révision en profondeur, selon Belkhadem. - Justice / Formation : Cycle de formation au profit de 36 fonctionnaires de greffes des cours d'Alger. - Algérie / Pologne : Le président du sénat polonais en visite à Alger à partir de lundi. - Football / Division I : Report de la publication du nouveau calendrier - Tournoi international de Qatar / Hand ball : l'Algérie termine à la 4ème place. - Pétrole : la baisse de production de l'OPEP pas encore intégrée par le marché selon Chakib Khelil. - Théâtre : "Ramoul" décroche la "grappe d'or" du festival du théâtre comique de Médéa. - -- °°°°°°- --MARDI 04 NOVEMBRE 2008 -http://www.latribune-online.com/-

  http://www.latribune-online.com    
 

 

 

 

 

                                                              
 

Le Premier ministre responsable devant le Parlement

et pas de vice-président

Pas de limitation du nombre de mandats présidentiels

image
Photo : APS
[commentaire]

[/commentaire]

Par Ali Boukhlef

Cinq jours après son discours devant la Cour suprême, le président de la République a exposé hier, devant le Conseil des ministres réuni spécialement, les grands axes de la révision
constitutionnelle qu’il compte soumettre au Parlement.
Il a, le même jour, saisi le Conseil constitutionnel, selon un communiqué de la présidence de la République. La proposition de Abdelaziz Bouteflika comporte quatre amendements importants.
Il s’agit, d’abord, du fameux article 74 qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux.
Le nouveau texte stipule que «l’amendement proposé à l’article 74 maintient que la durée du mandat présidentiel est de cinq ans et dispose que le président de la République est rééligible».
Le chef de l’Etat a justifié ce changement par le fait que «la véritable alternance au pouvoir émane donc du libre choix du peuple lui-même lorsqu’il est consulté en toute démocratie et en toute transparence, à travers des élections libres et pluralistes», selon le document.
Le deuxième grand amendement concerne la relation entre le président de la République et le gouvernement. C’est ainsi que le vocable «chef du gouvernement» est remplacé par celui de Premier ministre.
En plus, la nouvelle mouture stipule que le Président peut nommer, au même titre que le Premier ministre, un ou plusieurs vice-Premiers ministres.   
«Le président de la République nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions ; il peut également nommer un ou plusieurs vice-Premiers ministres afin d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses fonctions, le président de la République mettant fin à leur fonction [article 77]», note également le texte qui précise le Premier ministre (une autre nouveauté) met «en Å“uvre le programme du président de la République et coordonne, à cet effet, l’action  du gouvernement qu’il choisit. A cette fin, il arrête son programme d’action qu’il présente en Conseil des ministres [art. 79]».
Cependant, le nouveau texte ne remet pas en cause la présentation de la politique générale du gouvernement devant l’Assemblée populaire nationale, qui garde ainsi sa fonction de contrôle. L’APN peut également voter une motion de censure et rejeter le programme du gouvernement, comme cela a été le cas dans l’actuelle loi fondamentale. Les deux autres amendements concernent la protection «des symboles de la glorieuse révolution de Novembre» et la promotion des droits des femmes. Concernant le premier point, le document de la Présidence précise qu’il s’agit d’amender l’article définissant les caractéristiques de l’emblème national et de l’hymne national «dans l’intégralité de ses couplets». Le texte aborde également la problématique de l’enseignement de l’histoire pour garantir «le respect des symboles de la Révolution, la mémoire des chouhada et la dignité de leurs ayants droit et des moudjahidine».
Sur les droits des femmes, le texte évoque l’article 29 bis qui porte sur les droits de la femme «en augmentant ses chances d’accès à la représentation dans les assemblées élues». Le document précise que les dispositions d’application seront précisées dans une loi organique. Suite à ces propositions, le chef de l’Etat a soumis les nouveaux amendements à la vérification du Conseil constitutionnel.
 

 PDF

 

image

 
 

Bouteflika veut briguer un troisième mandat

Lire l'article

   

 



04/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres