Vaste mouvement dans le corps diplomatique. Plusieurs ambassadeurs, consuls généraux et consuls viennent d’être nommés. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le personnel politique qui a été recyclé mais des diplomates de carrière qui ont été désignés. Trois femmes font leur entrée dans le cercle fermé des ambassadeurs.
Nawal Imès- Alger (Le Soir)- C’est un important mouvement qui vient d’être opéré. Un second est attendu prochainement pour, dit-on, renforcer l’appareil diplomatique algérien. C’est ainsi que l’inspecteur général du ministère des Affaires étrangères, Benlarbi Abdelkrim, a été nommé ambassadeur à Djakarta, le directeur d’études auprès de ce même ministère et ex-conseiller auprès de l’ONU a été nommé en Malaisie et que l’actuel chargé de mission à la présidence, Ayadi Noreddine, sera désormais l’ambassadeur d’Algérie à Bamako. Bruxelles, Téhéran, Séoul et Tripoli, pour ne citer que ces capitales, recevront de nouveaux ambassadeurs. La gent féminine n’est pas en reste puisque Mesdames Nacima Baghli sera ambassadrice à La Haye, Ferroukji Taouès à Vienne et Selmane Fatiha à Lisbonne. Des pays arabes, africains, sud-américains européens et asiatiques verront ainsi l’arrivée de nouveaux diplomates dans ce qui est présenté comme un redéploiement de la diplomatie algérienne. Cheval de bataille depuis l’arrivée de Bouteflika au pouvoir, la diplomatie algérienne peine à s’imposer sur le plan international. Hormis l’influence dont le pays continue de jouir au niveau de la région du Sahel, l’Algérie n’a aucun poids ailleurs dans le monde. C’est le cas notamment au Proche-Orient où l’Algérie ne joue plus aucun rôle dans le conflit israélo-palestinien. Une place qui reste encore à reconquérir par la diplomatie algérienne.
N. I.
La liste des ambassadeurs
- Abdelkrim Benchyah (Ouagadougou)
- Bendjemaâ Amar (Bruxelles)
- Milet Toufik (Yaoundé)
- Megdoud Ramdane (Tachkent)
- Benlarbi Abdelkrim (Djakarta)
- Chikhi Cherif (Hanoi)
- Bouheddou Abdelmalek (Kuala Lumpur)
- Bellala (Kinshasa)
- Snouci Nadjib (Manama)
- Laouari Laïd (La Havane)
- Mehdi Nadjib (N’djamena)
- Tabet Djelloul (Dodoma)
- Bouzahar Abdelouahab (Sannâ)
- Nagramène Lounès (Budapest)
- Mouloud Hamai (Istanbul)
- Nacima Baghli (La Haye)
- Hocine Sahraoui (Séoul)
- Selmane Fatiha (Lisbonne)
- Sofiane Mimouni (Téhéran)
- Mazouz (Kiev)
- Bensabri (Lima)
- Benguemah Abdenour (Dakar)
- Ferroukji Taouès (Vienne)
- Ayadi Noureddine (Bamako)
- Guerad Boumediène (Abidjan)
- Mehrez Fateh (Stokholm)
- Salaouendji Tidjeni (Athènes)
- Belaïd Nacer (Addis-Abeba)
- Bouzaher Abdelhamid (Tripoli)
- Salem Lazher (Harare)
- Kaïd Slimane (Windhoek)
- Echarif Mohamed Hacène (New Delhi).
Consuls généraux
- Habbak Menad (Tunisie)
- Meddah Rachid (Istanbul)
- Kacemi Mohamed (Lyon)
- Saâdi (Bonn).
Consuls
- Redjal Ali (Nice)
- Walid Chérif (Bobigny)
- Mektour (Pontoise)
- Romeri Aïssa (Grenoble)
- Merouane Abderrahmane (Besançon)
- Retieb Kamel (Metz)
- Khendoudi Noureddine (Oujda)
- Allim Mohamed (Bordeaux)
- Hammoum Khierredine (Kef).
3 femmes nommées ambassadrices
Le corps diplomatique réputé être celui qui compte le moins de femmes aux postes de responsabilité verra l’arrivée de trois femmes au poste d’ambassadrice. Mesdames Nacima Baghli sera ambassadrice à La Haye, Ferroukji Taouès à Viennes et Selmane Fatiha à Lisbonne. Des nominations qui sans opérer de révolution en matière de parité homme-femme ont le mérite de promouvoir les compétences féminines.
N. I.