126-/-Mardi 06 Mai 2014
Mardi 06 Mai 2014
الثلاثاء06 رجب 1435 ه
الثلاثاء 6 ماي 2014 م
Mardi 06 Mai 2014 الثلاثاء 6 ماي 2014 م الثلاثاءـ 6 رجب 1435 ه -- @belprof++ +
|
|
|
|
|
|
|
|
Treizième ministre de la communication en quinze ans : Symbole de l'instabilité Le ministère de la Communication s’est illustré durant le règne de Bouteflika par une instabilité chronique. |
Un gouvernement sans âme et sans ambition
Plus d’une semaine de tractations pour déboucher sur aucun changement.
Frontières maliennes : Elimination de neuf terroristes
Les forces combinées de l’armée nationale populaire (anp) ont mis hors d’état de nuire un groupe armé...
Les pratiques linguistiques ont changé en Algérie
Le département des lettres et langue française de l’université de Constantine 1 a organisé du 27 au 29 du mois dernier...
L'opposition ne participera pas aux consultations
Les leaders des partis politiques et les personnalités nationales qui composent la Coordination pour les libertés et la transition...
Frontières maliennes : Elimination de neuf terroristes
Les forces combinées de l’armée nationale populaire (anp) ont mis hors d’état de nuire un groupe armé...
Un gouvernement sans âme et sans ambition
Plus d’une semaine de tractations pour déboucher sur aucun changement.
Treizième ministre de la communication en quinze ans : Symbole de l'instabilité
Le ministère de la Communication s’est illustré durant le règne de Bouteflika par une instabilité chronique.
Ceux qui arrivent, ceux qui partent...
Les postes de souveraineté restent l’apanage du même cercle, alors que l’arrivée de nouveaux noms laisser croire à...
USMH - MCA : Un derby avec le podium comme objectif
L’USMH aura fort à faire cet après-midi, en accueillant le récent vainqueur de la Coupe d’Algérie, le MCA, en...
L'Ivoirien Yaya Touré distingué
CABBA-JSK : Un match à gros enjeu
Le CABBA est depuis quelque temps en pleine préparation pour le match contre la JSK. Ce match s’inscrit dans le cadre de la mise à...
Luc Callebat : «Nous devons à nos employés un climat social apaisé»
Directeur général de Lafarge-Algérie, Luc Callebat évoque dans cet entretien le conflit social au sein de la cimenterie...
Moscou met la pression sur l'Occident
Face à l’enlisement dangereux de la crise en Ukraine sur fond de risque de guerre civile, la Russie tire la sonnette d’alarme pour...
Réconciliation interpalestinienne acte II
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le chef du Hamas, Khaled Mechaal, se sont rencontrés hier à Doha pour la première...
Riche programme
La 15e édition du Festival culturel européen se déroulera du 8 au 30 mai 2014 avec au menu de la musique, de la danse, du...
|
|
|
|
|
|
La valse des ministres
Ceux qui arrivent, ceux qui partent…
le 06.05.14 | 10h00 1 réaction
Les postes de souveraineté restent l’apanage du même cercle, alors que l’arrivée de nouveaux noms laisser croire à une injection de sang neuf dans l’Exécutif.
Si le gouvernement que vient de nommer Abdelaziz Bouteflika n’a rien de révolutionnaire, certaines figures qui le composent constituent une surprise. Hamid Grine, écrivain à polémique et chargé de communication chez Djezzy, arrive dans le très instable ministère de la Communication. Il est vrai que l’enfant de Biskra est un journaliste au long cours, mais sa nomination est inattendue, d’autant que l’homme ne gravite dans le milieu médiatique que par le biais de certaines piges, dont certaines sont signées par des pseudonymes.
Autre secteur, autre «surprise» : la sociologue et ancienne directrice du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc), Nouria Benghebrit-Remaoun, hérite du ministère de l’Education nationale à quelques semaines de la tenue des examens de fin d’année. La célèbre chercheure aura également la lourde charge de préparer la rentrée scolaire qui s’annonce délicate, à cause notamment des mouvements sociaux qui touchent le secteur.
La réalisatrice Nadia Labidi, cinéaste et enseignante, remplace l’inamovible (jusqu’ici) Khalida Toumi au ministère de la Culture. Après plus de 10 ans au poste, l’ancienne égérie des luttes féministes algériennes, qui a découvert plus tard les vertus de la proximité avec le pouvoir, quitte le gouvernement. Elle sera très probablement nommée à un poste à l’étranger.On parle d’elle au Centre culturel algérien à Paris ou comme ambassadrice d’Algérie à l’Unesco.
Deux indéboulonnables ont quitté le gouvernement et cèdent leurs postes à deux figures de la nouvelle génération. Bouabdallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses, cède sa place après plus de 15 ans de présence au gouvernement ; il est remplacé par Mohamed Aïssa, cadre dans le même département. De même qu’un fils de chahid, en la personne de Tayeb Zitouni, remplace Mohamed Cherif Abbas au département des Moudjahidine.
|
|
|
Le Nigeria accepte l'envoi d'experts américains pour retrouver les lycéennes
le 06.05.14 | 14h42 | mis à jour le 06.05.14 | 21h13
Le Nigeria a accepté mardi la proposition américaine d'envoyer une équipe d'experts pour aider à retrouver les quelque 200 lycéennes enlevées par des membres présumés du groupe islamiste armé Boko Haram.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu par téléphone mardi avec le président nigérian Goodluck Jonathan, lui assurant que les Etats-Unis étaient "prêts à envoyer une équipe au Nigeria pour discuter de la façon dont ils pouvaient au mieux apporter de l'aide" aux efforts déployés pour retrouver les jeunes filles, a expliqué la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.
"Le président Goodluck Jonathan était très heureux de recevoir cette proposition et nous sommes dès à présent en train de mettre en oeuvre des mesures d'assistance", a déclaré M. Kerry, après s'être également entretenu avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
Le président nigérian a accepté cette offre mais les détails de l'opération doivent encore être précisés, a ajouté Jennifer Psaki. Les services de M. Jonathan ont ensuite confirmé que le président acceptait cette aide, par le biais d'un communiqué.
Washington a pour projet "d'envoyer des agents américains de sécurité pour collaborer avec leurs homologues nigérians dans le cadre des recherches", selon ce communiqué.
Les Etats-Unis ont aussi proposé de mettre en place une équipe de coordination à leur ambassade à Abuja. Elle serait composée de personnel militaire américain, de responsables des forces de l'ordre ainsi que d'experts dans les situations d'enlèvements.
De son côté, M. Jonathan a dit à John Kerry que "les agences de sécurité (nigérianes), qui travaillent déjà à plein régime pour retrouver et secourir les filles enlevées, saluent la mise en oeuvre de l'expertise et du savoir-faire de l'antiterrorisme américain pour les aider dans leurs efforts".
Nouveau bilan de l'opération antiterroriste à Tamanrasset : 10 terroristes éliminés, opération toujours en cours
le 06.05.14 | 12h42
Le nombre de terroristes éliminés lors de l'opération antiterroriste menée depuis lundi après-midi, par un détachement des forces combinées de l'Armée nationale populaire (ANP) près de Tin-Zaouatine (Tamanrasset), s'est élevé à dix (10), a indiqué mardi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un nouveau bilan, affirmant que l'opération était "toujours en cours".
Lors de cette opération, 12 fusils automatiques de type kalachnikov, une (1) lance-roquettes RPG-7, un (1) fusil de chasse, un (1) système lance grenades GP58, onze (11) roquettes pour RPG7, treize (13) grenades, trois (3) caisses garnies de munitions pour FM, une (1) caisse garnie de munitions pour mitrailleuse 12,7 mm, quatre (4) mines antichars et vingt (20) chargeurs garnis de munitions pour kalachnikov ont été récupérés, a précisé la même source.
Cinq (5) téléphones portables, un (1) GPS, une (1) plaque d'énergie solaire, un (1) PC portable ainsi que trois (3) véhicules tous-terrains et deux (2) motocyclettes ont été également récupérés, a encore précisé le MDN, affirmant que l'opération était "toujours en cours".
Par ailleurs, et suite à des informations parvenues, un autre détachement de l'ANP a mené une opération de recherche au niveau de la zone du Col d'Anai, relevant du secteur opérationnel de Djanet (4è région militaire), qui a permis hier (lundi) matin de récupérer une quantité d'armes et de munitions, a indiqué le MDN.
Treizième ministre de la communication en quinze ans : Symbole de l’instabilité
le 06.05.14 | 10h00
Le ministère de la Communication s’est illustré durant le règne de Bouteflika par une instabilité chronique.
Treize ministres en quinze ans. C’est devenu une tradition : à chaque remaniement gouvernemental, le portefeuille de la Communication change naturellement de détenteur, alors que d’autres départements ont vu vieillir les locataires. Une caractéristique qui atteste du peu de sérieux accordé à ce secteur, mais aussi et surtout emblématique de l’anarchie régnant dans un champ médiatique en jachère. Il est certain que le poste de ministre relève plus du fonctionnariat bureaucratique que du poste politique avec des prérogatives pouvant donner au titulaire une marge d’action.
L’ex-ministre de la Communication, Boudjemaâ Haïchour, avait confessé, quelques années après son limogeage, qu’en qualité de ministre, il n’avait «aucun vrai pouvoir». Mohamed Saïd, lui aussi, l’a appris à ses dépens en se rendant compte que sa marge de manœuvre était extrêmement réduite. Les nombreux ministres qui se sont succédé dans l’imposant bâtiment de Ruisseau, promettant monts et merveilles, se sont vite aperçu qu’ils étaient nommés pour que rien ne bouge dans le secteur.
|
|
|
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++