Mardi 09 Février 2010-----lib-la tribune

ImageChef Custom Images ImageChef Custom Images

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster   and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

 
 
111
Mardi 09 Février 2010
Dilem du Mardi 09 Février 2010 | Vu 4538 fois

un hommage lui a été rendu hier au Palais de la culture d’Alger

Les artistes font un ultime adieu à Ali Ali-Khodja, le poète de la couleur

image
Photo : Riad

Par Sihem Ammour

L’émotion et la tristesse étaient fortement visibles chez les nombreux présents à la cérémonie de recueillement organisée hier matin au Palais de la culture Moufdi Zakaria, afin de rendre un ultime hommage au doyen des artistes peintres Ali Ali-Khodja, dont l’étincelle de vie s’est éteinte dimanche à Alger à l’âge de 87 ans.
Artistes, représentants d’institutions culturelles, personnalités politiques et anonymes étaient tous présents pour honorer la mémoire de ce peintre talentueux qui a marqué d’une empreinte indélébile l’art pictural algérien et tous ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin, par sa bonté, son humilité et sa générosité de cœur et d’esprit.   
La ministre de la Culture, effondrée par la perte de ce grand homme, qui était un patrimoine vivant du monde des arts, lui a rendu un vibrant hommage dans un discours lu à l’assistance : «Ali Khodja vient de nous quitter. C’est un grand homme qui a porté les couleurs de son arts, […] à l’image de son oncle Mohamed Racim, il n’était pas homme à s’enfermer dans la tradition, ouvert au monde, curieux de tout ce qui se créait dans les sciences et la culture, il s’orienta vers la peinture car elle lui semblait la forme artistique la plus à même de transgresser les règles et, du même coup, de vivre pleinement son temps.»
Tous les présents s’accordent à souligner les nombreuses qualités artistiques et humaines d’Ali Ali-Khodja, qui a su, sans cesse, renouveler son art et dompter la lumière et les couleurs dans des formes poétiques. Cette poésie qui était aussi l’une de ses grandes passions et une conduite de vie.
Abdelhamid Mehri, d’une voix bouleversée par l’émotion confiera : «C’est un ami, un voisin. On a appris beaucoup avec lui : humilité, abnégation dans ce qu’il fait. Il a fait beaucoup. Il a laissé une trace indélébile. C’est une grande perte pour l’Algérie et la jeunesse.»
Quant à Nadjet Khedda, elle a déclaré que «c’est quelque chose de très important et de très douloureux, d’autant qu’il était sur les deux versants de la production picturale. A la fois, côté traditions, avec ses miniatures et, côté modernité, avec sa peinture ; il faisait la jonction entre le passé et le présent» Elle a ajouté à propos de l’hommage qui lui est rendu au Palais de la culture : «Ce rassemblement autour de sa dépouille, c’est quelque de tout à fait louable parce que cela permet au monde de la culture de s’approprier les siens et se reconnaître en eux et c’est un geste qui permet la transmission à la jeunesse.» Abdelhamid Arroussi,
président de l’Union nationale des arts culturels (UNAC), a également souligné la modestie et la disponibilité du défunt, qui était très actif sur la scène artistique et dont la dernière exposition remonte à l’année dernière avec un nouveau souffle créatif. Abdelhamid Arroussi a rappelé qu’Ali Khodja était membre fondateur de l’ex-UNAP (Union nationale des arts plastiques), il a participé à tous les grands évènements artistiques du pays et a contribué à la formation de générations d’artistes et d’enseignants.
A l’arrivée de la dépouille du défunt dans un cercueil recouvert de l’emblème national, un silence religieux régnait sur le Palais de la culture. A tour de rôle, les yeux embués de larmes, les présents se recueilleront un instant en guise d’ultime adieu, alors que d’autres n’auront pas la force de le faire, voulant sans doute garder l’image vivace du poète des couleurs qui a toujours gardé un esprit vif et la jeunesse de l’esprit et de la création. Le réalisateur Rachid Hadj confiera : «Je n’ai pas voulu voir son visage parce que je préfère garder l’image de son vivant. Surtout celle de ses œuvres, de ses couleurs, qui continueront à vivre et a perpétuer son esprit. De son vivant, il ne cessait de me répéter sur un ton humoristique. Allez, ça tourne, ça tourne, parce qu’il aimait le mouvement. Malheureusement, il est un des derniers grands peintres algériens. C’est toute une génération qui s’en va. Espérons qu’il y aura de
la relève.»
Après la cérémonie de recueillement, le cortège mortuaire a accompagné la dépouille de l’illustre artiste algérien au cimetière près du mausolée de Sidi Abderrahmane pour la cérémonie d’inhumation où il reposera en paix auprès des siens.

LE RADAR
Lu : (1486 fois)

 La Cour des comptes, absente de la scène depuis des lustres, s’est soudainement rappelée l’objet de son existence.


Le Dr Abdelwahab Hamida, un chercheur algérien installé aux États-Unis et titulaire d’un PHD en phytopharmacie obtenu dans le pays de l’Oncle Sam
Lu : (3053 fois)

Le Dr Abdelwahab Hamida, un chercheur algérien installé aux États-Unis et titulaire d’un PHD en phytopharmacie obtenu dans le pays de l’Oncle Sam, vient de développer une molécule anti-inflammatoire. Cette molécule est brevetée auprès de l’organisme américain Trad Mark. Après plusieurs années de recherche, ce jeune chercheur a mis au point cette molécule aux effets antalgique et anti-inflammatoire. Cette nouvelle molécule devrait être commercialisée sur le marché annuel des médicaments OTC (marché d’automédication sans prescription). Le groupe OBJ Limited, coté en Bourse américaine, est très intéressé par cette molécule. Ce marché a avoisiné en 2008 les 104 milliards de dollars et dont le taux de croissance est de 12,5% par an. Rappelons que le Dr Abdelwahab Hamida, qui a créé un laboratoire de recherche en phytopharmacie aux États-Unis, s’est installée dernièrement en Algérie où il a fondé le groupe Hamida Pharma Algérie.


Lu : (154 fois)

De nombreux membres de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de tae kwon do ont saisi le ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’invalidation de l’AG ordinaire


Lu : (7674 fois)

Le nouveau directeur de la radio Soummam a-t-il une dent contre la presse kabyle ?


Lu : (1004 fois)

 Le premier test d'un vaccin contre le cancer du poumon, effectué sur moins de 200 personnes, a été concluant, a annoncé le Dr Johan Vansteenkiste de l'Université catholique de Louvin (UCL) en Belgique.


Lu : (964 fois)

 L’Italie a décidé d’instituer un décret instituant un permis de séjour à points pour les étrangers non ressortissants de l'Union européenne résidant en Italie de façon régulière.


Le ministre multiplie ses déclarations étonnantes au sujet de Sonatrach
Khelil allume les magistrats et la presse
Par : Azzeddine Bensouiah
Lu :(12469 fois)
Chakib Khelil ne rate aucune occasion pour reparler de l’affaire Sonatrach, lui qui avait pourtant affirmé, tout au début, qu’il n’en parlerait qu’une seule fois.

3
Avec l’aide de l’Union européenne, Djazaïrouna lance le centre Dhakira
Des portraits de victimes du terrorisme pour vaincre l’oubli

3
“Laissées pour mortes”
Les femmes lynchées à Hassi-Messaoud racontent leur calvaire

Les auteurs ont dévalisé une bijouterie
Hold-up à la hollywoodienne à Annaba
Par : B. BADIS
Lu :(4170 fois)

Plus malin que les bandits d’Annaba, véritables piranhas, tu meurs

Algérie-OTAN : les navires du groupe naval de lutte anti-mines de l'OTAN accostent le port d'Alger     -     Algérie-Niger-douanes : un procès-verbal a été signé aujourd’hui à Alger par le directeur général des Douanes algériennes et son homologue nigérien à l'issue d'une réunion de trois jours entre les deux administrations douanières.    -     Industrie-activité : hausse de l'activité industrielle des textiles et cuirs au 3ème trimestre 2009 (enquête)     -     Habitat-AADL : le directeur général de l'AADL annonce de nouvelles livraisons dans les prochains jours     -     Algérie-ArabieSaoudite : le président Bouteflika reçoit le vice-ministre saoudien de l'Intérieur     -     Algérie-séisme : un séisme d'une magnitude de 3,2 sur l'échelle de Richter a été enregistré mardi à 9h38 (heure locale), dans la wilaya de Relizane    -     Routes-accidents : sept morts et un blessé dans un accident de la route à Boukiou (Tlemcen)     -     Santé-infrastructures : un centre d’imagerie et une unité des urgences médico-chirurgicales pour Ténès (Chlef)     -     Algérie-Euromed : le programme "Invest in Med" organise du 8 au 11 février en Allemagne une formation au profit d'un groupe du patronat privé algérien    -     Agriculture-dattes : la production nationale de dattes dépasse les 6 millions de quintaux en 2009     -     Algérie-Niger : la troisième réunion des Douanes algériennes et nigériennes se tient à Alger du 7 au 9 février 2010    -     Météo-prévisions : pluies et orages accompagnés de rafales de vent prévus à l'Ouest et au Centre du pays     -     Monde-énergie-syndicats : réunion à Alger du bureau exécutif de l'Organisation internationale de l'énergie et des mines     -     Entreprise-média-finances : le lancement de paiement électronique des services de l'APS examiné avec les partenaires     -     Emploi-bilan : quelque 24.302 emplois, dont plus de 11.000 permanents, ont été créés en 2009 à Boumerdès, dans le secteur économique et dans les différents dispositifs dédiés à la lutte contre le chômage    -     Algérie-Monde arabe-énergie : le ministre de l'Energie et des mines, M. Chakib Khelil, a reçu lundi au siège de son département ministériel une délégation du Forum arabe des régulateurs de l'électricité (AERF) en réunion à Alger les 7 et 8 févr    -     Infrastructures : deux nouvelles facultés viennent d'être créées au sein de l'université "Aboubakr Belkaid", à Tlemcen, faisant passer le nombre des facultés de l'université de Tlemcen de six à huit avec un total de plus de 30.000    -     Transport-infrastructures : la réalisation de la nouvelle aérogare de Constantine, entamée en 2002, sera achevée "au cours du second trimestre 2010"    -     Algérie-Onu-réfugiés : le ministre des Affaires étrangère, M. Mourad Medelci reçoit le nouveau représentant du HCR à Alger, M.Abdulkarim Ghoul    -     Syndicat-patronat-salaires-négociations : un délai allant jusqu'au mois de mai a été fixé pour l'achèvement des négociations portant sur l'augmentation des salaires dans le secteur économique privé     -    
PDF

Réagissant à la volonté de l’APN de criminaliser le colonialisme

La droite française envenime les rapports algéro-français

image

Par Ali Boukhlef

La volonté affichée par des parlementaires algériens de faire voter une loi criminalisant le colonialisme français commence à faire mal du côté de Paris. Il n’y a toujours pas de réaction officielle, mais la sortie d’un député de l’UMP (Union pour un Mouvement populaire, conservateur au pouvoir) exprime un malaise certain au sein d’une partie de la classe politique française.
La sortie de Thierry Mariani, député de la majorité au pouvoir, intervient à un moment crucial : les deux pays vont signer, aujourd’hui au sein de l’Assemblée nationale à Paris, une convention de partenariat. L’accord fait suite à celui signé à Alger en décembre 2007 à l’issue de la visite du président Nicolas Sarkozy en Algérie. C’est également une suite de l’accord d’Alger signé en mars 2003 à l’occasion de la visite d’Etat de l’ancien président français Jacques Chirac.
C’est justement la signature de cette convention que Thierry Mariani veut bloquer. «[…] Nous venons d’apprendre ce week-end qu’il semblerait que le Parlement algérien pourrait envisager d’adopter une loi criminalisant le colonialisme français, créant des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux et prévoyant de demander à la France des excuses et des indemnités», écrit, en effet, le parlementaire de la majorité présidentielle avant de poursuivre que «dans ces conditions, je demande solennellement au gouvernement français de suspendre momentanément la procédure de ratification de cette convention et d’en reporter la discussion parlementaire. Avant de ratifier cette convention, nous devons en effet être informés des intentions réelles du gouvernement algérien et de son Parlement quant à cette proposition de loi qui aurait été déposée par 125 députés algériens de différentes sensibilités politiques».
Il est vrai qu’il ne s’agit-là que d’une réaction d’un seul parlementaire. Engage-t-il au moins une partie de son parti politique ? Possible. Sauf que, selon l’AFP, le rapporteur du texte de la convention que signeront les deux parties aujourd’hui, l’ancien ministre de l’Economie et député UMP, Hervé Gaymard, dit ne pas «souhaiter réagir à chaud». Il assure également qu’il n’est pas au courant de cette polémique.
Il est à rappeler qu’un texte du député FLN, Moussa Abdi, ayant récolté au moins 125 signatures (voir La Tribune du lundi 8 février), porte sur la criminalisation du colonialisme français. La proposition a été déposée au niveau du bureau de l’APN le 13 janvier dernier,
mais cette instance l’a remise à ses initiateurs le 16 du même mois (voir La Tribune du mercredi 4 février) pour «vice de forme».
Il est question, essentiellement, de créer une cours pénale algérienne qui aura pour mission de «juger les responsables français, abstraction faite de leur responsabilité politique».
 



09/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres