MARDI 15 DECEMBRE 2009

Mardi 15  DĂ©cembre 2009

-MARDI 15 DECEMBRE 2009;

الثلاثاء 1 ديسمبر2009

الثلاثاء 28 ذو الحجة  1430 هـ

dicton météorologique du jour:

"Dans l'Avent, le temps chaud

Remplit caves et tonneaux"

Le proverbe du jour:

"Il y a trois sortes de témoins. D'abord celui qui a bien vu mais doute de ce qu'il a vu. Ensuite, celui qui a mal vu et croit avoir bien vu. Enfin celui qui n'a rien vu et jure avoir tout vu" (proverbe français)

La citation du jour:

"Qu'il faut donc aimer quelqu'un pour le préférer à son absence!" (Jean Rostand, Pensées d'un biologiste)



Sports : LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION ÉGYPTIENNE L’A ANNONCÉ DIMANCHE
Vers une interdiction d’entrĂ©e en Égypte pour Raouraoua


Les responsables Ă©gyptiens semblent dĂ©cidĂ©s Ă  continuer leur logique de pourrissement des relations avec l’AlgĂ©rie. Dans une dĂ©claration, dimanche, Ă  une chaĂźne de tĂ©lĂ©vision cairote, Samir Zaher, le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration Ă©gyptienne de football, a, ainsi, annoncĂ© l’intention des «autoritĂ©s officielles» de son pays d’interdire l’entrĂ©e de Mohamed Raouraoua, prĂ©sident de la FAF, sur le territoire Ă©gyptien.
Sachant que M. Raouraoua, outre sa qualitĂ© de prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration algĂ©rienne de football, est membre du bureau exĂ©cutif de la CAF et que le siĂšge de cette derniĂšre se trouve... au Caire, il va sans dire que si cette menace venait Ă  ĂȘtre mise Ă  exĂ©cution, cela poserait des problĂšmes dĂ©passant les simples relations bilatĂ©rales. Cela pourrait mĂȘme constituer un argument supplĂ©mentaire dans la dĂ©marche algĂ©rienne de transfĂ©rer le siĂšge de la ConfĂ©dĂ©ration africaine hors d’Egypte.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/12/15/article.php?sid=92709&cid=5



ActualitĂ©s : L'AUTORITÉ DE RÉGULATION DES HYDROCARBURES LE SOUHAITE
Le gasoil Ă  15 dinars le litre


Les prix du gasoil pourraient augmenter de 10 % dans les prochaines semaines. Ainsi, l’on dĂ©bourserait plus de 15 DA par litre. Les prix de l’essence aussi. Un autre coup dur pour les mĂ©nages algĂ©riens.
Irane Belkhedim - Alger (Le Soir)- Cette hausse qui n’est pas encore effective a Ă©tĂ© demandĂ©e par l'AutoritĂ© de rĂ©gulation des hydrocarbures (ARH). Un dossier «ficelé» concernant cette question sera incessamment soumis au gouvernement. L’ARH propose une augmentation annuelle du prix du gasoil de 10 % et pendant dix ans. Si cette mesure est appliquĂ©e, le prix du litre du carburant pourrait atteindre 45 dinars en 2019. L'ARH suggĂšre Ă©galement d’augmenter les tarifs des autres carburants comme l'essence (Ă  l'exception peut-ĂȘtre du GPL/C) pour inciter Ă  sa consommation. Intervenant hier sur les ondes de la ChaĂźne III, M. Noureddine Cherouati, prĂ©sident de l’ARH, a voulu se montrer rassurant : «Il n'y aucune certitude pour que cette augmentation incontournable arrive tout de suite !», a-t-il dĂ©clarĂ©. Pourtant, cette proposition a Ă©tĂ© faite en vertu de l'article 9 de la loi 05- 07 sur les hydrocarbures qui prĂ©voit d'aligner, dans les dix prochaines annĂ©es, le prix du brut entrĂ©e raffinerie vendu sur le marchĂ© national Ă  celui exportĂ© vers l'Ă©tranger. «Les prix des carburants n'ont pas bougĂ© depuis 2005», a-t-il soutenu. Justifiant cette demande, M. Noureddine Cherouati a expliquĂ© que la consommation d’un carburant «coĂ»teux et polluant» devient plus importante et doit ĂȘtre contrĂŽlĂ©e aujourd’hui. Chiffres Ă  l’appui, il a affirmĂ© que durant les dix derniĂšres annĂ©es, la consommation du carburant a enregistrĂ© une Ă©volution de 9,7%. En 2009, l'AlgĂ©rie a importĂ© 500 000 tonnes de gasoil, une facture estimĂ©e Ă  plus de 300 millions de dollars. «Nos capacitĂ©s de raffinage sont aujourd'hui limitĂ©es», a-t-il ajoutĂ©. La production nationale est insuffisante. Elle est en effet estimĂ©e Ă  5,5 millions de tonnes par an, soit les limites de capacitĂ© de raffinage de ce carburant, une situation qui oblige le recourt Ă  l'importation. Le responsable a encore ajoutĂ© que les opĂ©rations de rĂ©novation des raffineries induisent des recettes supplĂ©mentaires. Il a Ă©tĂ© tentĂ© d’augmenter le gasoil en imposant des taxes sur ce produit, a-t-il relevĂ©, mais cette dĂ©marche s’était heurtĂ©e, Ă  maintes reprises, au rejet du Parlement. Ce dernier considĂ©rait, en effet, que le pouvoir d’achat du citoyen en serait affectĂ©. «Cette hausse est dictĂ©e par le souci de rattraper l'inflation et de faire face aux besoins d'investissement du groupe Sonatrach, qui mĂšne actuellement un programme de rĂ©novation des raffineries, dont les coĂ»ts de production seront plus Ă©levĂ©s avec la mise en service des nouvelles installations», a-t-il conclu.
I. B.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/12/15/article.php?sid=92676&cid=2


Actualités : SIMULATION DE TREMBLEMENT DE TERRE
ManƓuvre algĂ©ro-française Ă  Alger durant trois jours


Une manƓuvre de simulation de tremblement de terre est conjointement assurĂ©e par la Protection civile et une Ă©quipe de la SĂ©curitĂ© civile française. L’évĂ©nement s’étalera sur trois jours et aura pour thĂ©Ăątre quatre sites de la capitale. Il s’agit de la commune de Sidi-M’hamed, la rue Hassiba-Ben-Bouali, le site Cosider d’El-Mohamadia et une ancienne briqueterie d’El Harrach.
Abder Bettache - Alger Le Soir) -La manƓuvre, qui aura lieu les 14, 15 et 16 dĂ©cembre 2009 en non-stop, entre dans le cadre du programme de formation initiĂ© par le Fonds de solidaritĂ© prioritaire (FSP), qui s’étale sur trois annĂ©es et est financĂ© pour partie par les Français. Une soixantaine de sapeurs-pompiers français participeront Ă  cette manƓuvre, «sollicitĂ©s par la Protection civile algĂ©rienne Ă  l’occasion de cette simulation de tremblement de terre». Pour le colonel Hellaoui Kamel, «il s’agit d’une manƓuvre reconstituant un scĂ©nario de sĂ©isme avec comme objectif une intervention de sauvetage et de dĂ©blaiement». Cette opĂ©ration entre dans le cadre «d’une mise Ă  niveau des agents de la Protection civile algĂ©rienne Ă  travers la formation de formateurs dans le cadre du Fonds de solidaritĂ© prioritaire ». Pour M. Medjkane, responsable de l’information et de la communication au niveau de la direction gĂ©nĂ©rale de la Protection civile, «à travers cette manƓuvre conjointe, les sapeurs- pompiers algĂ©riens et français vont Ă©changer leurs expĂ©riences et complĂ©teront leurs idĂ©es en la matiĂšre». «La coopĂ©ration entre les sapeurs-pompiers algĂ©riens et français ne date pas d’aujourd’hui, puisque des Ă©quipes de la SĂ©curitĂ© civile française ont portĂ© assistance Ă  leurs homologues algĂ©riens lors du sĂ©isme de BoumerdĂšs en 2003, alors que du cĂŽtĂ© algĂ©rien, la Protection civile a contribuĂ© Ă  faire face aux incendies qui ont ravagĂ© le sud de la France durant l’étĂ© 2003», ajoutera notre interlocuteur. La Protection civile algĂ©rienne sera dotĂ©e prochainement de six hĂ©licoptĂšres, alors que ses effectifs seront revus Ă  la hausse, apprend-on. La Protection civile algĂ©rienne, indique-t-on, compte 32 000 Ă©lĂ©ments dont 20 000 opĂ©rationnels. «7 000 sont prĂȘts Ă  intervenir dans l’immĂ©diat.» La SĂ©curitĂ© civile française compte, quant Ă  elle, 230 000 sapeurs-pompiers dont 38 000 professionnels, alors que le reste est considĂ©rĂ© comme des volontaires. Enfin, il est Ă  noter que la partie française a prĂȘtĂ© son assistance aux AlgĂ©riens dans la formation des brigades devant intervenir en cas d’incendie au niveau du futur mĂ©tro d’Alger. Pour le colonel Dumas, «entre les deux institutions, c’est la complĂ©mentaritĂ© totale».
A. B.
youcefabder@hotmail.com



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/12/15/article.php?sid=92670&cid=2


Actualités : CHANGEMENT CLIMATIQUE
L’AlgĂ©rie poursuit ses consultations et rĂ©affirme la position africaine


A l'issue de la poursuite des consultation à la Conférence au sommet sur les changements climatiques de Copenhague, les ministres africains ont renforcé par leurs déclarations le leadership de l'Algérie, pour réaffirmer la position africaine commune et la disponibilité de l'Afrique à parvenir à un accord équitable selon les principes de la Convention et du Protocole de Kyoto.
L'Algérie, qui préside le Groupe africain des négociateurs sur le climat, coordonne la position commune africaine sur les changements climatiques dans les textes en négociation dans la capitale danoise. AprÚs avoir réuni ses homologues africains, le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, M. Chérif Rahmani, a présenté les éléments tirés de sa deuxiÚme série de consultations avec la présidente de la Conférence de Copenhague et ministre danoise chargée du Climat, le ministre indien chargé des Négociations sur le climat et le vice-ministre chinois des Affaires étrangÚres. Ainsi, le ministre algérien a analysé avec ses pairs les derniers développements dans les négociations, notamment la mise sur la table des négociations de deux projets de texte, ceux du plan d'action de Bali et du Protocole de Kyoto, ainsi que le niveau de prise en charge du document élaboré à Copenhague par le Groupe africain.
R. N.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/12/15/article.php?sid=92669&cid=2


15/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres