MARDI 25 Novembre 2008--4

     
 
  
       El Watan      
El Watan - sinequa
     

Dernières minutes> Toutes les dépêches


 
 
 
 
 
A LA UNE

El Watan - sinequaEl Watan - sinequa El Watan - sinequa  El Watan - sinequaEl Watan - sinequa El Watan - sinequa El Watan - sinequa
Actualite       

Béjaïa : Un bijoutier assassiné en plein centre-ville
Un bijoutier exerçant au boulevard Amirouche, en plein centre-ville de Béjaïa, a été assassiné, hier vers 12h30, de plusieurs coups de couteau. La victime, âgée de 68 ans, a succombé sur le coup. C’est (...)

Boumerdès : L’UGEL empêche l’accès à l’université
Vous ne pouvez entrer, nous sommes en grève et personne ne peut accéder à l’intérieur », tonnaient des membres de l’Union générale des étudiants libres (UGEL) à l’adresse de tout étudiant s’apprêtant à (...)

C’est la misère, d’abord !
La crise chez nous ? On ne connaît pas, insistent les responsables à tous les niveaux. Pas de faillite de nos entreprises publiques ou privées, dit-on, à l’inverse de ce qui se passe dans les pays (...)

M. Mériane, porte-parole de la Coordination des syndicats autonomes :: « Le pouvoir se cache derrière la justice Â»
Les syndicats algériens sont confrontés, dans l’exercice de leur droit à la grève, à de multiples obstacles et embûches allant des poursuites judiciaires aux ponctions sur salaires, sans omettre les (...)

Ténébreuse privatisation de l’EDIMCO de Batna :: 15 travailleurs dans le désarroi
Le cafouillage dans lequel a été opérée la privatisation de l’Entreprise de distribution des matériaux de construction (Edimco) suscite encore des interrogations, particulièrement après le licenciement (...)

Yakouren (Tizi Ouzou) : Un citoyen blessé dans l’explosion d’une bombe
Une bombe de fabrication artisanale a explosé, dimanche, en fin d’après-midi, au passage d’un citoyen au village Beggoub, dans la commune de Yakouren, à une cinquantaine de kilomètres à l’est du (...)

Disparition de munitions à Chlef : Cinq ans de prison pour l’auteur principal
L’affaire des munitions disparues du siège de l’APC de Sidi Akkacha a été jugée récemment par le tribunal criminel. L’auteur principal, B.A., gardien de l’édifice communal, a été condamné à cinq ans de (...)

Bouira : Sit-in des enseignants du technique
Les enseignants du technique de la wilaya de Bouira ont observé, hier dans l’après-midi, un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation, pour protester contre la mise en pratique par la (...)

Coopération algéro-britannique :: L’anglais, le militaire et les affaires
La coopération algéro-britannique se densifie et s’organise encore d’avantage. L’Algérie et le Royaume-Uni ont convenu au terme de la 3e session du comité algéro-britannique sur les relations (...)

Investissements français : Une usine de montage de tramways à Annaba
Le chef de la mission économique à Alger, Marc Bouteiller, a a annoncé la mise en mouvement, prochainement, d’importants projets industriels en Algérie. D’ici à 2010, de nombreux projets (...)

Réunion du Comité économique algéro-japonais :: Pétrole contre investissements
Les Japonais veulent avoir plus de pétrole auprès de l’Algérie. Mais surtout un pétrole « à des prix stables ». C’est ce qu’a laissé entendre hier le président de JGC Corporation, Yoshiro Shgehisa, lors de (...)

Abdelhamid Temmar : « L’Algérie est un pays à vocation industrielle et non agricole Â»
Abdelhamid Temmar a de nouveau mis en valeur sa nouvelle stratégie industrielle, lors de la tenue de la 6e session du Comité économique conjoint algéro-japonais. Il a notamment insisté pour que les (...)
       

                                                                                              


Sports

Volley-ball : AG élective le 31 décembre
Suite à la récente correspondance du ministère de la jeunesse et des Sports, fixant les dates limites pour la tenue des assemblées générales des fédérations nationales sportives au 31 décembre 2008, la (...)

MC Oran : L’équipe n’arrive pas à décoller
Après douze rounds et malgré son standing et son savoir-faire, le MCO n’arrive toujours pas à sortir des sentiers battus de la division II. Classée à la 7e place au classement général qui est loin de (...)

ES Mostaganem : Une défaite qui fait mal
Assurément, la défaite subie par les hommes de Benchadli jeudi dernier sur la pelouse du stade de l’OPOW de Mostaganem était inattendue à cause du résultat technique. Inattendue à cause du fait que (...)

Ligue des champions arabe Al Wihda – USM Alger (18h30) :: Soustara veut confirmer son large succès
Partis avec un avantage favorable de trois buts, les Rouge et Noir, qui se trouvent depuis jeudi dernier à La Mecque, s’apprêtent à disputer la manche retour de la compétition arabe face à Al Wihda. (...)

Al Ansar (liban) - ES Sétif : L’Entente à pied d’œuvre
Les partenaires de Raho, qui se trouvent depuis dimanche à Beyrouth où ils vont donner la réplique au club le plus titré du pays du Cèdre, affûtent leurs armes. Aït Djoudi, qui met les bouchées doubles (...)

Foot der
Les clubs phares d’Oran, à savoir l’ASMO et le MCO, ont bénéficié d’une aide financière accordée par les autorités locales. Celle-ci s’élève à 1 milliard 800 millions de centimes. Le MCO a eu droit à 1 (...)

USMAn-Ittihad de Alep : Les Syriens confiants
Arrivée tard dimanche dernier à l’aéroport Rabah Bitat de Annaba où elle a été accueillie par une troupe de Aïssaoua, l’équipe syrienne de l’Ittihad de Syrie s’est rendue à l’hôtel Seybouse international (...)

CABBA : L’équipe vise plus haut
La victoire (0-1) du CABBA sur le RCK, vendredi dernier, a permis au club de la capitale des Bibans de faire un bond au classement et d’effacer les derniers traumatismes hérités des saisons passées. (...)

 
 
 >
  Culture
Internationale

 
  
Les partisans du président Hugo Chavez l’ont emporté dans la majorité des Etats en lice pour les élections régionales de dimanche au Venezuela, tandis que l’opposition a gagné la mairie de Caracas, lors (...)
                                                             
     
     
   
 LATRIBUNe..ONLINE.Com                                         

 

 
   
      

Selon le directeur de l’Office national du hadj et de la omra

Bonne prise en charge des pèlerins

image
Par Rami Narimane
Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs semble enfin retenir les leçons du passé, prenant les mesures nécessaires pour parer aux problèmes qui perturbaient jusque-là le séjour des pèlerins dans les Lieux saints. Des problèmes qui n’étaient pas sans causer la mort de hadji.
En effet, a rapporté hier l’APS qui s’est référée aux déclarations du directeur général de l’Office national du hadj et de la omra,
M. Cheikh Berbara, les hadji de cette année effectuent leur mission dans de meilleures conditions, grâce notamment à l’aide des agents de la Protection civile qui s’y impliquent sérieusement. Selon Cheikh Berbara, qui s’en félicite d’ailleurs, «les pèlerins algériens bénéficient d’une bonne prise en charge dès leur arrivée à l’aéroport grâce à la présence utile des éléments de la Protection civile qui les accompagnent de l’aéroport jusqu’à leur lieu d’hébergement à Médine ou à La Mecque».
Le représentant du ministère des Affaires religieuses qualifie cette organisation «efficace» de «première dans l’histoire de la mission nationale du hadj» et considère que cela est «un grand succès non seulement pour l’office mais également pour l’Algérie». «Lors de la tournée d’inspection que j’ai effectuée au centre de La Mecque et dans les hôtels où sont hébergés les pèlerins algériens, j’ai constaté le bon déroulement des opérations et la pleine coordination entre les différentes structures (hébergement, santé, Protection civile…), grâce à la mobilisation des membres de la mission qui veillent à offrir les meilleures prestations aux pèlerins pour leur permettre d’accomplir le 5èmepilier de l’islam en toute quiétude et sérénité», a-t-il déclaré à l’APS. «Je peux vous assurer qu’en termes de prestations, le pèlerin algérien bénéficie d’une bien meilleure prise en charge que les pèlerins de certains pays arabes», poursuit-il.  
                                                                                                                           
   
 

Le ministre néerlandais des affaires étrangères à la Tribune :

«L’Algérie offre de grandes possibilités d’investissement et de partenariat»

image
Entretien réalisé par notre correspondant à Amsterdam 
T. Maaz


LA TRIBUNE : Les relations entre l’Algérie et les Pays-Bas ont commencé en 1604, comptabilisant ainsi plus de quatre siècles d’existence. En 2012, les deux pays célébreront un demi-siècle de relations diplomatiques.
Peut-on connaître votre appréciation sur l’état des relations entre les deux pays et les perspectives de leur développement ?
M. Berhagen :
Les relations entre l’Algérie et les Pays-Bas ont, en effet, presque quatre siècles d’existence. Nos premiers contacts remontent aux années 1600, lorsque les bateaux hollandais en route vers le Levant longeaient les côtes nord-africaines. Ils sont désormais excellents, grâce à notre coopération active dans les domaines économique, culturel et politique.
En 2010, nos deux pays commémoreront leurs 400 ans d’histoire partagée. C’est une bonne occasion de regarder vers l’avenir. Ma visite a pour objectif d’élargir et d’approfondir nos relations, en particulier dans des secteurs comme l’énergie, l’agriculture et la gestion de l’eau. Cette coopération peut profiter tant à l’Algérie qu’aux Pays-Bas.
Depuis 2006, l’Algérie est qualifiée par votre gouvernement de pays stratégique sur le plan énergétique. Quelles en sont la signification et la portée ? A la veille de votre visite en Algérie, de quelle ambition êtes-vous porteur pour ces relations ?
Les Pays-Bas considèrent l’Algérie comme un important partenaire. J’aimerais rapprocher l’Algérie davantage encore de l’Europe, un dessein que j’entends promouvoir à l’occasion de cette visite, mais bien entendu également au sein de l’Union européenne. Il ne s’agit pas seulement d’un enjeu énergétique mais, plus généralement, de tisser des liens politiques et économiques forts entre pays voisins.
Pour le secteur gazier, les Pays-Bas sont la porte de l’Europe de l’Ouest. Ce rôle va se trouver encore renforcé par les terminaux portuaires pour le gaz naturel liquide qui sont en cours de construction dans notre pays. Euxmêmes producteurs de gaz, les Pays-Bas disposent d’excellentes possibilités pour le transit et le stockage de cette ressource. Le gaz algérien est acheminé dans toute l’Europe grâce à l’infrastructure néerlandaise, reliée au réseau européen de gazoducs.
De son côté, l’Algérie est la porte de l’Afrique du Nord. Elle doit cette position à ses propres réserves de gaz, mais aussi, prochainement, au passage sur son territoire du gazoduc transsaharien. L’Algérie investit par ailleurs massivement dans le potentiel dont elle et ses voisins disposent en matière d’énergie éolienne et solaire, ainsi que dans leurs infrastructures. Cela constitue, à mes yeux, une bonne base de coopération fructueuse entre nos deux pays.
L’Algérie, premier partenaire commercial africain des Pays-Bas, est très sollicitée par les investisseurs étrangers venant de tous les continents. Qu’en est-il des entreprises néerlandaises dont on reconnaît pourtant le professionnalisme dans les domaines des travaux publics, de l’hydraulique, de la construction portuaire et de l’agro-alimentaire ? Ne pensez-vous pas que les Pays-Bas gagneraient à s’engager davantage sur le marché algérien ?
L’intérêt des entreprises néerlandaises pour l’Algérie va grandissant. Elles sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience des possibilités offertes par le marché algérien. Cela se traduit aux Pays-Bas comme en Algérie par une progression de l’emploi et de la formation ainsi qu’un élargissement de l’éventail des produits. L’année dernière, une mission regroupant des entreprises néerlandaises a effectué une visite en Algérie afin d’inventorier les possibilités de coopération dans le domaine agricole. Ce fut un succès. Nous allons poursuivre sur cette voie afin de renforcer aussi notre coopération économique. En janvier 2009, la ministre néerlandaise des Affaires économiques se rendra en Algérie, accompagnée d’une délégation commerciale qui regroupera une quinzaine de chefs d’entreprise.
Dans le prolongement de l’accord d’encouragement et de protection réciproques des investissements, signé par nos deux pays l’an dernier, il serait bon que nous puissions conclure à court terme une convention qui permette d’éviter la double imposition des investissements aux Pays-Bas ou en Algérie. Un tel accord serait profitable à nos deux économies.
Le conflit qui oppose le Polisario au Maroc au sujet de la décolonisation du Sahara occidental se trouve dans l’impasse. Les négociations entamées à Manhasset aux Etats-Unis n’ont rien donné jusqu’à présent. M. Van Walsum, ex-envoyé du secrétaire général des Nations unies, a été contraint à la démission.Peut-on connaître, Monsieur le ministre, la position des Pays-Bas sur ce conflit ?
Les Pays-Bas soutiennent le secrétaire général des Nations unies dans ses efforts en faveur d’une solution politique prévoyant l’autodétermination. Nous nous en tenons à cette position neutre, qui est aussi celle de l’Union européenne.
Nous encourageons l’ensemble des parties à négocier directement et sans condition préalable sous les auspices des Nations unies, comme le recommande aussi le Conseil de sécurité, de sorte à trouver une issue à un conflit qui dure depuis plus de 30 ans. Pour cette raison, je suis extrêmement favorable à la tenue d’un cinquième cycle de négociations à Manhasset, sous la direction de l’envoyé personnel proposé par le secrétaire général. J’ajoute que la résolution de ce conflit ouvrirait la voie à un approfondissement de la coopération régionale dont tous les pays du Maghreb récolteraient les fruits.
Le Moyen-Orient continue de vivre sous la menace d’un grand péril suite à la persistance du conflit israélo-palestinien. Quel rôle peuvent jouer les Pays-Bas pour hâter une solution à ce conflit ?
Les problèmes au Moyen-Orient ont une influence négative sur les relations internationales. Il faut mettre fin à la violence dans cette région. Il est tout à fait légitime qu’Israël protège ses citoyens et son territoire, mais les mesures prises à cette fin ne doivent pas être disproportionnées et aller à l’encontre des droits des Palestiniens. Le gouvernement néerlandais soutient activement le processus de paix, c’est pourquoi, depuis le début de mon mandat, je me suis rendu trois fois en Israël et dans les territoires palestiniens, ainsi qu’en Syrie et en Égypte.
Il y a maintenant un an que le processus de paix d’Annapolis a été lancé. Je ne partage pas l’avis de ses détracteurs, selon lesquels il n’a abouti qu’à un maigre résultat. Tout d’abord, Israël et l’Autorité palestinienne partagent désormais la même vision d’avenir, fondée sur une solution à deux Etats. Ensuite, l’Etat d’Israël et l’Autorité palestinienne se sont engagés à parvenir à un accord cohérent sur toutes les questions en suspens, sans exception. En outre, ils négocient maintenant sans relâche et soulignent tous deux que ces négociations progressent. C’est un pas en avant.
Il faut maintenant capitaliser cette avancée. C’est là que je vois un rôle à jouer par les pays arabes, en particulier par ceux qui, comme l’Algérie, ont participé au suivi de 1’initiative de paix arabe. Ils pourraient, par exemple, accroître leur soutien financier à l’Autorité
palestinienne, comme le fait l’Union européenne. Les Pays-Bas s’engagent, dans la mesure du possible, en faveur du processus de paix. Cette année, nous avons accordé une aide de 70 millions d’euros aux territoires palestiniens. Dans la bande de Ghaza, des
paysans palestiniens cultivent des œillets, des fraises et des tomates grâce à l’aide néerlandaise.
Les œillets sont ensuite négociés par des exportateurs israéliens sur le marché néerlandais. Il importe de proposer une solution aux citoyens de la bande de Ghaza, une perspective d’avenir meilleur fondée sur la coopération économique entre Palestiniens et Israéliens.
Notre pays joue aussi un rôle de premier plan dans la mise en place d’un appareil policier et judiciaire dans les territoires palestiniens. Ainsi, nous participons à la formation d’agents de police et à la construction de prisons. Tant les Palestiniens que les Israéliens ont tout intérêt à la mise sur pied d’un secteur de sécurité palestinien qui fonctionne mieux.
L’Union pour la Méditerranée se fixe pour objectif la mise en œuvre d’un partenariat renforcé. Quel sera, monsieur le ministre l’apport des Pays-Bas ?
Dans un monde où les États sont de plus en plus interdépendants, la coopération s’impose plus que jamais. A cet égard, l’Union pour la Méditerranée a une carte importante à jouer, car elle donnera, selon moi, un nouvel élan à la coopération entre l’Europe et les pays du Bassin méditerranéen.
L’intérêt de l’UPM, c’est qu’elle œuvrera à des projets communs qui aboutiront à des changements et à des améliorations particulièrement visibles et dont l’impact sur la vie quotidienne de nos citoyens sera considérable. Dans des domaines comme l’eau, l’énergie, la lutte contre la criminalité, le développement durable et le respect des droits de l’Homme, nous pouvons faire la différence ensemble.
Le respect des droits de l’Homme est l’une de mes priorités. Ils s’appliquent à tous, toujours et partout. Ni la lutte contre le terrorisme ni la religion, la culture ou la tradition ne peuvent justifier la violation de ces droits universels. Pour cette raison, j’estime qu’il est important qu’ils figurent au rang des priorités de l’Union pour la Méditerranée. Selon moi, le dialogue sur les droits de l’Homme s’inscrit dans le cadre des relations que nous entretenons. Les Pays-Bas soutiendront volontiers l’Algérie dans ce domaine.
Au sein de l’Union pour la Méditerranée, les Pays-Bas tiennent aussi à privilégier la coopération dans le domaine de l’eau. La répartition de cette ressource est en effet étroitement liée à la stabilité dans la région. Nous disposons d’une grande expérience, que nous mettrons volontiers à profit, en matière de traitement des eaux usées et de dessalement de l’eau de mer.
C’est dans cet esprit que nous organiserons prochainement un colloque sur la gestion intégrée de l’eau.  

   
     


25/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres