En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Couleurs des Migzawa Le groupe diwan El Bahja d’Alger revendique un soft diwan, débarrassé des lourdeurs du passé.
Stromae le concert"affiche"complet!
le 27.05.14 | 13h17
Farid Benlagha, le producteur franco-algérien, nous a annoncé hier que le concert du grand chanteur belge, l’auteur de des hits Alors, on danse, Papaoutai et Formidable affiche complet Toutes les places ont été vendues. Stromae se produira, à la Coupole Mohamed Boudiaf à Alger.
Farid Benlagha, travaille entre les deux côtés de la Méditerranée. Il a déjà ramené en Algérie, Diam's, David Guetta, Cerrone et a participé activement à la production de la comédie musicale Robin des Bois, succès en France, Suisse et Belgique.
Pour l'organisation du concert de Stromae à Alger, il travaille en collaboration avec la société algérienne Think Factory.
Le retrait de la carte grise est possible auprès de toutes les daïras du pays
le 27.05.14 | 16h38
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a annoncé, mardi à Sétif, la mise en service du fichier national des cartes d’immatriculation des véhicules automobiles, communément appelées "cartes grises".
M. Belaïz qui effectue une visite de travail dans la wilaya de Sétif, accompagné des directeurs généraux de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, et de la Protection civile, le colonel Mustapha El Habiri, a assisté, au siège de la daïra du chef-lieu, à une démonstration concluante effectuée avec la wilaya d’Illizi, permettant la délivrance de la carte grise au bout d’un laps de temps très court.
A la faveur de cette automatisation du fichier des cartes d’immatriculation, les citoyens pourront dorénavant retirer leur carte grise auprès de toute daïra du territoire national. Cette mesure, mise en oeuvre dans le cadre de la modernisation de l’administration algérienne, permet d’alléger les procédures d’établissement et de délivrance de ce document, et de réduire l’attente qui pouvait durer jusqu’à six mois, voire deux années lorsque le citoyen attend sa carte grise depuis une wilaya autre que celle où il réside, a souligné le ministre.
M. Belaïz a également inspecté plusieurs autres services de la daïra de Sétif où il s’est notamment enquis de la structure chargée de l’établissement des passeports biométriques. Il a insisté, devant les responsables concernés, sur les efforts supplémentaires à fournir pour réduire davantage les délais de délivrance de ce document de voyage.
Selon les responsables locaux de l’administration, pas moins de 35.643 passeports biométriques ont été établis et délivrés depuis 2012 dans la daïra de Sétif, en plus de 14.627 passeports ordinaires. Au service de l’habitat et de l’urbanisme, le ministre a souligné la nécessité, s’agissant des opérations de distribution de logements, de faire participer le mouvement associatif et les comités de quartiers afin, a-t-il souligné, de conférer justice, équité et transparence à ce type d’opérations et ce, quelle que soit la formule d’habitat.
S’agissant, par ailleurs, de l’état-civil, M. Belaïz a rappelé les efforts engagés pour réduire les erreurs dans la transcription des noms sur les documents d’état-civil. Il a fait part, à ce propos, de l’objectif de réduire à néant ce taux d’erreurs, de seulement 1,5 % à l’heure actuelle, "dÆici à novembre 2014".
Le ministre devait ensuite inspecter et inaugurer plusieurs structures de l’administration locale, à Sétif, El Eulma et Ain Oulmène, écouter des exposés sur plusieurs projets en cours et présider une cérémonie d’inauguration et de baptisation d’une bibliothèque communale au chef-lieu de la wilaya, avant de présider une rencontre avec les autorités locales et le mouvement associatif.
APS
;
Mouloudia d’Alger : Charef nouvel entraîneur du Doyen
le 27.05.14 | 10h00
Le Mouloudia d’Alger tient son nouvel entraîneur. En effet, nous apprenons que le désormais ex-coach de l’USMH, Boualem Charef, aurait signé un contrat de 3 ans en faveur des Vert et Rouge.
Après plusieurs rounds de négociation, les dirigeants du Doyen ont fini par convaincre l’ancien entraîneur adjoint de l’équipe nationale. Ainsi, après six années avec l’USMH où il avait réalisé un excellent travail, Charef est passé à autre chose, où il découvrira un autre environnement et un club qui ne va pas se contenter de la formation et de jouer les seconds rôles. Les deux parties ont décidé de ne dévoiler l’accord qu’à partir du 2 juin, c’est-à-dire dès l’expiration du contrat du coach avec son ancien club, l’USMH. Charef devrait être accompagné de son fidèle adjoint, M’hamed Hanniched, et ramènerait avec lui comme préparateur physique, Abdelaziz qui a occupé les mêmes fonctions au Paradou.
Il faut savoir que l’arrivée de Charef au Mouloudia provoquera le départ de certains joueurs, qui refuseraient de travailler avec lui. Parmi ces joueurs, on retrouve d’anciens éléments qui ont été sous la coupe du technicien. Par ailleurs, on annonce que la direction du club qui a installé une cellule de recrutement, a donné son feu vert pour que celle-ci entame les négociations avec les joueurs susceptibles de venir renforcer les rangs du Doyen la saison prochaine. Mais avant d’entreprendre les démarches avec les joueurs, les membres de la cellule ont d’abord présenté la liste au premier responsable technique, Boualem Charef. Le nouvel entraîneur du MCA a donné son accord pour entamer les pourparlers avec les joueurs afin de les convaincre de signer.
Anis B.
الثلاثاء 27 ماي 2014 م
الثلاثاء 27 رجب 1435 ه
+
x
LE PORTE-PAROLE DE L’ÉTAT-MAJOR DE L’ANP ALERTE : «La situation aux frontières est très préoccupante»
Le directeur de la communication de l’état-major au ministère de la Défense nationale, le général Boualem Madi, a alerté lundi, lors d’un passage sur les ondes de la Radio Chaîne III, sur la situation aux frontières. Une situation qu’il a qualifiée de Suite...
L’heure de vérité a sonné pour près de 2 millions d’élèves des trois paliers de l’éducation. Ceux du primaire seront les premiers à subir les épreuves de fin de cycle dès demain en attendant les lycéens puis les collégiens. La ministre de l’Education est également à l’épreuve. Nouria Benghebrit a la lourde tâche d’éviter le fiasco de l’année dernière.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) Les élèves de cinquième année primaire ouvriront le bal demain. Ils subiront une journée durant les épreuves de l’examen de fin de cycle primaire. Ils seront 645 965 élèves filles et garçons à être interrogés en mathématiques, en langue française et en langue arabe. Les épreuves ne durent qu’une seule journée. 81 097 enseignants sont mobilisés alors que la correction sera confiée à 15 000 autres. Les élèves n’ayant pas réussi à obtenir la moyenne requise auront une seconde chance lors de la session de rattrapage prévue le 25 juin prochain. L’ex-ministre de l’Education avait laissé entendre qu’il comptait supprimer cette session de rattrapage mais cette dernière a finalement été maintenue pour cette année. Les 591 509 candidats à l’examen de fin de cycle moyen subiront, quant à eux, les examens le 9 juin prochain. Ils sont 584 405 élèves à être scolarisé contre 7 104 libres. Deux jours durant, ils se rendront aux 2 226 centres d'examens, prévus pour la circonstance. Douze centres ont été aménagés pour la correction, 11 817 enseignants mobilisés pour la surveillance des examens et 35 000 autres pour la correction. Ils ne bénéficient pas de seconde chance comme les élèves de fin de cycle primaire. Pas de seconde session non plus pour les élèves de terminale. Ils entameront les épreuves du baccalauréat dès dimanche. En fonction des filières, les épreuves dureront jusqu’à jeudi pour certains candidats. Ils seront au nombre de 657 026 candidats à l'échelle nationale dont 450 374 scolarisés et 206 652 candidats libres à tenter de décrocher le sésame pour l’université. 120 000 enseignants-surveillants seront mobilisés dans les 2 181 centres d'examens prévus et 34 000 correcteurs au niveau de 57 centres sous la supervision de 16 000 observateurs. Neuf centres de collecte des copies d'examen seront également réquisitionnés alors qu'un seul centre national est retenu pour l'annonce des résultats définitifs. Les conditions de déroulement de cet examen seront un véritable test pour la ministre de l’Education. Elle a la lourde tâche de faire oublier la mascarade qui avait prévalu lors de la session de 2013 qui avait vu des candidats tricher à grande échelle et saccager des centres d’examens. Le ministère de l’Education avait à l’époque tenté de minimiser de l’ampleur de ces incidents mais ces derniers avaient jeté un véritable discrédit sur l’examen. Les sanctions qui avaient été infligées aux candidats pris en flagrant délit de triche n’auront pas suffi à faire oublier une débâcle qui aura mis à nu un système éducatif en perte de valeurs. N. I.
Le directeur de la communication de l’état-major au ministère de la Défense nationale, le général Boualem Madi, a alerté lundi, lors d’un passage sur les ondes de la Radio Chaîne III, sur la situation aux frontières. Une situation qu’il a qualifiée de «très préoccupante».
Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) Ce n’est pas tous les jours qu’un officier supérieur de l’ANP consente à ce mode d’expression qu’est l’interview. A cet exercice, que différentes situations recommandaient pourtant par le passé, la grande muette s’y est désormais rendue pour évoquer, à travers le directeur de la communication au MDN, le général Boualem Madi, la situation sécuritaire à nos frontières. Mais aussi les grandes priorités de l’ANP. «La situation est très préoccupante. Le contexte actuel est très compliqué suite aux conditions difficiles que traverse la région, donc la situation impose une vigilance permanente et un déploiement rigoureux», a reconnu le général Madi, mettant l’accent, au passage, sur l’importance de la coopération et de la coordination de sécurité des pays voisins. Cette préoccupation est née de la dégradation et de l’instabilité des situations sécuritaires dans des pays frontaliers de l’Algérie, comme le Mali et la Libye. Le général Madi a souligné que cette situation exige un déploiement sur tous les fronts des éléments de l’ANP, engagés déjà dans la lutte contre les groupuscules terroristes à l’intérieur du pays. Il a estimé, ce disant, que si les moyens mis à la disposition des éléments de l’ANP sont l’un des facteurs clés de la lutte contre le terrorisme, il n’en demeure que le situation et le contexte régional «exigent des éléments d’être omniprésents physiquement sur tous les fronts à l’intérieur du pays pour faire face aux groupuscules terroristes résiduels ainsi que la bande frontalière». Par ailleurs, le général Madi a affirmé que, de par sa position stratégique, ses moyens et son expérience dans la lutte antiterroriste, l’Algérie est un pays pivot autour duquel s’articule la stratégie de lutte contre le terrorisme transfrontalier menée par les pays de la sous-région du Sahel. «Sa position stratégique, les moyens dont elle dispose et par son expérience dans ce domaine, acquise de son grand combat antiterroriste, est reconnu par les grandes puissances du monde», a-t-il indiqué. Le général Madi a appuyé son assertion par la réussite des opérations militaires de Tiguentourine et de Tinzaouatine. Selon lui, ces deux opérations démontrent toute la détermination de l’ANP à «réduire à néant tous les desseins visant à nuire à l’intégrité du territoire et à l’unité nationale». Evoquant les dernières restructurations opérées dans l’armée, l’invité de la Radio Chaîne III s’est placé très loin du terrain des polémiques qu’elles avaient, rappelons-le, suscitées. Selon lui, il s’agit de mesures naturelles dans le processus de modernisation de l’ANP. Le général Madi a ajouté que «cette modernisation des Forces armées ne se limitait pas à une simple restructuration mais, surtout et avant tout, à une parfaite adaptation de leurs organes aux nouvelles missions imposées par les nouveaux défis», et que «les remaniements ont été effectués en adéquation avec le contexte sécuritaire et pour répondre au mieux aux nouveaux défis imposés par la situation sécuritaire intérieure et régionale». S. A. I.
Accompagné de deux de ses ministres, MM. Mohamed Tahmi, et Abdelkader Khomri, respectivement ministre des Sports et ministre de la Jeunesse, le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal a rendu visite, hier, aux joueurs de l’équipe nationale, au CTN de Sidi-Moussa (Alger). Durant une courte allocution, M. Sellal a transmis aux joueurs et membres des différents staffs de l’EN les encouragements du Président de la République et ce, à la veille de leur participation à la Coupe du monde. «Le président Bouteflika tient à vous prodiguer ses encouragements en vue de ce grand rendez-vous footballistique international et suivra tous vos matches lors de ce mondial», a-t-il notamment dit. Après le déjeuner avec les joueurs, M. Sellal a reçu des cadeaux de la part du président de la FAF et du capitaine des Verts ainsi que des maillots de l’équipe nationale et des ballons officiels de la Coupe du monde signés par l’ensemble des joueurs à transmettre au Président Bouteflika.
C’est (comme toujours) un canard français qui propose le scoop : le successeur de Vahid Halilhodzic à la barre technique des Verts, le Français Christian Gourcuff a entamé ses fonctions de sélectionneur de l’EN algérienne. La FAF ne communique plus et ce n’est pas une nouveauté. La réunion du bureau fédéral, dimanche, a surtout évoqué des «détails» concernant le déroulement du défunt exercice footballistique. Pour le plus gros des dossiers d’intérêt national, les membres du bureau fédéral présidé par Mohamed Raouraoua ont livré quelques informations «réchauffées». C’est comme pour inviter les médias d’aller rechercher ailleurs l’information concernant la vie de l’EN, et de toutes les opérations liées au développement du football national. Hier, France Football, la bible des lecteurs hexagonaux, a révélé que le successeur de Halilhodzic est «déjà en fonction» pour le compte de la FAF. La preuve apportée par le rédacteur de l’article est la présence non seulement du désormais ex-entraîneur de Lorient (Ligue 1 française) mais aussi son probable futur adjoint, l’ex-capitaine des Verts et non moins membre du bureau fédéral de la FAF, Yazid Mansouri, au stade Yves-du-Manoir de Colombes (Paris) pour «superviser les Aigles maliens, prochains adversaires des Fennecs lors des éliminatoires de la CAN-2015» à l’occasion du test amical Mali- Guinée (1-2). L’auteur de l’information confirme, par ailleurs, que Christian Gourcuff, invité à expliquer sa présence lors de ce match amical, a préféré observer le mutisme qui n’est pas sans nous rappeler la manière de communiquer des employés de la fédération algérienne. Gourcuff qui a certainement pris note de la prestation des joueurs maliens drivés par le Franco-Polonais Henry Kasperzack devrait «observer» ses prochains poulains à l’occasion de la tournée des Verts en Suisse laquelle sera sanctionnée par deux rencontres amicales respectivement, le samedi 31 mai à Sion face à l’Arménie et le mercredi 4 juin face à la Roumanie à Genève. L’ancien coach des Merlus sera également dans les parages de la sélection algérienne qui prendra part à la phase finale du Mondial brésilien. Lui et son épouse feront le voyage à Sao Paulo et dans différentes villes brésiliennes où se produira la sélection algérienne (Belo Horizonte, Porto Alegre et Curitiba) aux frais de la FAF. Aura-t-il le moyen d’entrer en contact direct avec ses prochaines troupes d’ici le tournoi du Brésil ? Difficile d’oser une réponse affirmative comme il est quasi impossible de dire quand Gourcuff signera son contrat, quelle serait la durée de celui-ci, avec quel staff et pour quels objectifs. Une obligation de réserve qui n’a pas cours ailleurs certainement «nocive» aux préparatifs de l’équipe pour son rendez-vous brésilien et au-delà.
Pendant ce temps, Halilhodzic… La 2e semaine de la préparation engagée par Vahid Halilhodzic, au CTN de Sidi-Moussa, s’est achevée par la programmation d’un quartier libre. Les joueurs et les membres des différents staffs ont profité de ce moment de relâche pour effectuer des visites familiales (pour les locaux), quelques séances de shooting au profit des sponsors personnels ou ceux de la FAF ou bien s’éclater dans les quelques centres de loisirs de la capitale. Hier, le groupe qui a effectué une séance d’entraînement matinale devait recevoir la visite des officiels algériens et répondre, en fin d’après-midi, aux questions des journalistes durant l’unique zone mixte prévue pendant cet ultime stage de préparation à la Coupe du monde en Algérie. A partir d’aujourd’hui, les 25 joueurs sélectionnés par Halilhodzic reprendront leur cycle du biquotidien qui se poursuivra demain. Jeudi, il sera question pour les camarades de Bougherra d’effectuer une ultime séance à Sidi-Moussa avant de s’envoler, à bord d’un vol spécial d’Air Algérie, à destination de la Suisse, lieu du stage d’une semaine ponctué par deux matches amicaux face à l’Arménie (31 mai) et la Roumanie (4 juin). Une semaine décisive dans la mesure où le sélectionneur des Verts devrait dresser un prébilan du travail réalisé depuis l’annonce de la liste des 30 joueurs, le 12 mai dernier, et procéder à l’élimination de deux éléments parmi ceux retenus au stage de Sidi-Moussa. Une mission visiblement pas difficile à mener dans la mesure où à 99% les deux joueurs passibles de ne pas faire partie de la liste des «23» sont connus (le gardien Si-Mohamed Cédric et le milieu défensif Adlène Guedioura, ndlr). M. B.