MARDI 30 JUIN 2009

lexpress.fr
TOUS LES JOURS, TOUTE L’INFO

AFP/KHALED FAZAA

153 personnes, dont une majorité de Français et de Comoriens, se trouveraient parmi les passagers d'un vol de la compagnie Yemenia Airlines qui assurait la liaison entre Sanaa et Moroni, dans l'achipel des Comores.

153 personnes, dont une majorité de Français et de Comoriens, se trouveraient parmi les passagers d'un vol de la compagnie Yemenia Airlines qui assurait la liaison entre Sanaa et Moroni, dans l'achipel des Comores.

AFP/KHALED FAZAA

153 personnes, dont une majorité de Français et de Comoriens, se trouveraient parmi les passagers d'un vol de la compagnie Yemenia Airlines qui assurait la liaison entre Sanaa et Moroni, dans l'achipel des Comores.

Comores

Un enfant survit au crash de l'A310

Par LEXPRESS.fr, publié le 30/06/2009 11:41 - mis à jour le 30/06/2009 13:19

Un enfant, passager de l'Airbus A310 qui s'est abßmé prÚs des Comores, a été retrouvé vivant par des sauveteurs.

Un enfant, passager de l'Airbus A310-300 de la Yemenia qui s'est abßmé dans la nuit de lundi à mardi prÚs des Comores, a été retrouvé "vivant" par des sauveteurs, selon des sources hospitaliÚres.

"Un enfant a été retrouvé vivant. Il est actuellement dans un bateau des sauveteurs", a déclaré à l'AFP par téléphone le docteur Ben Imani, chirurgien à l'hÎpital El-Maarouf, principal établissement hospitalier de la capitale comorienne Moroni.

Cette information a été confirmée à l'AFP par Arfachad Salim, coordinateur des opérations de secours du Croissant rouge comorien, interrogé au téléphone depuis une plage du nord de l'ßle de Grande-Comore, principal ßle de l'archipel.

"Le bateau est en vue avec l'enfant à son bord", a-t-il déclaré.

"Nous avons tout ce qu'il faut, perfusion et équipements, pour assister l'enfant dÚs que possible, dÚs qu'il sera débarqué", a-t-il ajouté.

"Un survivant à l'accident a été retrouvé", a confirmé à l'AFP citant "des informations obtenues du bureau de la Yemenia à Moroni", capitale des Comores.

Trois nourrissons parmi les passagers

En outre, Mohammad al-SoumaĂŻri, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint de Yemenia pour les opĂ©rations, a ajoutĂ© que "trois corps ont Ă©tĂ© repĂȘchĂ©s" lors des opĂ©rations de recherches, rendues difficiles par de mauvaises conditions mĂ©tĂ©orologiques.

"Une mer agitée et un vent fort entravent les opérations de recherches et de secours", a-t-il expliqué.

M. Abdel Kader, haut responsable de l'Aviation civile yéménite, n'a pas été en mesure de préciser les raisons de l'accident et a seulement indiqué que les conditions météorologiques étaient mauvaises.

"Le contact avec le vol 626 de la Yemenia, parti lundi à 21H45 (18H45 GMT), a été perdu mardi à 01H51 (22H51 GMT lundi)", a-t-il dit, ajoutant que "les conditions météorologiques étaient mauvaises, avec des vents soufflant à une vitesse de 61 noeuds".

Cet accident de l'appareil de la compagnie nationale yéménite intervient moins d'un mois aprÚs la chute d'un Airbus A330 d'Air France entre le Brésil et la France.

Yemenia Ă©tait "trĂšs surveillĂ©e" par les autoritĂ©s françaises et "de trĂšs nombreux dĂ©fauts" avaient Ă©tĂ© "constatĂ©s" sur l'avion, a rĂ©vĂ©lĂ© ce mardi le secrĂ©taire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, en soulignant que la France serait "partie prenante" de l'enquĂȘte.

Paris a dĂ©pĂȘchĂ© sur la zone deux bĂątiments de la Marine nationale et un avion Transall, partis de l'Ăźle de la RĂ©union.

Sur les 142 passagers, "trois sont des nourrissons", a indiqué M. Abdel Kader selon lequel la plupart des passagers étaient en transit à Sanaa: 52 venaient de Paris, 59 de Marseille, 11 du Caire, 12 de Dubaï (Emirats arabes unis), 3 de Djeddah (Arabie saoudite), un d'Amman et un de Damas.

Liste noire

L'Ă©quipage de onze membres Ă©tait composĂ© de six YĂ©mĂ©nites, deux Marocaines, deux Ethiopiennes et une Philippine, a annoncĂ© une commission d'enquĂȘte mise en place par le YĂ©men.

De source aéronautique française, on a indiqué que 66 Français se trouvaient à bord de l'appareil.

L'appareil avait été fabriqué en 1990 et était exploité par Yemenia depuis octobre 1999, a indiqué mardi Airbus en précisant qu'il avait approximativement 51 900 heures de vol réalisés au cours de 17 300 trajets.

Quelques heures aprÚs l'accident, la Commission européenne a proposé de "constituer une liste noire mondiale" des compagnies aériennes dangereuses.

153 personnes, dont une majorité de Français et de Comoriens, se trouveraient parmi les passagers d'un vol de la compagnie Yemenia Airlines qui assurait la liaison entre Sanaa et Moroni, dans l'achipel des Comores. Alors que les opérations de secours se mettent en place, la carlingue et des corps auraient été repérés.

Un Airbus A310 de Yemenia s'est abßmé en mer prÚs des Comores avec à bord 153 personnes, dont une majorité de Français et de Comoriens, a indiqué mardi un responsable de la compagnie nationale yéménite.

Accident aérien

Un Airbus avec 66 Français s'abßme en mer prÚs des Comores

Soixante-six Français se trouvaient à bord de l'appareil, a-t-on précisé de source aéroportuaire française.

Des avions de la compagnie Yemenia le 23 janvier 2001 sur le tarmac de l'aéroport de Sanaa

AFP/Archives/Khaled Fazaa

Des avions de la compagnie Yemenia le 23 janvier 2001 sur le tarmac de l'aéroport de Sanaa

L'Aviation civile du Yémen a annoncé, de son cÎté, que des corps de certaines des 153 personnes à bord de l'Airbus avaient été repérés.

"L'avion s'est abßmé en mer aux premiÚres heures de la matinée, à plusieurs milles marins des ßles Comores, avec à bord 142 passagers et 11 membres d'équipage", a déclaré à l'AFP le responsable de la compagnie, qui a requis l'anonymat.

"La plupart des passagers sont des ressortissants de France et des Comores", a ajoutĂ© le responsable, indiquant que des vedettes avaient Ă©tĂ© dĂ©pĂȘchĂ©es sur place Ă  la recherche d'Ă©ventuels survivants.

"Des vedettes et des navires des Comores et de Madagascar participent aux recherches" sur le lieu du drame, a déclaré à l'AFP un responsable yéménite, selon lequel l'accident "a eu lieu à 3 km des cÎtes".

"Des bùtiments de la force internationale opérant dans le secteur peuvent aussi apporter leur aide" aux opérations de recherche, a ajouté ce responsable qui a requis l'anonymat.

Aucune indication n'a été fournie sur la cause de l'accident.

Le ministre yéménite du Transport, Khaled al-Wazir, doit donner une conférence de presse en milieu de journée, selon les autorités.

Le commandant de bord de l'A310 s'appellerait Khaled Hajeb, selon l'un de ses collĂšgues.

De source aéronautique à Paris, on avait indiqué plus tÎt qu'un Airbus de Yemenia, parti de l'aéroport parisien de Roissy, avait disparu dans la nuit de lundi à mardi entre le Yémen et les Comores.

Un A330-200 de Yemenia avait dĂ©collĂ© lundi de l'aĂ©roport parisien de Roissy, pour faire escale Ă  Marseille, puis Ă  Sanaa au YĂ©men oĂč les passagers ont changĂ© d'appareil pour embarquer Ă  bord d'un A310, a ajoutĂ© la mĂȘme source.

L'A310 a dĂ©collĂ© pour Djibouti, puis Moroni, aux Comores oĂč il devait arriver Ă  1 heure de Paris (23 heures GMT lundi). L'avion a disparu des Ă©crans radar, selon cette source.



30/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres