Mark Cavendish a décroché sa cinquième victoire sur ce Tour de France
Tour de France
Mark Cavendish encore et toujours
Par Matthieu Deprieck, publié le 24/07/2009 16:36 - mis à jour le 24/07/2009 17:04
Et de cinq pour le Britannique. Le sprinteur s'est facilement imposé à Aubenas lors de la 19e étape. Deux coureurs échappés, dont le Français Laurent Lefèvre, ont bien tenté de résister au peloton, mais ils ont fini par lâcher dans les deux derniers kilomètres.
Le footballeur anglais Gary Lineker disait du foot en 1990: "c'est un sport où 22 joueurs se disputent la balle pendant 90 minutes et à la fin, l'Allemagne l'emporte toujours". Finalement, le sprint au cyclisme, c'est pareil: "C'est un sport simple où 150 coureurs déboulent dans une ligne droite et où Mark Cavendish l'emporte toujours."
Grâce aux efforts de ses coéquipiers, le coureur de la Columbia s'est facilement imposé lors de la 19e étape entre Bourgoin-Jallieu et Aubenas. Comme d'habitude, Hincapie, Martin, Montfort et les autres ont étiré le peloton pour empêcher d'autres équipes de prendre le commandement du sprint. De cette façon, Cavendish s'est trouvé idéalement placé. Mieux que Thor Hushovd en tout cas.
Le Norvégien Hushovd se classe deuxième de l'étape. Il conserve le maillot vert du meilleur sprinteur, mais l'écart avec son dauphin, Cavendish, se réduit. Et il reste quelques bonifications à prendre avant les Champs Elysées.
Les coureurs ont avalé les 178 kilomètres à vive allure, coupant la ligne avant 17 heures pour la première fois du Tour. Pas tant pour prendre vite leur goûter, que pour bien récupérer avant le mont Ventoux. Les équipes de sprinteurs avaient également à coeur de ne pas laisser s'échapper l'avant-dernière possibilité de l'emporter.
L'Italien Alessandro Ballan et le Français Laurent Lefèvre en ont fait les frais. Dans l'ascension de la seule difficulté du jour (le col de l'Escrinet à 20 bornes de l'arrivée), ils ont réussi à se faire la belle. Avec une quinzaine de secondes, on ne donnait pas cher de leur peau.
Ils ont tout de même réussi à conserver cet écart jusqu'aux derniers hectomètres. Lefèvre a été repris à deux kilomètres, Ballan après la flamme rouge. Le peloton est cruel.
REUTERS/Charles Platiau
Mark Cavendish a décroché sa cinquième victoire sur ce Tour de France.