En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Réouverture du British Council en 2014 En marge d’une animation pour enfants, donnée à l’occasion du 18e SILA par le conteur anglais Mike Dodsworth,...Rue Sombre, une impasse Hakim Laâlam, notre confrère du Soir D’Algérie, qui n’est plus à présenter, celui qui anime la chronique...
Le porte-parole du Dialogue national en Tunisie a annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, la suspension des pourparlers pour la désignation d’un nouveau chef de gouvernement. Principal point d’achoppement : la proposition par Ennahdha de la candidature d’Ahmed Mestiri.
Tunisie De notre correspondant
Le porte-parole du Dialogue national, Hassine Abbassi, a annoncé avant-hier, vers minuit, la suspension des pourparlers pour le choix d’un nouveau chef de gouvernement. Le secrétaire général de l’UGTT a certes exprimé sa colère contre les partis politiques. Il a néanmoins promis de rebondir. «Le Dialogue national n’a pas le droit d’échouer. C’est l’unique voie de salut», a-t-il insisté. Toutefois, avec le prolongement indéfini des tractations a-t-on vraiment tort de douter ? Lors de l’annonce de la suspension du Dialogue national, il était clair que le quartette des organisations nationales en avait ras-le-bol des partis politiques et de leurs tergiversations. «La classe politique n’est pas consciente de la gravité de la situation vécue par la Tunisie, notamment sur le plan sécuritaire», reproche Hassine Abbassi.
Algérie-Burkina Faso : la vente des billets débutera le 16 novembre
La vente des billets pour le match Algérie-Burkina Faso prévu le 19 novembre à Blida en barrage retour des éliminatoires de la coupe du monde 2014, débutera le 16 novembre, et s'étalera sur trois jours, a indiqué mercredi le directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de Blida, Ziane Bouziane.
"La vente des 30.000 billets, réservés pour ce rendez-vous, débutera le 16 novembre, et s'étalera jusqu'à la veille de la rencontre qui se jouera à guichets fermés", a affirmé à l'APS le premier responsable de la DJS. La décision a été prise lors d'une réunion tenue mercredi entre le wali de Blida, le comité d'organisation du match, des représentants de la fédération algérienne de football (FAF), ainsi que des responsables du service d'ordre. "Le prix des billets varie entre 300 dinars, pour les gradins, et 1000 pour la tribune", précise le premier responsable du secteur des sports à Blida. M. Ziane Bouziane a précisé que l'opération de vente "se fera au niveau des guichets du complexe de Mustapha Tchaker de Blida", n'écartant pas l'idée d'ouvrir d'autres points de vente.
Aqmi revendique l'assassinat des deux journalistes de RFI
le 06.11.13 | 18h47 | mis à jour le 06.11.13 | 20h29
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué mercredi l'assassinat, le 2...
La branche maghrébine d'Al-Qaïda a revendiqué mercredi l'assassinat de deux journalistes français le 2 novembre à Kidal, dans le nord-est du Mali, "en réponse aux crimes commis par la France contre les Maliens". Dans un communiqué publié par le site mauritanien Sahara Medias, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) affirme que "cette opération intervient en réponse aux crimes quotidiens commis par la France contre les Maliens et à l'oeuvre des forces africaines et internationales contre les musulmans de l'Azawad", nom donné par les Touareg au nord du Mali. Aqmi considère que l'assassinat des deux journalistes "constitue le minimum de la facture que (le président français François) Hollande et son peuple doivent payer en contrepartie de leur nouvelle croisade" au Mali, conclut le texte. Selon l'agence Sahara Medias, la katiba (unité combattante) d'Aqmi qui a commis ces assassinats est celle d'Abdelkrim Targui, un Touareg qui était proche d'un des principaux chefs d'Aqmi au Mali, Abou Zeïd, tué en début d'année lors de l'offensive militaire tchadienne et française dans le massif des Ifoghas (extrême nord-est du Mali). Interrogé à ce sujet, le ministère français des Affaires étrangères a affirmé à l'AFP à Paris qu'il n'avait "pas de commentaires à ce stade". Une enquête est en cours, "on vérifie", a-t-on dit. Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, journalistes à Radio France Internationale (RFI), ont été tués à quelques km de Kidal peu après avoir été enlevés en pleine ville par un petit groupe d'hommes armés. Des policiers français se trouvent au Mali pour participer à la recherche des tueurs dans le cadre d'une enquête ouverte par le Parquet de Paris pour des faits d'enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste. "Les investigations progressent" Le président Hollande a affirmé mercredi que "les investigations progressent" pour retrouver les assassins des deux journalistes.
Une équipe joue en dehors de ses bases et une autre SDF
À Rouiba, il se passe des choses qui irritent la famille sportive de cette commune, industrielle par excellence. Avec sa riche zone industrielle et au budget conséquent, les clubs de football de cette ville souffrent le martyre pour trouver un stade pour disputer un match officiel de football. Comme tout le monde le sait, la ville de Rouiba est dotée d’un stade en gazon synthétique de dernière génération, le terrain de Chebcheb en l’occurrence, et le stade Opow en gazon naturel. Néanmoins, ces deux stades sont fermés pour les clubs du WA Rouiba et du MC Rouiba. Le premier club joue à Khemis El-Khechna (17 km) et le second, c'est-à-dire le MCR, est SDF et risque de déclarer forfait ce week-end. “Nous avons eu l’accord du maire de Rouiba, pour jouer au stade gazonné Opow, mais le directeur du stade nous a interdit d’y jouer. Je me demande pourquoi on supplie le MCA de venir jouer dans ce stade et on le refuse à nos clubs”, se demande le président du MCR, Toufik Lamalchi.
BELAYAT ET ABADA DÉNONCENT LE FAIT ACCOMPLI DE SAÏDANI «Le candidat du FLN n’est pas encore connu»
Invités du journal Echourouk, Abderahmane Belayat et Abdelkrim Abada ont dénoncé le fait accompli imposé par l’actuel secrétaire général qui a annoncé le soutien du FLN pour le candidat Bouteflika. Prévoyant un départ imminent de
Invités du journal Echourouk, Abderahmane Belayat et Abdelkrim Abada ont dénoncé le fait accompli imposé par l’actuel secrétaire général qui a annoncé le soutien du FLN pour le candidat Bouteflika. Prévoyant un départ imminent de Saïdani, les deux leaders de la protesta rappellent que le dossier des présidentielles est du ressort exclusif du Comité central. Tarek Hafid - Alger (Le Soir) «Les jours de Saïdani à la tête du FLN sont comptés.» Des propos de Abdelkrim Abada et de Abderahmane Belayat qui sonnent comme un engagement ferme. Invités du forum du journal Echourouk, les deux leaders de la contestation au sein du Front de libération nationale se sont montrés particulièrement confiants. Selon eux, le Conseil d’Etat statuera prochainement en annulant les résultats de la dernière session du Comité central au terme de laquelle Amar Saïdani avait été intronisé. Dans le registre des révélations, Belayat et Abada assurent que Abdelmalek Sellal fait partie des personnalités qui avaient soutenu la nomination de Amar Saïdani aux commandes du parti. Abdelkrim Abada, qualifiant le Premier ministre de «Dieu de l’administration», dénonce ce coup de force qui a fini par se retourner contre Abdelmalek Sellal. Ce dernier est, en effet, la cible d’attaques répétées de la part de Saïdani. Au sujet de l’élection présidentielle, les deux hommes ont rejeté le fait accompli du secrétaire général qui a engagé, seul, le FLN dans le soutien à la candidature de Abdelaziz Bouteflika. «La désignation du candidat du FLN est du ressort du Comité central. Ce dossier répond à un agenda politique», a indiqué l’ex-coordinateur national du Bureau politique. Abada a souligné, pour sa part, que le président d’honneur du Front de libération nationale, Abdelaziz Bouteflika en l’occurrence, ne jouit «d’aucune prérogative et n’a pas le pouvoir de désignation». Selon lui, Bouteflika est un militant comme tant d’autres. Mais le président d’honneur garde tout de même un pouvoir sans limites puisqu’il serait derrière l’évincement de l’ancien secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem. «Après avoir quitté le parti, Belkhadem a adressé une lettre à Bouteflika pour lui assurer son soutien à un quatrième mandat. Le président de la République lui a rétorqué qu’il ne pouvait compter sur lui alors qu’il s’est montré incapable de gérer le parti.» T. H.
Sans victoire lors des deux dernières journées, le leader de la Ligue 2, l'USM Bel-Abbès et son poursuivant, l'ASM Oran, tenteront de se relancer vendredi, en accueillant respectivement l'AS Khroub et l'Amel Bou-Saâda dans le cadre de la 11e journée du championnat d'Algérie de football. Les deux équipes sont avides de revanche après n'avoir récolté qu'un seul point en deux matches face à des équipes qui étaient pourtant à leur portée, ce qui a eu pour conséquence la réduction de l'écart les séparant du WA Tlemcen et de l'O Médéa qui se partagent la 3e place au classement. La venue de l'ASK (15e) et de l'ABS (12e), des équipes mal en point, constitue l'occasion idéale pour l'USMBA et l'ASMO de repartir du bon pied et mettre vite aux oubliettes leur petit passage à vide. L'OM, équipe la plus en forme du moment avec 4 matches sans défaite et 10 points récoltés, devrait évoluer sur du velours en accueillant la lanterne rouge du championnat, l'ES Mostaganem, complètement perdue à la veille de la 11e journée. Après avoir raté d'un cheveu l'accession la saison passée, l'ESM, avec un petit point au compteur, doit se résigner à jouer le maintien, surtout après la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) qui lui a donné match perdu par pénalité et lui a défalqué trois points après le non-déroulement de sa rencontre de la précédente journée face à l'US Chaouia pour absence d'ambulance à l'horaire prévu. L'autre prétendant à l'accession, le WAT, effectuera un périlleux déplacement à Blida pour affronter l'USMB qui veut se racheter après sa défaite de vendredi dernier à Alger contre le NA Husseïn-Dey (2-0). Les Sang et Or, et après avoir stoppé l'hémorragie face aux Zianides (4 matches sans succès), se rendront chez le MC Saïda, au parcours intermittent cette saison à domicile et à l'extérieur. Ces deux équipes occupent toutes deux la 6e place, en compagnie du CA Batna qui reçoit l'USM Annaba, laquelle vient de perdre son entraîneur Abdelkrim Latreche, exclu vendredi lors du match gagné à domicile contre Bel-Abbès (1-0) et suspendu 6 mois dont 3 avec sursis à compter du 5 novembre. Les deux dernières rencontres de ce week-end de L2 verront les promus USC (9e) et USMM Hadjout (14e) partir avec les faveurs des pronostics en accueillant, respectivement, l'AB Merouana (9e) et le MSP Batna (12e).
Vendredi 8 novembre (15h) A Batna : CAB - USM Annaba A Oran Bouakeul : ASMO- Amel Bou-Saâda A Médéa : OM - ES Mostaganem A Oum El-Bouaghi : US Chaouia - AB Merouana A Hadjout : USMMH - MSP Batna A Saïda : MCS- NA Husseïn-Dey A Blida Brakni : USMB - WA Tlemcen
Tête-à-tête entre Saïdani et l’ambassadeur de France au siège du FLN. Qu’est-ce que ça change cette rencontre ? Purée ! ça change tout ! Avant, c’était à la France de s’excuser. Et là, maintenant…
… c’est à nous de demander pardon !
C’est comme s’il était devenu soudain honteux, tabou, voire dangereux de juste murmurer ce nom et ce prénom : Khelil, Chakib. Alors que, jusque-là, nous avions de manière précise les minutes des procédures judiciaires à l’encontre de l’ancien «ministre de leur énergie», les grandes et petites manchettes des quotidiens italiens et canadiens, voilà que d’un coup, toute cette actualité du scandale Sonatrach semble avoir été avalée par un mystérieux Bourourou. Que s’est-il donc passé ? N’aurions-nous plus accès à la presse italienne ? Les sites internet canadiens seraient-ils bloqués d’ouverture à partir d’Algérie ? D’abord, rassurez-moi : Chakib Khelil et Farid Bédjaoui sont toujours vivants, n’est-ce pas ? Ils ne sont pas morts dans un accident de scooter-tandem, à double selle ? Au quel cas, je comprendrais presque que le dossier soit rangé, et que l’on mette le dossier «corruption» au musée à défaut d’y avoir remisé le FLN. Mais non ! Les deux hommes sont bien vivants, Allah Ibarek ! Et d’après des témoignages en provenance des Amériques, le rire de Super Chakib se serait remis à faire vibrer les fenêtres double vitrage de ses luxueux appartements. Alors ? Qu'est-ce qui met d’aussi bonne humeur cet homme ? Qui le rend tellement plus détendu depuis quelques jours ? Des sources non encore réorganisées par Abdekka et son instrumentiste préféré me jurent que Khelil aurait investi en Algérie, ici même, dans une grosse entreprise de… pompes funèbres ! Oui ! Une société funéraire dirigée localement par un croque-mort à l’efficacité légendaire. Cet homme, travaillant avec abnégation fait ce qu’il sait faire le mieux : détruire toute trace du nom et du prénom du ricain et de ses très proches. D’ailleurs, pour ceux qui ont l’oreille fine, le bruit caractéristique d’un immense incinérateur aurait été distinctement entendu la nuit, dans un quartier surplombant le port d’Alger et ayant vue sur l’immensité de la mer et la laideur des docks. Il faut reconnaître à Super Chakib ce don d’investir son fric là où il le faut, dans des secteurs qui rapportent. Qui rapportent l’oubli, l’effacement, l’ardoise magique, l’amnésie subite, le lessivage intensif et à grandes eaux savonneuses. C’est simple ! Grâce à cette entreprise de pompes funèbres, à l’incinérateur géant et au personnel qui y est affecté à plein temps, plus personne ne parle du scandale Sonatrach ni de Khelil. ça n’a jamais existé ! Chuuuuuut ! Fermez les yeux ! Vous dormez profondément. Tout cela n’était qu’un vilain cauchemar. Au réveil, fumez juste du thé et vous verrez, tout sera définitivement rayé de votre mémoire. H. L.