Mercredi 11 mars, 70e jour de l'année Algérie-France :archives

Mercredi 11 mars, 70e jour de l'année 

11 mars 1865: Bell invente le téléphone

Le dicton météorologique du jour:

"Pluie de mars grandit l'herbette,


Et souvent annonce disette"

Le proverbe du jour:

"Chaque prêtre loue ses reliques" (proverbe français)

La citation du jour:

"Est fou qui veut lutter contre les étoiles" (Charles Perrault, "La Chatte cendreuse")

Algérie-France :

La France “salue” la signature d'un accord avec l'Algérie dans le domaine des archives

Taille du texte: Decrease font Enlarge font
image

La France a "salué" la signature, vendredi dernier  à Paris, d'un accord de coopération entre la direction des Archives de France  et la direction des Archives nationales
"Cet accord renforce la coopération entre ces deux institutions, dans une démarche visant à promouvoir les initiatives conjointes en matière d'archives  touchant à l'histoire commune à nos deux pays", a indiqué le porte-parole du  ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevalier, dans son dernier  point de presse électronique.
 "A l'instar de précédentes initiatives, telles que la restitution des  plans de mines ou la remise à la Télévision algérienne de copies des documents  de l'Institut national de l'audiovisuel touchant à la période coloniale, ce  nouvel accord devrait faciliter le travail des historiens", a estimé le porte-parole  du Quai d'Orsay.
Selon lui, l'accord "constitue une contribution supplémentaire à une  approche apaisée des questions de mémoire entre la France et l'Algérie".         
L'accord, signé par le directeur général des Archives nationales, M.Abdelmadjid  Chikhi, et la directrice des Archives de France, Mme Martine de Boisdeffre,  porte notamment sur "les échanges d'expériences et la pleine coopération dans  le domaine de la formation de spécialistes, notamment en matière de collecte,  de conservation, de restauration et d'indexation des archives".         
Il porte aussi sur "l'échange de visites, de copies et documents d'archives" ainsi que sur "l'organisation de conférences scientifiques, de stages de formation  et d'expositions culturelles" et sur "le développement de projets et études  scientifiques qui profiteraient aux deux parties".         
Le directeur général des Archives nationales et des cadres de cette  institution ont séjourné la semaine dernière à Paris, où ils ont visité plusieurs  établissements chargés de la conservation des archives et rencontré leurs responsables  respectifs.

EL MOUDJAHID

)



11/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres