MERCREDI 17 JUIN 2009

MERCREDI 17 JUIN 2009 

    ĂƒĂĄĂƒĂ‘ĂˆĂšĂ‡Ă   17 ĂŒĂŠĂ‡Ă€ 2009

 

   ĂƒĂĄĂƒĂ‘ĂˆĂšĂ‡Ă  23 ÌãÇÏì ÇåËÇÀíÉ  1430Ă„Ăœ

-°°-LEXPRESSIONDZ du -MERCREDI 17 JUIN 2009 -*+*- ACTUALITES---ActualitĂ© AFFAIRE ABDERRAHMANE ACHOUR 4 ans de prison pour les principaux accusĂ©s LUTTE ANTITERRORISTE Une guerre sur fond de dialogue secret DANS UNE MISSION DE PROSPECTION DU MARCHÉ 22 hommes d’affaires belges Ă  Alger ACCORD D’ASSOCIATION AVEC L’UE, 4 ANS APRÈS L’AlgĂ©rie reconnaĂźt son dĂ©ficit Internationale RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL AU NIGER L’arrĂȘt de la Cour est «un prĂ©cĂ©dent grave» DES ONG ACCUSENT «IsraĂ«l accentue la sĂ©paration entre Ghaza et la Cisjordanie» PRÉSIDENTIELLE EN AFGHANISTAN DĂ©but d’une campagne annoncĂ©e sanglante L’IRAN À LA CROISÉE DES CHEMINS La montĂ©e des pĂ©rils Sport UNE PREMIÈRE À TIZI OUZOU Une marche de 17 km le 5 juillet BENABI SAMI, CHARGÉ DE COMMUNICATION DE L’ACP «L’évĂ©nement a besoin de sponsors» VIOLENCE DANS LES STADES Les championnats des divisions infĂ©rieures meilleurs en fair-play CHAMPIONNAT DE LA DIVISION HONNEUR L’ASC Ouaguenoun sous la menace de l’US Oumedour Culture TIZI OUZOU Le retour de Zedek Mouloud 42E ÉDITION DU FESTIVAL NATIONAL DE THÉÂTRE AMATEUR Mostaganem fidĂšle Ă  la tradition LES GUERRES SANS FIN DE BENJAMIN STORA Chercher les commencements d’une tragĂ©die LEÇON DE CINÉMA AVEC AHMED BÉDJAOUI «La loi sur le cinĂ©ma sera bientĂŽt examinĂ©e» RĂ©gions TIZI OUZOU De l’eau pour neuf communes TADMAÏT Qu’est devenu le budget d’amĂ©lioration? BÉJAÏA La crĂ©ativitĂ© pour combattre la crise Ă©conomique AÏN ALOUANE (TAGNITS) Un village Ă  l’éternelle tradition Dossiers RETOUR SUR LE «COUP D’ETAT» DU 19 JUIN 1965 Variations sur la lĂ©gitimitĂ© historique et la culture du pronunciamiento LE SACRE D’AHMADINEJAD l’Iran acteur majeur du Moyen-Orient ALGER-PARIS NĂ©cessitĂ©s du dĂ©veloppement et contraintes gĂ©ostratĂ©giques L’AVENIR DE LA JEUNESSE Que veut le peuple? --MERCREDI 17 JUIN 2009 ---http://www.LEXPRESSIONDZ.com

 

L'ExpressionL'Expression

LA GRIPPE PORCINE GAGNE DU TERRAIN
Les raisons d’avoir peur
Yasmine ZOUAGHI
  - Mercredi 17 Juin 2009 - Page : 24

Chaque jour de nouveaux cas sont signalés

La proximitĂ© du virus H1N1, qui n’est plus qu’à une frontiĂšre de l’AlgĂ©rie, l’arrivĂ©e de la saison estivale avec la rentrĂ©e des Ă©migrĂ©s algĂ©riens installĂ©s Ă  l’étranger, sont autant de faits qui laissent craindre le pire.

Le virus H1N1 de la grippe A, plus communĂ©ment appelĂ©e grippe porcine, se propage Ă  une vitesse fulgurante un peu partout dans le monde. Et chaque jour des centaines de nouveaux cas sont signalĂ©s dans les pays touchĂ©s de plein fouet par cette pandĂ©mie, mais aussi dans plusieurs autres qui Ă©taient jusque-lĂ  Ă©pargnĂ©s. Ainsi depuis le dĂ©but du mois, pas moins de 8 pays ont enregistrĂ© les premiers cas de la grippe A sur leur territoire dont certains proches de l’AlgĂ©rie comme le Maroc et l’Egypte. Et tout porte Ă  croire qu’elle se rapproche de nous et ce pour plusieurs raisons.
En effet, l’imminence du danger qui n’est plus qu’à une frontiĂšre de l’AlgĂ©rie, l’arrivĂ©e de la saison estivale, avec la rentrĂ©e au pays des Ă©migrĂ©s algĂ©riens installĂ©s aux quatre coins du globe, mais aussi les dĂ©parts en vacances d’autres AlgĂ©riens, ou encore les dĂ©placements liĂ©s Ă  l’accomplissement du rituel du Hadj, et le dĂ©roulement de la 2e Ă©dition du Festival panafricain en AlgĂ©rie, sont autant d’évĂ©nements qui n’annoncent rien de bon.
D’abord la proximitĂ© du virus avec l’AlgĂ©rie. Le Maroc a officiellement annoncĂ© le premier cas de grippe porcine sur son territoire le 12 juin dernier. Ce premier cas a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© chez une jeune fille arrivĂ©e la veille du Canada. Celle-ci, ĂągĂ©e de 18 ans et Ă©tudiante Ă  MontrĂ©al, est arrivĂ©e le 10 juin Ă  Casablanca et a continuĂ© son voyage vers FĂšs sur un vol intĂ©rieur de la Royal Air Maroc (RAM).
Depuis la dĂ©couverte de ce premier cas, le Royaume chĂ©rifien a enregistrĂ© deux autres nouveaux cas de grippe sur des personnes Ă©galement arrivĂ©es du Canada. Le mĂȘme scĂ©nario s’est dĂ©roulĂ© en Egypte oĂč le premier cas de grippe porcine a Ă©tĂ© identifiĂ© en dĂ©but juin.
Le virus a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© chez une petite fille Ă©gyptienne de 12 ans, de nationalitĂ© amĂ©ricaine, venant des Etats-Unis via l’un des aĂ©roports europĂ©ens. Les analyses ont rĂ©vĂ©lĂ© la contamination de la fillette qui a Ă©tĂ© placĂ©e sous traitement. L’Egypte a enregistrĂ© depuis ce premier cas, 17 autres portant Ă  18 le nombre de cas de grippe porcine selon un dernier bilan.
C’est justement ce scĂ©nario qui fait craindre le pire. Puisque l’arrivĂ©e des grandes vacances et de la saison estivale coĂŻncide avec celle de vagues intensives d’émigrĂ©s algĂ©riens Ă©tablis Ă  l’étranger, pour la plupart en provenance de France, d’Espagne ou du Canada, pays oĂč beaucoup de cas de fiĂšvre porcine ont Ă©tĂ© recensĂ©s.
D’autres encore pourraient ĂȘtre porteurs de virus plus tard Ă  leur retour de vacances de l’étranger. Les dĂ©placements vers les lieux Saints de l’Islam dans le cadre de l’accomplissement des rituel du Hadj et de la Omra sont une autre source d’inquiĂ©tude, puisque plusieurs cas d’infection y ont Ă©tĂ© recensĂ©s. En effet, durant les deux semaines qui se sont Ă©coulĂ©es, les autoritĂ©s saoudiennes ont annoncĂ© avoir enregistrĂ© 14 cas d’infection, le premier ayant Ă©tĂ© recensĂ© le 3 juin dernier.
De plus, ce pays accueillera dĂšs la fin novembre pour la pĂ©riode du Hadj, quelque 2 millions de pĂšlerins venant du monde entier, qui, soit dit en passant, sont pour la plupart touchĂ©s par cette maladie, sans parler du rituel de la Omra, un rite Ă  grande affluence pendant le mois sacrĂ© du Ramadhan. Un autre facteur Ă  haut risque pour l’AlgĂ©rie, est la tenue du Festival culturel panafricain (Panaf). Le pays abritera du 5 au 20 juillet prochain, la deuxiĂšme Ă©dition. Celle-ci qui s’annonce comme le plus grand rassemblement culturel du continent de cette annĂ©e, devrait voir la participation de 5000 participants issus de 49 pays diffĂ©rents. Ce qui constitue un risque de plus pour l’AlgĂ©rie, sachant que l’épidĂ©mie commence Ă  s’installer dans le Continent noir avec deux pays officiellement touchĂ©s.
Un tas de faits qui laissent craindre le pire malgré toutes les dispositions prises par les autorités algériennes ces jours derniers pour faire face à cette menace pandémique.


ActualitĂ© 
PRÈS DE 200 HARRAGA ARRÊTÉS EN 15 JOURS
La vague du désespoir

17 Juin 2009 - Nadia BENAKLI
Cette situation met Ă  nu l’inefficience des politiques prĂŽnĂ©es par le gouvernement.
L'Expression
Chaque jour de nouveaux cas sont signalĂ©s ActualitĂ© 
LA GRIPPE PORCINE GAGNE DU TERRAIN
Les raisons d’avoir peur

17 Juin 2009 - Yasmine ZOUAGHI
La proximitĂ© du virus H1N1, qui n’est plus qu’à une frontiĂšre de l’AlgĂ©rie, l’arrivĂ©e de la saison estivale avec la rentrĂ©e des Ă©migrĂ©s algĂ©riens installĂ©s Ă  l’étranger, sont autant de faits qui laissent craindre le pire.


 ActualitĂ© 
BATNA
11 brĂ»lĂ©s lors d’un mariage

17 Juin 2009 - Ikram GHIOUA


Le siĂšge de la Banque mondiale ActualitĂ© 
ELLE LUI REPROCHE DES LENTEURS ENVERS LES INVESTISSEURS
La Banque mondiale Ă©pingle l’AlgĂ©rie

17 Juin 2009 - Ahmed MESBAH
Selon la Banque mondiale, les agences d’investissement du Maghreb sont loin d’ĂȘtre performantes.


Pour Houari Boumediene, il fallait crĂ©er un Etat fort et unifiĂ© adossĂ© Ă  une armĂ©e populaire Dossiers 
RETOUR SUR LE «COUP D’ETAT» DU 19 JUIN 1965
Variations sur la légitimité historique et la culture du pronunciamiento

17 Juin 2009 - Ali MEBROUKINE (*)


  AprĂšs l’urne, les Iraniens s’expriment Ă  travers la rue Internationale 
L’IRAN À LA CROISÉE DES CHEMINS
La montée des périls

17 Juin 2009 - Nabil BELBEY
Manifestations, contre-manifestations ont marquĂ© les derniĂšres quarante-huit heures en Iran oĂč les partisans de Mir Hossein Moussavi et les pro-Ahmadinejad ont battu les pavĂ©s de TĂ©hĂ©ran.


 Culture 
LEÇON DE CINÉMA AVEC AHMED BÉDJAOUI
«La loi sur le cinéma sera bientÎt examinée»

17 Juin 2009 - De notre envoyée spéciale à Béjaïa O. HIND
«On a dĂ©moli le cinĂ©ma mais la volontĂ© de le rĂ©parer existe aujourd’hui, il faut patienter», a-t-il affirmĂ© en substance...


 Culture 
LES GUERRES SANS FIN DE BENJAMIN STORA
Chercher les commencements d’une tragĂ©die

17 Juin 2009 - Kaddour MÂŽHAMSADJI
A quel moment l’histoire peut-elle avoir un sens? - ou toujours ou jamais!


 Sport 
A J-4 DU TRÈS ATTENDU ZAMBIE-ALGÉRIE
Saùdane effectue les derniers réglages à Pretoria

17 Juin 2009 - R.S
L’attaquant Rafik Djebbour a Ă©tĂ© mis au repos hier en raison d’un mal Ă  l’épaule


17/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres