141-/-Mercredi 21 mai 2014
+
+
Mercredi 21 mai 2014
A
|
|
++++++++++++++++++++++++++++++++ ++
|
Pourquoi Benghebrit dérange La ministre de l’Education nationale suscite, depuis son installation, une vive polémique. Après ses origines prétendument... |
Transport ferroviaire : La SNTF s'alarme du phénomène de vol de câbles électriques'
Le phénomène du vol de câbles électriques et le caillassage des trains des banlieues du grand Alger a pris des...
Industrie automobile: mesures incitatives et facilités pour les investisseurs en sous-traitance
Des mesures incitatives et des facilités seront accordées prochainement aux investisseurs dans le domaine de la sous-traitance...
Ouargla : Les chômeurs en manifestation non-stop
La dynamique des chômeurs dans la rue semble inéluctable tant la concrétisation des mesures du gouvernement tardent à donner...
Nouvel aéroport international d'Alger: les travaux de réalisation lancés courant 2014
Les travaux de réalisation du nouvel aéroport international d'Alger doivent débuter ''au courant de cette...
Actualité
Pourquoi Benghebrit dérange
La ministre de l’Education nationale suscite, depuis son installation, une vive polémique. Après ses origines prétendument...
Franches discussions sur la coopération militaire et sécuritaire
La coopération militaire, la crise malienne et le chaos libyen étaient au cœur des entretiens entre les responsables algériens...
MPA : Nouvelle vague de démissions
Le Mouvement populaire algérien (MPA) en difficulté. Le parti de Amara Benyounès, qui vient d’être nommé ministre...
Révision Constitutionnelle : Le sévère réquisitoire de Mokrane Aït Larbi
Pour l’avocat Mokrane Aït Larbi, les amendements contenus dans le projet de révision constitutionnelle confortent le président...
Sports
L'USMA aura du mal à garder ses cadres
Malgré le titre de champion d’Algérie, décroché de fort belle manière, la direction de l’USMA risque...
Football Professionnel : Qui doit protéger l'intégrité de la compétition ?
ASO Chlef : Préparation de la nouvelle saison
Au sein de l’équipe de l’ASO Chlef, le cap est désormais mis sur la préparation de la nouvelle saison, étant...
Economie
Cevital fait valoir ses atouts
Le premier groupe privé algérien s’achemine-t-il vers une nouvelle acquisition outre-mer ?
Usine Renault d'Oran : La dernière ligne droite...
Les délais sont respectés et la première voiture montée en Algérie sortira bien début novembre 2014 de...
Libye : Sonatrach suspend ses activités
Sonatrach a décidé de suspendre ses activités en Libye pour des raisons de sécurité.
International
«En Egypte, personne ne sera emprisonné pour ses idées»
A quelques jours de l’élection présidentielle, le candidat nassériste fait campagne à travers toute l’Egypte....
La Libye retient son souffle
Les Libyens, notamment les habitants de Benghazi, retiennent leur souffle.
Les pirates de... Pékin
La justice américaine a inculpé, lundi dernier, cinq officiers de l’armée chinoise pour «piratage informatique» et...
Culture
Poèmes et bohème
Le poète altier des cimes du Djurdjura, l’icône, le chantre de la musique kabyle, Lounis Aït Menguellet, vient de publier un...
Bellemou en guest-star
Bellemou, trompettiste, un des pionniers du raï, participera à l’ouverture du Festival de la chanson oranaise (FLMCO).
|
Turquie: le drame de Soma attise la colère d'Erdogan contre la presse
le 21.05.14 | 14h58
La catastrophe de la mine de Soma en Turquie a suscité une nouvelle salve d'attaques du gouvernement islamo-conservateur contre la presse indépendante et étrangère, dont il a qualifié de "provocations" les critiques sur sa gestion de la crise.
Correspondant à Istanbul de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, Hasnain Kazim a été particulièrement visé par les partisans du régime, au point d'être contraint de se mettre quelques jours au vert après avoir reçu des menaces de mort.
"Plus de 10.000 tweets, mails ou messages sur Facebook, dont plusieurs centaines sont des menaces de mort", a-t-il lui-même recensé sur son compte Twitter.
M. Kazim, de nationalité allemande et marié à une Turque, a expliqué dans un courriel adressé à l'AFP qu'il avait pris "quelques jours de vacances, juste par mesure de sécurité". "Dans quelques jours, je serai de retour à Istanbul et je reprendrai mon travail", a-t-il ajouté.
C'est le titre d'un article écrit par le correspondant du Spiegel sur le pire accident industriel de l'histoire turque qui a mis le feu aux poudres: "Erdogan, va en enfer!".
Le journaliste a eu beau expliquer que ce titre n'était qu'une citation d'un des mineurs qui a survécu à la catastrophe qui a tué 301 de ses collègues, rien n'y a fait.
Les partisans du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et de son gouvernement, accusés d'avoir négligé la sécurité des mineurs et d'avoir manqué d'empathie pour les victimes du drame, l'ont immédiatement inondé d'insultes et de menaces.
"Espèce de porc, quitte mon pays" , "tu ne mérites que la mort!", lui ont ainsi lancé sur Twitter des internautes en colère.
|
|
Libye : Sonatrach suspend ses activités
le 21.05.14 | 10h00
Sonatrach a décidé de suspendre ses activités en Libye pour des raisons de sécurité.
L’information sur le rapatriement d’une cinquantaine d’employés travaillant sur deux sites d’exploration d’hydrocarbures semble se confirmer, même si aucun communiqué officiel n’a été diffusé jusqu’à présent par Sonatrach ou le ministère de l’Energie.
Le ministère des Affaires étrangères avait officiellement annoncé, vendredi dernier, la fermeture momentanée de la représentation diplomatique algérienne en Libye en raison d’une «menace réelle et imminente» visant ses diplomates, mais aucune indication n’avait été donné depuis sur le sort des équipes de Sonatrach et d’autres entreprises opérant en Libye et plus généralement des ressortissants algériens travaillant dans ce pays.
Hier, une source ministérielle a cependant confirmé à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, le retrait provisoire des équipes algériennes opérant sur les champs pétroliers libyens. «Il s’agit d’une mesure préventive qui ne découle d’aucune menace», a souligné la source.
Les ressortissants algériens ne sont pas ciblés de manière systématique et en tant que tels, avait souligné pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, dans une déclaration à la Radio nationale.Il est à noter que le groupe Sonatrach avait décidé en 2012 de reprendre ses activités en Libye, après un retrait qui a duré plus d’un an suite aux troubles politiques qui ont suivi la chute de Mouammar El Gueddafi.
Pour motiver le retour des équipes de Sonatrach dans le pays voisin, le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, avait estimé alors que les intérêts de la compagnie en Libye, où le groupe a réalisé plusieurs découvertes de pétrole, «ne sont pas menacés».
Le groupe Sonatrach avait obtenu son premier contrat d’exploration dans le bassin de Ghadamés en 2005, en partenariat avec la compagnie National Oil Corporation (NOC) pour la prospection et l’exploitation d’un périmètre proche de la frontière algérienne.
Une première découverte a été réalisée par Sonatrach, qui a ensuite obtenu, en 2010, un second contrat dans la même région. Le groupe algérien n’effectue pas encore d’activités de production et ne dispose donc pas d’installations de surface, ce qui limite les risques pour la compagnie. La zone est par ailleurs très sécurisée car occupée par d’autres compagnies importantes, dont des groupes pétroliers canadiens et américains, mais la soudaine détérioration des conditions de sécurité semble avoir obligé Sonatrach à privilégier la sécurité de ses employés.
|
L'Algérie condamne la mort "injustifiable" de plusieurs cadres maliens à Kidal
le 21.05.14 | 14h16
L'Algérie condamne la mort "injustifiable" de plusieurs cadres de l'Etat malien à Kidal dans des circonstances qui nécessitent d'être "clarifiées", conformément aux lois en vigueur, a indiqué mercredi à Alger le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra dans une déclaration à l'APS.
"L'Algérie condamne en particulier la mort injustifiable de plusieurs cadres de l'Etat malien dans des circonstances qui nécessitent d'être clarifiées, conformément aux lois en vigueur," a déclaré M. Lamamra, soulignant que l'Algérie "appelle à l'apaisement et à la retenue et exhorte tous les acteurs à éviter tout acte de nature à alimenter l'escalade de la tension et de la violence".
"L'Algérie qui est pleinement disponible pour continuer à apporter sa contribution à la réalisation des objectifs d'une phase qualitative nouvelle dans l'histoire de ce pays frère et voisin entend, comme convenu, donner rapidement une impulsion aux processus de consultations entre mouvements maliens en préparation pour le lancement du dialogue inter-malien inclusif sur le sol malien", a encore précisé M. Lamamra.
Le ministre a indiqué que l'Algérie continue de suivre avec "attention" et "préoccupation" l'évolution de la situation à Kidal (nord du Mali), à la suite des évènements tragiques survenus les 17 et 18 mai 2014, lors de la visite du Premier ministre et des membres du gouvernement maliens.
En ce sens, il a ajouté que l'Algérie "déplore la flambée de violence" ayant causé la perte de nombreuses vies humaines ainsi que de nombreux blessés.
Présentant à toutes les familles éplorées, au gouvernement et au peuple maliens ses "condoléances attristées" et les assurant de sa "solidarité" en ces moments difficiles, M. Lamamra a réaffirmé que l'Algérie "ne ménage aucun effort pour contribuer à la recherche d'une solution politique, juste et durable aux problèmes du Nord du Mali" .
"L'Algérie considère que ces événements, par leur gravité, viennent rappeler la nécessité d'accélérer et d'intensifier le processus menant à un dialogue inetr-malien inclusif, seul à même de jeter les bases d'une réconciliation véritable entre tous les Maliens, d'une paix et d'une sécurité durable au Nord du Mali et dans tous le pays", a encore affirmé le chef de la diplomatie algérienne.
Il a en outre souligné que l'Algérie demeure "confiante" dans la capacité des Maliens, par-delà leurs divergences, à dépasser les contingences actuelles et à s'investir "pleinement", sous la direction du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, dans la recherche d'une solution "juste" à la crise actuelle qui assure la préservation de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale du Mali.
APS
|
الأربعاء 21 ماي 2014 م
الأربعاء 21 رجب 1435 ه
|
|
|
|
PARIS-WASHINGTON-ROME-DOHA Chef de file de la coalition internationale, la France est en grande partie responsable de la situation chaotique qui sévit en Libye. Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont totalement désengagés de ce pays dès la Suite... |
|||||||||||||||||||
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
|
|
|