Mercredi 31 Mars 2010-lib


Dilem du Mercredi 31 Mars 2010 | Vu 1377 fois

LE RADAR
Lu : (40 fois)

Les parents des nouveau-nés ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause, ils n'arrivent pas à se procurer le vaccin pour leur progéniture qu'ils viennent de mettre au monde.

Les parents des nouveau-nĂ©s ne savent plus Ă  quel saint se vouer. Et pour cause, ils n'arrivent pas Ă  se procurer le vaccin pour leur progĂ©niture qu'ils viennent de mettre au monde. Au niveau des polycliniques, comme au niveau des hĂŽpitaux, les personnels mĂ©dicaux se limitent Ă  orienter les concernĂ©s vers les pharmacies et le privĂ©. Mais il se trouve que mĂȘme Ă  ce niveau-lĂ , le vaccin est en rupture de stock. Devant cette situation inextricable et abracadabrante, les parents interpellent le ministre de la SantĂ© et de la RĂ©forme hospitaliĂšre, le Dr SaĂŻd Barkat, afin de mettre un terme Ă  cet Ă©tat de fait qui pourrait se rĂ©percuter gravement sur la santĂ© des nouveau-nĂ©s.


Lu : (12 fois)

 Les IVes JournĂ©es euromaghrĂ©bines de la communication publicitaire se tiendront les 30 et 31 mai Ă  l'hĂŽtel El-Aurassi d'Alger. PlacĂ©e sous le patronage du secrĂ©taire d'État auprĂšs du Premier ministre chargĂ© de la Communication


Lu : (117 fois)

Le fleuron de l'industrie automobile algérienne, en l'occurrence la Société nationale des véhicules industriels (SNVI)


Lu : (668 fois)

La Kabylie sera à l'honneur le 3 avril prochain dans la capitale française. La ville de Saint-Denis abritera une rencontre écologique, initiée par les associations BerbÚre Taferka et Kabylie propre.


Lu : (308 fois)

Le talentueux chanteur kabyle Zayen sera en tournée à partir du 1er avril dans deux wilayas. Ainsi, il animera un concert à Bouira le 1er avril et se déplacera pour un autre concert le 5 avril prochain


Lu : (234 fois)

Les golfeurs algériens, qui ont participé à l'édition 2010 du trophée Hassan-II de golf au Royal Golf Dar Es-Salam, qui s'est déroulé les 18,19, 20 et 21 mars derniers


Lu : (89 fois)

Le lycée de Aïn El-Hammam dénommé, depuis plus de 22 ans "Nouveau lycée", portera désormais le nom du poÚte national Si Mohand Oumhand

Mercredi 31  Mars 2010

 Le dicton mĂ©tĂ©orologique du jour:

"A la Saint Benjamin,

Le mauvais temps prend fin"

Le proverbe du jour:

"L'or a besoin de son (proverbe Ă©gyptien)

La citation du jour :

"Il y a un plaisir délicat à serrer la main du rival par qui l'on a été trahi, quand il est trahi à son tour" (Paul Bourget)

 

1
3
LES TRAFIQUANTS L'UTILISENT POUR FABRIQUER DU MUSC
Le massacre de la gazelle algérienne continue
Par : Mohamed S. / Hanafi H.
Lu :(707 fois)
Le braconnage continue dans le sud algérien. Cette fois-ci ce n'est pas les émirs du golfe qui en sont à l'origine. Il s'agit de chasseurs algériens de certaines régions du sud du pays qui se sont lancés dans la traque de certaines espÚces animales en voie de disparition

3
Conséquence des grÚves cycliques dans l'éducation
Le commerce des cours de soutien reprend de plus belle

3
Entre défi sécuritaire et confort des automobilistes
Tizi Ouzou-Alger, un trajet de 5 heures !

A PARTIR DU 5 AVRIL
L'UE assouplit les procédures du visa Schengen

LE RADAR

4
2
5
7
1

L'ACTUALITE

03 29
  • SupplĂ©ment Economie
    Téléchargez le pdf
  •  

    L’UE dĂ©cide d’assouplir les conditions de dĂ©livrance : L’obtention du visa Schengen sera plus simple

    Le sĂ©same permettant d’entrer dans l’espace Schengen sera plus simple Ă  obtenir. L’Union europĂ©enne appliquera Ă  partir du 5 avril prochain un nouveau code qui rendra les conditions de dĂ©livrance de visas d’entrĂ©e dans l’espace Schengen « plus claires, plus transparentes et plus Ă©quitables Â».

    Les procĂ©dures d’octroi du visa seront ainsi simplifiĂ©es de sorte Ă  rĂ©duire la durĂ©e du traitement des dossiers et par ricochet d’attente des postulants. « Les conditions de dĂ©livrance deviendront plus claires, plus prĂ©cises, plus transparentes et plus Ă©quitables Â», a assurĂ©, hier dans un communiquĂ©, la commissaire chargĂ©e des Affaires intĂ©rieures, Cecilia Malmström. Les nouvelles mesures sont applicables uniquement aux demandes de visa de courte durĂ©e. Autrement dit, les visas de trois mois maximum sur une pĂ©riode de six mois. « Les demandes seront toujours traitĂ©es par les consulats des Etats membres Â», a soulignĂ© un responsable de la commission, citĂ© par l’AFP. « Par le passĂ©, ce n’était pas toujours trĂšs convivial.

    Il fallait attendre deux mois pour connaĂźtre la dĂ©cision et aucune explication n’était fournie aux refus, ce qui gĂ©nĂ©rait une certaine frustration et donnait Ă  l’UE une mauvaise image d’Europe forteresse Â», a admis cette mĂȘme responsable. Ces mesures d’assouplissement sont donc importantes dans le sens oĂč nombreux sont ceux qui attendent jusqu’à deux mois pour connaĂźtre la rĂ©ponse rĂ©servĂ©e Ă  leur demande de visa. Les rejets se font sans la moindre explication et sans le remboursement des frais, considĂ©rĂ©s comme le coĂ»t du traitement du dossier. En vertu du nouveau code, applicable dĂšs le 5 avril, la demande de visa sera traitĂ©e en 15 jours. Ce mĂȘme code exige que tous les refus soient motivĂ©s comme il offre la possibilitĂ© de formuler un recours. Les frais de visa ne connaĂźtront pas une majoration. Le tarif gĂ©nĂ©ral est maintenu Ă  60 euros et Ă  35 euros pour les enfants ĂągĂ©s de 6 Ă  12 ans. Pour une meilleure comprĂ©hension et donc application des nouvelles mesures, un manuel sera fourni au personnel consulaire des Etats membres pour lui permettre de se familiariser avec les nouvelles consignes. Le nouveau code donne, en outre, la possibilitĂ© pour un pays Schengen de dĂ©roger Ă  la liste noire Schengen « pour des raisons humanitaires Â» ou « d’obligations internationales Â». Sauf que le visa dĂ©livrĂ© n’est valable que sur le territoire du pays de dĂ©livrance. La possibilitĂ© d’étendre cette validitĂ© Ă  un ou plusieurs autres pays est incluse dans le cas oĂč le titulaire doit passer par un autre pays pour gagner sa destination finale. La liste noire susmentionnĂ©e concerne les personnes interdites de sĂ©journer dans l’un des pays de l’espace Schengen pour des raisons de sĂ©curitĂ©.

    Et les autres Etats de l’UE doivent s’y conformer par solidaritĂ©. Cette disposition a crĂ©Ă© des tensions lorsque la Suisse a fait interdire de visas Schengen le colonel Mouammar Kadhafi et plusieurs autres personnalitĂ©s libyennes Ă  la suite d’un contentieux entre les deux pays. L’Italie a accusĂ© Berne d’instrumentaliser cette liste. De telles tensions n’auront plus lieu d’existence avec le nouveau code. Plus de 10 millions de visas Schengen ont Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©s en 2008, dont 1,7 pour l’Allemagne, 1,7 pour la France et 1,2 pour l’Italie. Les juridictions consulaires françaises donnent annuellement une centaine de milliers de visas d’entrĂ©e en France. Le taux de refus tourne autour de 10%. Le visa Schengen n’est pas unique. Chaque Etat membre octroi son visa qui est reconnu par les autres pays de l’espace Schengen. PrĂ©cision : le Royaume-Uni, l’Irlande, la NorvĂšge, la Suisse et l’Islande ne font pas partie de cet espace. Autre nouveautĂ© : les ressortissants extra-communautaires dĂ©tenteurs d’un visa de long sĂ©jour pourront circuler librement dans les autres pays de la zone Schengen, dans les mĂȘmes conditions que les immigrĂ©s titulaires d’un titre de sĂ©jour. Il s’agit lĂ  surtout d’étudiants, de scientifiques, de personnes dont leurs familles sĂ©journent en Europe. Les travailleurs saisonniers sont Ă©galement concernĂ©s par ces mesures. Par cette simplification de procĂ©dures, l’UE cherche Ă  redorer son image ternie par les refus injustifiĂ©s, parfois arbitraires, aux demandeurs de visas.

    M. A. O.

    31 mars 2010



    31/03/2010
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 71 autres membres