Mondial: débuts réussis pour l'Argentine et laCoree, l'Angleterre accrochée

Les Dernières News de la COUPE DU MONDE 2010
J**02

 

                                          
MONDIAL 2010 

************s

s

hana prend son quart
Le 19/01/2010 18:50

 
<******

 

L'Angleterre, Green de rage

Publié le 12/06/2010 22:23


Green, le nez dans le gazon après sa faute de main. (Reuters)

L'Angleterre a été tenue en échec par les Etats-Unis (1-1) ce samedi, pour son premier match dans le groupe C du Mondial 2010. En bon capitaine, Gerrard a trouvé la faille très tôt mais une énorme bourde de Green, le gardien anglais, a offert l'égalisation aux Américains. Le prochain match face à l'Algérie la semaine prochaine pourrait déjà être décisif pour la qualification en huitièmes de finale.

Robert Green perpétue la tradition, celle dont les supporters anglais se passeraient volontiers: les bourdes des gardiens britanniques. Après David Seaman, David James, Paul Robinson et Scott Carson, voici le nouveau venu, le pauvre Robert Green, le portier de West Ham. Sa faute de main, sur une frappe anodine de Dempsey, a privé son équipe d'une victoire ce samedi, lors de son entrée en lice dans le Mondial 2010 face aux Etats-Unis (1-1). Une erreur qui devrait faire les choux gras de la presse anglo-saxonne dès dimanche, même s'il ne faut pas seulement accabler le seul Green. Les hommes de Fabio Capello ont aussi manqué des occasions de reprendre l'avantage en seconde période et auraient même pu s'incliner sans une parade décisive de leur gardien. Bref, une soirée qui n'en dit pas beaucoup plus sur les capacités anglaises dans cette Coupe du monde.

Un premier match dans une compétition officielle est toujours déterminant pour la suite du parcours. Pour la confiance, pour valider les efforts consentis à l'entraînement et dans les matches de préparation ces dernières semaines, mieux vaut débuter par une victoire. Pour le moral des supporters aussi. Et les nombreux anglais qui ont fait le long déplacement jusqu'en Afrique du Sud sont passés par tous les états lors de cette rencontre face aux Américains. La joie intense après le but précoce de Gerrard, l'angoisse du réveil des Etats-Unis, la rage après la bévue de Green, l'impatience de voir enfin leur équipe reprendre l'avantage et la peur face aux contres américains. La sélection aux Trois Lions est entrée dans le Mondial, c'est une certitude. Peut-être pas comme elle le souhaitait, mais elle y est.

Il le fallait en tout cas. Car les Etats-Unis briguent logiquement le deuxième billet pour les huitièmes de finale, devant l'Algérie et la Slovènie, plus faibles sur le papier. L'équipe de Bob Bradley, composée de nombreux joueurs évoluant en Europe, n'a rien d'un cadeau pour débuter une compétition. Leaders de la zone Concacaf devant le Mexique depuis quelques années, les Américains ont atteint la finale de la Coupe des Confédérations il y a un an, battant au passage l'Espagne (2-0) et s'inclinant avec les honneurs face au Brésil (2-3). Il semble bien loin le temps du soccer mal organisé. C'est pourtant une erreur de défense qui plombait le début de rencontre des Etats-Unis, pris à froid par l'envie anglaise de se projeter vite vers l'avant. Emile Heskey, préféré à Peter Crouch pour épauler Rooney en attaque, faisait taire les sceptiques en offrant le premier but du match à Steven Gerrard d'une belle déviation à l'entrée de la surface. Le capitaine trompait ensuite Tim Howard de l'extérieur du pied droit (1-0, 4e).

Altidore touche le poteau

Les Anglais ne pouvaient rêver meilleure entame. Comme les Sud-Coréens et les Argentins plus tôt dans la journée, l'Angleterre trouvait la faille dans les dix premières minutes. Un gage de victoire si l'on se réfère aux deux matches précédents. Mais, ce but du capitaine ne suffisait pas pour quitter la pelouse de stade de Rustenbourg l'esprit serein. La faute à un jeu moins porté vers l'avant après l'ouverture du score et surtout après la terrible faute de main de Green. Sur une frappe lointaine de Dempsey, le gardien anglais s'agenouillait pour capter le ballon à deux mains, mais celui-ci fuyait les gants pour terminer sa course lentement au fond des filets (1-1, 40e). Le nez dans le gazon, Green comprenait déjà qu'il venait de mettre son équipe en difficulté.

Capello eut sans doute les bons mots à la pause pour remobiliser son joueur et ses partenaires puisque les Anglais accéléraient au retour des vestiaires. Impuissant sur le but de Gerrard, Tim Howard bloquait les tentatives anglaises avec beaucoup de sûreté comme sur ces frappes de Heskey (52e), Lampard (63e) et Wright-Philips (76e). Des parades qui donnaient des idées à Green, décisif sur sa ligne pour la plus grosse occasion américaine en seconde période. Carragher, dépassé par la vitesse d'Altidore côté gauche, laissait le champ libre à l'attaquant de Hull City qui se présentait seul face au portier anglais. Mais sa frappe était déviée sur le poteau (65e). Malgré les efforts répétés de Rooney et l'entrée en jeu du double mètre de Crouch en fin de match, l'Angleterre ne parvenait pas à reprendre l'avantage. Place désormais à l'Algérie pour rendre une meilleure copie.

A la Une

Les Sud-Coréens démarrent fort

Publié le 12/06/2010 15:24


La joie de Ji-Sung Park, auteur du deuxième but sud-coréen face à la Grèce (Reuters).

Opposée à la Grèce samedi à Port Elizabeth, à l'occasion du deuxième jour de la Coupe du monde 2010, la Corée du Sud a marqué les esprits en s'imposant assez nettement (2-0). Un succès acquis grâce à deux buts inscrits par Jung-So Lee et Ji-Sung Park, qui permet aux Sud-Coréens de prendre provisoirement la tête du groupe B devant l'Argentine, victorieuse du Nigeria (1-0).

La Grèce n'a toujours pas inscrit de but en phase finale de la Coupe du monde. Avec une seule participation en 1994 et un premier tour cauchemardesque, marqué par trois lourdes défaites face à l'Argentine (4-0), la Bulgarie (4-0) et le Nigeria (2-0), la sélection hellène comptait sur le Mondial sud-africain pour enfin ouvrir son compteur. Mais, avant de retrouver le Nigeria et l'Argentine dans ce groupe B, les hommes d'Otto Rehhagel ont de nouveau pris l'eau samedi face à la Corée du Sud (0-2), l'adversaire qui semblait pourtant le plus à leur portée.

Champions d'Europe en 2004, les Grecs ont depuis eu toutes les peines du monde à confirmer ce titre inattendu et la donne n'a pas changé en 2010. Les héros de l'Euro portugais, Papadopoulos, Seitaridis, Katsouranis, Karagounis, Charisteas, sont en effet apparus vieillissants face à des Sud-coréens réalistes et ambitieux dans le jeu, qui ont rapidement ouvert le score. Sur un corner bien travaillé, Jung-So Lee surgit au second poteau et trompe Alexandros Tzorvas d'une reprise à bout portant (1-0, 7e). Les hommes de Jung-Moo Huh auraient même pu doubler la mise avant le retour aux vestiaires, mais l'attaquant de Monaco, Chu-Young Park, perd son duel face au portier du Panathinaïkos (2-0, 27e).

Gekas aurait pu réduire le score

Dépassés, les Grecs peinent à se montrer dangereux et encaissent un deuxième but dès le retour des vestiaires. A la suite d'une mauvaise relance de Loukas Vyntra, le joueur de Manchester United Ji-Sung Park accélère dès 30 mètres, se débarrasse de ses deux gardes du corps, et fait trembler les filets d'un subtil tir croisé (2-0, 51e). Au fond du trou, les hommes de Rehhagel tentent bien de réagir, mais le tir en pivot de Theofanis Gekas est dévié par le gardien sud-coréen Sung-Ryong Jung (80e). L'addition aurait même pu être plus salée pour les Hellènes si Chu-Young Park (82e) et Jung-So Lee (85e) avaient cadré leurs frappes.

Pour sa huitième participation à une phase finale de Coupe du monde, la Corée du Sud a ainsi décroché une victoire capitale dans la course aux huitièmes de finale, elle qui n'a atteint qu'à une seule reprise ce stade de l'épreuve. C'était en 2002. Alors qu'ils évoluaient à domicile, les Sud-Coréens avaient même réussi l'exploit d'atteindre les demi-finales, pour finalement terminer à la quatrième place. Le représentant de la péninsule asiatique doit désormais batailler avec l'Argentine puis le Nigeria pour espérer décrocher l'une des deux places qualificatives. De son côté, la Grèce semble déjà quasiment hors-course, mais ses adversaires ne sont pas à l'abri d'une réaction d'orgueil.

L'Argentine fait l'essentiel

Publié le 12/06/2010 17:51


Messi-Heinze, le ticket gagnant du jour (Reuters).

Pour ses débuts dans la Coupe du monde, l'Argentine s'est imposée 1-0 samedi à Johannesburg face au Nigeria, grâce à un but marqué d'entrée de jeu par le Marseillais Heinze. Une victoire logique mais à moitié rassurante pour l'équipe de Maradona qui, si elle s'est créé de nombreuses occasions pour n'en concrétiser qu'une, a affiché quelques lacunes défensives. C'est la Corée du Sud, tombeuse de la Grèce (2-0), qui occupe la tête du groupe B.

On n'est guère plus avancé. Attendu avec impatience pour jauger la capacité de l'Argentine à assumer son statut de prétendante au titre mondial, ce deuxième match du groupe B entre la formation sud-américaine et le Nigeria n'a fait que confirmer ce que l'on pensait de la première: à savoir que si elle dispose d'un potentiel offensif quasiment inégalé, l'équipe de Diego Maradona, coupée en deux, pâtit de lacunes défensives criardes, l'axe Demichelis-Samuel, mais également le latéral droit Guttierez étant loin d'apporter toutes les garanties nécessaires à ce niveau de compétition. Le Nigeria, par timidité d'abord, maladresse ensuite, n'a pas su en profiter, lui qui, en fin de match, aurait pu accrocher le point du match nul si Uche n'avait pas «vendangé» une bonne opportunité.

Reste que c'eut été sévère pour une formation argentine qui s'est créé quelques brouettes d'occasions, par Messi essentiellement, Higuain également, sans parvenir à tromper la vigilance d'un Enyeama qui aura longtemps maintenu les Africains à flots. C'est finalement d'un défenseur, en l'occurrence du meilleur d'entre eux, le Marseillais He



12/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres