Le président américain, Barack Obama, suit depuis les Etats-Unis les développements dans les pays musulmans. Après avoir penché pour le maintien provisoire du président égyptien au pouvoir, la semaine dernière, il a finalement approuvé son départ, dès que la situation a été contrôlée par l’armée de ce pays afin de l’empêcher de sombrer dans le chaos.
Pour Obama, le mouvement de protestation populaire doit s’amplifier dans les rues de Téhéran. Il a déclaré: «Ce qui s’est produit en Egypte pendant les trois dernières semaines doit se produire aujourd’hui en Iran. Le régime de Téhéran a l’audace de se féliciter de ce qui s’est passé en Egypte, alors qu’au même instant, il tire sur ses propres manifestants. Nous espérons que le peuple iranien pourra continuer à exprimer son mécontentement et son aspiration au changement.»
Le vice Premier ministre, Silvan Shalom, s’est aussi exprimé en faveur de la poursuite des manifestations en Iran, afin qu’elles puissent aboutir à un changement profond et au départ des dirigeants du régime d’ Ahmadinejad. «L’Occident doit soutenir les manifestants iraniens.» Il a ajouté: «Nous devons nous assurer que les réserves de pétrole ne tombent pas entre les mains d’éléments extrémistes et hostiles.»
Le Bahreïn écrase les manifestations
****
Le Bahreïn écrase les manifestations
Le Bahreïn écrase les manifestations
<http://www.israel7.com/2011/02/le-bahrein-ecrase-les-manifestations/
Les mouvements de protestation semblent s’étendre à l’ensemble du monde arabo-musulman. Mais au Bahreïn, le pouvoir a usé d’une répression sans précédent en envoyant les chars et l’armée dans les rues de sa capitale. La plupart des foyers de manifestations ont été dispersés, ainsi que celui de la place centrale de la capitale du pays, Manama. De nombreux véhicules blindés circulent dans les rues et la circulation civile est quasi inexistante. Les banques et de nombreuses institutions publiques sont restées fermées ce jeudi et leurs employés sont restés chez eux. Officiellement, le nombre de civils tués par la répression reste relativement faible, mais il y a plus de deux cents blessés. 195 auraient reçu des soins médicaux, mais trente-six seraient encore hospitalisés, selon le ministre de la Santé du Bahreïn . La reprise du contrôle de la rue suit une opération lancée dans la nuit de mercredi à jeudi.
A l’étranger, plusieurs réactions ont déjà été communiquées. L’Administration américaine a annoncé que Washington resterait en contact téléphonique avec les dirigeants du Bahreïn, qui est considéré comme un proche allié, pour exiger qu’ils fassent preuve de retenue. En Angleterre, le ministre des Affaires étrangères, William Hague, a lancé un appel aux autorités du Bahreïn, exigeant de leur part d’engager des réformes. «Nous avons fait part de notre inquiétude au gouvernement du Bahreïn en raison de la montée de la violence. Nous sommes très inquiets en raison du nombre important de manifestants tués», a déclaré le ministre anglais. Une autre réaction provient de l’Iran: «Faites montre de retenue envers les manifestants, et tenez compte des revendications de la population», a écrit le ministère iranien des Affaires étrangères. Les manifestants sont d’obédience chiite en majorité, comme le pouvoir iranien, alors que le régime est sunnite.
http://www.israel7.com/2011/02/le-bahrein-ecrase-les-manifestations/
[Mardi 15/02/20
11
2
0:29]