Olivia Ruiz, Emma Daumas, Renan Luce...:un dimanche ensemble

Olivia Ruiz, Emma Daumas, Renan Luce...:un dimanche ensemble

Nouveau messagede Skorpio le 09 Mar 2009, 10:48

Olivia Ruiz, Emma Daumas, Renan Luce... : un dimanche ensemble grâce à... Alexis HK !

Le plus notoire des anti-héros, comme le revendiquait son premier album, pour son retour, semble avoir enrôlé une armée de... super-héros de la chanson française ! Alexis HK, dont le cinquième album, intitulé Les Affranchis - présage d'une nouvelle orientation et liberté musicales -, paraîtra le 23 mars prochain, prépare l'événement en excellente compagnie.

De nombreuses stars de la nouvelle scène française l'accompagnent pour ce nouvel effort, prêtant, à défaut de leurs voix, leur image : hier, ce sont notamment Olivia Ruiz (notre nouvelle Miss Météores), Renan Luce (dont Alexis HK assurait la première partie de la tournée l'an dernier, et qui le retrouve pour un duo sur l'album), Emma Daumas (elle aussi, de retour dans les bacs), Jeanne Cherhal, Passi, Benoît Dorémus ou encore Stomy Bugsy qui ont rejoint Alexis HK pour les besoins du... clip du premier extrait à venir des Affranchis ! Au total, plusieurs dizaines de figurants pas anonymes du tout pour une vidéo dont on sait bien peu de choses mais... dont on attend beaucoup !

Idem pour l'album, qu'Alexis HK, une fois n'est pas coutume, a tenu à présenter lui-même il y a quelques jours. "Ce nouvel opus se nomme 'Les Affranchis', c'est le titre d'une chanson écrite en référence au film de Martin Scorsese, 'Goodfellas'. J'adore ce film, car il n'y a aucun gentil dedans. Je compare dans cette chanson le monde de la musique à celui des gangsters, avec ses familles, ses rites, ses fausses amitiés... Dans cet album, je me suis vraiment fait plaisir. Des histoires de gangsters ( 'Les affranchis', 'Chicken Manager'), des histoires d'amour ('C'est le Printemps'), d'amitié ('Thanks for the Add'), des sagas épiques ('Maudits Anglois', 'Là c'est moi'), des comptines noirâtres ('Ronchonchon', 'La fille du Fossoyeur'), des souvenirs d'enfance ('La Paix des Etoiles'), d'enfants ('Zouzou'), et de jeunesse finissante ('Pardon, vieux camarade'). Un réalisateur très expérimenté (Matthieu Ballet), une sorte de 'parrain', m'a prêté main-forte pour aller au bout de mes envies. Il m'a aussi prêté son gang de musiciens et j'ai pu travailler avec Lise Cherhal, la femme que je préfère au monde, sur plusieurs titres ('Ronchonchon', co-écrit et co-arrangé avec elle, 'Pardon, Vieux Camarade' où elle m'accompagne à l'accordéon, et puis comme elle sait tout faire, elle a fait aussi les choeurs sur deux titres). Je me suis même offert le luxe de ne pas écrire toutes les chansons. Vous trouverez un titre écrit par R-wan de Java ('La Fille du Fossoyeur'), un titre merveilleux écrit par mon ami Nicolas Jaillet, 'C'est le Printemps', des textes en co-écriture. J'ai enfin eu l'honneur de faire venir mon ami Renan Luce pour interpréter une chanson que nous avons co-composée, 'Thanks for the Add'. Nous avons pu la tester ensemble lors de sa tournée (30 dates survoltées, de mars à mai 2008). Musicalement, j'ai tenté de faire un peu bouger mes lignes. Peu d'accordéon, sauf sur un titre, de grosses guitares folks, de bonnes petites guitares électriques, des claviers un peu psychédéliques, des pianos de bastringue, des grooves de batterie bien secs comme je les aime, des cuivres classieux, et puis plein de petits instruments (ukulélés, mandolines, lap steel). En bref un album aux sonorités folk, pop et hip-hop acoustique."

Du coup, on ne sait plus ce qu'il nous tarde le plus de découvrir, du clip ou de l'album. Mais on sait définitivement que celui qui se voyait auparavant comme L'Homme du moment est vraiment... l'homme de la situation.

G.J. - Purepeople

Placer votre curseur dans le bas du lecteur pour voir les autres photos ;)


09/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres