OSCAR 2012 Le triomphe de Jean Dujardin,

--*Oscars
*************

*-
Jean Dujardin Oscar du meilleur acteur par frenchkiff59**Par: rédaction 
27/02/12 - 05h32
© reuters.

L'année passée, Melissa Leo, en recevant le prix du Meilleur second rôle féminin, avait lâchéle premier "fucking" de l'histoire des Oscars. Elle avait été censurée à l'antenne et avait été contrainte de s'excuser rapidement. L'Académie des Oscars n'avait apprécié que très moyennement son explosion de joie.

Un an plus tard, voilà que c'est Jean Dujardin qui jure à l'antenne. Mais est-ce que sa "joie à la française", selon Billy Crystal, choquera moins? En effet, s'il a fait ses remerciements en anglais, petit papier à la main, c'est en français qu'il a exprimé son bonheur. "Oh putain, merci, waouh!", a-t-il crié sur scène. La joie se lisait sur son visage mais elle sera peut-être légèrement recadrée par l'Académie dans les heures à venir...

Billy Crystal qui avait justement eu envie de revenir à la présentation des Oscars après le "Fuck" de Melissa Leo devait en tout cas être absolument ravi par cette enthousiaste intervention.

Dé.L.

**

"The Artist" et "Hugo" se partagent les Oscars (vidéo)

Par: rédaction 
27/02/12 - 02h37
© reuters.UPDATE

La 84e cérémonie des Oscars a vu le sacre attendu de "The Artist". Le film de Michel Hazanavicius a obtenu cinq statuettes, dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur. Cette récompense fait de Jean Dujardin le premier acteur français à obtenir la reconnaissance suprême de l'industrie cinématographique d'un pays qu'il a déclaré "adorer". Il rejoint au palmarès bleu-blanc-rouge Marion Cotillard, Juliette Binoche et Simone Signoret. Seule déception pour Bérénice Bejo qui a vu Octavia Spencer lui être préférée pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin. 

L'autre grand vainqueur de la soirée est "Hugo" de Martin Scorsese à son tour couronné à cinq reprises. Quant à Meryl Streep, sa dix-septième nomination lui a permis de remporter son troisième oscar pour son rôle dans "La dame de fer". Côté belge par contre, aucune consécration. Ce qui est loin d'être une surprise. Comme en a manqué la soirée finalement, même si dans son hommage aux disparus, l'Académie n'a pas oublié de rendre hommage à Annie Girardot.

Thomas Langmann, le producteur de "The Artist", a remercié l'Académie pour lui avoir offert "le prix dont tout le monde rêve", et rendu hommage à la figure de son père Claude Berri, en citant plusieurs des cinéastes prestigieux qu'il avait produit, de Milos Forman à Pedro Almodovar. Michel Hazanavicius s'est approché à son tour pour remercier "trois personnes: (le cinéaste américain) Billy Wilder, Billy Wilder et Billy Wilder". Il a également salué ses enfants, "même s'il doit être un peu tôt à Paris". 

"Oh putain" 

Un peu plus tôt dans la soirée, en recevant son Oscar du meilleur réalisateur, il avait affirmé, très ému, être "le plus heureux des réalisateurs du monde, aujourd'hui", en confessant avoir "oublié son discours". "Parfois, la vie est merveilleuse et c'est le cas aujourd'hui", a-t-il dit. Quant à Jean Dujardin, il a déclaré, tout sourire que si son personnage, George Valentin, pouvait parler, il dirait "Oh, putain, merci! Genial! Merci beaucoup!". Un juron rare à la tribune des Oscars et qui rappelle le scandale engendré par le "fucking" de Melissa Leo l'an dernier.

L'acteur a également rendu hommage à la (vraie) star du cinéma muet Douglas Fairbanks, aux acteurs américains qui l'ont inspiré et à son épouse Alexandra Lamy après avoir déclaré son amour à un pays qui aujourd'hui n'a d'yeux que pour lui. 

"Hugo" et Meryl
L'autre grand vainqueur de la soirée n'est autre que "Hugo". Le premier film pour enfants et en 3D de Martin Scorsese a remporté cinq Oscars, dans les catégories techniques: meilleurs décors, son, mixage, effets spéciaux et photographie. Une réussite qui n'entâchera pas celle de Meryl Streep que l'on peut désormais considéré comme la plus grande actrice américaine de son temps. Une fois encore renversante en Margaret Tachter dans "La dame de fer", l'actrice a remporté le troisième Oscar de sa carrière, après ceux obtenus pour le second rôle féminin dans "Kramer contre Kramer" en 1980 et pour la meilleure actrice dans "Le choix de Sophie" en 1983. 

Emotions
Dans une robe aussi dorée que son Oscar, l'actrice de 62 ans a remercié, les larmes aux yeux, l'assistance pour "une carrière si inexplicablement formidable". Octavia Spencer ("La couleur des sentiments"), qui avait remporté tous les prix de la saison, a enlevé sans surprise l'Oscar du second rôle féminin. Même si Bérénice Bejo pouvait revendiquer elle aussi la statuette. "Merci de m'avoir offert le plus beau mec de la soirée", a déclaré l'actrice en référence à la statuette du petit chauve musclé, avant de fondre en larmes. 

Encore un "vieux"
L'acteur canadien Christopher Plummer, grand favori lui aussi, a remporté à 82 ans la statuette du second rôle masculin, pour son rôle de gay assumant enfin sa sexualité au soir de sa vie, dans le film "Beginners" de Mike Mills. "Tu n'as que deux ans de plus que moi, où étais-tu pendant toute ma vie?", a-t-il lancé avec humour à sa statuette, devant une salle hilare et debout - les Oscars ont été créés en 1927, deux ans avant la naissance de l'acteur. Christopher Plummer devient l'oscarisé le plus âge de l'histoire, ce que n'a pas manqué de saluer Billy Crystal, le présentateur de la soirée. "Désormais, la moyenne d'âge de l'Académie est passée subitement à 67 ans", a-t-il ironisé.

Woody Allen, l'absent
 "The Descendants", qui était l'un des favoris de la soirée, a dû se contenter du meilleur scénario adapté, tandis que le scénario original est allé à Woody Allen pour "Minuit à Paris" -4e Oscar de sa carrière- mais absent de la soirée. Côté belge, "Rundskop" n'a pas connu la consécration. Le trophée du meilleur film étranger est allé au film iranien "Une séparation", qui avait déjà remporté une multitude de prix dans le monde. "Je suis fier d'offrir (l'Oscar) à mon peuple, un peuple qui respecte toutes les cultures et civilisations et méprise l'hostilité et la rancoeur", a déclaré son réalisateur Asghar Farhadi. Quant au film franco-belge d'animation "Une vie de chat", il s'est incliné devant "Rango", un caméléon mythomane mis en voix par Johnny Depp.

La soirée, retransmise dans le monde entier depuis le désormais "Hollywood and Highland Center" - ex-Kodak Theater, rebaptisé après le retrait de la marque de pellicules en dépôt de bilan - était présentée par le vétéran Billy Crystal, qui faisait office de Monsieur Loyal pour la neuvième fois. Elle avait commencé par un amusant pastiche des films en compétition et a notamment compté avec un numéro spécial des Québécois du Cirque du Soleil. L'autre grand moment de la soirée qui a connu pas mal de longueur, est l'hommage rendu aux disparus de l'industrie cinématographiques sur lequel figurait Annie Girardot aux côtés d'Elizabeth Taylor, Sidney Lumet, Whitney Houston ou Peter Falk. Il était écrit que ces 84e Oscars prendraient un accent français. 

L. Struys (avec agence), correspondant à Hollywood

Revivez les grands moments de la soirée ci-dessous:

05h48
: Toute l'équipe de "The Artist" entoure Thomas Langmann qui rend un hommage appuyé à son père, Claude Berry. 


05h37
: Et de cinq. "The Artist" reçoit l'oscar du "meilleur film" et rejoint "Hugo" au rang des films les plus primés à l'occasion de cette 84e cérémonie des Oscars.


05h30
: Meryl Streep entre un peu plus dans la légende du cinéma contemporain. Sacrée meilleure actrice pour "La Dame de fer", Meryl empoche son troisième oscar après "Kramer contre Kramer" (second rôle-1980) et "Le choix de Sophie" (meilleure actrice-1983) et ce, en dix-sept nominations.


05h24
: "J'aime votre pays". C'est en ces termes que Jean Dujardin s'est exprimé, en anglais, au public du Kodak Theatre, hilare. Jean Dujardin devient le premier acteur français à être récompensé de l'oscar du meilleur acteur. 


05h21
: So chocking. Jean Dujardin ne s'est certainement pas remémoré l'incident de l'an dernier où le "Fucking" de Mélissa Leo avait fait scandale et avait été censuré


05h20
: L'heure de vérité est arrivée. Jean Dujardin est sacré meilleur acteur. "Oh Putain, c'est génial, merci, je vous aime".


05h06
: Séquence émotion aux Oscars, où sur la musique de "What a wonderful world", l'Académie honore le départ des figures du cinéma, dont Whitney Houston, Elizabeth Taylor, Peter Falk ou Annie Girardot.


04h54
: Michel Hazanavicius reçoit l'oscar du meilleur réalisateur. Parmi les personnes remerciées, il salue Uggie, le chien, "qui ne doit probablement pas comprendre mon attention". "J'ai un oscar!", s'est-il exclamé.


04h51
: Michael Douglas apparaît sur scène visiblement en forme. Il vient récompenser le meilleur réalisateur.


04h45
: Deux oscars sont remis à la suite. Le meilleur court-métrage documentaire va à "Saving Face" tandis que le meilleur court-métrage d'animation est attribué à "The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore".


04h41: Terry Shore et sa fille viennent sur scène recevoir l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction pour "The Shore". "Maman, c'est pour toi!"

04h31
: Woody Allen, absent de la cérémonie, est pourtant sacré meilleur scénario original pour "Midnight in Paris".


04h27
: Angelina Jolie, qui n'hésite pas à passer la jambe au travers de sa robe fendue, remet l'Oscar de la meilleure adaptation à "The Descendants". La "performance" d'Angelina fait quelque peu sourire l'assistance.


04h20
: L'oscar de la meilleure chanson originale va à Bret McKenzie, auteur de "Man or Muppet", tiré de la bande originale du film "The Muppets".


04h15
: Ludovic Bource inonde de son accent français et de sa joie la scène du Kodak Theatre en venant chercher l'Oscar de la meilleure musique de film dans "The Artist". "Pour toi ma chérie, je t'aime", ponctue-t-il, à l'adresse de son épouse, présente dans la salle.


04h09
: Après la victoire de Plummer, Billy Crystal ironise sur la moyenne d'âge de l'Académie. "La moyenne d'âge est montée subitement à 67 ans".


04h02
: Après le Golden Globe, Christopher Plummer est récompensé de l'oscar du meilleur second rôle masculin pour son rôle dans "Beginners". Á 82 ans, il devient l'oscarisé le plus âgé de l'histoire.


03h55
: "Hugo" emporte tout sur son passage. C'est la cinquième statuette ce soir. Celle-ci récompense les Meilleurs effets visuels.


03h48
Deuxième déception (franco) belge de la soirée, puisque "Une vie de chat" est coiffé sur le fil par "Rango" dans la catégorie meilleur film d'animation. Une décision qui ne doit rien enlever à la superbe progression de ce film, dont nous parlait Annemie Degryse, sa co-productrice, à la veille de la cérémonie.


03h44
: Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr. remettent l'Oscar du meilleur film documentaire à "Undefeated".


03h38
: Les acrobaties du "Cirque du Soleil" sont applaudies par la salle.


03h34: Kermit la grenouille et Miss Peggy évoquent leur souvenir cinématographique au "Drive-in".

03h29
: Et de trois, et de quatre. "Hugo" de Martin Scorsese rafle tour à tour le meilleur montage sonore et le meilleur mixage sonore.


03h24
: "The Artist" voit échapper l'Oscar du meilleur montage. C'est "The girl with the Dragon tattoo" qui l'emporte.


03H15
: Premier moment d'émotion sur la scène du Kodak Theatre. Octavia Spencer, déjà récompensée aux Golden Globes, reçoit, en pleurs, l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour son rôle dans "La couleur des sentiments", au nez et à la barbe de Bérénice Bejo. 


03h08
: Sandra Bullock annonce, en anglais et en allemand, les nominés à l'Oscar du meilleur film étranger, dont fait partie le film belge "Rundskop". Sans surprise (et comme le pressentait Matthias Schoenarts), l'Oscar est attribué à "A Separation"


03h04
: Brad Pitt et George Clooney profitent de la pause "pub" pour échanger quelques mots. Les deux acteurs sont assis au premier rang à quelques mètres l'un de l'autre. Sur la même rangée siège l'équipe de "The Artist" qu'est venu saluer George Clooney lors de l'interruption précédente. 


02h58
: L'Oscar du Meilleur maquillage va à "La Dame de fer".


02h55
: Premier oscar pour "The Artist". Mark Bridges est récompensé pour les créations de costumes.


02h44
: Tom Hanks remet les deux premiers oscars de la soirée à "Hugo" de Martin Scorsese, récompensé pour la direction artistique et la photographie.


02h42
: Après un numéro digne de Gene Kelly où il énumère les principaux nominés, Billy Crystal cède la parole à Tom Hanks.


02h35
: Un clip vidéo d'introduction rend l'assistance hilare. Une allusion a "The Artist" précède l'arrivée de George Clooney au chevet de Billy Crystal qu'il réveille d'un tendre baiser sur la bouche. Tout le monde y passe. Même Justin Bieber. Billy Crystal, qui présentera pour la neuvième fois la cérémonie, part à la rencontre de Tom Cruise, en version Mission Impossible avant d'être projeté dans les Aventures de Tintin.   


02h30: Morgan Freeman déclare ouverte la 84e cérémonie des Oscars.

 
LANCER LE DIAPORAMA
 



Lire aussi

Près de 40 millions de téléspectateurs ont suivi les Oscars

Par: rédaction 
28/02/12, 02h30
Près de 40 millions de téléspectateurs ont suivi les Oscars

Près de 40 millions de téléspectateurs ont suivi dimanche soir la retransmission de la cérémonie annuelle de ...

Une ministre flamande écorche le nom de l'acteur de "Rundskop"

Par: rédaction 
27/02/12, 17h56
Une ministre flamande écorche le nom de l'acteur de "Rundskop"

Espoir déjà convoité du cinéma belge, l'acteur Matthias Schoenaerts a vu lundi son nom estropié par un lapsus ...

Dujardin: "Je vous le présente, il s'appelle Oscar, il pèse 2 kilos"

Par: rédaction 
27/02/12, 11h26
Dujardin: "Je vous le présente, il s'appelle Oscar, il pèse 2 kilos"

Jean Dujardin, devenu dimanche soir le premier acteur à remporter l'Oscar du meilleur acteur avec le film "The Artist" à Hollywood, ...

Le réalisateur de "Rundskop" n'est pas déçu

Par: rédaction 
27/02/12, 10h16
Le réalisateur de "Rundskop" n'est pas déçu

Michaël R. Roskam, le réalisateur du film belge "Rundskop", n'est pas déçu d'avoir dû courber l'échine ...

*Oscars
****© afp.© afp.*************************



28/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres