Ouattara annonce des mesures pour un retour à la normale

Ouattara annonce des mesures pour un retour à la normale

S'engageant à assurer la sécurité de la population et à rétablir le plus vite possible un semblant de normalité dans la capitale économique du pays, il a également dit avoir demandé la levée des sanctions européennes frappant les ports d'Abidjan et de San Pedro.

Sur le même thème, il a annoncé avoir demandé à la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) de rouvrir ses établissements en Côte d'Ivoire afin de permettre le versement des salaires le plus tôt possible.

Ouattara, qui s'exprimait une semaine après le déclenchement de l'offensive des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) à Abidjan contre les soldats restés fidèles à Gbagbo, a souligné que ces décisions étaient prises afin de rétablir la sécurité de la population et de permettre une reprise progressive des activités économiques.

Il n'a pas mentionné en revanche l'embargo qu'il a décrété sur les exportations de cacao, principale ressource ivoirienne. Mais son ambassadeur aux Nations unies avait déclaré dans la soirée que l'interdiction devrait être levée dans les jours à venir.

Les forces appuyant Alassane Ouattara, qui ont rapidement progressé dans le sud de la Côte d'Ivoire, sont engagées depuis une semaine dans une offensive à Abidjan pour tenter de déloger Gbagbo, qui refuse de céder le pouvoir malgré sa défaite entérinée par l'Onu lors du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier.

Selon Paris, Gbagbo, qui est retranché dans sa résidence, dispose encore d'un millier d'hommes, dont 200 à sa résidence. Parmi eux figurent des membres de la Garde républicaine et de jeunes miliciens munis d'armes lourdes.

"Des miliciens et des mercenaires à la solde de Laurent Gbagbo ont instauré un climat de terreur à Abidjan", a dénoncé Alassane Ouattara, accusant le président sortant de se rendre responsable d'une "crise sécuritaire et humanitaire grave" en refusant de céder le pouvoir.

Il a annoncé qu'un périmètre de sécurité avait été établi autour de la résidence de Laurent Gbagbo, dans le quartier de Cocody, pour assurer la sécurité des habitants.

Alors que des accusations d'exactions ont été portées contre les FRCI, Alassane Ouattara a appelé ses partisans "à être exemplaires dans leur comportement et à s'abstenir de tout crime, de toutes violences contre les populations ou de tout acte de pillage".

"Tout acte criminel sera puni", a-t-il promis. "La lumière sera faite sur tous les massacres et tous les crimes, que nous condamnons", a-t-il ajouté en annonçant la création d'une commission nationale d'enquête et une coopération "exemplaire" avec les juridictions internationales.

"Les auteurs des crimes seront lourdement sanctionnés."

Bate Felix, Henri-Pierre André pour le service français

Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale comme le président élu de la Côte d'Ivoire, a annoncé jeudi soir dans une allocution télévisée un bouclage des abords de la résidence où s'est retranché Laurent Gbagbo dans Abidjan. Lire la suite l'article



08/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres